Journal de lecture - 2025
Années précédentes :
2014 : http://www.senscritique.com/liste/Journal_de_lecture_2014/365478
2015 : http://www.senscritique.com/liste/Journal_de_lecture_2015/719931
2016 : https://www.senscritique.com/liste/Lectures_2016/1158470
2017 ...
6 livres
créée il y a 10 jours · modifiée il y a 4 joursNouveaux poèmes (1964)
1930-1934
Sortie : 1964. Poésie
livre de Ossip Mandelstam
Clément Nosferalis a mis 10/10.
Annotation :
Terminé le 1er janvier.
Ce cahier de poèmes court du voyage en Arménie (1930), qui fut pour Mandelstam une renaissance, à l'arrestation de 1934. C'est une part de son oeuvre moins connue que "Tristia" (1922), recueil qui avait obtenu un succès immédiat et traduisait un face à face virtuose avec la violence du premier XXe siècle, intégré au sein d'une vaste méditation sur les mythes antiques (notamment le personnage de Cassandre).
Ces poèmes sont écrits hors de tout espoir de publication: Mandelstam est en marge de la vie littéraire, parce qu'il refuse de s'inféoder au pouvoir soviétique, dit à qui veut l'entendre sa haine de Staline, sait et accepte que sa parole libre le mène à une mort certaine. Il y est donc plus libre, moins référencé, plus personnel. Il conserve son art de la syncope, mais le contexte est plus moderniste. Il fait face à la banalité quotidienne, satirise la bêtise de la société soviétique des années 30.
On se sent proche de lui, on sent l'épaisseur de son destin, de ce qu'il sent être son approche de la mort et, dans cette approche, la poursuite des visions, de l'inventivité prosodique et thématique.
Il y a une lutte, par la poésie, pour rester digne face à la brutalité des pouvoirs. Mandelstam fait partie de ceux qui l'ont menée avec la force la profonde.
Ce que j'appelle oubli (2011)
Sortie : 3 mars 2011. Roman
livre de Laurent Mauvignier
Clément Nosferalis a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 2 janvier.
Une nouvelle sur un crime homophobe, rédigée selon deux principes : 1° Une seule phrase, longue coulée pour suspendre et renforcer l'incohérence et la brutalité du monde. 2° Le fait de ne pas nommer directement le crime (même procédé que dans "Récitatif" de Toni Morrison, où c'est la couleur de peau qui n'est pas nommée, alors qu'il s'agit d'un texte sur le racisme).
La ligne stylistique peine à se maintenir jusqu'au bout ; on termine sur des notes plus banales que ce que le début laissait espérer.
Les Techniciens du sacré
Sortie : février 2008 (France). Roman
livre de Jérôme Rothenberg
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Annotation :
Terminé le 3 janvier.
Mis du temps à terminer cette somme.
Évidemment une grande œuvre, matricielle dans sa somme première, et dans ses commentaires qui explicitent une thèse désormais fameuse : les avant-gardes du XXe siècle opèrent un retour vers la poésie originelle. ("Le postmoderne est antéarchaïque", comme le dit si bien Pascal Quignard.)
Parmi les réussites de la composition, il y a le décentrement : les extraits bibliques et shakespeariens sont extraits de leur aspect classique pour devenir des textes premiers parmi d'autres.
Sur la fin, j'ai été un peu lassé par l'obsession sexuelle des choix. C'était l'époque, c'était nécessaire, peut-être.
Redon
Sortie : 30 mars 2011 (France). Essai
livre de Michael Gibson
Clément Nosferalis a mis 5/10.
Annotation :
Terminé le 4 janvier.
Très peu satisfait de cet ouvrage-ci, qui se satisfait d’hypothèses biographiques pour expliquer les œuvres, en allant rarement dans la matière de leur composition, et en faisant l’impasse sur les questions religieuses posées par plusieurs de ses œuvres.
Le Livre du large et du long (2023)
Sortie : 10 mars 2023. Roman, Poésie
livre de Laura Vazquez
Clément Nosferalis a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 11 janvier.
Chroniqué ici : https://anathnosfe.fr/2025/01/12/poesie-du-dimanche-2-laura-vazquez-le-livre-du-large-et-du-long/
Les Deux Tours (1954)
Le Seigneur des anneaux, tome 2 (traduction : Daniel Lauzon)
The Lord of the Rings: The Two Towers
Sortie : 22 octobre 2015 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Clément Nosferalis a mis 9/10.
Annotation :
Terminé le 14 janvier.
Au rythme de six pages par soir, j'ai lu l'intégralité d'Harry Potter à ma fille. Depuis l'année dernière, nous sommes dans Le Seigneur des anneaux. Nous finissons aujourd'hui "Les Deux Tours".
L'une des heureuses surprises, c'est que l'histoire avec les Ents est d'une intensité très supérieure dans le livre, par rapport au film (qui a choisi de mettre l'intensité dramatique sur la bataille du gouffre de Helm). La séparation en deux (Frodon, Sam et Gollum occupent une deuxième partie de l'ouvrage) permet de séparer les deux inspirations de l'oeuvre : la fantasy guerrière pour la première partie, la Quête dans la deuxième, avec une catabase digne des meilleures.
La vérité, c'est que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bien.