Cover L'aventureux Robert Wyatt

L'aventureux Robert Wyatt

Le nom de Robert Wyatt fait référence à une musique non conventionnelle, hautement créative et émotionnelle, parfois accompagnée de critique politique et une conscience sociale dans les paroles. Depuis des décennies il nous invite à des voyages sonores qui ne se classent pas facilement.

Afficher plus
Liste de

274 albums

créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 1 mois
Canterburied Sounds, Volume 1

Canterburied Sounds, Volume 1 (1998)

Sortie : 1998 (France).

Compilation de Various Artists

PiotrAakoun a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1962-1973

Batterie, chant, guitare, piano, cornet, orgue, violoncelle

Canterburied Sounds est une série de quatre CD d'enregistrements d'archives de la scène de Canterbury compilés à partir de la collection privée de Brian Hopper. L'ensemble comprend des morceaux inédits d'avant Soft Machine et Wilde Flowers ainsi que certains des premiers enregistrements connus de Robert Wyatt, Wilde Flowers, Soft Machine et Caravan.

La première édition en 1998 a été publiée sous forme de quatre CD distincts. En 2013, Voiceprint a réédité les quatre disques dans un seul coffret.

A l'époque RW jouait principalement de la batterie et chantait occasionnellement en s'accompagnait parfois à la guitare, au piano, au cornet, à l'orgue, voire au violoncelle.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Canterburied_Sounds

Canterburied Sounds, Volume 2

Canterburied Sounds, Volume 2 (1998)

Sortie : 1998 (France).

Compilation de Various Artists

PiotrAakoun a mis 7/10.

Canterburied Sounds, Volume 3

Canterburied Sounds, Volume 3 (1998)

Sortie : 1998 (France).

Compilation de Various Artists

PiotrAakoun a mis 6/10.

Canterburied Sounds, Volume 4

Canterburied Sounds, Volume 4 (1998)

Sortie : 1998 (France).

Compilation de Various Artists

PiotrAakoun a mis 6/10.

Live 1963 (Live)

Live 1963 (Live) (1993)

Sortie : 1993 (France). Contemporary Jazz, Jazz

Live de Daevid Allen

Annotation :

1963

Batterie, trompette "homemade", choeur

Tanglewood Tails

Tanglewood Tails (2014)

Sortie : 1 septembre 2014 (France).

Compilation de Soft Machine

Annotation :

1963-1970

Batterie, chant, cornet

Enregistrements rares et inédits

BBC Radio 1967–1971
7.7

BBC Radio 1967–1971 (2003)

Sortie : 31 mars 2003 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Compilation de Soft Machine

PiotrAakoun a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1967 - 1971

Batterie, chant, piano

Enregistrements de la BBC pour l'émission de John Peel "Top Gear". Ce disque comprend également des sessions réalisées en 1967 avec Kevin Ayers.

Pour un groupe qui, sous sa forme `` classique '', n'a sorti que quatre albums (numérotés à la main), la récente vague de sorties autour de Soft Machine peut sembler une nostalgie injustifiée. D'autant que beaucoup d'entre eux ont été des bootlegs de qualité plutôt désagréable. Ce qui n'est pas le cas ici.

Hux Records a enfin terminé un travail tenté par le label, Strange Fruit (The Peel Sessions) au début des années 90. Enfin, ceux qui sont au courant peuvent se prélasser dans les trésors sonores perdus qui ont moisi dans les voûtes de la BBC. Et pour le reste d'entre vous, voici un aussi bon endroit pour commencer à creuser la scène de Canterbury que n'importe quel autre ...

Radio One (Live)
7.8

Radio One (Live) (1988)

Sortie : 1988 (France). Blues, Rock, Classic Rock

Live de The Jimi Hendrix Experience

Annotation :

1967

Choeur sur le morceau "Day Tripper" (non crédité)

Middle Earth Masters (Live)

Middle Earth Masters (Live) (2006)

Sortie : 1 septembre 2006 (France).

Live de Soft Machine

Annotation :

1967 - 1968

Batterie, chant

Deux enregistrements en 1967 dans deux des salles qui abritaient le légendaire club underground londonien Middle Earth et un troisième enregistrement ailleurs en 1968. Ces enregistrements n'ont apparemment été «déterré» que récemment. Cuneiform Records continue de faire son excellent travail et ses fouilles archéologiques d'enregistrements britanniques en direct tout en offrant cette réserve :

Les bandes sources de ce CD ont été enregistrées à l'aide d'un équipement semi-professionnel dans des conditions difficiles, à un volume extrême dans un sous-sol en béton. Compte tenu de leur âge, de leur rareté et des limites techniques de la sonorisation d'il y a 40 ans, nous pensons que la musique présentée est très agréable, mais ces enregistrements ne sont pas du tout proches des standards actuels !

Soft Machine Turns On, Volume 1

Soft Machine Turns On, Volume 1 (2001)

Sortie : avril 2001 (France).

Compilation de Soft Machine

Annotation :

1967 - 1968

Batterie, chant

Collection des premiers enregistrements de Soft Machine vendus en deux volumes distincts.

Turns on, Vol. 1 attrape le groupe nouvellement formé dans leurs premiers enregistrements en studio et performances live du début à la mi-1967, tous antérieurs au premier album. La programmation sur la plupart des 16 titres se compose de Robert Wyatt, Mike Ratledge et Kevin Ayers. Daevid Allen apparaît sur quatre enregistrements en studio. Le répertoire s'inspire beaucoup du recueil de chansons de Wilde Flowers, Ayers, Hugh Hopper et Brian Hopper ayant écrit la plupart du matériel (Wyatt et Ratledge commençaient seulement à soumettre du matériel). La qualité sonore va de médiocre à très faible.

Soft Machine Turns On, Volume 2

Soft Machine Turns On, Volume 2 (2001)

Sortie : 2001 (France).

Compilation de Soft Machine

Annotation :

1967 - 1968

Batterie, chant

Cet album est une continuation de Soft Machine Volume 1. Au fur et à mesure que l'année 1967 avançait, l'exposition musicale de Soft Machine et leurs spectacles incorporaient des expériences audiovisuelles complètes de l'époque pour inclure des affichages lumineux. Ce sont ces émissions dont sont tirées les pistes du volume 2. Les chansons incorporent les œuvres de Kevin Ayers, Hugh et Brian Hopper et il y a des morceaux de Mike Ratledge et Robert Wyatt qui se développeront plus tard dans de longues suites et formeront l'épine dorsale de leurs enregistrements live et concerts.

Cet album capture Soft Machine avant sa période classique avec un style distinctif créé par Robert Wyatt et Kevin Ayers des Wilde Flowers avec Daevid Allen et Mike Ratledge. Le groupe s'est livré à une improvisation considérable avec de longs sets continus parfois bruyants. Quelques morceaux brillants avec des illustrations élégantes qui seront un must pour les adeptes de la scène musicale de Canterbury.

Ce CD est clairement pour le fan inconditionnel. Si certaines de ces répétitions illustrent le développement rapide du groupe, d'autres sonnent comme un matériau de remplissage pour pousser la durée du CD à son maximum. Cela étant dit, les fans apprécieront certains de ces enregistrements, en particulier le premier "Clarence in Wonderland"; le "Hope for Happiness" de 13 minutes; et "Lullaby Letter" de Wyatt, même si nous pouvons à peine entendre sa voix. La qualité sonore est malheureusement médiocre.

Love Makes Sweet Music (Single)

Love Makes Sweet Music (Single) (1967)

Sortie : 17 février 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock

Single de Soft Machine

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

1967

Batterie, chant

Le premier single britannique de Soft Machine. C'est l'un des premiers morceaux psychédéliques britanniques, antérieur d'un mois à "Arnold Layne" de Pink Floyd.

Un des rares morceaux on l'on trouve la présence de Daevid Allen, à la guitare sur un morceau, à la basse sur l'autre, et inversement pour Kevin Ayers.

Sunrise
6.9

Sunrise (1968)

Sortie : 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock, Classic Rock

Album de Eire Apparent

Annotation :

1968

Choeur ? (non crédité)

Album produit par Jimi Hendrix

Calling Long Distance

Calling Long Distance (1992)

Sortie : 1992 (France).

Compilation de Jimi Hendrix

Annotation :

1968

Piano, orgue, batterie, chant

Album en public sorti en 1992

’68
8

’68 (2013)

Sortie : 8 octobre 2013 (France). Rock, Jazz, Experimental

Album de Robert Wyatt

Annotation :

1968

Chant, piano, orgue Hammond, basse, batterie, percussions

'68 est un album de compilation de Robert Wyatt. Il est composé de démos inédites que Wyatt a enregistrées en 1968 à la fin d'une tournée que Soft Machine a faite avec le Jimi Hendrix Experience aux États-Unis. Il a été publié par Cuneiform Records en 2013.

Love Is
7

Love Is (1968)

Sortie : décembre 1968 (France). Rock, Classic Rock

Album de Eric Burdon & the Animals

Annotation :

1968

Choeur sur "River Deep, Mountain High"

River Deep, Mountain High est une chanson de Ike and Tina Turner, sortie en 1966.

https://www.youtube.com/watch?v=1FkQ4qi_xqE

The Soft Machine
7.4

The Soft Machine (1968)

Sortie : décembre 1968 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Soft Machine

PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1968

The Soft Machine est le premier album studio de Soft Machine. Après la première tournée nord-américaine avec le Jimi Hendrix Experience, Soft Machine et Hugh Hopper se retrouvent en «congés» à New York avant de repartir. Ils décident donc de profiter de cette petite pause pour enregistrer leur premier album et honorer la première moitié de leur contrat avec Probe Records. Mais l'album aurait bien pu n'être jamais sorti. En effet, vers la fin de la deuxième tournée, les choses allaient de moins en moins bien pour le groupe. À la fin de celle-ci, ils prennent la décision de se séparer. Il faudra l'insistance de Probe (avec un argument de force : le contrat de deux albums) pour les faire revenir sur leur décision.

Kevin Ayers : basse et chant
Mike Ratledge : orgue et piano
Robert Wyatt : chant et batterie

Joy of a Toy
7.8

Joy of a Toy (1969)

Sortie : novembre 1969 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Kevin Ayers

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1968

Batterie et tambourin sur 5 morceaux

"Joy of a toy" est le premier album de Kevin Ayers, membre fondateur de Soft Machine. Sa vision capricieuse et unique est une indication claire de comment Soft Machine aurait pu progresser sous sa férule. Il est accompagné pour cet LP par Robert Wyatt, Mike Ratledge et Hugh Hopper.

Après une tournée de Soft Machine aux USA avec le Jimi Hendrix Experience, Ayers décide de se retirer du business musical.

Volume Two
7.5

Volume Two (1969)

Sortie : avril 1969 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Soft Machine

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

1969

Volume Two est le deuxième album studio album de Soft Machine.

Quand Robert Wyatt revient à Londres en novembre 1968, il reçoit un appel inattendu de P.J. Probe. Ce dernier lui dit que sa compagnie a adoré le premier album de Soft Machine et leur demande d'enregistrer le deuxième qu'ils doivent à Probe. Wyatt lui dit que le groupe s'est séparé et Probe lui demande de le reformer pour honorer la fin de leur contrat des deux albums. Wyatt contacte sans grand plaisir Mike Ratledge pour lui annoncer la nouvelle. Tout comme Wyatt, Ratledge n'est pas très encouragé à l'idée de continuer Soft Machine. Toutefois, les deux musiciens sont motivés par la sortie du premier album du groupe. Malheureusement Kevin Ayers leur bassiste, a décidé de quitter le groupe et personne ne réussit à retrouver sa trace à ce moment. Finalement, ils décident de prendre Hugh Hopper qui est, alors, en vacances au Portugal. Il accepte et rejoint le groupe aux alentours de Noël 1968. L'énergie qu'ils retrouvent leur donne l'idée de reprendre définitivement du service et de rejoindre le Jimi Hendrix Experience au Royal Albert Hall le 18 février 1969. Ils enregistrent l'album un mois plus tard.

Hugh Hopper : basse, saxophone alto et guitare acoustique
Mike Ratledge : orgue, piano, flûte et clavecin
Robert Wyatt : batterie et chant

Musicien additionnel

Brian Hopper : saxophone ténor

Live at the Paradiso 1969 (Live)
6.8

Live at the Paradiso 1969 (Live) (1995)

Sortie : 1995 (France). Prog Rock, Rock, Experimental

Live de Soft Machine

Annotation :

1969

Batterie, chant

Ce CD est un bootleg légitimé de la musique du «Volume Two», enregistrée en direct dans le célèbre Paradiso Club aux Pays-Bas. Ils testent les morceaux en tournée, quelques semaines après leur passage en studio.

C'est un très bon album de Soft Machine, sur lequel vous entendrez Robert Wyatt, le batteur de jazz comme nulle part ailleurs. En effet, c'est l'album de Wyatt le chanteur.

Spaced
6.1

Spaced (1996)

Sortie : 1996 (France).

Compilation de Soft Machine

Annotation :

1969

Batterie

Spaced est un enregistrement studio inédit enregistré au début et au milieu de 1969 par le trio "classique" de Soft Machine composé de Hugh Hopper [basse], Mike Ratledge [piano électrique/orgue] et Robert Wyatt [batterie].

Ces fichiers fortement manipulés/bouclés/etc. forment des enregistrements qui ont été initialement présentés comme toile de fond à une œuvre multimédia intitulée Spaced. Après une semaine de représentation, les cassettes ont été oubliées pendant plus de deux décennies jusqu'à ce qu'elles soient redécouvertes par Mike King.

Ces enregistrements présentent le groupe dans sa forme la plus radicale, et même s'ils n'utiliseront plus jamais le studio de manière aussi extrême, le travail effectué ici a définitivement influencé des œuvres ultérieures telles que "Facelift" sur l'album "Third" et "1984 d'Hugh Hopper.

The Madcap Laughs
7.3

The Madcap Laughs (1970)

Sortie : 3 janvier 1970 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Syd Barrett

PiotrAakoun a mis 6/10.

Annotation :

1969

The Madcap Laughs, sorti en 1970, est le premier album solo de Syd Barrett après que celui-ci a été exclu du groupe Pink Floyd. Toutes les chansons ont été écrites et composées par Syd Barrett, sauf Golden Hair (Barrett, Joyce).

Syd Barrett : guitare, chant
David Gilmour : basse, guitare
Roger Waters : basse
Hugh Hopper (de Soft Machine) : basse sur No Good Trying et Love You
Mike Ratledge (de Soft Machine) : claviers sur No Good Trying et Love You
Vic Seywell : cor
Jerry Shirley : batterie
John Wilson : basse
Robert Wyatt (de Soft Machine) : batterie sur No Good Trying et Love You

Production

Syd Barrett : producteur
David Gilmour : producteur
Roger Waters : producteur
Peter Jenner : producteur
Malcolm Jones : producteur
Tony Clark : ingénieur du son
Hipgnosis : photo de couverture

Anecdotes

La femme nue qui apparaît sur les photos de la pochette intérieure était la petite amie de Syd Barrett à l'époque et était uniquement connue sous le nom d'Iggy l'Esquimau.

Man in a Deaf Corner: Anthology 63–70

Man in a Deaf Corner: Anthology 63–70 (2004)

Sortie : 9 février 2004 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Compilation de Soft Machine

Annotation :

1969

Enregistrements live dont une partie du concert donné au Paradiso d'Amsterdam en 1969.

Opel
6.8

Opel (1988)

Sortie : 17 octobre 1988 (France). Pop, Rock, Acoustic

Compilation de Syd Barrett

Annotation :

1969

Opel est une compilation de Syd Barrett sortie en 1988 regroupant plusieurs sessions d'enregistrements de 1968 à 1974. Il reprend des versions alternatives des chansons de ses deux albums solos, ainsi que quelques titres inédits. Toutes les chansons sont écrites et composées par Syd Barrett, sauf Golden Hair, dont les paroles proviennent d’un poème de James Joyce.

Syd Barrett – Guitare, voix, producteur
David Gilmour – Producteur
Peter Jenner – Producteur
Malcolm Jones – Producteur
Roger Waters – Producteur
Gareth Cousins - Ingénieur mix

Musiciens invités sur "Clowns and Jugglers":

Mike Ratledge – Orgue
Robert Wyatt – Batterie
Hugh Hopper – Basse

The Peel Sessions (Live)
7.7

The Peel Sessions (Live) (1990)

Sortie : 1990 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Live de Soft Machine

Annotation :

1969 - 1971

Les fameuses "Peel Sessions" enregistrées en 1969, 1970 et 1971.

Noisette (Live)

Noisette (Live) (2000)

Sortie : 25 janvier 2000 (France). Rock, Jazz, Jazz-Rock

Live de Soft Machine

Annotation :

1970

Batterie, chant

Au-delà de l’intérêt purement historique, cet enregistrement permet en outre de se familiariser avec un répertoire en forte mutation depuis le concert à Amsterdam en mars 1969 immortalisé par le CD Live at the Paradiso. Depuis l’été 1969, le répertoire scénique de la Machine molle est constitué de thèmes qui trouveront plus tard place dans Third (Moon in June et Facelift), de pièces jamais enregistrées sur les disques classiques du groupe, et seulement deux compositions de Volume Two (Hibou, Anemone Bear et Esther’s Nose Job) assez transformées par rapport à leurs versions de studio. Autant dire que, pour le public des concerts de SOFT MACHINE à cette période, une majorité du répertoire est royalement inédit !

-Rythmes croisés

Grides (Live)
8.5

Grides (Live) (2006)

Sortie : 23 mai 2006 (France). Rock, Jazz, Jazz-Rock

Live de Soft Machine

Annotation :

1970

Batterie, chant

Somewhere in Soho (Live)

Somewhere in Soho (Live) (2004)

Sortie : mai 2004 (France). Rock, Jazz, Jazz-Rock

Live de Soft Machine

Annotation :

1970

Batterie, chant

Breda Reactor (Live)

Breda Reactor (Live) (2005)

Sortie : 21 mars 2005 (France). Rock, Jazz, Jazz-Rock

Live de Soft Machine

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1970

Batterie, chant

Il s'agit d'un bon document dont les avantages sont qu'on y entend un Mike Ratledge au sommet de sa forme et que l'album contient un concert en son entier. Malgré une qualité audio moyenne, vous pouvez entendre un groupe qui est littéralement en feu. Les performances sur l'enregistrement sont simplement parmi les meilleures que le groupe ait produites sur scène.
Le gros inconvénient étant que les saxos ne ressortent souvent pas très clairement.

L’expérience acoustique

L’expérience acoustique (1994)

Sortie : 1994 (France). Jazz, Contemporary Jazz

Album de François Bayle

Annotation :

1970-1972 (album sorti en 1992)

Sous ce titre sont regroupées quatorze pièces (d'une durée allant de trois à vingt cinq minutes) qui ont été composées entre 1964 et 1972. Cette suite préfigure les futurs grands cycles bayliens (les "utopies") comme Erosphère ou Son Vitesse Lumière.

L'expérience du titre est à entendre dans le double sens d'expérimental et d'épreuve. Il s'agit d'explorer la richesse des perceptions sonores, et de jouer sur les différents registres de ces perceptions. À ce titre, le questionnement qui sous-tend toute l'entreprise est celui de la correspondance entre l'extériorité et le pouvoir des phénomènes sonores et l'intériorité de l'écoute (disponibilités et comportements face à eux).

Expérience, à vrai dire jamais achevée, ni jamais achevable. Le projet prévoyait environ dix heures de musique. Il n'en reste finalement que deux. Mais on peut dire que l'œuvre ultérieure du compositeur est en partie la continuation et le développement des problématiques posées ici.

L'œuvre reflète aussi son époque : celle de mai 68, qui apparaît par endroit sous forme de bouffées de sons de sirènes de polices, de rumeurs, etc. "Stimulé sans doute par les circonstances, mon projet en reçut une grande bouffée d'air frais, bien nécessaire avant cette plongée en apnée dans les abysses du studio".

La version intégrale de L'Expérience acoustique fut créée au Festival d'Avignon, cloître des Célestins, en août 1972.

Apparition vocale sur "It" (électro-performance avec Kevin Ayers) 1968-août 1971 - ce morceau contient des éléments de "I did it again" de Soft Machine.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 7.7K fois

63
21