Joués en 2015 (+commentaires)
32 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansAssassin's Creed: Unity (2014)
Sortie : 13 novembre 2014 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4
Annotation :
Abandonné
Same shit as always.
Il a cependant le mérite d'être un peu plus "agréablement" jouable que AC III
Super Smash Bros. for Wii U (2014)
Sortie : 28 novembre 2014 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii U
Kahnettan a mis 8/10.
Annotation :
Ayant retourné les épisodes Melee et Brawl, je m'attendais à quelque chose d'aussi fun. Mais hormis les sessions entre amis en multi, je n'y ai que rarement mis les pieds. J'aurais tendance à reprocher à cet épisode une certaine fainéantise au niveau du solo, mais finalement ce n'est peut être que moi qui n'accroche plus à ce format de jeu de combat
VVVVVV (2010)
Sortie : 11 janvier 2010. Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo 3DS, Ouya, iPad, iPhone, Android, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch
Kahnettan a mis 7/10.
Resident Evil HD Remaster (2014)
Biohazard HD Remaster
Sortie : 20 janvier 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Nintendo Switch
Kahnettan a mis 8/10.
Hotline Miami 2: Wrong Number (2015)
Sortie : 10 mars 2015. Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux, Android
Kahnettan a mis 7/10.
Annotation :
C'est le premier, avec des scènes flash back chiantes, toujours les même bugs, et beaucoup trop de vitres.
Le jeu reste sympa dans l'ensemble mais il y a trop peu d'évolution, et strictement aucune amélioration par rapport au premier. La pilule a un peu plus de mal à passer
Monster Hunter 4 Ultimate (2014)
Monster Hunter 4G
Sortie : 13 février 2015 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 3DS
Kahnettan a mis 9/10.
Annotation :
J'ai replongé dans la série avec cet épisode après un arrêt depuis MHFU, si il n'a visiblement pas bien évolué depuis toutes ces années, il garde cependant cette exigence et cette précision qu'on lui reconnait. Un coup de coeur assez personnel
Final Fantasy Type-0 (2011)
Fainaru Fantajī Reishiki
Sortie : 27 octobre 2011 (Japon). Action, RPG
Jeu sur PSP, PlayStation 4
Kahnettan a mis 3/10.
Annotation :
Énorme déception pour un jeu que j'attendais beaucoup. Persos vides, Scénario misérable... Le peu de gameplay intéressant qu'il restait est finalement gâché par le reste.
Imposition de faire pas mal de NG+ pour avoir accès au "vrai" scénario, ce qui gâche d'autant plus l'expérience. Le trop peu de quêtes font qu'on tourne vite en rond.
Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Kahnettan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier pas dans "l'enfer From Software" totalement réussi.
L'ambiance et la DA ont un cachet immense, et la satisfaction de la victoire est d'autant plus jouissive
Fire Emblem: Awakening (2012)
Faiā Emuburemu: Kakusei
Sortie : 19 avril 2013 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique
Jeu sur Nintendo 3DS
Kahnettan a mis 7/10.
Annotation :
Une histoire totalement insignifiante, un abus de fanservice/waifu qui est heureusement sauvé par un gameplay au top.
Bravely Default (2012)
Bravely Default: Flying Fairy
Sortie : 6 décembre 2013 (France). RPG
Jeu sur Nintendo 3DS
Kahnettan a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
commencé à sa sortie, mais officiellement abandonné cette année. Je ne haïrai pas autant ce jeu si il n'avait pas autant détruit mes espoirs sur celui ci.
Lire ma critique pour plus de détails.
Dragon Age: Inquisition (2014)
Sortie : 21 novembre 2014 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4
Annotation :
en pause
Steins;Gate (2009)
Shutainzu Gēto
Sortie : 31 mars 2014 (France). Visual Novel
Jeu sur Android, PS Vita, PlayStation 3, PC, Xbox 360, PSP
Kahnettan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Extrêmement long à démarrer, l'univers et les persos sont une chose, mais toute les explications physiques sont vraiment très lourdes à encaisser, d'autant plus qu'à moins de vraiment se pencher dessus en amont (et aimer ça), on risque de ne pas tout comprendre (fort heureusement ça n'a aucune importance sur l'histoire).
Mais une fois les... disons 10h de lectures scientifiques passées, on arrive à un enchaînement de drame et autres scènes toutes plus folles les unes que les autres. La boucle dans laquelle on est tombé ne s'arrête qu'une fois proche de la fin du jeu.
Ce VN qui je pensais allait plus être proche d'un roman policier finit finalement par s'emporter au niveau des meilleurs scénario de retournement de situation improbable. Sans aucun doute une grosse recommandation.
Le jeu prend aux tripes. Et c'est bon.
Destiny (2014)
Sortie : 9 septembre 2014. FPS, MMO, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360
Kahnettan a mis 4/10.
Annotation :
Je comprends mieux les critiques qu'a reçu le jeu une fois arrivé au point ou on doit farm les même missions pour gagner en niveau et débloquer/réussir les suivantes.
Cependant je trouve le jeu quand même très sympa au niveau du gameplay qui est carré (c'est celui de Halo en gros, avec des skills rechargeable en tuant), l'histoire elle, est anecdotique alors que le fond du jeu aurait pu être intéressant. Enfin, quand le méchant s'appelle "les ténèbres" c'est déjà très mal parti.
L'OST est catastrophique, des morceaux random arrivent sur des gunfight sans qu'il n'y ai aucun sens, et ça passe de random dubstep dégueulasse à musique épique qui ne donne pas plus de crédibilité au jeu.
Le multi est totalement déséquilibré, niveau 6 je suis tombé contre des niveaux 30, forcément je me suis fait exploser dans tout les sens, je n'ai donc pas plus insisté. La co-op en random est aussi assez décevante, la mentalité des gens faisant qu'ils abandonnent dès le premier game over (alors que les game over sont tout sauf punitif).
A part ça c'est un jeu qui peut rester sympa à jouer, pas une journée complète, mais quelques missions de temps en temps ne sont pas désagréable, dommage que le jeu manque de contenu au point de nous forcer à refaire les même missions. Dommage aussi qu'on ai accès à très peu de planètes au début du jeu, revoir les même zones sur deux missions différentes sont pas spécialement super.
Batman: Arkham Knight (2015)
Sortie : 23 juin 2015 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Kahnettan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai franchement eu du mal à comprendre la controverse sur ce jeu, l'ayant trouvé super plaisant pendant un bon moment.
Jusqu'à ce qu'on arrive au moment crucial de la fin du scénario principal, ou les dev sur-abusent de tanks et autre ennemis par vague infini, c'est non seulement agaçant surtout pour les phases de Batmobile (véhicule que j'ai eu du mal à supporter d'ailleurs) mais surtout terriblement punitif sur les vagues d'ennemis à pied qui, si on loupe ne serait ce qu'un mouvement quand on se fait encercler, on meurt et on doit recommencer depuis le début (ou pas, j'ai l'impression que certains checkpoint se déclenchaient au hasard chez moi).
A part ça Warner est décidément le roi de l'ambiance sur ses Batman, l'histoire est anecdotique voir même sacrément conne, mais tout les à côté, les interventions du Joker, les quelques scènes ou l'épouvantail est vraiment utile (car malgré son rôle de grand méchant sur cet épisode, il perd du coup tout l'intérêt du personnage de AA...) m'ont fait rêvé et c'est finalement ce que je voulais voir par dessus tout sur cet épisode.
A part ça, j'ai toujours un peu de mal avec l'open world Batman, je suis attristé de voir des super vilains devenir complètement balancé comme ça, avec des quêtes anecdotiques et sans développement. C'est du fanservice me dira t'on, mais il pourrait avoir le mérite d'être mieux foutu.
Au final j'ai bien aimé cet épisode, mais il n'est clairement pas exempt de défauts.
Taiko no Tatsujin V Version (2015)
Sortie : 9 juillet 2015. Musique
jeu vidéo sur PS Vita
Kahnettan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier Taiko, premier viol par un tambourin.
Ce jeu de rythme est clairement difficile, peut être même plus difficile que difficile si il y avait un terme approprié. Par contre je dirais que plus de 50% de son OST est excellente, en prenant en compte que le contenu hors DLC est énorme, ça fait un paquet de musiques pour un paquet d'heures de perfectionnement. Le seul bémol serait le trop peu de statistiques sur une fin de musique (seul une couronne argent est donné quand on finit la musique sans trop de gaffe, et une couronne dorée si on perfect).
Le mode "quest" est incompréhensible en Japonais, fort heureusement on a pas besoin de comprendre grand chose, il faut juste mettre les meilleurs stuff dès qu'on en débloque, et pas trop se poser de question, pour enfin foncer sur les musiques. D'ailleurs le système de "combat" de ce solo à base de rythme est assez sympa, ça évite la redondance avec le free mode.
A noter que la quasi totalité des costumes se débloquent en mode quest, donc autant le faire (et mon dieu que c'est génial d'habiller le tambourin *_*)
Le mode free quant à lui est le lieu ou on passera le plus clair de son temps. Commencer par faire toutes les musiques en facile est fortement recommandé (pour le 100% premièrement, et ensuite pour maitriser le gameplay plus vite, car la difficulté monte très vite), le mode normal est largement perfectable, mais le mode difficile devient tout de suite assez compliqué. Ne parlons pas du mode "oni" qui est tout bonnement impossible.
Les musiques sont très diversifiés, il y en a pour tout le monde, ça passe de JPOP au vocaloid mais aussi aux OST de jeux divers (Ridge racer, Tekken, Tales of) pour enfin terminer sur des thèmes exclusifs à Taiko, qui sont eux aussi très bon.
Clairement, pour un jeu à deux boutons, c'est sans doute le jeu de rythme le plus carré qui soit.
Ridge Racer Type 4 (1998)
R4: Ridge Racer Type 4
Sortie : 1 septembre 1999 (France). Course
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
Kahnettan a mis 8/10.
Annotation :
Le jeu a pas trop honte de nous balancer deux fois le même lieu à la suite sur le même grand prix, le seul contenu dont il peut se vanter est son nombre assez fou de voiture (pour un jeu PS1 de ce calibre je veux dire).
Par contre, clairement la conduite est au top, c'est arcade mais pas trop, suffisamment "pas trop" pour qu'on puisse sentir le véhicule. La sensation de vitesse est assez grisante aussi.
Oh et évidemment ce jeu doit être joué simplement pour son OST. Les nineties dans toute leur splendeur. Je dis oui, oui et oui.
Freedom Wars (2014)
Sortie : 29 octobre 2014. Action
Jeu sur PS Vita
Kahnettan a mis 3/10.
Annotation :
Je pense que c'est un bel exemple de jeu de merde pour tout ceux qui s'obstinent à dire que "MH a un gameplay et une précision pourri". Parce que pour le coup, lui, il a vraiment un gameplay avec aucune sensation de dégats, et la précision bien qu'il y ai un lock est vraiment catastrophique. Je suis pas sur qu'on puisse maitriser le jeu à un moment, d'ailleurs les monstres se ressemblent tous, la DA est à la ramasse.
La seule chose que j'ai trouvé très intéressante dans ce jeu est la manière dont on gère notre peine de prison (de 999 999 années au début du jeu) et qui se réduit, ou s'allonge selon nos faits et gestes. Par exemple faire plus de 5 pas dans la cellules équivaut à une peine de 10 ans de prison de plus. On peut également s'acheter des droits en récompense de mission et évoluer de rang social.
Finalement c'est tout le côté "hors MH like" qui est intéressant et sympa dans ce jeu, tout le reste est rigide au possible et sans aucun intérêt ludique.
Shovel Knight (2014)
Shovel Knight: Shovel of Hope
Sortie : 26 juin 2014. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PC, Wii U, Nintendo 3DS, Linux, Mac
Kahnettan a mis 8/10.
Annotation :
Die&Retry assez facile finalement, l'abus que sont les sous armes rendent le tout trop contournable. Mais le jeu reste très sympa, c'est une sorte de Megaman like avec son propre univers, une OST excellente et des persos pas déplaisant, du moins pour ce à quoi je m'attendais.
La petite histoire est bienvenue, je ne m'attendais même pas à ce qu'il y en ai une d'ailleurs.
Le seul problème finalement c'est... sa "facilité". Jouer sans sous-armes est largement possible (elles sont optionnelles de toute façon) et rend le jeu bien plus serré, voir même au fil près dans les derniers niveaux, mais si on commence à jouer avec (je pense notamment à la bague d'invincibilité temporaire qui ne coute quasi rien en mana et se lance sans temps de recharge), la quasi majorité des boss sont gratuits, et certaines zones un peu complexes peuvent être pour certaines totalement skippés par les airs (on a une sorte d'épée qui balance un rush vers l'avant dans les airs).
Splatoon (2015)
Sortie : 29 mai 2015 (France). Action
Jeu sur Wii U
Kahnettan a mis 8/10.
Annotation :
Satisfaisant, mais pas totalement fini.
J'attends la mise à jour d'août pour m'y remettre, le concept est excellent mais malheureusement le contenu ne suit pas.
J'aurais tout de même tenu plus de 70h...
EDIT MAJ d'août :
Le jeu peut enfin se vanter d'avoir tout les modes adéquat, avec en plus la possibilité de changer d'équipement quand on est en mode pro en team (chose qui n'est pas possible en mode libre entre ami).
Cependant ça reste inadmissible de ne pas avoir la possibilité de choisir son mode en pro, et de devoir attendre le roulement comme les maps pour voir le mode changer. Surtout que le rang est le même pour les 3 modes, ce qui n'est pas très juste.
A part ça le jeu reste toujours ultra fun, se reposant énormément sur le travail d'équipe en pro, je recommande donc fortement de jouer avec des amis sinon ça risque d'être dur de passer les rangs vu le niveau très hétérogène des gens sur ce jeu.
J'ai rajouté un point depuis la MAJ puisqu'on a enfin droit au jeu complet, ceci dit je continue de trouver ça absurde que le roulement soit présent, et toutes les 4h en plus. Si encore ça avait été toutes les 2h j'aurais peut être moins râlé.
Hatsune Miku: Project Mirai DX (2015)
Sortie : 11 septembre 2015 (France). Musique
Jeu sur Nintendo 3DS
Kahnettan a mis 7/10.
Annotation :
Ce jeu pourrait être excellent si ils n'avaient pas oubliés la difficulté dans un coin. De manière générale le jeu est beaucoup trop facile, il n'y a pas de mode extreme (ça s'arrête au hard) et dans le mode hard toutes les chansons se termine assez aisément, voir même se perfect avec un minimum de concentration.
Pourtant la liste de chansons est assez immense, et contient beaucoup de bons titres, la "diva room" est beaucoup plus intéressante que dans les Project Diva et le design chibi si il peut rebuter au début, marche assez bien sur les clips.
Le gameplay est assez efficace, assez simpliste aussi mais finalement ce n'est pas plus mal. Par contre le problème est que la vitesse d'enchainement des touches n'est pas assez poussé, et c'est ce qui rend le jeu assez facile justement. On aurait vraiment gagné à avoir une difficulté supplémentaire (on a 5/6 chansons avec un mode "super hard" déblocable, mais... 6 sur 48 c'est, rien du tout).
Je pense aussi que la 3DS n'est pas la console la plus agréable pour jouer à ce jeu (en mode bouton je parle, je n'ai pas joué au mode tactile), la disposition de la croix est trop basse, j'aurais apprécié pouvoir me servir aussi du stick pour les doubles boutons. C'est aussi très déroutant de s'habituer aux noms des boutons 3DS après la vita, mais ça c'est juste personnel.
Au final le jeu est sympa, mais je suis déçu de sa difficulté, le noter après si peu de temps de jeu est révélateur d'ailleurs, j'en ai fait le tour beaucoup trop rapidement... (alors que j'ai encore des titres non finis dans Diva F et F2nd) Surtout en sachant qu'il y a des titres si bons (Daughter of evil, reverse rainbow, Hello planet et j'en passe). Du coup j'espère en retrouver quelques uns sur Project diva X.
Shin Megami Tensei: Persona 2 - Innocent Sin (2011)
Persona 2: Tsumi
Sortie : 4 novembre 2011 (France). RPG
Jeu sur PSP, PS Vita
Kahnettan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ne passons pas par quatre chemins, ce jeu est très lent à démarrer, le taux de rencontre des mobs est juste insupportable, et la facilité extrême du soft rend le deuxième point encore plus énervant tant tout le jeu a un degré de difficulté 0. C'est simple je n'ai jamais utiliser autre chose que des sorts de soin et d'attaques de tout le jeu. Les boost/malus ? connais pas.
A part ça. Les persos sont juste géniaux. Développés au fur et à mesure de l'intrigue d'une main de maître, aucun si ce n'est l'ancien perso de P1 ne déroge à la règle. Même les ennemis accessoires ont un background suffisamment étoffés pour ne pas être vu comme des pions.
Et puis le scénario. Si la fin est assez risquée et peut ne pas forcément plaire, tout le reste est narré à la quasi perfection. Les donjons les plus longs sont entrecoupés de salle "narratives" qui cassent l'ennui en racontant un bout de l'histoire ou au minimum apporte une scène comique (et pour le coup, le combo perso attachant + humour rend le tout vraiment drôle, salut Teddy). Ce même scénario se dévoilant si finement qu'il maintient le suspens jusqu'à la dernière scène. On pourra cependant regretter certains twist qui tombent comme un cheveu sur la soupe, mais la PS1 peut difficilement apporter du suspens surtout en 3D iso.
Les graphismes sont ce qu'ils sont, mais apportent quand même un cachet certains au jeu, ceci dit j'aurais aimé avoir plus de mimiques sur les personnages, qui quelques fois font des gestes assez difficile à cerner suivant le contexte.
Quand à la musique, des hauts et des bas, mais énormément de haut tout de même. Le seul bémol étant le trop peu de thèmes de combats.
Animal Crossing: Happy Home Designer (2015)
Dōbutsu no Mori: Happy Home Designer
Sortie : 2 octobre 2015 (France). Simulation de vie, Bac à sable
Jeu sur Nintendo 3DS
Kahnettan a mis 5/10.
Annotation :
J'ai été plus que surpris quand j'ai vu que ma 3DS ne m'affichait que 5h de jeu alors que j'ai eu l'impression d'y avoir passé une vie.
Si Type 0 HD n'était pas sorti cette année, il aurait été ma top déception... Sérieusement, mis à part le gain de meubles chaque jour in game et d'options plus ou moins osef, on fait le tour en une session de jeu.
Si le parti pris de n'opposer aucun challenge permet aux plus créatifs de se libérer de leurs chaînes sans craindre un animal mécontent, il réduit finalement le jeu à un mode libre infini qui ne le rend pas intéressant pour un sou. J'aurais aimé avoir des conseils, des astuces, des "c'est moche" de la part des animaux pour me pousser à faire mieux le lendemain, mais non.
J'ai plus pris de plaisir à visiter finalement les maisons des gens qui ont fini le jeu et qui peuvent donc faire plusieurs pièces que de me faire chier à le finir moi même pour faire une belle maison qui ne sera vue que par moi seul (oui parce que maintenant que le jeu à 6 mois au japon, les meilleurs créateurs sont déjà bien établis, et un Européen n'a aucune chance de rattraper leurs scores de 9 999)
Super Meat Boy (2010)
Sortie : 20 octobre 2010. Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux
Kahnettan a mis 9/10.
Annotation :
Rejoué sur sa version PS4.
Outre les musiques assez ignobles qui sont arrivés avec ce portage, le jeu est exactement le même qu'avant, à savoir un plateformer ultra dur qui a le don de me faire me bouffer les lèvres. J'adore.
Life is Strange (2015)
Sortie : 20 octobre 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone, iPad
Kahnettan a mis 7/10.
Annotation :
Episode 1
Il met en place le scénario, il est assez long, et lent. Mais finalement pas si inintéressant puisqu'il pose les bases et les persos des épisodes suivant. Le twist à la fin m'a fait un peu peur quant à la suite.
Episode 2
Certainement l'épisode que j'ai le moins aimé. Il ne se passe rien, les quelques moments ou le scénario avance sont pas vraiment passionnant... Par contre la dernière partie est assez folle, le scénario peut enfin démarrer.
Episode 3
Il s'est passé énormément de choses ici, je pense principalement aux derniers twists qui s'emballent crescendo, et le final est apocalyptique. J'ai également beaucoup aimé tout le reste qui finalement est toujours posé à la manière de l'épisode 2, mais d'une meilleure manière. On apprends des trucs tout en ayant des contexte bien plus sympa que le "ur dur prouve moi que tu as des pouvoir magiques en me faisant tirer au bon endroit" du 2.
Episode 4
Malgré qu'il casse très vite le plot twist de l'épisode 3, il réussit à être intéressant tout le long de l'épisode (chose que les 3 autres avaient du mal à faire), pour ensuite provoquer un final excellent, avec un début de réponse concernant les choix que l'ont fait depuis le début du jeu, ça fait plaisir à voir que justement DONTNOD a réussi à caser ces "réponses" dans l'avancement du scénario, et pas tous les balancer dans une seule séquence comme a pu faire The Walking Dead.
Le twist final est assez perturbant, mais j'attends de voir la fin. Avec ce qu'il s'est passé, on peut avoir du très bon, comme un cassage de gueule ancestrale.
Episode 5 :
La première partie est assez meh, on sait ce qu'il va arriver et pourtant le jeu prend tout son temps. En revanche le jeu enchaîne les plans assez fous, j'ai mitraillé la touche share.
Par contre la deuxième partie prend une tournure totalement inattendue, avec un final de plus en plus psyché qui fait plaisir aux yeux. Par contre je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi ils ont attendus 5 épisodes pour placer ça, c'est assez dommage. En ce qui concerne le scénario, c'est Madoka en fait. Donc je l'ai déjà vu, et c'était mieux raconté.
Au final je finirai sûrement par oublier le jeu, et c'est dommage parce qu'il partait dans une tournure qui donnait envie d'aimer à chaque fin d'épisodes. Du bluff en gros.
Shovel Knight: Plague of Shadows (2015)
Sortie : 22 avril 2015. Action, Plateforme, Aventure
Extension sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PC, Wii U, Nintendo 3DS, Linux, Mac
Kahnettan a mis 7/10.
Annotation :
Moi qui m'attendais à tout un scénario annexe sympa, c'est finalement exactement les même zones et boss que Shovel Knight (en remplaçant évidemment le boss Plague par Shovel), avec certes son scénario bien à lui qui, comme celui du jeu principal, ne casse pas des briques mais fait son taf assez bien.
A côté eh bien la seule différence réside dans le gameplay, les deux héros ne se jouant pas du tout de la merde façon. et j'avoue avoir une grosse préférence pour Shovel, Plague étant beaucoup plus approximatif et surtout pas vraiment taillé pour certains boss (je m'y suis repris pas mal de fois pour Specter Knight, parce que forcément Plague tire constamment en visant le sol... pas pratique sur un boss qui vole), et au contraire complètement pété sur tout les donjons qui (puisque designés pour être traversés par shovel) peuvent être traversés ultra rapidement avec son super saut.
Persona 4: Dancing All Night (2015)
Persona 4: Danshingu Ōru Naito
Sortie : 6 novembre 2015 (France). Musique
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita
Kahnettan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le jeu est finalement bien plus qu'un gros jeu fan service. Le gameplay est cool, les musiques sont finalement en majorité assez bien remixés (il y a bien quelques exceptions), le scénario est ce qu'il est.
Par contre le contenu est vraiment rachitique, c'est assez dommage sachant que la BO de P4 seule fait plus de 50 morceaux, sans compter tout les spin off de ce même épisode on aurait pu monter gros. M'enfin. Ça reste vachement cool, et ça contente très bien mon fanatisme un peu exagéré.
Et puis le Persona de Chie qui joue de la trompette, ça c'est 10/10
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
Kahnettan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Expédions les défauts en premier : Gameplay en combat approximatif, bugs de collision/de scripts en surnombre (PS4) et une séquence pré-combat final qui sert de remplissage à un jeu déjà ultra fourni.
En dehors de ça, maîtrise total du scénario, du game design et des quêtes. On va ou on veut, quand on veut. Pas de mur invisible nous empêchant d'aller se battre contre 20 niveaux plus haut que soi, juste notre conscience professionnelle de sorceleur. J'ai adoré cette première partie à Velen/Novigrad qui est l'exemple parfait de comment un open world doit gérer les objectifs du scénario. En bref on est libre d'avancer comme bon nous semble. Les scénarios annexes sont tout aussi bien traité, que ce soit la superbe quête du baron ou l'aide qu'on apporte aux convoitant au trône de Skellige. Tout est narré d'une très bonne manière, et a son influence sur le monde lui même. Donc "annexe mais pas trop".
Gros respect pour m'avoir refilé l'open world parfait quand même. Jouer à The Witcher 3 c'est certainement avoir un regard tout autres sur les prochains RPG occidentaux auxquels on jouera.
Phoenix Wright: Ace Attorney (2001)
Gyakuten Saiban: Yomigaeru Gyakuten
Sortie : 31 mars 2006 (France). Aventure, Visual Novel
Jeu sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad, Linux
Kahnettan a mis 6/10.
Annotation :
J'espère que l'aura que la série a obtenue n'est pas due à cet épisode. Et encore moins que les suivants n'évoluent pas au niveau de l'interface, parce que sinon je ne comprends pas, et ça ne sert à rien de continuer.
Les 4 procès (3 puisque le premier est un simple tuto) ont tous le même cheminement, le procès bonus diffère un peu puisque exclusif à la version DS. C'est assez dommage car ça rend le jeu ultra répétitif et très chiant dans ses phases d'enquêtes, ou on doit se taper des allers retours interminable avec cette interface cradingue. C'est franchement pas agréable surtout dans la 3e enquête qui ne se termine jamais.
Les procès à part ça sont très sympa, ils ont su retranscrire le rythme effréné que veut montrer le jeu dans un VN, je trouve ça assez magique. Les twists à n'en plus finir sont appréciable... quand on aime. Je n'ai rien contre donc je ne me plains pas.
La note est clairement du à son rythme très mou dans l'ensemble, et une histoire principale inexistante. On termine le jeu comme on l'a commencé. J'aurais tendance à mettre 5 mais mon cœur me dit de mettre au moins 6 parce que l'humour et la musique m'ont quand même beaucoup plu. J'espère vraiment que le 2 est digne de ce que cette série laisse entendre.
Pokémon Shuffle (2015)
Sortie : 18 février 2015. Réflexion
Jeu sur iPhone, Android, Nintendo 3DS
Kahnettan a mis 3/10.
Annotation :
Même Candy Crush est plus amusant que ce jeu, qui en plus d'avoir ses placement de départ random comme tout bon F2P qui veut capitaliser sur les achats de déplacements supplémentaires, il place aussi une deuxième phase d'aléatoire avec la capture pour cette fois inciter à acheter (avec ses vraies sousous) de meilleures balls. Un double passage en caisse donc pour les personnes tenant tant que ça à tous les attraper (et à payer).
A part ça. Ben. Pour un peu plus de 10€, il y a Pokémon Link Battle sur cette même 3DS qui est carrément plus rigolo et "technique" (dans la limite du raisonnable) que ce shuffle, et sans micro paiements (et sans ce concept d'aléatoire accessoirement, vu que du coup ça sert à rien puisqu'il pourront pas nous refaire passer à la caisse).
J'aime pas les F2P. Et Shuffle fait rien pour arranger mes préjugés.