Jeux finis en 2019
Même concept que les autres années, j'affiche ici les jeux que j'ai terminé entre Janvier et Décembre 2019 avec à chaque fois un petit avis indicatif.
46 jeux vidéo
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 5 ansFar Cry 5 (2018)
Sortie : 27 mars 2018. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
fuegosuave a mis 4/10.
Annotation :
Premier jeu terminé en 2019 (bien que débuté dès 2018) et malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite.
Far Cry 5 loupe le coche aussi bien du point de vue ludique que narratif. Le jeu s'embourbe dans une histoire très mal raconté et surtout très gênante de part le message qu'elle véhicule (qui relève avant tout de maladresse de la part d'Ubisoft). A côté de ça, le jeu ne parvient jamais à nous surprendre, toutes les missions se ressemblent, l'open world est fade et le gameplay beaucoup trop assisté comme pour ressentir le fun que peut procurer un Wolfenstein par exemple. Bref, c'est mauvais.
Dead Island (2011)
Sortie : 9 septembre 2011 (France). FPS, Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac, Linux
fuegosuave a mis 5/10.
Annotation :
Alors celui-la, il m'a fallu du temps pour rentrer dedans. Pendant mes trois-quatre premières heures de jeu, j’arrêtais pas de me dire que j'allais jamais aller au bout tellement les missions se ressemblaient toutes et tellement le jeu était fade. Mais au bout d'un moment, la sauce finit par prendre et le jeu devient enfin amusant. Il en reste que Dead Island est terriblement répétitif et loin d'être extra-ordinaire. Peut-être que la pilule passe mieux en multijoueur ?
Dead Island: Ryder White (2012)
Sortie : 1 février 2012. FPS, Action-Aventure, Survival horror
Extension sur PC, Mac, Xbox 360, PlayStation 3
fuegosuave a mis 3/10.
Annotation :
Quitte à avoir une GOTY edition, autant voir ce que vaut le DLC. Bien qu'on ai quelques bonnes idées (notamment narratives) ce DLC fait pire que mieux. Aucune zone exclusive, suppression des armes de CaC qui faisaient tout le charme du jeu, durée de vie d’environ 2h...
Shadowrun Returns (2013)
Sortie : 25 juillet 2013. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
Mélange de jeu de rôle papier et de tactical rpg, Shadowrun Returns me semblait, de prime abord, terriblement austère. Une fois ce cap passé, je me suis retrouvé à jouer à un jeu terriblement réussi. Car bien que Shadowrun manque terriblement de "vrais" choix (mais ce n'est pas son ambition non plus) il parvient à nous plonger dans un univers vraiment unique. Je ne connaissais absolument pas la série d'origine mais au bout d'une heure de jeu, je me sentais déjà chez moi, arpentant les tables du Streamless Union à la recherche de quelques contrats, parfois douteux, mais souvent rentables. Bien que le jeu souffre de lacunes, communes à un premier jeu, il parvient à procurer une expérience très sympathique et véritablement singulière. L’expérience m'a donné envie de me plonger dans ses deux suites "Dragonfall" et "Hong-Kong" qui semblent être bien supérieures à ce premier opus.
God of War: Ascension (2013)
Sortie : 13 mars 2013. Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
Je voulais faire Ascension avant d'entamer l'arc nordique de God of War. C'est chose faite et je dois avouer avoir été très surpris des mauvais retours que j'avais eu sur ce titre. Certes, Ascension n'apporte strictement rien à la saga en terme de gameplay. Mais il réutilise la formule de GoW III de façon très réussie, nous livrant une aventure solo prenante avec un gameplay aux petits oignons. Scénaristiquement, on sent qu'on aurait pu aller plus loin (pourquoi ne pas avoir montré le personnage d'Arès ?!) mais l'intrigue respecte la saga, nous livrant un Kratos plus calmé et posé que celui des deux derniers jeux.
Gears of War (2006)
Sortie : 17 novembre 2006 (France). Action
Jeu sur Xbox 360, PC, Xbox One
fuegosuave a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Gears of War, c'est vraiment un papy du jeu vidéo. Révolutionnaire hier, désuet aujourd'hui. L’expérience reste sympathique mais tellement de choses sont passés entre deux qu'il est difficile de ne pas avoir l’impression de jouer avec un fossile.
Critique complète : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Gears_of_War/critique/189302435
Kirby Star Allies (2018)
Hoshi no Kābi Sutā Araizu
Sortie : 16 mars 2018. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
fuegosuave a mis 6/10.
Annotation :
Kirby : Star Allies ne change pas grand chose à la formule de base apporté par l'opus Adventure. Cela n’empêche pas Hal Laboratory de nous sortir un plate-former maîtrisé et mignon tout plein.
Oui, le jeu est facile.
Oui, le jeu est court (plus que d'habitude).
Oui, la plupart des pouvoirs sont pétés et tuent tout sur leur passage.
Mais c'est ce qu'on attends d'un Kirby et ici, c'est largement réussi. Et puis, le boss final est sans doute parmi les plus cool de la saga.
Game of Thrones: Episode 5 - A Nest of Vipers (2015)
Sortie : 21 juillet 2015. Aventure, Fiction interactive
Épisode sur PC, Mac, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, iPad, iPhone, Android
fuegosuave a mis 7/10.
Game of Thrones: Episode 6 - The Ice Dragon (2015)
Sortie : 17 novembre 2015. Aventure, Fiction interactive
Épisode sur PC, Mac, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, iPad, iPhone, Android
fuegosuave a mis 7/10.
Game of Thrones: A Telltale Games Series (2014)
Sortie : 2 décembre 2014 (France). Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, PC, Mac, iPad, iPhone, Android, Xbox 360
fuegosuave a mis 6/10.
Annotation :
Game of Thrones version Telltale se foire la ou tout le monde l'attendais : Sa fin. Le jeu nous mène à la baguette tout au long des six épisodes, imposant des choix souvent cornéliens et un scénario très bien ficelé, totalement dans l'esprit de la série. Bref, tout ce qu'on attends d'un jeu Telltale. Et viens la fin. La même pour tous, quels que soient vos choix, se contentant de nous laisser sur un simple "La suite dans la saison 2". Une saison 2 qui ne viendra jamais. Déception.
Gunstar Heroes (1993)
Sortie : 10 septembre 1993 (France). Run and gun, Plateforme, Action
Jeu sur Mega Drive, Game Gear, PlayStation 3, Xbox 360, PC, iPhone, iPad
fuegosuave a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un chef d'oeuvre de la Megadrive et de sa génération en particulier. Voila des années que je n'y avais pas jouer et l'envie m'a pris de me refaire cette aventure. Gunstar Heroes, ça se joue avant tout, du fun à l'état pur avec une mise en scène dantesque pour l'époque et une Megadrive qui se donne à fond. Très clairement, foncez.
The Way (2016)
Sortie : 20 mai 2016. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Nintendo Switch
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
J'attendais absolument rien de The Way et j'ai été plus que surpris. Le jeu souffre de pleins de petits défauts qui l’empêchent d'atteindre le stade d'excellent jeu, mais il reste malgré tout super agréable à parcourir. J'ai particulièrement aimé l'ambiance onirique du titre, avec la quête quasi impossible qu'il impose au joueur. Je m'attendais vraiment pas à m'attacher autant à l'aventure que j'ai traversé. Un jeu à soutenir.
Danganronpa 2: Goodbye Despair (2012)
Super Danganronpa 2: Sayonara Zetsubō Gakuen
Sortie : 4 septembre 2014 (France). Visual Novel
Jeu sur PSP, PS Vita, PC, Mac, Linux, PlayStation 4, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch, Xbox One
fuegosuave a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après avoir adoré le premier opus, j'étais à la fois curieux et réfractaire à l'idée de me lancer dans le second jeu. Si j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'intrigue (l'ambiance claustrophobe du premier me manquait), j'ai fini par retrouver ce que j'avais tant aimé à l'origine : des situations loufoques, des meurtres bien foutus, des personnages attachants et des putains de plot twists toutes les vingt minutes. Au final, Danganronpa 2 m'aura autant séduit que son aînée, peut-être même plus.
Hollow (2017)
Sortie : 17 novembre 2017. FPS, Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch
fuegosuave a mis 2/10.
Annotation :
Alors la... Autant je suis le premier à soutenir les petits jeux (même moyens) autant ça je peux pas. Hollow est juste nul. J'ai même pas pu terminer le jeu, le boss final étant tellement buggé que la plupart des joueurs ne peuvent tout simplement pas le battre.
12 is Better Than 6 (2015)
Sortie : 20 novembre 2015. Action
Jeu sur PC
fuegosuave a mis 4/10.
Annotation :
Petit jeu indépendant qui traînait dans ma bibliothèque Steam. 12 is Better than 6 a pour lui sa pâte graphique, très originale. Pour le reste, on est la face à un clone bas de gamme d'Hotline Miami, ponctué par pas mal de défauts de gameplay. A prendre à 1€ si vous êtes curieux, mais y'a clairement mieux à faire de votre temps.
Mass Effect 3 : Citadelle (2013)
Mass Effect 3: Citadel
Sortie : 5 mars 2013. Action, RPG
Extension sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
fuegosuave a mis 8/10.
Annotation :
Mass Effect 3 avait beau être un de mes jeux préférés, je n'avais jamais eu l'occasion de tester ce DLC (pourtant considéré comme l'un des meilleurs). Ma copine découvrant la trilogie en ce moment, j'ai profité de sa progression pour passer à la caisse et découvrir ce DLC en même temps qu'elle. Citadelle est sans conteste parmi ce qui s'est fait de mieux dans la saga. Une vraie piqûre de fan service, réunissant tous les coéquipiers de la saga dans une grande mission à la fois épique et hilarante. Un chef d'oeuvre d'écriture qui mérite l'attention de tout fan de la saga.
Suikoden (1995)
Gensō Suikoden
Sortie : 14 avril 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PS Vita
fuegosuave a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Voilà un moment que j'étais fâché avec le J-RPG. Suikoden m'a aidé à commencer ma réconciliation avec le genre. A l'origine, j'attendais pas grand chose du jeu, ce qui n'a fait que décupler la claque que je me suis pris à la fin. Suikoden est une véritable épopée, de celles qui marquent. Partir de rien et monter cette armée de résistants en recrutant tous les PNJ imaginables, puis livrer bataille à leur côtés, voilà un moment qu'un RPG m'avait pas autant embarqué dans son aventure. Les personnages sont attachants et le scénario, bien qu'il ne soit pas le plus original de tous, sait nous emporter. Rien que pour cela, je remercie Suikoden de m'avoir aidé à me pencher, de nouveau, sur un genre que j'avais malheureusement trop délaissé.
Star Wars : Le Pouvoir de la Force (2008)
Star Wars: The Force Unleashed
Sortie : 19 septembre 2008 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii, Mac, Nintendo Switch
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
Le Pouvoir de la Force est un véritable titre fan-service. Sans doute le jeu Star Wars le plus jouissif que j'ai pu faire, on a vraiment l'impression d'incarner un Jedi avec tout l'attirail de la force qui va avec. En plus, le scénario est assez sympathique (quoi que totalement illogique avec le canon de la saga).
Prince of Persia Classic (2008)
Sortie : 24 octobre 2008 (France). Action, Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur Xbox 360, Android, PlayStation 3
fuegosuave a mis 3/10.
Annotation :
Remake du tout premier Prince of Persia (avec le moteur des sables du temps). C'est vraiment très moyen, le gameplay est terriblement rigide et donne lieu a beaucoup de frustrations.
Bomberman Land Touch! (2007)
Sortie : 30 mars 2007 (France). Action
Jeu sur Nintendo DS
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
Alors la, quelle surprise ! J'aurais jamais cru que Bomberman Land Touch serait aussi fun et addictif. Mélange de Mario Party et de Metroidvania, le jeu est un party game très sympathique et original. Sans doute une petite perle cachée de la DS.
Dead Space (2008)
Sortie : 24 octobre 2008 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
fuegosuave a mis 9/10.
Annotation :
Bon, pour celui-là, j'arrive un peu après la bataille.
En grand fan de survival-horror, il était difficilement concevable de ne pas encore avoir touché à Dead Space. Qu'on soit clair, quand on connait le genre, Dead Space n'a rien de terriblement terrifiant. Les artifices qu'il utilise pour effrayer sont assez classiques et on finit par rapidement comprendre le fonctionnement du jeu. Le titre est assez simple, on croule sous les munitions et objets de soin en normal. Néanmoins, le titre reste vachement prenant et conserve une ambiance démente couplé à un gameplay très fun et dynamique.
Overwatch (2016)
Sortie : 24 mai 2016. FPS, MOBA
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
fuegosuave a mis 8/10.
Annotation :
Peut-on vraiment dire que j'ai terminé Overwatch ? Difficile d'affirmer cela. Par contre, je pense pouvoir enfin l'ajouter dans cette liste vu mon temps de jeu. Overwatch est sans doute ce qui se fait de mieux dans le monde du multi compétitif en ce moment. Même moi, un puriste des titres solo, ait prit un pied fou sur ce TPS. Chaque champion a son propre gameplay bien à lui, les combats sont dynamiques et y'a moyen de chopper un bon niveau sans se retrouver face à des PGM niveau 122 dès le premier match.
Par contre la communauté est assez salé.
Ma Mémoire de Nous (2018)
My Memory of Us
Sortie : 9 octobre 2018. Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
fuegosuave a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
My Memory of Us est un jeu tout ce qu'il y a de plus sincère de sa démarche. Son contexte historique original et sa direction artistique monochrome m'avaient déjà séduit à sa sortie. Mais une fois la manette dans les mains, il pèche par pas mal d'autres aspects. Trop facile, répétitif, pas forcement très passionnant dans ce que l'on y fait, rigide au possible et extrêmement buggé. Voilà de trop nombreux défauts qui viennent ternir un jeu pourtant très prometteur. Au final, il n'en reste qu'une expérience correcte, mais rapidement oublié.
What Remains of Edith Finch (2017)
Sortie : 25 avril 2017. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPad, iPhone, Mac, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
Difficile de résumer l’expérience Edith Finch en à peine quelques lignes. Si ce n'est pas la claque du walking simulator que l'on m'avait vendu (mais cela relève d'avantage de la sensibilité personnelle), le jeu reste une expérience assez fascinante, surtout en terme de game design.
Project: Snowblind (2005)
Sortie : 25 mars 2005 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2
fuegosuave a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Project : Snowblind coche toutes les cases du FPS "sympa" de la génération 128 bits. Il a un scénario bateau, un level design ultra classique, peu de surprises à offrir au joueur mais le tout est soutenu par des gunfights nerveux et un gameplay fun. Du coup, on passe un bon moment, en oubliant totalement jeu une fois le générique de fin à l'écran.
The Gardens Between (2018)
Sortie : 20 septembre 2018. Aventure, Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone
fuegosuave a mis 5/10.
Annotation :
Pas terrible que ce The Gardens Between... Bien que le jeu ne dure que deux petites heures, on sent déjà les limites de son concept. Pourtant le titre était prometteur, avec son ambiance apaisante et ses énigmes passés sur le cours du temps. C'est typiquement le genre de titre qui mériterait de voir son concept approfondi dans un jeu bien plus ambitieux.
SteamWorld Dig 2 (2017)
Sortie : 21 septembre 2017. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo 3DS, Xbox One, Streaming, Nintendo Switch
fuegosuave a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Steam World Dig premier du nom avait été une chouette expérience, sa suite à été un véritable coup de cœur. Beau et mignon, les développeurs nous proposent à nouveau une immersion dans leur univers à mi chemin entre la SF, la post apo et le Western. Steam World Dig 2 prend le parti pris de renforcer l'aspect metroidvania que le premier jeu avait introduit. En reste alors un jeu qui surprend de bout en bout et qui fourmille de bonnes idées.
Pokémon: Let's Go, Évoli (2018)
Sortie : 16 novembre 2018. RPG
Jeu sur Nintendo Switch
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
Je n'ai pas vraiment fait le jeu en soit mais plutôt accompagné ma copine dans son aventure. Ayant déjà fait Rouge Feu (bien que le jeu soit plus proche d'un Pokemon Jaune), l'effet nostalgie à assez bien fonctionné sur moi. Alors oui, c'est terriblement simple et le système de capture à été totalement changé mais c'est un parti pris totalement assumé et qui fonctionne. Certes, on pourrait blâmer le jeu en pointant du doigt tout ce qu'il n'est pas mais je préfère le complimenter pour ses atouts.
Uncharted 3 : L'Illusion de Drake (2011)
Uncharted 3: Drake's Deception
Sortie : 2 novembre 2011 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4
fuegosuave a mis 5/10.
Annotation :
Bon bah voilà. Je l'ai fait. Z'êtes content ? Voilà des années que tout le monde me répétait que "Non mais si tu as pas aimé Uncharted 1, tu vas adorer le 2, il gomme tous les défauts du premier". Puis après avoir été blasé par Uncharted 2 : "Non mais tu verras, le 3 c'est vraiment l'apothéose de la saga...". Ok. J'ai fini par céder. Uncharted 3 est exactement comme Uncharted 2 : un TPS grand spectacle correct, avec toujours les mêmes gros défauts de gameplay et de level design. Sauf que cet Uncharted 3 se paye en plus le luxe d'avoir le pire scénario des trois jeux, à la limite du nanardesque. Non vraiment, moi et cette saga ça ne matche pas. Quoi ? Comment ça il faut faire le 4 ?
Full Throttle Remastered (2017)
Sortie : 18 avril 2017. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac, iPad, iPhone, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S
fuegosuave a mis 7/10.
Annotation :
Grand classique du genre, j'ai enfin rattrapé mon retard sur la version Remastered du titre. Je pense avoir bien fait, l'original ayant pas super bien vieilli, contrairement à pas mal de ses congénères. Le jeu est malheureusement un peu court et les énigmes trop tirés par les cheveux par moment (vous me direz, c'est du Lucas Arts) mais à côté de ça le scénario est vraiment top, parvenant à trouver le juste milieu entre l'humour maison du studio et le sérieux nécessaire à certains éléments dramaturgiques. Sans déconner, il mérite son statut de classique.