L'effondrement du système scolaire français
Réveillez-vous : le monde que vous avez connu n'existe plus, les adultes ayant abdiqué leur rôle de transmission créant ainsi de nouveaux barbares sous un vernis que nous refusons de gratter par lâcheté.
Pour se rendre compte combien le niveau monte ( plus de 90 % des élèves ...
39 livres
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 2 moisL'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes (1999)
Sortie : 1999 (France). Essai, Culture & société
livre de Jean-Claude Michéa
jaklin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Naturellement, les objectifs ainsi assignés à ce qui restera de l’École publique supposent, à plus ou moins long terme, une double transformation décisive. D’une part celle des enseignants, qui devront abandonner leur statut actuel de sujets supposés savoir afin d’endosser celui d’animateurs de différentes activités d’éveil ou transversales , de sorties pédagogiques ou de forums de discussion (conçus, cela va de soi, sur le modèle des talk-shows télévisés) ; animateurs qui seront préposés, par ailleurs, afin d’en rentabiliser l’usage, à diverses tâches matérielles ou d’accompagnement psychologique.
D’autre part, celle de l’École en lieu de vie démocratique et joyeux, à la fois garderie citoyenne – dont l’animation des fêtes (anniversaire de l’abolition de l’esclavage, naissance de Victor Hugo, Halloween ...) pourra avec profit être confiée aux associations de parents les plus désireuses de s’impliquer – et espace libéralement ouvert à tous les représentants de la cité (militants associatifs, militaires en retraite, chefs d’entreprise, jongleurs ou cracheurs de feu, etc.) comme à toutes les marchandises technologiques ou culturelles que les grandes firmes, devenues désormais partenaires explicites de « l’acte éducatif », jugeront excellent de vendre aux différents participants. Je pense qu’on aura également l’idée de placer, à l’entrée de ce grand parc d’attractions scolaires, quelques dispositifs électroniques très simples, chargés de détecter l’éventuelle présence d’objets métalliques." ( Climats, p. 49)
La Haine de la culture
Pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés
Sortie : 16 septembre 2020 (France). Essai
livre de Konrad Paul Liessmann
jaklin a mis 8/10 et a écrit une critique.
Les déshérités
ou l'urgence de transmettre
Sortie : 28 août 2014 (France). Essai
livre de François-Xavier Bellamy
jaklin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Nous considérons que la mission ( de l’école) est de veiller à l’humanisme de nos enfants, et non plus de transmettre un savoir. Nous exigeons qu’elle combatte le racisme, le sexisme, les discriminations, les inégalités et les accidents de la route, qu’elle rende les générations futures tolérantes, citoyennes, écoresponsables, engagées et épanouies. Et nous exigeons des enseignants tous ces résultats, mais en les privant de leur travail spécifique, la transmission de la culture, par laquelle ils pourraient y contribuer. Nous leur demandons de susciter, chez les enfants, des qualités qui ne peuvent naître que de cet héritage que nous leur interdisons de donner. Une telle injonction contradictoire explique la désorientation de notre système éducatif – qui vogue de « nouveau lycée » en « refondation de l’école » au gré des réformes continuelles- et la dépression collective dont le monde enseignant semble massivement frappé.
Cette crise n’est pas un problème de moyens ni d’organisation : c’est une question de finalités. »
La pensée de Bourdieu est encore largement présente dans l'enseignement et le conduit à sa perte. Non, la transmission n'est pas une " faute contre la justice".
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGslbHWtLZNxbfFpXBTlTGbtpdK?projector=1
Entretien entre Finkielkraut et Bellamy
L'enseignement mis à mort
Sortie : août 2000 (France). Essai
livre de Adrien Barrot
jaklin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"On s'ingénie à brouiller les pistes en nous répétant jusqu'à la nausée que les élèves ont changé, et qu'il importe d'inscrire enfin cette évidence dans la norme, dans le droit de l'école et dans la forme de ses enseignements. Mais c'est une lamentable imposture. Car ce que veut un élève en tant qu'élève, c'est précisément écouter un professeur, entendre et recevoir un enseignement digne de ce nom."
Bonjour madame, merci monsieur
L'urgence de savoir vivre ensemble
Sortie : 18 septembre 2013 (France). Essai
livre de Cécile Ernst
jaklin a mis 7/10.
La Fabrique du crétin
La mort programmée de l'école
Sortie : septembre 2006 (France). Essai, Politique & économie
livre de Jean-Paul Brighelli
jaklin a mis 8/10.
Annotation :
Emission récente ( juillet 2022) où Brighelli résume ses constats : https://www.youtube.com/watch?v=Qm3whQvpyHM
Brighelli invité en 2022 par Thinkerview : https://www.youtube.com/watch?v=-S-obOJLNeU
" PLUS VOUS ETES ELITISTE EN CLASsE ET PLUS VOUS TRAVAILLEZ POUR LES PLUS DEMUNIS"
Sur l'école
Sortie : 5 septembre 2007 (France). Essai
livre
Annotation :
Un résumé très clair de la situation actuelle, triste héritage de Bourdieu. Beaucoup ne comprennent rien : devant les inégalités grandissantes, on continue à reproduire les mêmes erreurs et on aggrave la situation:
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGslbHWtLZNxbfFpXBTlTGbtpdK?projector=1
Entretien entre Finkielkraut et Bellamy
Lettre d'un hussard de la République
Avant qu'il ne soit trop tard
Sortie : 16 septembre 2021 (France). Essai
livre de Didier Lemaire
jaklin l'a mis en envie.
Annotation :
L'école n'est pas une entreprise
Sortie : août 2004 (France). Essai
livre de Christian Laval
Annotation :
4ème de couverture :
L’école est soumise à des pressions considérables pour qu’elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif n’y échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du « capital humain » nécessaire aux entreprises. En s’appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les « recommandations » des experts de l’OCDE, de la Banque mondiale, de l’OMC et de l’Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires, mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des « consommateurs d’école », par une « professionnalisation » toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui n’a rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de l’école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Mais la réalisation intégrale de l’école néo-libérale n’a rien de fatal. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme : les acteurs de l’école doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons.
La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs
Essai
livre de Liliane Lurçat
Annotation :
Depuis une vingtaine d'années, des formes nouvelles et tout à fait spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur, qui a fait de longues études sur l'écriture et le langage écrit de l'enfant, démontre qu'à ces échecs de plus en plus nombreux, correspondent des raisons précises qui tiennent au système nouveau des apprentissages fondamentaux: lecture, écriture, calcul. Elle démonte les mécanismes idéologiques totalement irresponsables à travers lesquels un certain nombre de penseurs, à la fin des années 60, ont entrepris la destruction systématique des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Rien de théorique dans sa démonstration. Beaucoup d'exemples concrets grâce auxquels le lecteur, parent d'élève ou, tout simplement, homme de bon sens, découvrira avec stupéfaction une « machination » extravagante contre l'intelligence et le bon sens. Au terme de cette analyse, le plus grand sujet d'étonnement et d'émerveillement que l'auteur nous fait partager, c'est que, malgré tout, tant d'enfants aient pu réussir à s'en sortir.
Le pacte immoral
Sortie : 19 janvier 2011 (France). Essai
livre de Sophie Coignard
Annotation :
Deux grands lycées parisiens qui se sont déconnectés du système informatique du ministère et ont mis en place des modes d'admission parallèles. Des ministres (et un président) qui annoncent des réformes mais n'arrivent pas à les faire appliquer. Des enseignants qui font faire des dictées en cachette. Le Capes que l'on donne à des candidats qui n'ont pas eu la moyenne et qu'on lâche ensuite dans des classes difficiles. Une pédagogie " nouvelle " où l'orthographe n'est plus une fatalité mais " une matière à discussion ". Après la nomenklatura, l'omertà, la franc-maçonnerie, entre autres sujets sensibles, Sophie Coignard met à nu l'Éducation nationale. Ses ministres, ses idéologues, ses syndicats : tous ceux qui depuis vingt-cinq ans mènent l'école à la ruine.
Critique très claire et pertinente de SanFelice : https://old.senscritique.com/livre/Le_pacte_immoral/critique/81972457
Nos enfants gâchés
Nos enfants gâchés : Petit traité sur la fracture générationnelle française
Sortie : 1 mars 2005 (France). Essai
livre de Natacha Polony
Annotation :
4ème de couverture :
Nous subissons aujourd'hui une fracture grandissante, encore peu visible mais très profonde : alors que l'époque vénère la jeunesse et ses " valeurs ", toute une frange de la population pressent, sans oser le formuler, que les jeunes souffrent de lacunes graves. Nous avons dilapidé l'héritage et refusé de transmettre les œuvres, les récits, les valeurs et les codes qui faisaient la civilisation. Et nous avons inventé la génération culturellement spontanée. Beaucoup de parents et de professeurs constatent déjà les dégâts sans oser en faire état. Mais l'école, dernier lieu de transmission dans nos sociétés modernes, n'est que la partie émergée de l'iceberg. C'est la France qui disparaît dans les limbes : la langue, la logique, les références culturelles sont atteintes, au nom d'une idéologie qui dépasse largement le clivage gauche-droite et sa déclinaison en traditionalistes et modernistes. A l'heure qu'il est, les classes moyennes et les élites proclamées sont touchées par cette déculturation. Cette fracture fragilise d'abord le tissu économique : celui qui ne sait ni qui il est ni d'où il vient ne va nulle part, et ne produit rien. Dans une société qui cultive la haine du passé, qu'advient-il de la " culture commune " ? Par idéologie, par indifférence et par soumission au cours des choses, nous mettons l'avenir en danger.
"Beaucoup de citoyens,une majorité peut-être-...-gardent une certaine déférence pour ce que leur ont légué leurs ancêtres,et regrettent de ne pouvoir à leur tour perpétuer ce savoir civilisationnel.Les parents qui sentent plus ou moins confusément que leurs enfants en savent moins qu'eux -même si l'on a pu leur faire croire que manier un ordinateur valait tout le reste-pensent n'avoir pas les moyens de s'opposer à l'inéluctable.Ils déplorent,mais ils acceptent.Les enseignants eux,n'ont pas d'autre rôle social que la transmission:et nous le leur interdisons. "
BILAN EDIFIANT DU NUMERIQUE A L ECOLE : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-numerisation-de-lecole-a-des-impacts-desastreux-sur-les-enfants-et-lenvironnement
Excellente analyse sur le numérique à l'école : https://nouveau-monde.ca/instruction-un-long-suicide-numeriquement-assiste/
La lutte des classes : pourquoi j'ai démissionné de l'Education Nationale
Sortie : 17 mai 2012 (France). Essai
livre de Claire Berest
La Destruction de l'université française (2015)
Sortie : 22 octobre 2015. Essai, Culture & société
livre de Christophe Granger
Pour une école du savoir
Sortie : 9 mars 2000 (France). Essai
livre de Bertrand Vergely
Annotation :
4ème de couverture :
Depuis Mai 68, la société française vit au rythme des crises de son école. Chaque année, ces crises mettent dans la rue des centaines de milliers de lycéens et d'étudiants. Aux dires de ces jeunes, mais aussi de certains hommes politiques comme de certains syndicats d'enseignants, tous les problèmes viendraient d'un manque de moyens attribués à l'école. Est-ce vraiment le cas ? N'est-ce pas plutôt d'un manque de sens dont souffre l'école ? Et ne parle-t-on pas d'un problème de moyens pour ne pas évoquer la question des fins, tant celle-ci nous donne mauvaise conscience ? L'enseignement n'est-il pas en train de se fourvoyer à trop vouloir s'adapter aux transformations de la société et aux " lois du marché " ? S'interrogeant sur les causes profondes de la crise que traverse actuellement l'enseignement, Bertrand Vergely, philosophe, propose de remettre l'esprit au centre de l'école, afin que celle-ci redevienne ce lieu unique dans lequel ceux qui transmettent le savoir et ceux qui le reçoivent vivent ensemble une aventure pleine de sens.
Ils ont tué l'école (2019)
Ils ont tué l'école
Sortie : 22 août 2019. Culture & société, Essai
livre de Marion Armengod
Annotation :
À la recherche d'un métier utile, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d'enseignante en Seine-Saint-Denis, pour des remplacements. Son contrat signé, la désillusion commence. Entre sa responsable qui la promène d'une école à l'autre, d'une ville à l'autre, le nombre alarmant des collègues victimes de burn out, les élèves en grande détresse, les locaux indignes et le dilettantisme de sa hiérarchie, l'auteure retrace ses aventures, tantôt tendres, tantôt dramatiques, celles d'une jeune enseignante qui met ses convictions à l'épreuve et expérimente, avec un regard neuf, la réalité du terrain derrière le discours sur " l'égalité des chances " républicaine. Éloge de la transmission, le livre est aussi un cri d'alerte sur la maltraitance des enseignants et la scolarité sacrifiée des élèves. Faute d'une prise de conscience rapide, la situation en Seine-Saint-Denis pourrait préfigurer celle de l'école publique entière... Journaliste indépendante et ancienne animatrice sur Radio Nova, Marion Armengod, 30 ans, a enseigné durant une année scolaire en banlieue parisienne, notamment à Bobigny. Ils ont tué l'école est le récit de son expérience personnelle.
La Culture du narcissisme (1979)
La vie américaine à un âge de déclin des espérances
The Culture of Narcissism: American Life in an Age of Diminishing Expectations
Sortie : 1981 (France). Essai, Culture & société
livre de Christopher Lasch
Annotation :
" L'éducation de masse, qui se promettait de démocratiser la culture, jadis réservée aux classes privilégiées, a fini par abrutir les privilégiés eux-mêmes. la société moderne, qui a réussi à créer un niveau sans précédent d'éducation formelle; a également produit de nouvelles formes d'ignorance. Il devient de plus en plus difficile aux gens de manier leur langue avec aisance et précision, de se rappeler les faits fondamentaux de l'histoire de leur pays, de faire des déductions logiques, de comprendre des textes écrits autres que rudimentaires." ( Climats, p. 169)
Jours de collège
La vie quotidienne d'une prof débutante
Sortie : 21 août 2014 (France). Culture & société
livre de Louise Cuneo et Sophie Delcourt
Annotation :
La Désinstruction nationale (2019)
Sortie : 20 novembre 2019. Essai
livre de René Chiche
jaklin l'a mis en envie.
Annotation :
Professeur, j'hérite en Terminale d'élèves qui ne maîtrisent pas l'accord du participe passé, peinent à déchiffrer une phrase complexe et manient leur propre langue comme s'il s'agissait d'une langue étrangère, usant du ''donc'' et du ''parce que'' à la façon d'un joueur cherchant à deviner les numéros gagnants d'une loterie. En lisant leurs copies, j'ai trop souvent l'impression de me trouver devant des enfants malnutris, voire dénutris, à qui il faut d'abord donner une bouillie protéinée parce qu'ils ne sont pas en état d'avaler une nourriture plus consistante. Combien sont-ils en ce cas ? Beaucoup trop. Une grande partie de mes élèves obtiennent leur baccalauréat alors qu'ils sont dans un état de quasi-illettrisme. Si l'on quittait jadis l'école primaire en sachant lire et écrire, on entre aujourd'hui à l'Université en éprouvant les plus grandes difficultés pour lire et en ne sachant plus du tout écrire. De cette catastrophe, tous sont complices : ministres de passage qui ne rendent jamais compte de leurs méfaits, chroniqueurs hors-sol qui les encensent du haut de leur ignorance, intellectuels qui ont abandonné la cause de l'école pour de vains mais plus juteux bavardages, professeurs, aussi, qui distribuent sans conviction, uniquement pour qu'on leur ''fiche la paix'' des notes auxquelles nul ne croit. La société tout entière semble indifférente au préjudice subi par d'innombrables jeunes gens qu'elle consent à voir priver de lettres et d'instruction pourvu qu'on les gratifie de diplômes en chocolat après leur avoir promis la ''réussite'' depuis le berceau. Le mensonge sur cette situation ne peut plus durer. J'ai donc décidé de révéler au public l'ampleur alarmante de la désinstruction nationale, d'en fournir des preuves et en indiquer les causes, dans la conviction qu'il nous est encore possible de nous relever collectivement de ce désastre. Biographie de l'auteur : René Chiche est professeur agrégé de philosophie et enseigne en lycée depuis trente ans. Il est également vice-président et porte-parole du syndicat «Action et Démocratie CFE-CGC» et membre du Conseil supérieur de l'éducation depuis juin 2017.
Article de Causeur : https://www.causeur.fr/desinstruction-nationale-rene-chiche-171111
Tout mon soutien à René Chiche qui vient ( mai 2023) d'être exclu trois mois sans salaire non pas pour faute professionnelle mais pour avoir exprimé des " opinions" dans les médias !
Ces petits renoncements qui tuent
Le cri d'alarme d'un professeur contraint à l'anonymat
Sortie : 1 septembre 2022 (France). Essai
livre de Carine Azzopardi
Rééducation nationale
Sortie : 29 septembre 2022 (France). Roman
livre de Patrice Jean
jaklin a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le plus drôle des romans de Patrice Jean : une satire mordante et fine des idéologies et des théories pédagogiques ayant cours au sein de l'Education Nationale
"La nuit, il rêvait qu'il rendait des copies [...] en félicitant chaque élève ; parfois, des applaudissements intempestifs interrompaient sa leçon, pour honorer une démonstration grammaticale, un mot d'esprit ou une envolée lyrique. Le jour, il rêvait que le recteur de l'académie lui piquait, au revers de son veston, la Légion d'honneur, sous les hourras des élèves, des collègues et du personnel administratif, cuisinier compris."
Lorsque Bruno Giboire, candide et fraîchement titularisé, pousse enfin les portes du Lycée Malraux en septembre, c'est une toute autre histoire qui s'offre à lui...
Le premier trimestre n'est pas achevé que la salle des profs monte en pression au sujet de la vente d'une statue antique pour financer "un atelier pédagogique et citoyen'. Si, pour le plus grand plaisir des élèves, tous les coups sont permis entre pédagogistes et réacs, une question subsiste : l'Éducation sortira-elle victorieuse?
Dans Rééducation Nationale, Patrice Jean met en scène de façon hilarante l'inanité des idéologies et explore, dans une veine plus satirique que jamais, les thèmes qui lui sont chers : la morale dominante, la bêtise et l'amour de la littérature.
Autopsie de l'école républicaine
Sortie : février 2008 (France). Essai
livre de Michel Segal
Annotation :
L'école a été détournée de l'instruction pour ne plus assurer qu'un rôle de gardien du temple de la morale républicaine. Obsédée par la citoyenneté, la valorisation de l'individu et la modernité, celle-ci a ruiné l'enseignement public. Pavée de bonnes intentions, notre école pénalise d'abord les enfants défavorisés en leur donnant aujourd'hui deux à trois fois moins de chances d'intégrer une grande école qu'en 1975. Pourquoi? Complaisante, « adaptée à son public », elle se fixe comme seul objectif la réussite de tous, une réussite minimale et mensongère qui ne fait que détruire des générations entières en réfutant le principe d'exigence. Cette école ne forme pas des adultes, elle enferme les élèves dans leur nature d'enfant. Les émeutes de novembre 2005 sont un de ses résultats directs, et c'est précisément là qu'apparaît une petite partie de l'iceberg, cet immense désastre, émergeant lentement d'un océan de statistiques illusoires. En trente ans, le principe même d'autorité a été détruit dans les programmes, les directives et les pratiques enseignantes par un ministère de l'Éducation nationale complètement irresponsable et doté des pleins pouvoirs. Aujourd'hui encore, il confirme sa volonté de négation d'héritage en consolidant les principes de ce monstre en habit républicain qui démultiplie les inégalités sociales, prépare la barbarie et enclenche le déclin économique du pays.
Il ne faut ni attendre ni souhaiter un retour vers le passé, mais plutôt une vraie modernisation qui centrerait exclusivement l'école sur l'instruction et la débarrasserait de la politique et de la morale qui l'ont tuée.
Professeur de mathématiques, Michel Segal a enseigné dans les lycées des beaux quartiers et dans les collèges ZEP de banlieue. Entré à l'Éducation nationale à 41 ans, il en donne huit ans plus tard une analyse inquiétante.
Urgence pour l'école républicaine
Exigence, équité, transmission - Tracts n°42
Sortie : 29 septembre 2022 (France). Essai
livre de Camille Dejardin
Annotation :
« La dévaluation de l’enseignement public ratifie l’abandon de ceux qui n’ont que l’école pour s’élever. »
Camille Dejardin
Ce qui se joue à l’école concerne chacun de nous du fait de ses conséquences sur la société. Or l’« ascenseur social » républicain n’opère plus. L’école trahit ses usagers, ses acteurs et, surtout, ses promesses d’égalité des chances par l’instruction et l’éducation à la citoyenneté. Pire, année après année, les politiques conduites aggravent le mal. Réforme du collège en 2016, réforme du lycée et du baccalauréat en 2019… : le décalage entre les choix opérés et les besoins essentiels révèle une faillite orchestrée où règnent l’absurde et l’iniquité. Par contraste, il indique aussi comment rebâtir une éducation nationale juste, formatrice et émancipatrice pour tous.
"Répliques" avec l'auteur : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/l-ecole-republicaine-a-t-elle-un-avenir-3621509
L'Ivraie (2018)
Sortie : 29 août 2018. Roman
livre de Bruno Lafourcade
jaklin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" Son abattement tenait aussi à la fréquentation de deux médiocrités conjointes : celle des appreneurs, incapables de retenir quoi que ce soit quand les aberrations, l'irrationnel, le dieudoralisme entraient à loisir dans leur cerveau; et celle des enseigneurs, friands d'astrologie chinoise, de chiromancie, de runes ou de guérison par les pieds, les pierres et les plantes, c'est-à-dire aussi lourds d'obscurantisme que ceux qu'ils se devraient d'élever à la Raison."
" (...) en instruisant qui est déjà riche d'une curiosité et d'une culture, on décuple chez lui et l'une et l'autre; en s'efforçant d'enseigner qui est rétif à la curiosité et à la culture, on ôte chez lui et l'une et l'autre. ce que n'avait pas prévu Saint Matthieu, c'est que l'on enlèverait à celui qui en a en le mêlant à celui qui n'en a pas : en cherchant à instruire simultanément le curieux et l'incurieux, celui-ci avait contaminé celui-là."
Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école (2020)
Sortie : 2 septembre 2020. Essai
livre de Jean-Pierre Obin
jaklin l'a mis en envie.
Annotation :
Je viens d'apprendre que dans une école nancéienne privée, un parent d'élève musulman a fait pression sur la direction pour qu'on enlève une sanction collégiale donnée lors d'un conseil de classe ( il a menacé de retirer son fils de l'école). La sanction a été enlevée.
Une lâcheté de plus en plus courante qu'on paiera cher...
Dans la même école, un fils d'imam est venu en cours avec un couteau...
Article intéressant ( et inquiétant):
https://atlantico.fr/article/decryptage/laicite-l-education-nationale-a-heurte-l-iceberg-de-l-islamisme-y-a-t-il-quelqu-un-a-bord-pour-eviter-le-naufrage-eleves-professeurs-sondage-ifop-derives-france-pap-ndiaye-dialogue-debat-enseigner-thomas-pierre-guylain-chevrier
Du mammouth au titanic (2016)
La déséducation nationale
Sortie : 2016 (France). Essai
livre de Anne-sophie Nogaret
Annotation :
" Le contenu d'une copie de bac n'intervient pas dans sa notation »
Présidente d'un jury de bac"
Je précise que depuis des années, je reçois des mails d'inspecteurs de français écrits en écriture inclusive...
Sur les inspecteurs : https://www.lefigaro.fr/debats/2006/07/20/01005-20060720ARTFIG90133-l_inspecteur_ne_rappelle_jamais.php
Un prof ne devrait pas dire ça
Choses vues et choses tues dans l'Education nationale
Sortie : 5 avril 2023 (France). Document
livre de Eve Vaguerlant
Annotation :
Ce livre est d'abord un témoignage, une succession de scènes vraies, vécues par l'auteur. Il ne reprend pas les analyses sur la chute du niveau scolaire, mais choisit d'illustrer, à travers des anecdotes vivantes ce qui mine au quotidien le travail des enseignants et notre système scolaire. Eva Vaguerlant évoque de façon concrète les raisons du mal-être des professeurs, par-delà la question de la rémunération : l'absence de discipline et de sanctions, le mépris de la part des directions et des personnels en milieu scolaire, la pression des parents d'élèves.
Elle montre aussi de quelle manière, par idéologie, les professeurs eux-mêmes ont depuis des années oeuvré à leur propre déclassement et sont désormais incapables de réclamer les solutions aux difficultés dont ils se plaignent pourtant chaque jour. Ici pas de ton professoral, les anecdotes qui constituent l'essentiel de ce livre sont narrées de manière presque orale et avec humour, comme lorsque l'auteur les raconte à ses proches, provoquant l'ébahissement chez ses interlocuteurs même les plus avertis.