Jeux de 2024
Tous les jeux joués terminés ou non cette année sont listés ici.
J'essaie de tenir à jour la liste dans l'ordre chronologique de lancement du jeu, cependant je peux en omettre car je ne peux avoir pratiquement rien fait ou tout simplement car il n'est pas trouvable sur le site.
86 jeux vidéo
créée il y a 12 mois · modifiée il y a 3 joursAvatar: Frontiers of Pandora (2023)
Sortie : 7 décembre 2023. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Annotation :
[Janvier] N/A
ça tourne mal alors que j'ai changé tout mon setup pour avoir des bonnes performances, jeu obtenu gratuitement avec le setup pour probablement vanter les mérites de celui-ci mais obligé de jouer en low, risible.
J'ai vu bien des personnes défendre le jeu comme n'étant pas un Far Cry dans l'univers de Avatar, je pense qu'ils ont raisons, c'est plus chiant qu'un Far Cry, je n'ai pas vraiment envie d'aller plus loin.
It Takes Two (2021)
Sortie : 26 mars 2021. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Janvier] 8/10
De part sa nature coopérative il m'intéressait depuis ses balbutiements, ayant fait l'année dernière A Way Out que je n'avais pas plus apprécié que cela il était évident que je me devais de passer au projet le plus acclamé, et je comprends ses éloges, pas qu'un peu.
Il a des propositions de gamedesign atypiques, réservant toujours une satisfaisante surprise, un émerveillement de par sa créativité et son renouvellement dans son gameplay.
C'est bien pour cela qu'il est à ce point adulé, et même titré.
Ce n'est certainement pas pour ses personnages et leurs dialogues crispants, bien que les voir émerveillés lors de génocides et de scènes de torture relève le niveau, à vrai dire.
Ce n'est certainement pas pour les longueurs dans l'exécution de certains niveaux laissant transparaitre le squelette de ce qu'il est purement, un jeu vidéo qui fait du jeu vidéo.
Ces simples choses ont pu créer des légers moments de frustrations, des moments où je fermais les yeux en jouant, pour autant il en reste une oeuvre unique en son genre qui mérite qu'on se laisse porter par les idées qu'il propose jusqu'au bout.
Red Dead Redemption II (2018)
Sortie : 26 octobre 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
Giovanni Palzo a mis 9/10.
Annotation :
[Janvier] 9/10
Acheté principalement pour du multijoueur, c'est assez dramatique de voir à quel point celui-ci est buggé avec un grand nombre de cheaters ne te laissant pas vivre ta vie dans ton coin.
Je précise que j'ai déjà poncé le jeu sur console jusqu'au bout en mode solo, d'où la note, pour de ce qui est de mon expérience PC exclusivement multijoueur je pense que cela risque d'être sportif.
Call of Juarez: Gunslinger (2013)
Sortie : 22 mai 2013. FPS, Action
Jeu sur Xbox One, PC, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 3
Giovanni Palzo a mis 7/10.
Annotation :
[Janvier] 7/10
J'avais fait (il y a fort longtemps) Bound in Blood ainsi que The cartel, je n'avais pas trop donné sa chance à ce titre, pas une énorme surprise une fois en jeu, c'est classique mais en étant assez joussif, j'ai eu beaucoup de mal avec les duel cependant.
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
Giovanni Palzo a mis 9/10.
Annotation :
[Janvier] 9/10
En train de faire le jeu une troisième fois pour, je l'espère, faire Blood and Wine une bonne fois pour toute....
Lethal Company
Sortie : 23 octobre 2023 (Accès anticipé). Action-Aventure
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Janvier] 8/10
Déjà joué une vingtaine d'heures l'année passée, il fait son retour accompagné d'un modding assez poussé pour une expérience entre absurdité et grosse panique.
Exit 8 (2023)
The Exit 8
Sortie : 29 novembre 2023. Survival horror, Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5
Giovanni Palzo a mis 5/10.
Annotation :
[Janvier] 5/10
Je pense que les expériences doivent être si différentes entre les personnes, je n'ai probablement pas eu de chance, mais cela fonctionne bien.
Je dois admettre que le concept m'a beaucoup intrigué, au point où j'aimerais que celui-ci soit plus approfondi dans un autre titre.
Buried (2023)
Sortie : 30 octobre 2023. Survival horror, Réflexion
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 3/10.
Annotation :
[Janvier] 3/10
Le coté Escape Game claustrophobique pourquoi pas, mais il aurait fallu ajouter d'autres éléments pour que le jeu fonctionne, par exemple: il est considéré comme un jeu d'horreur, alors pourquoi pas ajouter des éléments horrifiques ? Simple suggestion.
Welcome to Kowloon (2023)
Sortie : 1 août 2023. Survival horror
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 4/10.
Annotation :
[Janvier] 4/10
Probablement que ce jeu peut fonctionner sur certaines personnes, il y a des efforts de fait je le vois bien, c'est assez honorable dans sa façon de ne pas être intéressant.
Ratchet & Clank: Rift Apart (2021)
Sortie : 11 juin 2021. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PlayStation 5, PC
Giovanni Palzo a mis 7/10.
Annotation :
[Janvier] 7/10
Moins marquant que le précédent sans pour autant être mauvais, j'ai passé un bon moment, c'est tout.
Escape from Tarkov
Sortie : 27 juillet 2017 (Accès anticipé). FPS, RPG
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Janvier] 8/10
C'est assez évident qu'il soit encore dans cette liste.
Starfield (2023)
Sortie : 6 septembre 2023. RPG, Action-Aventure, FPS
Jeu sur PC, Xbox Series X/S
Annotation :
[Janvier] N/A
Après ne pas avoir pu jouer correctement sur mon ancien PC j'ai donc retenté l'expérience avec mon nouveau PC, et je n'y arrive pas.
Je m'ennuie, je parcours le monde sans ressentir le moindre intérêt pour quoi que ce soit, je me sens vide, je ne veux pas aller plus loin.
Palworld
Sortie : 19 janvier 2024 (Accès anticipé). Action-Aventure, Survie
Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Janvier] 8/10
Je suis un grand consommateur de jeux survie craft, j'ai vu les pires, les bons, les très bons, les excellents et je ne peux juger ce jeu uniquement par ce prisme, parce que la licence Pokémon m'est indifférente, mais par dessus tout, sans même avoir suivi cette licence, parce qu'il est loin d'être la fameuse copie de Pokémon.
Il est un patchwork d'idées et d'influences très bien cousu, pour avoir exploré un tas de jeux de cet acabit je peux même dire que c'est remarquable, ça tourne, c'est fonctionnel, il y a du contenu, l'ergonomie est aux petits oignons, tout ça alors que ce n'est qu'une Early ? C'est presque un miracle.
Le potentiel est énorme, il surpasse déjà un grand nombre de jeux comme lui, en espérant qu'il fera rougir des projets minables comme lego fortnite.
X-Men Origins: Wolverine (2009)
Sortie : 1 mai 2009 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Giovanni Palzo a mis 5/10.
Annotation :
[Janvier] 5/10
J'avais envie de me faire un BTA et mon regarde s'est porté sur lui, ne demandez pas pourquoi.
Probablement risible aux premiers abords il se laisse tout de même jouer sans broncher pendant quelques heures et ensuite on ressent très vite que ce God of War chevelu ne nous donnera pas plus de plaisir par la suite, peut-être même l'inverse.
Les passages dans le passé en Afrique on avait déjà assez compris il ne fallait nous remettre la même soupe avec les mêmes ingrédients en boucle, je voulais vomir.
En plus de ces passages qui cassent totalement le rythme du jeu et le rallonge sans raison le jeu ne sait pas ce qu'il est, j'ai bien conscience que des moments "plateformer" sont de la partie dans ce genre de jeu mais j'avais parfois l'impression que je n'avais pas le droit au bonheur, je n'avais pas le droit de me battre non uniquement sauter et grimper, je n'arrivais pas à savoir si j'incarnais la métaphore d'une bête ou juste un chat au final.
C'est assez dommage, sans ces problèmes rythmiques j'aurais pu aller au bout du jeu et beaucoup plus l'apprécier, il me reste une heure avant la fin et je n'ai vraiment pas envie, c'est de trop.
Metal Gear Rising: Revengeance (2013)
Sortie : 19 février 2013. Action, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Janvier] 8/10
Obtenu immédiatement après ma session Wolverine comme pour se laver d'un péché, il a su m'apporter l'apaisement que je méritais après toute cette souffrance accumulée auparavant.
Il frôle la perfection mais se fait tirer par le bas via quelques détails où j'attendais un peu mieux du jeu comme ses combats de boss qui ne m'ont pas franchement marqués hormis le dernier suffisant pour pardonner les précédents, sa durée de vie qui te surprend ce qui veut dire qu'a son paroxysme le jeu décide d'accélérer la cadence et te balancer la séquence finale, jeu qui durant sa courte existence ne tente pas vraiment grand chose dans ses décors, disons que la plupart du temps les visuels donnaient envie de se découper soi-même avec sa propre lame et j'aimerais conclure par le plus gros point noir: Le jeu veut détruire tes joystick. Laissez mes joystick tranquille pourquoi dois-je tout le temps les bouger comme un malade, je pense n'avoir jamais réussi un QTE lié au joystick, je tiens un peu trop à ma manette.
Ces reproches ne sont pas d'une extrême gravité, je voulais apaiser un peu mon coté trop enthousiaste, c'est dans tous les cas un incontournable pour vivre l'expérience de la baston spectaculaire sous fond d'une ost couplée à une mise en scène qui te font écarquiller les yeux option mâchoire qui se décroche, un gameplay made in Platinium Games donc pas grand chose à dire le studio à réussi à me faire jouer à un jeu Transformers juste par son gameplay donc évidemment que quand le contexte où tu incarnes un Techno Ninja Edge Lord ça passe sans problème, mon plus gros argument serait de donner une chance à ce jeu uniquement pour se faire piétiner la gueule par François Hollande.
The Finals (2023)
Sortie : 8 décembre 2023. Jeu de tir, Tactique
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Giovanni Palzo a mis 7/10.
Annotation :
[Janvier] 7/10
Une pépite qui a encore besoin d'être traitée avant d'être du bel or. La base est super solide mais il manque encore du contenu avant de dire que c'est excellent, je ne connais pas vraiment l'intention des dev mais j'espère que le suivi sera exceptionnel car je veux qu'il retourne tout sur son passage.
Thronefall (2024)
Sortie : 11 octobre 2024. Tower defense
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch
Annotation :
[Janvier] N/A
Out of Action (2024)
Sortie : 2024 (France). FPS
Jeu sur PC
Annotation :
[Janvier] N/A
Enfin jouable depuis tout ce temps, c'est qu'une petite démo mais elle existe pour montrer le savoir faire monstrueux d'un seul dev.
GTFO (2021)
Sortie : 10 décembre 2021. FPS
Jeu sur PC
Annotation :
[Janvier] N/A
Avec tout cet enrobage je pensais franchement que j'allais jouer à quelque chose d'assez nerveux style L4D, je me suis au final retrouvé à faire de l'infiltration extrêmement molle, j'aurais pu un peu l'accepter si le jeu récompensait le joueur un minimum. C'est assez dommage, avec tout ce qui est en place dans la création de son personnage et dans le gunplay il me donnait un espoir qui fut vite éradiqué.
Hard Bullet
Sortie : 22 octobre 2020 (Accès anticipé). Réalité virtuelle, Bac à sable, Action
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 6/10.
Annotation :
[Janvier] 6/10
Je reviens tous les ans sur ce jeu pour voir le suivi, force est de constaté que le jeu stagne un peu, c'est dommage il pourrait être un incontournable de la VR.
J'espère que le temps sera son meilleur ami.
Blade and Sorcery (2018)
Sortie : 11 décembre 2018. Réalité virtuelle, Combat, FPS
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Janvier] 8/10
J'étais assez fâché avec sa version "Nomade" mais j'avais un peu oublié sa version PC que j'avais pu tester bien avant, je me suis donné une piqure de rappel et ça m'a fait du bien.
Le jeu n'a pas tant changé en profondeur mais a su améliorer beaucoup de choses comme l'implémentation des mods beaucoup moins frustrante ou bien des niveaux linéaires pour donner une impression d'être un jeu action infiltration et une grosse maj qui pour le coup changera beaucoup le jeu, je peux comprendre qu'il fasse un peu de l'ombre à des titres plus modeste comme Hard Bullet.
Granblue Fantasy: Relink (2024)
Sortie : 1 février 2024. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5
Annotation :
[Février] N/A
Pas vraiment familier avec la licence et manette en main pour le peu que j'ai pu jouer je n'ai pas forcement envie d'être plus familier avec plus que ça, le coté J-RPG me plaisait pourtant.
Sea of Thieves (2018)
Sortie : 20 mars 2018. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Giovanni Palzo a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
[Février] 10/10
Toujours de retour à un moment dans l'année.
Pavlov (2017)
Pavlov VR
Sortie : 27 février 2017. FPS, Réalité virtuelle
Jeu sur PC, PlayStation 4, Meta Quest, PlayStation 5
Giovanni Palzo a mis 7/10.
Annotation :
[Février] 7/10
Je n'ai pas pu tester les différents modes, pas assez de monde, ou parfois trop, j'ai passé 4h de mon temps en TTT à parler anglais avec des enfants de 13 ans.
Holdfast: Nations at War (2020)
Sortie : 5 mars 2020. Action
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Février] 8/10
Je ne sais pas comment tuer mais peu importe je suis juste là pour faire du tambour, quand c'est possible de trouver un serveur.
Phasmophobia (2024)
Sortie : 29 octobre 2024. Aventure, Réalité virtuelle, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Giovanni Palzo a mis 7/10.
Annotation :
[Février] 7/10
Le jeu s'est bien amélioré avec le temps, il a même totalement changé, initialement un 5/10 pour moi il passe a 7/10, certains problèmes que je lui reprochais existent toujours comme la difficulté à avoir des interactions avec les entités laissant parfois un grand vide suivi d'une mort si soudaine, comme si certains script pouvaient déconner mais il a su apporter une plus grande longévité qu'auparavant donnant un coté farm pas si déplaisant.
Demonologist
Sortie : 27 mars 2023 (Turquie) (Accès anticipé). Action, Aventure
Jeu sur PC
Giovanni Palzo a mis 3/10.
Annotation :
[Février] 3/10
En quête d'un substitut à Phasmophobia j'ai trouvé ce jeu au hasard, la chose qui saute aux yeux pour tous c'est ce fameux moteur UE5, un bien beau camouflage qui lui permet de maquiller son inaptitude à créer une rétention forçant le joueur à rester sur la même premiere map pendant les dix prochaines heures de jeux afin de probablement débloquer des objets économiquement absurdes et peut-être une map si on est assez fort.
Le jeu se présente tout de même avec des idées assez différentes, des scripts horrifiques, des quêtes et une exploration légèrement plus poussée...Des scripts qui aux mieux s'essoufflent et au pire qui deviennent ridicules, des quêtes uniquement disponibles après avoir trouvé l'entité démontrant qu'il ne fallait pas trop en demander au niveau des lignes de code, mais je lui accorde quand même son effort pour le coté exploration pour les secrets et autres easter eggs, c'est au moins un effort fait sur les différents assets Unity exploités.
Ce qu'on ne peut pas dire sur les chara design, qui eux aussi sont des assets Unity, ce qui n'est pas grave, mais il aurait été bon d'être sûr de la direction artistique de son jeu et de choisir correctement les assets, on peut donc retrouver dans le même jeu un clown plutôt mignon, une grand-mère accueillante, un croquis d'alien destiné à Ridley Scott, une marionnette qui n'a même pas de texture, sur la fin j'avais juste hâte de découvrir les idées farfelues de ce jeu d'horreur.
Avec un travail acharné il est possible de faire quelque chose du jeu, pour l'heure il est relayé qu'au rang de meme qui aurait pu être sur twitter.
Devour (2021)
Devour: Burn Her Together
Sortie : 28 janvier 2021. Survie, FPS
Jeu sur PC, Mac
Giovanni Palzo a mis 2/10.
Annotation :
[Février]
Même avec un travail acharné je pense qu'il est pour moi digne d'un meme twitter.
Après la claque comique de Demonologist j'ai voulu me changer les idées dans du vide, il aurait fallut que Hans Zimmer compose la BO de ce jeu et j'aurais pu me croire dans l'espace infini. Nous voila face à une claque cosmique.
Mais bon, si vous voulez ramasser des trucs pour que le bidule en fait il meurt tout en faisant attention au machin entre potes ok, pourquoi pas, mais trouvez vous des amis adaptés pour ce type de jeu, sociabilisez dans des lobby league of legend par exemple.
Dead by Daylight (2016)
Sortie : 14 juin 2016 (France). Action, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Android, iPhone, iPad, Streaming, Nintendo Switch
Giovanni Palzo a mis 7/10.
Annotation :
[Février] 7/10
L'année passée j'ai pu découvrir ce jeu dans toutes ses facettes sans forcement accrocher, le grind fulgurant et l'économie qui en découlait me déplaisait.
Cependant je lui ai redonné une chance, j'ai voulu m'investir un peu plus au point de complétement reset mon compte vu qu'il n'y a pas de cross progression entre Gamepass et Steam, je me suis plongé dans le grind.
Quand on y joue avec un coté plus stratégique, en équipe avec un esprit compétitif le jeu gagne un peu plus en profondeur, sa boucle de gameplay assez déroutante par sa simplicité devient anecdotique tant l'envie de bien faire est présente, pour cela le savoir est important et le chemin vers la totale compréhension est long, c'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'il n'est vraiment pas un party game horrifique, le plaisir réside dans le tryhard et dans son envie de tout maitriser.
Ces jeux m'atteignent souvent, il est vrai que j'ai tendance à m'engouffrer dans des trous de ver mentaux quand il s'agit de comprendre et maitriser; Rocket League, Rainbow Six Siege, et Escape from Tarkov sont les exemples les plus marquants, mais croyez moi la liste est longue et Dead by Daylight vient de rejoindre cette liste obsessionnelle.
Mon avis sur l'économie interne au jeu n'a pas changé, je suis peut-être plus nuancé mais je maintiens que son cashop pourrait presque laisser penser à un free to play ayant une tendance pay 2 win, c'est la conséquence d'un système de jeu service qui pour son cas est assez sévère, ayant l'habitude des GAS lui pourrait frôler un incident à la Battlefront 2.
La nuance est que la plupart des choses restent achetable avec une money en jeu, bien que long, c'est possible, pour des grinders fous disons que c'est acceptable.
Il aurait pu prendre un point ou deux de plus dans sa note si le jeu n'était pas dans un état végétatif quand il s'agit d'ergonomie et QOL, le jeu est là depuis 2016 et c'est absurde de sentir que oui, c'est bel et bien un jeu de 2016, pour un jeu de cet acabit c'est presque humiliant.
Humiliant c'est aussi ce que je dirais pour le contenu, n'oublions toujours pas c'est un jeu de 2016 et le jeu commence tout juste à tenter d'autres modes, il est logique que le jeu soit alimenté en personnages, mais délaisser le coté event et modes plus casu c'est d'une tristesse pour un potentiel énorme.
Planet Zoo (2019)
Sortie : 5 novembre 2019. Simulation, Gestion
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Giovanni Palzo a mis 8/10.
Annotation :
[Février] 8/10
Complet sans être incompréhensible grâce aux tuto travaillés, c'est un petit bonbon à jouer bien que le placement des routes et des bâtiments peut faire très peur au début.