INclaSSaBLeS (littérature)
* Livres difficilement classables dans les catégories habituelles (poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, biographie, manifeste...) Ces hybrides - électrons libres - sautent les haies des disciplines traditionnelles, défrichent des terres peu fréquentées.
42 livres
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 1 anLe Livre des questions (1963)
Tome I
Sortie : 1963 (France). Roman, Essai, Poésie
livre de Edmond Jabès
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
* Cycle de sept tomes (1963/1973) : Le Livre des questions (I) avec : Le Livre des questions, Le Livre de Yukel, Le Retour au Livre. Et Le Livre des Questions (II) avec : Yaël, Elya, Aely, El, ou le dernier livre.
Des rabbins questionnent le Livre, s'interrogent sur la destinée humaine, l'exil, l'holocauste des Juifs et sur la littérature. D'autres personnages interviennent, prennent forme, soumis à la question, quasi torture d'une mémoire juive éclatée. Cette œuvre polyphonique, envoûtante, combine roman, poésie, théâtre et essai. Les questions se font chants d'oiseaux, que la mort guette.
Mensonge romantique et vérité romanesque
Sortie : 1961 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de René Girard
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* XXe-XXIe siècles : né à Avignon, mort à Stanford (Californie) en 2015.
Anthropologue, historien et philosophe français. Ancien élève de l'École des chartes, il part faire son doctorat aux États-Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université John Hopkins (1957-1980), puis à l'université Stanford (1980-1995). Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux. Partie de la littérature, dans "Mensonge romantique et Vérité romanesque" (1961), son analyse s'étend ensuite aux mythes fondateurs, aux rites sacrificiels et aux phénomènes de violences collectives et de persécutions, dans "La Violence et le Sacré" (1972).
Selon moi, "Mensonge romantique et Vérité romanesque" est le meilleur essai de réflexion sur la littérature. René Girard analyse certains chefs-d'œuvre de la littérature romanesque (Cervantès, Stendhal, Dostoïevski, Proust). Poussés par un désir mimétique, nous ne choisissons que des objets désirés par d'autres (des modèles). Girard retrouve ce phénomène du désir triangulaire (sujet, médiateur, objet désiré) dans la coquetterie, l'hypocrisie, le snobisme, la rivalité des sexes et des partis politiques... A relire et à méditer.
Les Sept Piliers de la sagesse (1926)
(traduction Julien Deleuze)
Seven Pillars of Wisdom
Sortie : 1928 (France). Autobiographie & mémoires
livre de T. E. Lawrence
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Sous couvert d'un roman épique, cette fresque politico-militaire est un des meilleurs livres de stratégie du XXe siècle. Lawrence d'Arabie, conseiller britannique de la révolte arabe contre l'Empire Ottoman, pratique la guérilla contre les Turcs. Après la libération de Damas et la victoire en 1918, il participe aux traités de paix comme conseiller pour les questions du Moyen-Orient.
"Il est vrai que me guettait toujours ce Vouloir qui attendait anxieusement de faire irruption. Mon cerveau était aussi prompt et silencieux qu'un chat sauvage, mes sens comme de la boue lui entravant les pieds, et mon moi (toujours conscient de lui-même et de sa timidité) disant à la bête qu'il était de mauvais goût de bondir et vulgaire de se repaître de la proie. Ainsi empêtrée dans les nerfs et l'hésitation, ce ne pouvait être une chose que d'avoir peur, et pourtant c'était une vraie bête, et ce livre est sa peau galeuse, séchée, empaillée et dressée à la face des hommes..." (Lawrence).
* Texte : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F429706.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=epub
Œuvres (1999)
Sortie : 1999 (France). Essai, Philosophie
livre de Simone Weil
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* XXe siècle : Née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford le 24 août 1943.
* La philosophe a vécu ses idées jusqu'au bout, avec une cohérence et une sagesse rares. Elle est injustement méconnue car son parcours très personnel et atypique ignore les chapelles politiques et intellectuelles françaises de l'entre guerre. Ce volume regroupe 53 textes (livres, articles, lettres) faisant mieux connaître l'itinéraire intellectuel d'une militante, philosophe et mystique. Voir aussi ma liste : https://www.senscritique.com/liste/Simone_WEIL_l_assoiffee_d_Absolu/2446064
"L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales. "
Mathnawi
La Quête de l'absolu
Sortie : janvier 1991 (France).
livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
* * Djalâl Al-Dîn Rûmi (1207-1273) : Le "Mathnawî" est un poème composé de 24 000 distiques (groupes de deux vers renfermant un énoncé complet). Versets du Coran, hadiths (paroles du prophète), légendes bibliques, contes hindous ou bouddhistes, vie quotidienne sont autant de points de départ à son inspiration. Ses contes illustrent son enseignement et le rendent très vivant. La sagesse de cette Quête de L'absolu est accessible à tous et demeure toujours actuelle.
Cette théodicée de 50 000 vers raconte l'aventure de l'homme dans sa recherche de l'Amour.
* "Ô mon fils, brise tes chaînes et sois libre !
Combien de temps demeureras-tu esclave de l'argent et de l'or ?"
* "Salut, ô Amour, qui nous apportes tes bienfaits, toi qui es le médecin de tous nos maux,
Le remède à notre orgueil et à notre vanité, notre Platon et notre Gallien !"
* "Par l'Amour, le corps terrestre a pris son essor vers les cieux : la montagne se mit à danser et devint agile."
Le Prophète (1923)
The Prophet
Sortie : 1926 (France). Essai, Poésie
livre de Khalil Gibran
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Livre culte d'une jeunesse intemporelle, lu et relu vers 18-25 ans.
Livre inclassable, au carrefour de la philosophie, la sagesse, la religion, la poésie, le recueil d'aphorismes,...
C'est un livre limpide que l'on peut relire tous les dix ans.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées."
Une petite robe de fête (1991)
Sortie : 1991 (France). Récit
livre de Christian Bobin
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Un recueil particulièrement réussi de Christian Bobin. Où se mêlent récits, poésie, expérience vécue.
«On ouvre des portes, une à une. La distance qui sépare une porte de la suivante, on met des mois à la franchir, parfois des années. On est sans impatience. On va d'un pas égal, ni trop lent, ni trop pressé. La main sur la poignée tremble à peine. Dans une pièce il y a un cerisier en fleur. Dans une autre trois flocons de neige. Dans une autre encore une chaise de lumière. On reste sur le seuil, on s'efface contre la porte. On laisse entrer ce qui est bien plus grand que soi - on laisse aller le ciel auprès du cerisier, l'enfance courir jusqu'à la neige, l'ombre s'asseoir sur la petite chaise. Et puis on repart ouvrir d'autres portes, un peu plus loin. C'est une activité somnambule, faussement calme, à peine consciente. On appelle ça : écrire.»
La Part manquante (1989)
Sortie : 1989 (France). Récit
livre de Christian Bobin
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* « Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. » En onze courts textes intensément poétiques, Christian Bobin dresse onze tableaux saisissants, épurés et lumineux de la mère, de l'enfance, de la lecture, de la jalousie, de l'homme d'affaires ou de l'écrivain Au bord du silence, la voix de Christian Bobin, douce, presque chuchotée, révèle avec force toute la poésie d'une écriture lumineuse et contemplative.
Glenn Gould piano solo
Aria et trente variations
Sortie : 25 janvier 1994 (France). Biographie
livre de Michel Schneider
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Cette radiographie littéraire de Glenn Gould emprunte ses analyses à la philosophie, à la psychanalyse et bien sûr à la musique. Une enquête foisonnante, passionnante. Pas seulement pour les aficionados du pianiste !
"Mais ce jour-là, lors de son dernier concert donné à Chicago le dimanche 28 mars 1964, quelque chose s'était effondré dans le troisième mouvement de la Sonate opus 110 de Beethoven, quand se déplore le Klagender Gesang, le chant de douleur. Il n'avait pu faire le crescendo qui sous-tend la plainte. Il ne pouvait faire cela. Pas devant eux, les deux mille qui regardaient, attendaient la fin. C'était comme se dévêtir, ou mourir. Il fallait se cacher. Il savait que la fugue allait venir très vite, où il pourrait se masquer de sérénité. Mais il reviendrait aussi, encore, voilé, perdendo le forze, l'Arioso de douleur, et alors, la pédale una corda ne suffirait pas à teinter d'absence la phrase qui s'efface. Il faudrait encore moins de son." (Michel Schneider).
L'Âme de Napoléon (1912)
Sortie : octobre 1912. Essai
livre de Léon Bloy
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Napoléon fut le Mendiant de l'Infini, le Mendiant toujours anxieux de sa propre fin qu'il ignorait, qu'il ne pouvait pas comprendre ; le mendiant extraordinaire et colossal demandant à qui passait le petit sou de l'empire du monde. Voir mon compte rendu.
"C'était une impossible rencontre. À un siècle de distance, celle d'un empereur, Napoléon, et d'un écrivain maudit, Léon Bloy. L'un croyait à peine au ciel, l'autre, pour ainsi dire, y vivait. L'un voyait dans la religion un simple instrument de gouvernement, un adjuvant de son ambition toute terrestre ; l'autre pratiquait l'extase et l'oubli de soi dans un catholicisme mystique, sombre et flamboyant. L'un mena sa vie comme un météore dont l'éclat illumine encore les imaginations ; l'autre fut un vaincu de l'existence, vivant misérablement dans les emportements vains et les fureurs impuissantes, écrivant faute de vivre et ne vivant jamais bien d'une écriture pourtant magnifique. L'un voyait les humains comme la pâte qu'on modèle pour construire son destin, indifférent aux autres et tout entier dans sa propre légende ; l'autre puisait dans sa foi une immense compassion pour le pauvre, le laid, l'oublié, préférant toujours les humbles aux puissants, apercevant le salut dans le regard des réprouvés. L'un croyait à la force, l'autre à la faiblesse.
Et pourtant Napoléon fournit à Léon Bloy le sujet d'un de ses grands livres, l'un des plus étranges et des plus beaux qu'on ait écrits sur l'homme inépuisable. Dans l'océanique bibliographie impériale, L'Âme de Napoléon figure parmi la poignée de curiosités fascinantes, la gerbe de textes hors du commun que le petit général corse a suscités chez les grands écrivains". (Laurent Joffrin).
Le Salut par les Juifs (1892)
Sortie : 1892 (France). Essai
livre de Léon Bloy
Annotation :
* "Israël est la croix même sur laquelle Jésus est éternellement cloué ; il est donc le peuple porte salut, le peuple sacré dans la lumière et sacré dans l'abjection, tel que l'ignominieux et resplendissant gibet du Calvaire" (Rémy de Gourmont).
La question juive a un intérêt transcendant pour les quelques fous qui rêvent de savoir le dessous des cartes du Jeu divin ; pour les autres, le livre de M. Bloy aura, du moins, une valeur d'actualité, et les lecteurs de cette catégorie seront bien surpris que l'on traite un tel sujet en citant les évangiles et non pas les « Archives israélites », en invitant le peuple, non pas à « prendre », mais à « comprendre », et en insinuant qu'au-delà des petites querelles de pauvre à riche, il y a la grande querelle du Fini et de l'Infini, autrement insoluble encore, autrement « actuelle » que tout ce que les hommes peuvent inventer dans leur absurde rage d'être malheureux.
Le fou et le createur
Sortie : janvier 2000 (France). Poésie
livre de Daniel Pons
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Poème dramatique entre le fou et le créateur, qui tissent leur univers en un champ magnétique. Livre étrange, puissamment original.
L'œuvre de Daniel Pons (1932-1986), dans ses dimensions poétique, philosophique et artistique, est l'expression d'un véritable destin d'aventure. Aventure intérieure, où le sensuel se mêle au spirituel, où l'intuition du divin passe par l'amour de la Terre-mère, où l'éveil de la conscience se manifeste dans la relation à l'autre.
"Le Fou et le Créateur" nous invite à partager le voyage initiatique de ce grand poète trop tôt disparu. Les 42 chants qui composent ce bréviaire de spiritualité non dogmatique furent, non pas écrits de la main de l'auteur, mais "jaillis", transmis oralement durant neuf mois à son épouse qui les transcrivait immédiatement, et dans leur forme exacte. Daniel Pons y engage un dialogue vivant avec ses deux maîtres intérieurs, Clou le Fou et son frère le créateur humain, en qui chacun pourra reconnaître les deux pôles de l'âme en quête d'Unité. De cet extraordinaire colloque intérieur se dégage une véritable philosophie de vie, fondée sur la "qualité de la relation", sur la Sagesse, la Force et la Beauté, qui prennent le visage de l'Amour pour mener l'humain à la vision de l'Un.
Nourri de l'expérience d'un homme hors du commun, voici un maître-livre qui interroge tout être en profondeur quant à sa relation au monde et à l'Autre.
Cinquante Ans d'occupations (1993)
Sortie : 1993 (France). Poésie, Récit
livre de Sacha Guitry
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Le titre fait un clin d'œil appuyé à sa bio (Guitry a été accusé de fréquenter de près les Allemands pendant l'occupation de la France). Recueil d'une grande richesse, où l'esprit de Sacha s'en donne à cœur joie. On trouve : ses aphorismes, ses souvenirs, sa vie pendant l'Occupation et son récit de ses déboires à la Libération conclus par un non-lieu, ses écrits esthétiques, sa poésie... et ses dessins.
«M. Sacha Guitry n'a pas seulement de l'esprit, ce qui serait déjà beaucoup. Et quand je parle d'esprit, je ne parle pas seulement de l'esprit de saillies ou de reparties. Je veux dire qu'il a encore l'esprit de ne pas prêcher ni moraliser et de ne pas tomber dans toutes les niaiseries de cette époque. Il a également à un très haut degré le don du naturel, de la simplicité, de la vérité, une grande finesse d'observation, tout cela nullement dénué d'une sensibilité qui se cache et ne se montre que pour rire d'elle-même.» (Paul Léautaud).
Lu Xun, oeuvres choisies : Nouvelles, poèmes en prose, souvenirs
Sortie : 1990 (France). Poésie, Recueil de nouvelles
livre de Lu Xun
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Pour une première approche de Lu Xun (1881-1636), écrivain célèbre en Chine, peu connu chez nous.
Oeuvre érotique (1994)
Sortie : 1994 (France). Théâtre, Roman, Récit
livre de Pierre Louÿs
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* "Je veux démoraliser la vie privée de mes contemporains", proclamait Pierre Louÿs (1870-1925). Il s'y est activement employé, en composant une énorme quantité d'érotiques qui ne seront révélés que peu à peu après sa mort. On reste saisi à la fois par l'acharnement mis à une telle entreprise et par la variété de ces textes : romans, nouvelles, contes, dialogues, théâtre, manuels d'érotologie, lexiques, et des centaines de poèmes libres. S'y ajoute une avalanche d'écrits autobiographiques, où Louÿs a mis en fiches sa propre vie sexuelle, comme l'étonnant Catalogue chronologique et descriptif des Femmes avec qui j'ai couché. Souvent, l'érotisme est rendu plus percutant encore par les dons de fantaisie et de comique parodique déployés par l'écrivain. Certains de ces textes étaient déjà connus du grand public : le roman Trois filles de leur mère, véritable sommet pornographique ; l'hilarant Manuel de Civilité pour les petites filles ; les espiègles quatrains de Pybrac ; la marqueterie anatomique des sonnets de La Femme. Mais le lecteur découvrira également ici un certain nombre d'inédits, notamment plus de deux cents poèmes, ainsi que tout un pan de Pybrac. Notre corpus comprend encore un ensemble de textes très variés, extrêmement audacieux (Manuel de Gomorrhe) ou d'une singulière pédagogie (Manuel pratique des jeunes lesbiennes). On y découvre un Louÿs encyclopédiste du sexe, à la curiosité universelle, tour à tour historien, philologue, archéologue, ethnologue, folkloriste... Sa volonté de connaître, d'étudier et de décrire toutes les formes d'amour s'affirme partout, avec une âpreté hors du commun. Tout cela constitue une œuvre absolument unique, qui s'attache à dépasser sans cesse les limites et à nous communiquer une véritable frénésie.
Le Surmâle (1902)
Sortie : 1902 (France). Roman
livre de Alfred Jarry
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Un classique toujours aussi percutant.
Le Surmâle se distinguerait-il comme la plus moderne des visions mécaniciennes de l'amour ? À l'inverse de ce que prétendent la plupart, il ne s'agit nullement ici d'une exaltation de la mécanique amoureuse mais de sa critique sauvage, qui doit néanmoins sa radicalité au fait de ne jamais perdre de vue l'évidence ouvrant ce livre " L'amour est un acte sans importance puisqu'on peut le faire indéfiniment. "
Les Rêveries du promeneur solitaire (1778)
Sortie : 1778 (France). Autobiographie & mémoires, Philosophie
livre de Jean-Jacques Rousseau
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Livre très original à l'époque, pour un essayiste et philosophe. Mais Jean-Jacques est aussi romancier et musicien ! "Les Rêveries" annoncent le romantisme par sa démarche résolument autobiographique et son goût pour l'intime. L'amour de la nature est un refuge, où l'on relativise les déboires et les blessures infligées en société.
Elles tiennent à la fois de l'autobiographie et de la réflexion philosophique. L'auteur emploie très généralement la première personne du singulier et apporte par digressions quelques détails sur sa vie.
Le livre se compose de dix chapitres de taille inégale, ou promenades, comme autant de réflexions sur la nature de l'Homme et son Esprit. Rousseau, à travers cet ouvrage, présente une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation, de l'état ataraxique, à travers un isolement relatif, une vie paisible, et surtout, une relation fusionnelle avec la nature, développée par la marche, la contemplation, l'herboristerie que Rousseau pratique.
* TEXTE :
1. https://www.ebooksgratuits.com/pdf/rousseau_reveries_promeneur_solitaire.pdf
2. https://ebooks-bnr.com/rousseau-jean-jacques-les-reveries-du-promeneur-solitaire/
Nadja (1928)
Sortie : 25 mai 1928. Récit, Autobiographie & mémoires
livre de André Breton
Lionel Bonhouvrier a mis 5/10.
Annotation :
* Un des porte-drapeau du surréalisme. J'ai trouvé cette histoire vieillie, au romantisme étriqué et suranné. "Je n'ai dessein de relater, en marge du récit que je vais entreprendre, que les épisodes les plus marquants de ma vie telle que je peux la concevoir hors de son plan organique, soit dans la mesure même où elle est livrée aux hasards, au plus petit comme au plus grand, où regimbant contre l'idée commune que je m'en fais, elle m'introduit dans un monde comme défendu qui est celui des rapprochements soudains, des pétrifiantes coïncidences, des réflexes primant tout autre essor du mental, des accords plaqués comme au piano, des éclairs qui feraient voir, mais alors voir, s'ils n'étaient encore plus rapides que les autres."
Les Champs magnétiques (1920)
Sortie : 1920 (France). Poésie
livre de Philippe Soupault et André Breton
Annotation :
* Recueil de textes en prose écrits en mai-juin 1919 par André Breton (1896-1966) et Philippe Soupault (1897-1990) et publié en mai 1920.
Ce livre de jeunesse au sens fort du terme, fruit des premières applications systématiques de l'écriture automatique, est considéré par Breton comme le « premier ouvrage surréaliste (nullement dada).
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie
livre de Friedrich Nietzsche
Annotation :
* Livre inclassable où la parole de prophète se fait souvent imprécation. De longues tirades philosophiques et poétiques battent la chamade, forment un tissu musical qui claque au vent de la montagne, au rythme cardiaque de Zarathoustra.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/nietzsche_ainsi_parlait_zarathoustra.pdf
Du néant à Dieu
Sortie : septembre 2008 (France). Journal & carnet, Philosophie, Aphorismes & pensées
livre de Ernest Hello
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* (1828-1885) : Les pages de ce livre sont tirées presque en entier de manuscrits inédits. Seuls quelques fragments et un petit nombre de prières avaient été recueillis et publiés en 1910 par Mme Lucie Félix Faure Goyau. Les manuscrits d’Hello, ce sont des cahiers, des carnets sur lesquels il jetait, au hasard de l’inspiration ses pensées. Ce sont des matériaux dans lesquels Hello avait déjà puisé, où il se promettait certainement de puiser encore. Hello est un de ces méditatifs qui expriment leur pensée par fragments et plus encore par alinéas, qui la condensent en phrases où chaque mot est lourd de sens; qui traduisent, pourrait-on dire, leur pensée en «pensées».
"Le soleil est une tache et la lumière une ombre. La création est une nuée qui cache Celui qui Est, et dont la Face est la splendeur qui attire les désirs inexprimables et qui rassasie les insatiables. Toute pensée humaine est une ombre, une nuée, une diminution, une négation, même quand elle affirme. Toute créature étant négation par nature, et la limite étant notre caractère, pour supporter les personnes et les choses, et le lever du soleil et le génie humain, et les roses, et les étoiles, il faut les pénétrer de l’Esprit qui est la joie, il faut les considérer non en eux-mêmes où ils seraient ennui et vide, mais comme le manteau de Celui qui est la joie.
Alléluia. Amen." (Ernest Hello).
La Fin de l'homme rouge (2013)
ou le Temps du désenchantement
Vremâ sekond hènd (Konec krasnogo čeloveka)
Sortie : septembre 2013 (France). Récit
livre de Svetlana Alexievitch
Annotation :
* Depuis "Les Cercueils de zinc" et "La Supplication", Svetlana Alexievitch est la seule à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’URSS, la seule à écrire la petite histoire d’une grande utopie. Mais elle est avant tout un écrivain, un grand écrivain. Pour ce magnifique requiem, elle invente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés.
Après soixante-dix ans de marxisme-léninisme, après des millions de morts, après l'implosion de l'URSS, que reste-t-il de l'Homo sovieticus ? Armée d'un magnétophone et d'un stylo, mue par l'attention et la fidélité, Svetlana Alexievitch a rencontré des survivants qui ont vécu la petite histoire d'une grande utopie et témoignent de cette tragédie qu'a été l'Union soviétique.
Ce magnifique requiem fait ainsi résonner des centaines de voix brisées : des humiliés et des offensés, des gens bien, d'autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd'hui, des citoyens résistant à l'instauration de nouvelles dictatures... A la fin subsiste cette interrogation : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible en effet de se départir de l'impression que ce pays a été "l'enfer d'une autre planète".
La guerre n'a pas un visage de femme (1985)
U vojny ne zhenskoe lico
Sortie : 2004 (France). Récit
livre de Svetlana Alexievitch
Annotation :
* La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance.
Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.
Exterminez toutes ces brutes ! (1992)
Un voyage à la source des génocides
Utrota varenda jävel
Sortie : 1999 (France). Essai
livre de Sven Lindqvist
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* Ce livre est le récit d'un double voyage : celui d'un homme qui traverse le Sahara et qui, parallèlement, remonte le temps à travers l'histoire du concept d'extermination. Dans de petits hôtels du désert battus par les sables, son étude se concentre sur une phrase du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres : " Exterminez toutes ces brutes ! " Pourquoi Kurtz, le héros du livre, conclut-il par ces mots son rapport sur la mission civilisatrice de l'homme blanc en Afrique ? Que signifiaient-ils pour Conrad et ses contemporains ? Mêlant librement l'essai, l'autobiographie, la littérature et le carnet de voyage, cheminant à travers l'histoire des sciences et des idées, Sven Lindqvist retrace les fondements idéologiques qui justifièrent l'anéantissement de peuples entiers au nom du Progrès et de la Civilisation. Un témoignage saisissant sur les origines du génocide.
Œuvres
Sortie : avril 2007 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité, Histoire
livre de Joseph de Maistre
Annotation :
* La postérité a retenu de Joseph de Maistre qu'il a été l'un des plus fermes partisans de la contre-révolution. Ses adversaires l'ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Maistre développe une philosophie de l'autorité, dénonçant l'illusion des droits de l'homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne. Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? A en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il s'agit de parier ironiquement sur les excès d'un dogmatisme "aussi habile à compromettre ce qu'il aime que ce qu'il déteste ". Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son œuvre un révélateur, au sens chimique du terme. C'est ce que suggère George Steiner, lorsqu'il affirme que ce penseur est un prophète, qu'il annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès l'origine dans l'émancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre, comme Valéry, à la façon du dilettante pour la saveur de son écriture. Ses traits d'esprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusqu'à ses adversaires. Ce volume s'adresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature. Il réunit un choix des œuvres les plus célèbres de Maistre - Considérations sur la France, Essai sur le principe générateur..., Les Soirées de Saint-Pétersbourg, Éclaircissement sur les sacrifices -, mais aussi des textes moins connus et partiellement inédits - Six Paradoxes, Sur le protestantisme - établis dans le respect des manuscrits. Et, pour la première fois, sous forme de Dictionnaire, une petite encyclopédie de la pensée maistrienne. A redécouvrir, même si l'on n'est pas un "affreux réactionnaire ". Pierre Glaudes.
Manuscrit de Voynich (1421)
Manuskrypt Wojnicza
Sortie : 1421 (France). Beau livre & artbook
livre
Annotation :
* Le manuscrit de Voynich est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée. Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, son but et son auteur restent une énigme : s'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou d'un canular ? Cette ambiguïté a contribué à en faire l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.
Fragments d'un discours amoureux (1977)
Sortie : 1977 (France). Essai
livre de Roland Barthes
Annotation :
* Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait comment définir l'être aimé et craint d'être sot. Cette hésitation essentielle l'affranchit de la présomption et de l'idiotie. L'idiot, en effet, ne connaît pas l'amour et ses dérèglements : il est partout chez lui, jamais troublé ni dérangé par personne.
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952)
Vårt behov av tröst är omättligt
Sortie : 1981 (France). Essai
livre de Stig Dagerman
Annotation :
* Depuis la découverte, en 1981, de ce texte où Stig Dagerman, avant de sombrer dans le silence et de se donner la mort, fait une ultime démonstration des pouvoirs secrètement accordés à son écriture, le succès ne s'est jamais démenti. On peut donc, aujourd'hui, à l'occasion d'une nouvelle édition de ce " testament ", parler d'un véritable classique, un de ces écrits brefs dont le temps a cristallisé la transparence et l'inoubliable éclat.
Exégèse des nouveaux lieux communs (1966)
Sortie : 1966 (France). Essai
livre de Jacques Ellul
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* Jadis, Gustave Flaubert (Dictionnaire des idées reçues) puis Léon Bloy (Exégèse des lieux communs) mirent à nu les soubassements de la pensée bourgeoise de leur temps, et les clichés mentaux qui en découlèrent. Il était nécessaire de récidiver car les temps ont changé. Jacques Ellul s'y est risqué dans les années 60, époque où se sont élaborées les superstitions modernes, toutes liées à l'assomption du credo technicien. Entreprise hautement salutaire: on sait enfin ce que croient penser nos contemporains, alors qu'ils ruminent passivement des effets de mode. Toutes les idées reçues, tous les lieux communs d'aujourd'hui sont récapitulés dans ce livre. C'est dire sa nécessité.
Eloge de la vieillesse
Sortie : octobre 2000 (France). Essai
livre de Hermann Hesse
Annotation :
* Voici, réunis pour la première fois en un volume, les plus beaux textes des dernières années de Hermann Hesse. Son oeuvre d'écrivain accomplie, il se consacre désormais à l'ultime défi de sa longue vie d'écrivain : accepter avec grâce la vieillesse et l'approche de la mort. Souvenirs intimes, esquisses croquées sur le vif, petits poèmes en prose et en vers, portraits (tel celui d'une vieille paysanne avec laquelle il aime bavarder), aphorismes, courts traités philosophiques, chaque page de ce recueil est à la fois grave et radieuse : « La vallée s'éveille, frissonnante dans le vent du matin, / Un petit bruit sec, les châtaignes tombent à terre, / S'ouvrent avec un sourire dur et lumineux. Je ris aussi. »