Initiation à la philosophie

Quelques classiques de la philosophie pour comprendre un peu mieux cette discipline et avoir un peu plus d'amour de la sagesse.

Liste de

11 livres

créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a presque 10 ans
La République
7.4

La République

(traduction Georges Leroux)

Politeía

Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

Tom_Ab a mis 8/10.

Annotation :

Un livre fondateur, expliquant aussi bien le fonctionnement de la république, de la démocratie, que de la politique au sens large (et c'est donc terriblement d'actualité), un livre s'interrogeant aussi sur la réalité,au travers du célèbre mythe de la caverne (qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est illusion). Le livre s'interroge aussi sur la métaphysique, sur la séparation du corps et de l'âme et sur l'influence du divin ou non sur le monde. Un classique fondamental.

Poétique
7.3

Poétique (-335)

(traduction Barbara Gernez)

Perì poiêtikês

Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Tom_Ab a mis 8/10.

Annotation :

Une oeuvre fondatrice sur l'art, avec la célèbre notion de catharsis (purification de l'âme) où lorsque l'on regarde une tragédie, l'émotion, les sentiments agissent sur nous et notre conscience, faisant évoluer notre intelligence et notre esprit. C'est donc, au travers d'une interrogation sur la tragédie, la comédie, un questionnement sur notre rapport à l'art et notre regard de spectateur.

Le Capital, livre I
7.7

Le Capital, livre I (1867)

Das Kapital : Kritik der politischen Ökonomie

Sortie : 5 juin 2008 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

Le Capital est bien plus qu'un plaidoyer pour le communisme. Le Capital interroge surtout notre rapport au travail et l'influence de ce dernier sur l'organisation sociale et sur notre histoire. Il s'agit d'analyser les outils et moyens de production et d'en faire une critique. Marx lie économie et politique, en montrant le rôle fondateur de l'organisation du travail dans l'organisation politique. Il développe même une critique de l'art à l'aulne du capitalisme, montrant en quoi la notion de capital influence considérablement notre manière de penser et d'être au monde. Loin d'être radicale, la critique développée dans ce livre relève du bon sens. Ce qui a été fait ensuite au communisme, concerne le politique.

Le Principe responsabilité
7.3

Le Principe responsabilité (1979)

Une éthique pour la civilisation technologique

Das Prinzip Verantwortung

Sortie : 1990 (France). Essai, Philosophie, Écologie

livre de Hans Jonas

Tom_Ab a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une oeuvre fondamentale qui imprègne aujourd'hui toute notre politique. La principe responsabilité est à la fois le principe de précaution, savoir anticiper pour les générations futures et aussi l'émergence de la conscience écologique à une période marquée par l'industrialisation croissante. Il s'agit de prendre ses responsabilités pour que les générations futures puissent profiter du progrès. Le progrès justement, Jonas l'interroge. La technique n'en est pas toujours un, et à tout bienfait d'une technique, il faut de la responsabilité pour ne pas la transformer en un effet néfaste. Il vient donc relativiser le progrès technique comme moteur de l'histoire.

Les Origines du totalitarisme
8

Les Origines du totalitarisme (1951)

suivi de Eichmann à Jérusalem

The Origins of Totalitarianism

Sortie : 1982 (France). Essai, Histoire, Philosophie

livre de Hannah Arendt

Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En quelques mots, Arendt est une philosophe d'origine juive qui s'est interrogée sur les horreurs commises lors de la Shoah et les déportations. Avouez qu'il faut du cran pour s'atteler à un tel sujet lorsqu'on en porte soi-même les stigmates (elle est partie en exil aux USA). C'est d'autant plus fort qu'elle porte un regard neutre sur le sujet. Elle a assisté ainsi au procès à Jérusalem de Eichmann, un nazi. Elle explique sa manière de réagir, de mentir, de penser. Elle note l'irresponsabilité de ses actes, la façon détachée avec laquelle il en parle, la terrible pression bureaucratique, l'absence de pensée. Elle relie cela au totalitarisme qui façonne totalement l'individu au point de lui ôter conscience et bon sens. Elle s'interroge sur les responsabilités d'individus dont les évènements les dépassent et dresse une définition politique des différents régimes politiques. Fascinant sur le plan politique, historique et humain.

Pensées
7.3

Pensées (1670)

Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

Les philosophes français sont loin d'être en reste. Pascal est sans doute l'un des plus brillants : mathématicien, scientifique, penseur, touche-à-tout, il expose dans ses pensées, un peu près tout. On trouve beaucoup de réflexions sur Dieu. Et ce sont probablement les plus belles pages écrites sur ce sujet. Ainsi, dans un célèbre passage, il fait le pari que Dieu existe, en soulignant que la chance que ce soit le cas est infime, mais que le gain est infini si cela est vrai, alors que si à l'inverse on parie que Dieu n'existe pas, on a de grande chance que ce le soit, mais on ne gagne rien. Il vaut mieux donc gager qu'il existe, car on ne perds rien et on gagne tout. Quelle magnifique profession de foi !

La Généalogie de la morale
8

La Généalogie de la morale (1887)

(traduction Patrick Wotling)

Zur Genealogie der Moral

Sortie : 2000 (France). Philosophie, Essai

livre de Friedrich Nietzsche

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

Outre le style, génial, la pensée de Nieztsche dans ce livre est fondamental pour la philosophie morale. Au travers de l'histoire, il montre comment le christianisme a modifié notre façon d'être et notre morale. (EN CONSTRUCTION)

Fondements de la Métaphysique des mœurs
7.1

Fondements de la Métaphysique des mœurs (1785)

Grundlegung zur Metaphysik der Sitten

Sortie : janvier 1980 (France). Essai, Philosophie

livre de Emmanuel Kant

Tom_Ab a mis 8/10.

Critique de la raison pure
7.4

Critique de la raison pure (1781)

(traduction Jules Barni révisée)

Kritik der reinen Vernunft

Sortie : 12 septembre 1990 (France). Essai, Philosophie

livre de Emmanuel Kant

Critique de la raison pratique
7.5

Critique de la raison pratique (1788)

(traduction Jean-Pierre Fussler)

Kritik der praktischen Vernunft

Sortie : 27 août 2003 (France). Essai, Philosophie

livre de Emmanuel Kant

Léviathan
7.3

Léviathan (1651)

(traduction Gérard Mairet)

Sortie : 2000 (France). Essai, Philosophie

livre de Thomas Hobbes

Tom_Ab a mis 8/10.

Tom_Ab

Liste de

Liste vue 852 fois

5
2