La vie sociale ?? Bof... (2021)
Top 3 de l'année :
3. Hadès
2. Metal Gear Solid
1. Halo - Master Chief Collection
33 jeux vidéo
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 2 ansSolitairica (2016)
Sortie : 31 mai 2016. Stratégie temps réel, RPG, Jeu de cartes
Jeu sur PC, Mac, iPad, iPhone, Android
Arkeniax a mis 5/10.
Annotation :
J'abandonne. Ce jeu est trop difficile pour rien, je ne peux plus avancer.
Solitairica a pour lui une dimension puzzle intéressante avec ce système de solitaire agrémenté de pouvoirs et d'items, mais il repose presque entièrement sur la chance pour être complété. Par moments, vous pouvez piocher une dizaine de cartes sans qu'aucune ne vous permette d'avancer, et l'ennemi peut continuer à vous agresser durant tout ce temps, 80% de mes morts étaient arrivées parce qu'il ne me manquait qu'une carte à retirer pour terminer le niveau, mais non, je ne piochais jamais la bonne carte !
En plus de ça, la dimension roguelite, même si je sais que c'est principalement dû au fait que le jeu est disponible sur téléphone, est quand même très pauvre, l'ordre des monstres est toujours le même, les sorts et items ne changent pratiquement pas et les différents decks déblocables n'ont presque aucune différence entre eux...
Encore une fois, tout est basé sur la chance, mais à un point où si celle-ci n'est pas de notre côté, c'est impossible d'avancer. C'est ridiculement difficile pour rien, alors je jette l'éponge.
Insanity Clicker (2016)
Sortie : 7 juin 2016 (France). Aventure, Stratégie temps réel, Simulation
Jeu sur PC
Arkeniax a mis 3/10.
Annotation :
Techniquement, j'ai "joué" à Insanity Clicker en 2020. 300h sur une année...
Les clickers ont beau être passés de mode, je me suis lancé dans celui-là totalement par hasard à cause de son esthétique horrifique plutôt pas mal.
Après pour le reste c'est un clicker : Vous en avez vous un, vous les avez tous vus. Mais ça reste stupidement addictif, et c'est là le problème ! On accumule en cliquant, puis on dépense pour que ça clique à notre place, puis on recommence à cliquer puis à dépenser. J'ai arrêté lorsque je me suis rendu compte que j'étais vraiment arrivé à un mur. Le genre de mur qu'on ne franchit qu'à grands coups de petits paiements pour progresser. Le jeu n'est même pas un pay-to-win, c'est un pay-to-play-to-pay. Heureusement que je ne me suis pas fait avoir.
Trop de temps perdu pour rien.
Hades (2020)
Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, iPhone, iPad
Arkeniax a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
(Platine débloqué, Épilogue déverrouillé et Châtiment 16 max)
Hadès est un jeu dans lequel je me suis lancé presque à l'aveugle, charmé par une VOD de MisterMV et par le feeling Diablo qui se dégageait de son gameplay. Un roguelike nerveux et pas mal exigeant, qui ne cesse durant ses 70 premières heures de nous abreuver de nouvelles features, d'objets à débloquer ou à améliorer, sans parler du système de pouvoir juste excellent qui nous poussera naturellement à tester toutes les armes et les combinaisons possibles juste pour le fun. Avec en plus une histoire très sympathique et assez respectueuse de la mythologie grecque.
Je lui reprocherais un manque de variété dans les ennemis rencontrés, des boss parfois bizarrement choisis (pourquoi l'Hydre de Lerne ?) et une certaine répétitivité dans les dialogues, certes très variés, mais dont le ton et le propos ne changent que très rarement.
Hadès n'en devient pas mauvais, bien sûr, c'est un solide roguelike qui saura accrocher le joueur des dizaines d'heures durant, corsé mais pas injuste, riche mais pas imbitable, c'est ma bonne surprise de ce début d'année !
Metal Gear Solid (1998)
Sortie : 22 février 1999 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Je continue donc l'aventure Metal Gear avec le... techniquement troisième épisode de cette saga. Passer du 5 au 1, ça fait un choc. Si le 5 est un sandbox pur et dur qui pousse les mécaniques du genre infiltration dans leurs retranchements, MGS1 est bien plus linéaire.
J'ai donc enfin pu me frotter à la fameuse narration d'Hidéo Kojima, à base de blabla militaro-industriel, de retournements de situation capillotractés, de discours philosophiques sur le sens de la vie de 10 minutes et de personnages méchants-mais-pas-vraiment, et d'alliés-mais-qu'en-fait-c'est-des-méchants-mais-en-fait-non,... Pour un résultat franchement bien foutu. Je me moque, mais malgré certaines ficelles et le côté beauf de Kojima trop intrusif, l'histoire est super.
Le gameplay infiltration est tout aussi réussi, même si la caméra en vue du dessus causera souvent des problèmes de lisibilité de l'action et que les régulières variations de gameplay, si elles sont un ajout agréable, s'avèrent frustrantes manette en main (never forget la séquence final en tourelle, injouable).
Beaucoup de variété, des combats corsés mais pas forcément dans le bon sens du terme et une visée que je qualifierais poliment de chancelante.
MGS1 est un bon jeu, même si je trouve qu'il a vieilli sur certains points. Je n'ai rien contre jouer à des jeux rétro, mais le recul des années aura tendance à jouer sur mon appréciation du soft. Peut-être que Son of Liberty, conçu sur la génération de console suivante, palliera à ce défaut "générationnel".
Outlast 2 (2017)
Sortie : 25 avril 2017. Aventure, Survival horror
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One
Arkeniax a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans la lignée "Trains fantomes pour youtubeurs", Outlast s'offre une suite à la fois supérieure à son ainée et terriblement frustrante.
La formule de cache-cache du premier semble plus maitrisée, la caméra est un petit peu plus exploitée (mais elle reste le gros point noir du gameplay) et la direction artistique va encore plus loin dans l'horreur.
Peut-être même trop. Car Outlast 2 enquille les scènes de violence graphique, les décors macabres, le gore excessif et même le graveleux (seins et sexes apparents, on a même un accouchement en gros plan !), à tel point que le jeu passe d'une violence malsaine propre à créer une ambiance de dingue à la pure complaisance. A vouloir trop en faire, le jeu finit par virer dans la gratuité et le sensationnalisme. Dommage, car le jeu n'est pas inintéressant. Son rythme haletant a même réussi à me filer des coups d'adrénaline bien comme il faut.
Mais trop de gore tue le gore. Outlast 2 ne l'a pas compris, et ça le dessert complétement.
Inside (2016)
Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur Xbox One, PC, PlayStation 4, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Mac, PlayStation 5
Arkeniax a mis 7/10.
Annotation :
Dans la lignée de Little Nightmares ou son grand frère Limbo, Inside est un plate-former narratif puzzle game plutôt sympathique, dont la durée assez courte souligne la simplicité et l'efficacité de son design global. Un rythme d'enfer qui se permet malgré tout des moments de contemplation, des énigmes bien fichues et un univers intrigant, sujet à l'interprétation du joueur, avec une fin qui nous sort du schéma éculé de la révolte contre le système orwellien, et parait bien plus désespérée.
Inside est donc une réussite indéniable, un jeu intrigant avec une identité très marquée.
Resident Evil 7 (2017)
Biohazard 7
Sortie : 24 janvier 2017. Action-Aventure, Survival horror, FPS
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Rejoué en préparation de la sortie de REVIII.
Cet épisode a pas mal divisé les fans de la licence en raison de ses choix drastiques : vue FPS, une intrigue qui n'a presque aucun lien avec la continuité de la série, un rythme haché calibré pour les vidéastes Twitch et Youtube... Malgré tout, REVII est un solide épisode, avec une ambiance glauque qui fonctionne très bien, même si l'on peut regretter que l'envirronement marécageux de la Lousiane ne soit pas des masses exploité, que le bestiaire soit très pauvre et assez moche, et que l'intrigue parte un peu dans tous les sens dans sa seconde partie et le DLC Not a Hero.
Clairement pas le meilleur épisode de la série Resident Evil, mais un jeu d'horreur solide qui revient aux fondamentaux.
Resident Evil 7: Not a Hero (2017)
Sortie : 12 décembre 2017. Action-Aventure, FPS, Survival horror
Extension sur Xbox One, PC, PlayStation 4
Arkeniax a mis 5/10.
Annotation :
Contenu additionnel décevant. Trop court (1h en ligne droite), n'exploitant pas assez ses idées, une tentative de complexifier l'intrigue de REVII mais ne faisant que la rendre plus confuse,...
Heureusement que c'était gratuit.
Hellblade: Senua's Sacrifice (2017)
Sortie : 8 août 2017. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S
Arkeniax a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En préparation de la sortie de Senua's Saga (ils disent 2021, mais je ne m'avancerais pas trop), j'ai souhaité rejouer à Hellblade.
Ma seconde run m'a à nouveau confronté aux mêmes maladresses, à savoir un gameplay peu fourni et les troubles mentaux de l'héroïne pas forcément exploités au maximum de leur potentiel. Reste qu'encore une fois, l'histoire est très bonne, à la fois épique et tragique, on s'attache très rapidement à Senua et on prend plaisir à découvrir son passé tourmenté.
Histoire excellente et très bien mise en scène, mais jouabilité trop légère quoique pas atroce du tout.
Je ne suis pas le genre à accrocher aux jeux à fort caractère narratif, mais j'ai adoré Senua's Sacrifice ! Et je suis content que sa réussite commerciale ait permis à Ninja Theory de produire une suite.
Tomb Raider (2013)
Sortie : 5 mars 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux
Arkeniax a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Par curiosité, j'ai voulu rejouer au reboot de Tomb Raider. Même constat qu'avant : J'aime pas. Et pourtant je ne peux pas dire que c'est mauvais. C'est juste terriblement fade, édulcoré. Si l'héroïne ne s'appelait pas Lara Croft, j'aurais du mal à croire à un jeu Tomb Raider.
La licence a perdu toute sa fraicheur et sa géniale ambiance décomplexée pour sombrer dans un pot-pourri de mécaniques de jeux AAA mélangés, certes avec une certaine homogénéité, mais sans véritable plus-value. Le jeu ne sait jamais ce qu'il essaye de faire : D'un côté il tente d'apporter une ambiance plus sombre à la licence, de l'autre il ajoute du débile là où il n'en faudrait pas (Pendant tout le jeu j'avais envie de baffer Lara, incapable de comprendre avant la toute fin le pourquoi du comment de l'enlèvement de son amie), d'un côté, le jeu veut jouer la carte de la survie, de l'autre il nous balance du TPS avec des ennemis qui ne sont jamais une vraie menace (mention spéciale aux samouraï qui nous sont teasés durant tout le jeu, un immense gâchis) et des séquences Uncharted certes haletantes, mais tellement automatisées qu'elles en perdent tout impact. Et quand en plus on est obligés de chercher les ruines à explorer avec leurs énigmes sympathiques mais trop courtes, donc que l'on est littéralement obligés de chercher du Tomb Raider dans un jeu Tomb Raider, on peut se poser la question de la pertinence d'avoir voulu rebooter la licence.
Lara Croft a perdu son charme d'héroïne badass et casse-cou pour devenir juste la gentille de service, il n'y a aucun boss, le méchant se termine par un QTE pourri, sans parler de la menace centrale (s'il suffisait de cramer la Reine, pourquoi Mathias et ses potes se sont fait chier à attendre de trouver une élue ?!).
Pas mauvais, juste oubliable et sans âme.
Call of Cthulhu (2018)
Sortie : 30 octobre 2018. Infiltration, RPG, Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Arkeniax a mis 6/10.
Annotation :
Sur le papier, ce jeu inspiré de tout un tas de nouvelles de Lovecraft a du potentiel. L'ambiance est soignée, les séquences oniriques nombreuses et l'épouvante est bien là. Certaines parties proposent plusieurs possibilités pour résoudre une situation.
Mais on ne va pas se mentir, le jeu est bien trop linéaire pour son propre bien. Les phases d'enquête sont assistées à mort et n'ont aucun challenge, les stats avaient un certain potentiel mais ne changent strictement rien à notre progression et les choix n'ont que peu d'intérêt par rapport aux différentes fins possibles (toutes bien pensées, il faut quand même le préciser). Plus des recyclages de maps, plus une barre de santé mentale inutile.
Bref, très bonnes idées et bonne narration au service d'une ambiance lovecraftienne de toute beauté, mais trop de linéarité, trop de séquences "sur les rails", et l'impression que la quantité a par moments supplanté la qualité. Pas du tout désagréable à jouer, je serais même partant pour me le refaire dans quelques années, mais maladroit et globalement moyen.
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Arkeniax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai relancé le jeu après des mois d'abstinence.
Je l'ai déjà re-fini 5 fois.
DS3 est toujours une tuerie, et on peut s'amuser à tester toutes les classes d'armes pour s'offrir un peu de variété, voire se faire des runs de boss, c'est à dire avec les armes et l'armure d'un boss du jeu en particulier, ce qui en plus d'être jouissif est quand même une bonne façon de renouveler l'expérience.
Gorogoa (2017)
Sortie : 14 décembre 2017. Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, iPhone, iPad, Android, Mac, Xbox One
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Un très bon puzzle-game, servi par un gameplay très original. J'aime la façon dont le jeu joue avec notre perception de l'espace. Les énigmes sont très bien pensées et même un poil corsées, ce qui ne change rien à sa durée de vie. 2h pour un puzzle game, ça peut sembler très court, mais Gorogoa a le mérite d'avoir un concept béton, de l'exploiter convenablement avec moult variations et de s'arrêter avant de se répéter. Et puis c'est un très joli jeu, les dessins sont magnifiques et nous transportent dans ce petit voyage jamais vu dans le jeu vidéo.
Life is Strange (2015)
Sortie : 20 octobre 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone, iPad
Arkeniax a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Life is Strange est typiquement le genre de jeu narratif avec lequel j'ai du mal, notamment à cause de son écriture justement. Le jeu étant écrit par des quarantenaires qui n'ont aucune idée de comment marchent les jeunes, il se sent obligé d'accumuler les personnages caricaturaux et de les catégoriser avec des mots-clés (hipster, geek, goth,...) et des tendances (selfies, drogue,...) sans aucune réflexion supplémentaire sur l'adolescence, alors qu'à l'inverse les personnages adultes sont écrits comme de vrais personnages. A part Chloé, je ne me suis attaché à aucun personnage de Life is Strange.
La mécanique de retour dans le temps est sympathique mais son fonctionnement reste bien trop limité, malgré le chapitre 5 qui jouait bien mieux avec. Et on sent clairement que le scénario fait un peu ce qu'il veut de ce pouvoir, notamment à la fin du chapitre 5 justement, qui est plutôt sympa quoique très linéaire, mais qui n'a pas beaucoup de sens. Et je garde en travers de la gorge l'impossibilité de pouvoir utiliser librement l'appareil photo et de créer des albms, ce qui est pourtant la base dans ces jeux où la photo est possible.
Le jeu reste toutefois sympathique, les moments entre Max et Chloé ont du charme et les caricatures ont au moins un aspect comique, même si sa fin est assez grossière, ne prend pas du tout en compte nos choix durant tout le jeu et se résume à un bête choix binaire qui m'a paru très forcé et incohérent. J'ai en tout cas choisi [SPOILER] de sauver Chloé, et je ne regrette rien du tout ^_^
Distraint (2015)
Sortie : 21 octobre 2015. Aventure
Jeu sur PC, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S
Arkeniax a mis 7/10.
Annotation :
Excellent design sonore et pixel art délicieusement macabre, avec une histoire très "silenthillesque" dans l'esprit. Court mais efficace, pas flippant à proprement parler, mais un petit jeu honnête.
Bloons TD 6 (2018)
Sortie : 8 juin 2018. Tower defense
Jeu sur iPhone, iPad, iPod, Android, PC, Mac
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Ca faisait des années que je n'avais pas retouché à Bloons. D'un petit jeu flash sans ambition, on est passés à un vrai tower-defense pur et dur, facile à prendre en main mais difficile à maitriser entièrement. Je passerai l'éponge sur son modèle économique discutable, après tout il est très secondaire et absolument pas nécessaire à la progression.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin (2015)
Sortie : 3 avril 2015 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Arkeniax a mis 9/10.
Annotation :
J'avais complété une fois Dark Souls 2 vanilla, mais n'avais jamais tenté la version SotFS, qui a en effet ses défauts. Le jeu accumule les passages volontairement tortueux et les pièges horribles, ce qu'on retrouve dans tous les DS, mais le fait ici jusqu'à l'absurde. C'est parfois trop difficile pour pas grand chose. Prisonnier dans sa folie des grandeurs, SotFS veut en faire bien trop : Trop de lieux, trop de pièges, trop d'embranchements, trop de personnages,... Contrairement aux 2 épisodes designés par Miyasaki, celui-ci manque peut-être de sobriété, mais paradoxalement, il est aussi le plus complet des Souls, véritablement celui qui nous laisse libre de faire les niveaux dans l'ordre que l'on souhaite, et son ambiance de conte de fée macabre est vraiment très réussie. Les 3 DLCs sont d'ailleurs également très bons, le meilleur étant surement Iron King, qui a le meilleur level-design.
Reste qu'encore une fois, trop de pics de difficulté gâchent l'expérience de jeu.
J'ai aimé Dark Souls 2, mais clairement c'est le plus mal équilibré en terme de difficulté.
Monster Train (2020)
Sortie : 21 mai 2020. Stratégie tour par tour, Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, Xbox One, Nintendo Switch, iPad, iPhone, iPod, Mac
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Un Slay the Spire plus équilibré et moins punitif, qui offre beaucoup de possibilités de deck-building et de synergies entre les cartes.
Into the Breach (2018)
Sortie : 27 février 2018 (France). Tactique, Stratégie tour par tour, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Streaming, Android, iPhone, iPad, iPod
Arkeniax a mis 7/10.
Annotation :
Pas un jeu pour moi. Un très bon jeu, ça c'est certain, mais auquel j'ai du mal à accrocher, la faute à une difficulté plus que cruelle, où la chance a une place non négligeable. Même si j'ai réussi à gagner quelques parties, je n'ai jamais eu l'impression de réellement maitriser les mécaniques du jeu.
Dommage dommage...
Donut County (2018)
Sortie : 28 août 2018. Aventure, Inclassable
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, iPhone
Arkeniax a mis 7/10.
Annotation :
Un petit jeu sympathique, mignon et pas prise de tête pour un sou. On en fait très vite le tour, mais on peut très facilement y revenir.
Nioh (2017)
Ni-Oh
Sortie : 8 février 2017 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC
Arkeniax a mis 6/10.
Annotation :
J'abandonne. J'ai pris du plaisir à mourir en boucle sur les Dark Souls, mais je ne supporte plus cette tannée de Nioh.
Le jeu n'est pas mauvais, clairement, mais il souffre d'une difficulté bien trop mal dosée (les boss sont tous des pics de difficulté monstrueux auxquels le jeu ne nous a absolument pas préparés (je suis arrivé jusqu'à L'Umi-Bozu avant de ragequit), les ennemis sont toujours tous les mêmes mais avec juste le nombre de PV qui augmente, ce qui casse complètement tout sentiment de progression pour le joueur qui a l'impression de toujours jouer un personnage faible, et les level-designs ne sont pas très inspirés. Sans parler des recyclages de cartes et d'une narration insipide.
Le système de combat est excellent, mais je n'ai pas réussi à accrocher à la boucle "Souls-esque" de ce titre, qui ici me semble très mal gérée.
Darkness Within : La Poursuite de Loath Nolder (2008)
Sortie : 15 mai 2008 (France). Aventure
Jeu sur PC
Arkeniax a mis 7/10.
Annotation :
Bon point'n click. Les créateurs ont très bien compris la littérature lovecraftienne dont ils s'inspirent. Ils comprennent notamment que jouer sur les zones d'ombre, les non-dit, le hors-champs, est bien plus intéressant que de nous faire de l'horreur frontale. Entre autre, le fait que le jeu soit en temps normal dénué de PNJ fait que lorsqu'un personnage apparait, immédiatement on flippe. La musique est excellente.
Halo: Combat Evolved - Anniversary (2011)
Sortie : 15 novembre 2011 (France). FPS
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC
Arkeniax a mis 7/10.
Annotation :
Sur les conseils d'un ami, je me suis lancé dans la saga Halo, avec la Master Chief Collection de Steam. Bien sûr, le premier opus, malgré un magnifique travail de refonte des graphismes, accuse le poids des années : Le Master Chief est lourd à contrôler, il n'y a pas de bouton sprint ce qui rend les phases sur de vastes maps absolument atroces quand on se retrouve sans véhicules, véhicules qui d'ailleurs ont une physique abominable qui les rend presque incontrôlables, sans parler du bouclier énergétique qui met 1 ou 2 siècles à se recharger dès qu'il tombe à zéro.
Malgré tout, j'ai bien aimé ce premier jeu. Le gun feel est très réussi, les armes sont toutes très réussies (le shotgun <3), les ennemis ont des animations très soignées mêmes si certains sont des éponges à balles. L'univers n'est pas des masses mis en avant et l'histoire, si elle a des rebondissements intéressants, est assez basique.
En tout cas ça ne me démotive pas à découvrir la suite.
Halo 2: Anniversary (2014)
Sortie : 11 novembre 2014. FPS
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Moins frustrant clavier-souris en main, plus épique, plus travaillé scénaristiquement, des véhicules enfin maniables.
Halo 2 corrige le tir sur pas mal de points, même si j'ai parfois pesté contre les sacs à PV que le jeu nous balance à la gueule à partir du dernier tiers (et mon fidèle shotgun trop peu présent, snif). J'aime beaucoup comme cet opus travaille enfin les Covenants comme une vraie société organisée, à la politique établie et des jeux de pouvoirs et d'influences qui vont directement impacter le gameplay, et nous proposer une campagne selon 2 points de vue différents est assez intéressant.
En plus les graphismes retravaillés nous offrent des cinématiques absolument dingues, parcourues d'un souffle épique vraiment prenant.
La fin du jeu est par contre... étrange. On a l'impression que le jeu s'arrête juste avant son climax. Pas dérangeant, mais j'imagine la gueule qu'ont dû tirer les fans à l'époque et l'état de surexcitation dans laquelle ils ont été durant les 3 ans de développement de Halo 3.
Halo 3 (2007)
Sortie : 26 septembre 2007 (France). FPS
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Sans doute le meilleur des trois premiers à mes yeux. Le souffle épique halo-esque atteint un point d'orgue, les batailles contre les Scarabs sont dantesques, la physique des véhicules est toujours aussi claquée au sol, les nouvelles armes sont très cools à utiliser.
J'ai par contre failli ragequit le jeu définitivement. Le problème tient en 2 mots : Mission Cortana. Bordel de merde, ce que cette mission était atroce ! Un level design chaotique, des salles remplies à ras-bord de 15 fois trop d'ennemis qui en plus réapparaissent en boucle et nécessitent 3 chargeurs pour en tuer ne serait-ce qu'un seul, et les munitions pour shotgun, la seule arme vraiment efficace contre les Floods, sont beaucoup trop rares. J'ai été forcé de refaire la mission en Facile tellement je n'en pouvais plus de mourir en boucle à cause d'un boost de difficulté complètement absurde. Celui qui a conçu le niveau a complètement pété un câble, et j'espère pour lui que la suite de sa vie n'a été faite que de malheurs.
Également, le climax est assez décevant. Encore une fois, l'absence presque totale de boss ruine un peu le côté épique de Halo.
Halo: Reach (2010)
Sortie : 14 septembre 2010. FPS
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Préquelle aux événements du premier opus, Halo Reach est encore une fois une belle surprise. Cette ambiance de fin du monde due à une invasion extra-terrestre est très bien rendue, le jeu est spectaculaire et nous donne vraiment la sensation de participer à une guerre à l'échelle planétaire. En plus de ça, Hallelujah ! Notre super-soldat de la mort qui tue qui décime des croiseurs covenants entiers à la force de son arme automatique est enfin capable de sprinter ! Via un module rechargeable, certes, mais osez me dire que ça ne fait pas du bien, quand même ! Même si le module le plus utile reste le jetpack, on ne va pas se mentir... Reste un défaut dont je n'avais pas parlé jusqu'à présent : l'IA alliée, lorsqu'elle conduit les véhicules, est A-Troce ! Parfois c'est même un miracle si elle arrive à suivre une ligne droite sans s'arrêter 3 fois ! Et elle n'a jamais été vraiment améliorée depuis le premier opus, c'est incompréhensible.
J'aime bien également la façon dont cette préquelle passe le relai à la trilogie initiale, pas de façon ultra-lourdingue mais simple et même assez émouvante.
Halo 4 (2012)
Sortie : 6 novembre 2012 (France). FPS, Action, Aventure
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Arkeniax a mis 6/10.
Annotation :
Après l'incroyable trilogie de Bungie et l'excellent Reach qui me semble le meilleur Halo, 343 Industries a eu la lourde tâche d'assumer l'héritage du Master Chief. Et l'on sent clairement leur envie de plaire aux fans. Un peu trop d'ailleurs. Il y a tout ce qui fait Halo : phases en véhicules, dog fights, phases aériennes, opérations désactivation de trucmuche, grimper à bord de l'énorme machine ennemie pour la détruire de l'intérieur,... Mais là où ces éléments étaient répartis de façon harmonieuse histoire de créer un rythme d'enfer dans les précédents, dans Halo 4 on sent que c'est forcé. Et quand l'équipe s'éloigne de la formule Halo, c'est pour nous proposer environ 10 fois le même schéma de "va activer/détruire 3/4 trucmuches répartis sur la map", qui au bout d'un moment est extrêmement lassant. En plus, j'ai eu l'impression que la campagne avait été pensée avant tout pour le mode Coop vu le nombre hallucinant d'ennemis dans chacune des salles bien trop grands pour n'être parcourues que par un seul joueur. Ajoutons à cela que les nouveaux antagonistes, les Prométhéens, manquent clairement d'envergure avec leurs airs d'Iron Man de Wish (et la présence des Covenants, jamais expliquée, est clairement forcée). Le méchant principal est aussi pas mal décevant (et vaincu par un... QTE ? Années 2010, je vous hais...), et toute l'intrigue qui noue les Forerunners à l'Humanité est extrêmement grotesque et n'apporte rien de vraiment intéressant au lore. De l'autre côté, la volonté de déconstruire le tandem Cortana-Master Chief était une bonne idée du jeu, mais l'IA perd son caractère bien trempé pour un auto-apitoiement quasi permanent et passablement énervant. Reste l'idée de la faire mourir pour que naissent en Master Chief des bribes d'humanité.
On sent que l'équipe était investie des meilleurs intentions, mais ce Halo 4 est trop maladroit pour pleinement convaincre.
Halo: The Master Chief Collection (2014)
Sortie : 11 novembre 2014. FPS
Compilation sur Xbox One, PC, Xbox Series X/S
Arkeniax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mon ami qui m'a conseillé cette série était de très bon conseil. Halo est effectivement un bon jeu, même s'il a mal vieilli niveau gameplay; Halo 2 propose peut-être le scénario le plus intéressant et a droit à un remaster splendide; Halo 3 est un énorme blockbuster qui tient toutes ses promesses (sauf pour ce qui est de nous offrir des boss, rogntudju...) ; Reach a le meilleur rythme, la dimension grand spectacle la mieux gérée et Halo 4 est le petit mouton noir, très maladroit sur bien des points malgré quelques bonnes idées.
Bref, une très bonne série qui a réussi, lentement mais sûrement, à s'améliorer entre les épisodes (pensez qu'on a dû attendre Halo 4 pour avoir enfin le sprint dédié à une touche !)
Dommage que pour raison qui m'échappe, le 5 ne soit pas disponible sur PC...
Dark Souls: Remastered (2018)
Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Arkeniax a mis 8/10.
Annotation :
Je n'avais jamais terminé le premier Dark Souls. C'est maintenant chose faite.
DS1 possède le meilleur level design de la trilogie, sa map est extrêmement cohérente et ses zones interconnectées sont extrêmement bien designées. Restent les maladresses du premier essai : Devoir courir 5 minutes sur la map pour atteindre la salle du boss est assez ridicule et contreproductif (j'ai failli ragequit le Foyer du Chaos précisément à cause de ça), la lourdeur générale du gameplay est assez handicapante et la téléportation que l'on ne débloque qu'à la moitié du jeu et qui reste limitée aux feux de camps principaux fait rajoute des déplacements inutiles.
Mais ça reste un Souls. Les combats sont aux petits oignons, les ennemis sont très bien designés, de même que les boss. Je reste plus sensible à l'ambiance, l'histoire et la souplesse de gameplay du troisième opus, mais DS1 a marqué un tournant dans l'histoire du jeu-vidéo, et on continuera d'en parler encore longtemps.
A Plague Tale: Innocence (2019)
Sortie : 14 mai 2019. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Arkeniax a mis 4/10.
Annotation :
Heureusement que j'ai eu ce jeu gratuit sur l'Epic Game Store...
A Plague Tale n'est pas mauvais à proprement parler, ses mécaniques fonctionnent plutôt bien, l'ambiance macabre des villes ravagées par la peste (qu'on ne voit jamais directement dans le jeu, maintenant que j'y pense...) et des tanières de rats est très bien troussée. Mais après il y a tout le reste.
Les personnages sont énervants. J'avais envie de baffer le petit Hugo à chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Quelle insupportable petite merde capricieuse qui change de personnalité tous les 3 chapitres quand ça arrange le scénario ! Amicia, passé le côté "on joue Arya Stark", est vide comme une coquille, et tous les autres compagnons ne sont définis que par leur fonction dans le récit et dans les actions contextuelles qu'ils peuvent réaliser. C'est tout. Même quand le jeu "essaye" de questionner le rapport à la violence de ses protagonistes, il laisse tout tomber le chapitre suivant puisqu'on finit de toute façon par dézinguer tout le monde sans se poser de questions.
Et je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris les plans de l'Inquisition. Utiliser la peste à des fins politiques ? Dominer le monde ? Tuer tout le monde pour les envoyer au Paradis ? Mais je n'ai sans doute pas été aidé par le fait que j'ai zappé la moitié des cinématiques du jeu. Beaucoup trop longues, cassant encore un peu plus le rythme déjà haché du jeu, complètement distordu par les moments de narration qui figent complètement l'action tant que les personnages n'auront pas fini de bavasser avec des dialogues surexplicatifs quand ça n'est pas du tout nécessaire (Entre nous, tout le monde a compris passée la première heure de jeu que Hugo était le Jesus des rats, n'est-ce pas ?).
Bref, expérience très mitigée de mon côté. Je ne pense pas que A Plague Tale soit un mauvais jeu, mais son besoin maladif de contrôler sa narration, de tirer les larmes du joueur et de nous balancer à la gueule toutes les 30 minutes de grands dialogues mièvres sur les relations entre frères et sœurs, tout cela casse complètement le rythme, détruit la sensation de progression du joueur et finit même par entrer en conflit avec le gameplay (la fin du jeu en mode "on massacre tout le monde" et boss de fin, on est d'accord que les mécaniques n'étaient absolument pas prévues pour ça, non ?).