La Rochelle ma belle, juillet 2012
Comme l'an dernier je suis retournée au Festival de cinéma de La Rochelle qui démarrait cette année le 29 juin, mais travail oblige, je n'ai pu vraiment me libérer que le 3 juillet, et ce jusqu'au 8, fin du Festival.
Des rétrospectives: Walsh, Chaplin ou encore Cassavetes, des ...
29 films
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus d’un anLe Kid (1921)
The Kid
52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet
Film de Charlie Chaplin
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Un pauvre vitrier recueille un enfant abandonné par sa mère victime d'un séducteur. L'enfant casse des carreaux pour aider son père adoptif, qui l'arrache à des dames patronnesses, puis le rend à sa mere, devenue riche."
Un roi à New York (1957)
A King in New York
1 h 50 min. Sortie : 25 octobre 1957 (France). Comédie dramatique
Film de Charlie Chaplin
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
" Film réalisé par Charlie Chaplin qui en est également le principal acteur (ce sera d'ailleurs son dernier « premier rôle »). Ce film qui présente une vision ironique de certains aspects politiques et sociaux aux États-Unis fut produit en Europe suite à l'exil de Chaplin en 1952 ; il ne sortit en Amérique qu'au début des années 70."
Monsieur Verdoux (1947)
2 h 04 min. Sortie : 14 janvier 1948 (France). Comédie dramatique, Policier
Film de Charlie Chaplin
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
" Monsieur Verdoux, bon père et bon époux, séduit puis assassine douze femmes..".
Michael (1924)
Mikaël
1 h 29 min. Sortie : 26 septembre 1924 (Allemagne). Muet, Romance, Drame
Film de Carl Theodor Dreyer
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Bafoué par son maître Claude Zoret qui le trouve sans talent, le jeune peintre Michael est autorisé à rester aux côté du vieil homme pour lui servir de modèle. Un jour la princesse Zamikov demande à Zoret de faire son portrait.."
Une femme dangereuse (1940)
They Drive by Night
1 h 33 min. Sortie : 2 juillet 1947 (France). Policier
Film de Raoul Walsh
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
" Film intéressant à plus d’un titre, à commencer par sa distribution : Humphrey Bogart y interprète son dernier rôle en tant que personnage secondaire, avant de succèder au symbole du « dur » des années 1930, George Raft, ici héros de l’histoire. Enfin, il y a la délicieuse Ida Lupino, en femme fatale qui surclasse haut la main tous ses partenaires."
La Grande Évasion (1941)
High Sierra
1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 1947 (France). Aventure, Gangster, Drame
Film de Raoul Walsh
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Libéré après huit ans de prison, Roy Earle se rend en Californie pour retrouver deux amis : Babe et Red avec qui il doit mettre au point une " affaire". En cours de route il rencontre la famille Goodhue et leur petite- fille Velma dont il s'éprend. Roy retrouve ses complices."
La Blonde framboise (1941)
The Strawberry Blonde
1 h 39 min. Sortie : 3 avril 1967 (France). Comédie romantique
Film de Raoul Walsh
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Jeté en prison par l'homme qui lui a volé la femme qu'il courtisait, "Biff" Grimes (James Cagney) veut se venger. Pourtant, sa vie actuelle avec Amy Lind (Olivia de Havilland), sa femme épousée par dépit, ne serait-elle pas heureuse ?"
L'Entraîneuse fatale (1941)
Manpower
1 h 44 min. Sortie : 6 août 1947 (France). Policier, Drame
Film de Raoul Walsh
Aurea a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Amitié et Amour rythment une oeuvre sombre et désenchantée où la loyauté est pourtant de mise: honnêteté de Johnny qui se refuse à trahir son ami de toujours, sincérité de Fay qui ne veut pas se jouer des sentiments de Hank et préfère le départ à la tromperie.
L'enfer est à lui (1949)
White Heat
1 h 54 min. Sortie : 3 septembre 1949 (États-Unis). Gangster, Film noir
Film de Raoul Walsh
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Après l'attaque d'un train postal qui lui rapporte 300 000 dollars mais l'oblige à commettre les meurtres de deux convoyeurs, le FBI est sur la piste du gangster Cody Jarrett. Tueur psychopathe, Jarrett ne se sépare jamais de sa mère, pour laquelle il éprouve un amour exclusif, au détriment de sa propre femme, Verna."
Shadows (1958)
1 h 27 min. Sortie : 24 avril 1961 (France). Drame, Romance
Film de John Cassavetes
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Cassavetes, dès ce premier essaie se démarque du cinéma commercial et de ses conventions. Le jeune réalisateur de 28 ans n'a de cesse de faire surgir la vérité de ses personnages au travers du jeu des acteurs même si celle-ci est douloureuse et âpre. Shadows appartient ainsi pleinement au génie de Cassavetes et occupe une place unique, précieuse et rare dans le cinéma moderne."
Une femme sous influence (1974)
A Woman Under the Influence
2 h 35 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Drame
Film de John Cassavetes
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
" Son œuvre maîtresse, Une femme sous influence, réalisé en totale indépendance en 1974, est la chronique d’une folie ordinaire, ou plutôt de l’ordinaire de la folie. Mais le film est avant tout l’histoire d’une femme. Sans qu’il n’y ait pour autant de discours féministe, le propos de John Cassavetes est de montrer «le combat d'une femme qui cherche un autre langage pour atteindre les gens qui l'entourent et qu'elle aime », ambition qui a longtemps suivi le cinéate."
Le Rideau cramoisi (1953)
44 min. Sortie : 6 mars 1953. Drame
film de Alexandre Astruc
Aurea a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Leur fille ! Il était impossible d’être moins la fille de gens comme eux que cette fille-là! Non pas que les plus belles filles du monde ne peuvent naître de toute espèce de gens. J’en ai connu… et vous aussi, n’est-ce pas ? Physiologiquement, l’être le plus laid peut produire l’être le plus beau. Mais elle ! Entre elle et eux, il y avait l’abîme d’une race."
Les Amants de Montparnasse (1957)
1 h 48 min. Sortie : 4 avril 1958 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de Jacques Becker
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Dans le Montparnasse des années 1919-1920, le jeune Modigliani noie son amertume dans l'alcool. Il tombe amoureux de Jeanne et en dépit de l'opposition de sa famille, la jeune fille décide de partager la vie de l'artiste. Le couple brave les difficultés du quotidien, mais Modigliani ne rencontre que des échecs et replonge dans la débauche."
Lola (1961)
1 h 30 min. Sortie : 3 mars 1961. Drame, Romance
Film de Jacques Demy
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Du premier film, Lola a les défauts et les qualités. Au premier rang de ces dernières, une assurance et un culot monstre, de ceux ayant permis à Demy de rêver d'une comédie musicale en bonne et due forme et en couleurs ( Les Demoiselles de Rochefort) et d'une musique confiée à Quincy Jones (pas encore compositeur pour le cinéma mais jazzman et arrangeur très en vogue). "
Le Farceur (1961)
1 h 28 min. Sortie : 20 janvier 1961 (France). Comédie
Film de Philippe de Broca
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
" Aujourd'hui, Le farceur peut paraître un peu trop appuyé dans son côté lunaire et farfelu ; cette insouciance peut certainement sembler être décalée. Et son apparent manque de profondeur n'arrange pas les choses. Il faut toutefois saluer l'invention dont De Broca fait preuve, une capacité d'invention nettement visible dans les scènes au sein de cette famille très originale."
La Petite Prairie aux bouleaux (2003)
1 h 30 min. Sortie : 12 novembre 2003 (France). Drame
Film de Marceline Loridan-Ivens
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" La Petite Prairie aux bouleaux n'est pas une pure fiction ; c'est avant tout le témoignage d'une rescapée. Par le passé, il y a déjà eu des fictions tournées à Birkenau, mais celle-ci sera probablement la dernière. "
Deux ans après (2002)
1 h 04 min. Sortie : 18 décembre 2002. Société
Documentaire de Agnès Varda
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
" Deux ans après ne se contente pas d'être sagement collé à côté des Glaneurs. L'apparition de la fameuse petite patate en forme de cœur pendant le visionnage du long métrage signale la possibilité de sortir du déroulement du film et de bifurquer vers le même personnage retrouvé deux ans plus tard."
Riz amer (1949)
Riso amaro
1 h 48 min. Sortie : 7 octobre 1949 (France). Drame
Film de Giuseppe de Santis
Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" Riz amer, en plus de cet éloge de la collectivité est aussi (et surtout) une belle ode à la féminité. Sans se délester de son aspect documentaire, la caméra de De Santis s’attarde amoureusement sur la beauté de ces femmes au travail. Leur dur labeur semble les magnifier, tant dans leurs formes engoncées dans leurs tenues de travail que la pâleur de leur jambe ou de leur visage radieux et marqué à la fois par l’effort."
Les Années difficiles (1948)
Anni difficili
1 h 53 min. Sortie : 17 avril 1951 (France). Comédie dramatique
Film de Luigi Zampa
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" La vie quotidienne d'un petit fonctionnaire du début des années trente jusqu'à la Libération."
Pain, amour et fantaisie (1953)
Pane, amore e fantasia
1 h 33 min. Sortie : 19 mai 1954 (France). Comédie romantique
Film de Luigi Comencini
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
Son titre vient d'une réplique qu'on y entend :
De Sica, à un paysan assis sur une marche en train de manger : « Que manges-tu ? »
Le paysan, l'air triste : « Du pain. »
De Sica : « Et dans le pain ? »
Le paysan : « De l'imagination. » (fantasia en italien)
L'Or de Naples (1954)
L'Oro di Napoli
2 h 16 min. Sortie : 13 août 1955 (France). Comédie, Drame, Sketches
Film de Vittorio De Sica
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" Le spectateur va "vivre quelques instants de la vie de Naples", du jeune fils du concierge contraint à longueur de journée à rejouer la partie de cartes du vieux comte maniaque à la prostituée qui, mariée à un riche Napolitain, est tentée de retourner sur le trottoir tant sa nouvelle vie lui semble humiliante."
Le Général de l'armée morte (1984)
1 h 45 min. Sortie : 31 juillet 1984 (France). Comédie dramatique
Film de Luciano Tovoli
Aurea a mis 5/10.
Annotation :
" Un général et un aumonier italiens sont envoyés en Albanie récupérer les ossements de trois mille soldats italiens abattus durant la Seconde Guerre mondiale. La comtesse Betsy, qui les fascine, les charge plus particulièrement de retrouver le corps de son mari, le légendaire colonel Di Breni."
La Servante (1960)
Hanyo
1 h 49 min. Sortie : 15 août 2012 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Kim Ki-Young
Aurea a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
" Suite à un déménagement dans une maison plus grande, la femme d'un professeur de musique persuade celui-ci d'engager une domestique. Mais bientôt, la servante devient la maîtresse et la calme maison devient alors le lieu d'un dramatique huis clos."
La Colline des hommes perdus (1965)
The Hill
2 h 03 min. Sortie : 11 juin 1965 (France). Drame, Guerre
Film de Sidney Lumet
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"En anglais original The Hill, par référence à la dune fatale résumant le drame disciplinaire, la Colline des hommes perdus émarge à deux genres : la taule et le bataillon. A quoi l’on peut ajouter le rayon gay, le noir et blanc, le théâtre filmé et Sydney Lumet."
Trois soeurs (2012)
Abrir Puertas y Ventanas
1 h 39 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Drame
Film de Milagros Mumenthaler
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
" Trois sœurs fait partie de ces films qui laissent plus de place à ce qui n'apparaît pas à l'image qu'à ce que contient le cadre. Une ellipse, une absence d'explication (la disparition de la grand-mère est au centre du film mais aussi en pointillés), cachent une ellipse plus grande encore (que sont devenus les parents?). Cette plongée sans sous-titres, sans repères, dans le quotidien de trois jeunes filles observé au microscope éveille parfois le malaise d'un Canine..."
Le Repenti (2013)
El Taaib
1 h 27 min. Sortie : 10 avril 2013 (France). Drame
Film de Merzak Allouache
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
" L'image n'est pas très belle et les cadres ne sont pas parfaits, mais la question n'est pas là, ce que Merzak Allouache, nous montre c'est que la société algérienne ne doit pas oublier et cacher et que si elle le fait, elle joue le même jeu que celui des terroristes."
Tabou (2012)
Tabu
1 h 58 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Drame, Romance
Film de Miguel Gomes
Aurea a mis 9/10.
Annotation :
" Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé..."
Beyrouth hôtel (2012)
1 h 35 min. Sortie : 2012 (France). Drame
Film de Danielle Arbid
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
"Ce film de la Franco-Libanaise Danielle Arbid est avant tout une histoire de passion. Celle d'une chanteuse libanaise, Zoha (Darine Hamzé), et d'un avocat français, Mathieu (Charles Berling). Ils se rencontrent dans un bar, leurs regards se croisent, se cherchent, avant de s'accrocher et de se dévorer."
J'enrage de son absence (2012)
1 h 38 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Drame
Film de Sandrine Bonnaire
Aurea a mis 6/10.
Annotation :
"Ce film nous raconte l'histoire d'un couple, Jacques (William Hurt) et Mado (Alexandra Lamy), dont le fils est décédé accidentellement il y a une dizaine d’années. Lorsqu'ils se retrouvent, le père devient obsédé par le petit garçon de 7 ans qu'elle a eu d'une autre union. Entre cet homme et ce petit garçon, un lien fort et inquiétant se crée dans le secret d’une cave."