La voie d'apprentissage du manga
Mon apprentissage du manga *Forever in progress*
Premier manga lu = Berserk, en 2011.
Mangaka favori = TAIYO MATSUMOTO (http://sens.sc/1bsfXDO)
Grande admiration:
- Pour le maître OSAMU TEZUKA (même si parfois, la quantité dépasse la ...
143 BD
créée il y a plus de 13 ans · modifiée il y a 10 moisAshita no Joe (1968)
Ashita no Jō
Sortie : 1 janvier 1968.
Manga de Ikki Kajiwara (Asao Takamori) et Tetsuya Chiba
Templar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[13 tomes]
La question ne se pose pas sur le #1... Le pont des larmes, demain, se relever... Ashito no Joe, le grand classique.
Mon amour pour le manga (le médium) pourrait se résumer à trois titres. Il y a le mangaka au-dessus des autres, Taiyō Matsumoto (prenons son plus onirique, Number 5), il y a le manga moderne (Dorohedoro) et il y a le classique, la grand classique même: Ashita no Joe. Tout trois repoussent les clichés qui me révulsent, ces mangas qui pullulent, à grand renfort de fan service, lisses comme pas permis, etc. Lorsque je regarde la majorité des sorties chez Kana, Pika ou encore Tonkam, ça me déprime totalement. Bref, qui observera un minimum cette liste comprendra ce que que je veux dire.
Et donc, AnJ est une œuvre incroyable et il est inutile de dire que son influence a été implacable. Son trait a beau rappelée le dieu du manga, Tezuka, son énergie est saisissante et le dessin ne cesse de s'affiner, de se renforcer. En comparant l'apparence de Joe entre le 1er et le 13e tome, on réalise qu'on l'a vu grandir, sortir de l'enfance. L'autre force est l'osmose entre les deux auteurs. Là où mes deux autres mangas fétiches sont l'œuvre d'un seul homme, AnJ est l'exemple le plus éloquent d'une collaboration parfaite. Il faut saluer à quel point ils se jouent des risques de répétitions, évoluant dans un espace narratif aussi restreint qu'un ring, la narration semble pourtant, avec eux, infinie. C'est profondément humain, viscéral et passionné… Et la dimension sociale de l'époque reste bien présente (il faut aussi voir comment le héros et son entraîneur restent dans le même quartier). On suit un homme d'une "naissance" jusqu’au climax de son existence. Souvent, je tremblais en tournant les pages. Les larmes étaient là aussi. Et c’est sans peine que ce manga rejoint le panthéon personnel des œuvres tout genres confondus qui me hanteront pendant très très longtemps. Comme il hante déjà beaucoup de lecteurs, et comme qu'il en hantera encore beaucoup d'autres.
Ping Pong (1996)
Sortie : 1996 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
Templar a mis 10/10.
Annotation :
[5 tomes]
Le titre le plus humain de son auteur. Incontournable.
Berserk (1989)
Beruseruku
Sortie : mars 1996 (France).
Manga de Kentarō Miura
Templar a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
[40 tomes]
Mon premier manga et la grosse claque tant graphique que narrative. Une œuvre qui va au-delà du cadre de son médium. Faut juste espérer que Miura meurt pas, laissant son chef-d'œuvre inachevé! Ça serait pas cool!
Mon analyse approfondie: http://www.discordance.fr/berserk-de-kentaro-miura-regards-au-fond-de-l%E2%80%99abime-35115
Black Jack (1973)
Burakku jakku
Sortie : 2006 (France).
Manga de Osamu Tezuka
Templar a mis 10/10.
Annotation :
[17 tomes]
Tezuka nous livre une série de contes sur la nature humaine avec humour, mais non sans une certaine gravité à travers un personnage emblématique et culte: le médecin marron Black Jack. Le format de segments courts permet à Tezuka de bien structurer ses récits et de ne pas saboter ses fins. Dans mon esprit, on me dit Tezuka, je pense Black Jack. CQFD. Avec le temps, je pense que l'on pourra résumer ce "Dieu" à 3 titres: Black Jack, Bouddha et Phénix.
Le Samouraï Bambou (2006)
Takemitsu Zamurai
Sortie : 8 octobre 2009 (France).
Manga de Issei Eifuku et Taiyō Matsumoto
Templar a mis 10/10.
Annotation :
[8 tomes]
Ce genre de manga où ta rétine explose à chaque page devant tant de beauté. Au départ, il y avait cette appréhension que Matsumoto n'était pas à l'écriture, mais force est de constater qu'il a trouvé un collaborateur digne de son imagerie, digne de son trait, trait qu'il adapte à merveille ici. Le Samouraï Bambou nous permet ainsi d'explorer une autre facette de ce génie du manga, réapprendre à le connaître et être enchanté de voir qu'il peut nous surprendre, tout en ayant pour repères des thèmes qui lui sont chers. Je pense surtout à au trait d'Hirata ici dont la force est ici similaire. Capter l'âme, l'invisible, pour nous le montrer dans toute sa poésie. C'est très fort comme expérience.
Monster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Templar a mis 9/10.
Annotation :
[9 tomes deluxe]
À la fin de Monster, on ressent véritablement la fin, avec le vide que cela implique, avec la mélancolie qui s'impose, l'amertume, et un peu l'espoir, mais peut-être surtout le vide. Pour un mangaka qui a en général du mal à soigner ses conclusions, c'est très fort d'être parvenu à réaliser cela, surtout après 18 tomes (ou 9 tomes Deluxe, c'est selon) au rythme maîtrisé, à la multitude de personnages qui apportaient tous leur vie et leur humanité au récit. Pas étonnant de ressentir un vide après tout cela. Quel manga!
Yotsuba& (2003)
Yotsuba to !
Sortie : mars 2003.
Manga de Kiyohiko Azuma
Templar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[13 tomes - en cours]
Irrésistible! THE feel-good manga par excellence: Du pur bonheur en papier qui se lit et se relit à volonté, et rire à chaque fois. Et attendant le prochain tome, on peut toujours se pencher sur Azumanga Daioh, l'autre manga de Kiyohiko Azuma (très inférieur et donc plus loin dans cette liste)
Number 5 (2000)
Nanbā faibu
Sortie : 6 mars 2004 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
Templar a mis 10/10.
Annotation :
[8 tomes]
L'imagination de Matsumoto dans toute sa splendeur. Une œuvre magistrale prépubliée dans le mensuel Ikki (gage d'une certaine qualité). Un voyage onirique que nous offre le mangaka dont nous n'avons jamais toutes les clés. L'interprétation de certains faits est laissé aux lecteurs et c'est ce que je préfère: quand on nous prend pas pour des cons tout en élevant le medium lui-même. Je vous épargne les éloges côté dessin: on est chez Matsumoto.
http://www.senscritique.com/liste/Taiyo_Matsumoto_Number_One/134809
L'Enfant - Vie de Mizuki, tome 1 (2012)
Watashi wa Gegege: Shinpika Mizuki Shigeru Den
Sortie : 11 octobre 2012 (France).
Manga de Shigeru Mizuki
Templar a mis 9/10.
Annotation :
[Tome 1 sur 3]
Vie de Mizuki est le complément à Une vie dans les marges de Tatsumi. La vie de l'artiste dans la grande Histoire du Japon, son folklore et sa terrible culture nationaliste en temps de guerre. En traversant les années, Mizuki est le témoin d'un pays en transformation où par la force des choses naît le manga. Commençant par son enfance, Mizuki intensifie l'emphase dramatique qui le mènera à la guerre.
Une vie dans les marges, tome 1 (2008)
Gekiga Hyôryû
Sortie : 24 mars 2011 (France).
Manga de Yoshihiro Tatsumi
Templar a mis 9/10.
Annotation :
[Tome 1 sur 2]
Pas fan de Tatsumi à la base, il parvient à m'éblouir ici en offrant une œuvre d'une rare richesse et ce, à bien des niveaux. En livrant son autobiographie, c'est l'histoire du manga et du Japon que nous conte l'auteur, un véritable témoignage qui vient se refléter dans la situation actuel du manga. Incontournable et surtout brillant. Mention à la rencontre entre Tezuka et Tatsumi. J'ai vraiment eu le sentiment de rencontrer le maître avec lui!
One Piece (1997)
Wan Pīsu
Sortie : 20 septembre 2000 (France).
Manga de Eiichiro Oda
Templar a mis 9/10.
Annotation :
[76 tomes - en cours]
Le plus grand phénomène manga de tous les temps. Léger, délirant, parfois formaté quant à certains arcs, mais une galerie de personnages tout simplement déjantés. Dommage que ça s'étire, que ça devient mécanique. Si Togashi y avait mis plus du sien, HxH serait LE shonen.
Pluto (2003)
Purūtou
Sortie : 9 septembre 2003.
Manga de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)
Templar a mis 9/10.
Annotation :
[8 tomes]
Chaque œuvre d’Urasawa est un dialogue avec Tezuka. Billy Bat en est la dernière preuve, l’une des plus flagrante. Mais avant, il y a eu Pluto, ce "remake" d'un segment culte d'Astro Boy (à lire impérativement après Pluto dans le tome 5 de l'anthologie). Plus qu’un dialogue ici, c’est un véritable questionnement, la quête la plus méta dans l’univers du manga. Le fils de Tezuka a conseillé Urasawa de voir cette adaptation comme un défi au maître. À mes yeux, Urasawa a adopté le fruit "monstrueux" de Tezuka pour l’élever avec des yeux d’enfants et d’adultes dans le monde d'aujourd'hui et le tout, avec sa personnalité. Un beau tour de force et le manga le plus abouti d'Urasawa (Bon, j'avoue, je dois encore finir Monster). Alors, oui Pluto devant 20th Century Boys car celui-ci reste un tour de force saisissant qui dépasse le cadre des pages de l'œuvre.
Amer béton (1993)
Tekkon kinkurīto
Sortie : 2 mai 2007 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[3 tomes ou intégral]
Matsumoto... Oh, Matsumoto, que tu es aussi génial qu'incontournable! Me fiant à la première édition française en 3 tomes, je dois dire que la traduction a été assez bâclée (rien que les noms = N'importe quoi!), m'ayant rabattu sur la version anglaise, j'ai pu apprécier ce monde propre au mangaka, à la fois lumineux et sombre, comme ses deux personnages.
Ultra Heaven (2001)
Sortie : 23 janvier 2008 (France).
Manga de Keiichi Koike
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[3 tomes - en cours(?)]
Rien que pour le graphisme, ça vaut le trip! Ou comment se sentir sous l'effet de drogue en lisant sur un mec sous l'effet de drogue! Fort, très très très fort. Le seul point négatif, c'est l'attente entre les tomes. C'est looong.
La Vie de Bouddha (1972)
Budda
Sortie : septembre 1972.
Manga de Osamu Tezuka
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[8 tomes]
Tezuka le maître, le dieu et son oeuvre la plus transcendante avec Black Jack (bon, pas encore lu Phénix), mais La Vie de Bouddha est un biopic tout ce qu'il y a de Tezukien: ça fait méditer sur le talent de son auteur et sur son sujet et sur la vie, et le monde... La structure biographique sécurise le mangaka dans son récit avec ce qu'il faut de rigueur (pas question de foirer la fin, par exemple, qui tire les larmes aux yeux). J'aurais espéré un meilleur travail d'édition en français, digne de l'œuvre. Dommage. Mais incontournable.
Le Sommet des dieux (2000)
Kamigami no Itadaki
Sortie : mars 2004 (France).
Manga de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura
La Force des humbles (1991)
Mumei no Hitobito Ishoku Retsuden
Sortie : 9 juillet 2008 (France).
Manga de Hiroshi Hirata
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[One-shot]
Le genre d'oeuvre capable de questionner la nature humaine sans sombrer dans la spiritualité pompeuse. Et puis c'est d'une beauté... Ajoutons à cela le dévouement d'Hirata pour ses personnsages (réels, il faut le dire) et son sens de l'humour subtil, mais prononcé.
Soil (2003)
Sortie : 27 janvier 2011 (France).
Manga de Atsushi Kaneko
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[11 tomes]
Blue Velvet and Twin Peaks meets Black Hole (je réalise que tout le monde le dit, mais disons que â saute aux yeux comme un alien en chaleur enragé et cocaïnomane), ça donne une résultat aussi "salé" que savoureux (vanne pourrie: check!), mais surtout palpitant. Narration et rythme implacable. Les révélations s'accumulent le long de la descente dans le mystère. La résolution d'une question apporte deux nouvelles énigmes. Kaneko maîtrise son récit magistralement. Mention au concept des couverture, vraiment cool! Conseil: ne pas trop écarter le temps de lecture entre les volumes en raison de la densité de l'intrigue.
Quartier lointain (1998)
Haruka-na machi e
Sortie : 17 novembre 2006 (France).
Manga de Jirō Taniguchi
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[2 tomes réunis en intégrale]
La nostalgie de l'enfance et qui n'aimerait pas connaître cette expérience? La simplicité des sentiments rend l'œuvre extrêmement humaine, voire mélancolique. Taniguchi marche un peu sur un fil avec ce manga, mais il s'en sort parfaitement, sans jamais virer dans l'outrance fantastique comme par exemple dans le grotesque Un ciel radieux.
Le Survivant - Vie de Mizuki, tome 2 (2013)
Watashi wa Gegege: Shinpika Mizuki Shigeru Den
Sortie : 22 août 2013 (France).
Manga de Shigeru Mizuki
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[Tome 2 sur 3]
Vie de Mizuki est le complément à Une vie dans les marges de Tatsumi. La vie de l'artiste dans la grande Histoire du Japon, son folklore et sa terrible culture nationaliste en temps de guerre. En traversant les années, Mizuki est le témoin d'un pays en transformation où par la force des choses naît le manga. Dans ce tome, Mizuki n'hésite pas à détailler les évènements de la guerre du Pacifique, faisant de son manga un important cours d'histoire militaire, et reflet d'un Japon trop fier pour respecter la vie humaine. Tragique.
Steel Ball Run - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 7 (2004)
JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran
Sortie : 23 janvier 2013 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[24 tomes]
Araki accomplit une prouesse avec SBR. Alors qu’il se retrouve piégé dans sa timeline, il décide de rebooter son mythe avec de nouvelles règles, en conservant les mêmes codes narratifs. Il y a toujours les stands, toujours des situations désespérées dont on sait que les héros s’en sortiront, mais comment? etc.
Araki n’a décidément pas son pareil pour créer des situations extrêmes. Avec SBR, sa première idée brillante est de placer la quête au sein d’une course. Cette mécanique permet au mangaka de faire aller et venir des personnages en dehors du noyau de protagonistes, en maintenant une double dramatisation (course + quête). Alors que dans les arcs précédents, les ennemis étaient des étapes à franchir, ici ils gravitent autour des deux héros, pouvant même passer d’ennemi à allié. La quête doublée de la course renforce donc la tension.
L’autre audace réside dans le personnage de Jojo, Johnny Joester, qui n’est pas vraiment le personnage principal, mais davantage l’acolyte de Jayro Zepelli (oui, un Zepelli, tout de même). Aussi, nous assistons à l’évolution de Johnny, à la renaissance d’un être à la base pathétique et pitoyable, tandis que le charisme de Zepelli s'effrite, ou disons s'humanise. Un équilibre se trouve ainsi entre les deux protagonistes, au sein d'une quête, mais aussi d'un apprentissage.
Graphiquement, c’est toujours aussi canon, bien qu’un tantinet le bordel sur quelques pages. Mais les combats ne s’éternisent pas, et le rythme reste maîtrisé. Et puis ce nouvel arc permet à Araki de réintroduire Dio, ce qui n’est pas rien. Voyons comment tout cela va se conclure... À suivre... Mais il reste à ma connaissance le meilleur arc avec Diamond is Unbreakable.
20th Century Boys (2000)
Nijūseiki Shōnen
Sortie : 28 mars 2002 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[20 + 2 tomes]
Urasawa est un des plus grands mangaka actuels et 20th Century Boys est aussi dense que palpitant. Le thème de l'enfance y est traité et magnifié comme rarement. L'auteur n'hésite pas au passage de parler du manga en lui-même et de son "pouvoir," Du grand art. Si seulement il savait se restreindre et s'appliquer dans ses dénouements: quelle idée aussi d'étirer la sauce, parasitant la puissance de la première partie. Une réussite, et un beau gâchis.
Diamond is Unbreakable - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 4 (1992)
JoJo no Kimyō na Bōken: Daiyamondo wa Kudakenai
Sortie : 1 juillet 2015 (France).
Manga de Hirohiko Araki
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[18 tomes]
Dorohedoro (2000)
Sortie : 15 mars 2003 (France).
Manga de Kyu Hayashida (Q Hayashida)
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[21 tomes - en cours]
Bijou prépublié dans le mensuel Ikki. Autant le manga culte auquel on le compare ne m'avait pas conquis (Gunnm), autant je suis par terre devant cette histoire de sorciers pleine de violence, et jamais dénuée d'humour au graphisme unique entre rétro et modernisme, et donc particulièrement moderne, voire parfois étrangement comicbookesque. Tous les personnages sont travaillés et nous fascinent, la narration est rafraîchissante: pas de ligne directrice d'un point A à un point B, ici, les personnages vivent leurs trucs, presque slice of life, ce qui fait respirer le récit. Dommage que la narration s'essouffle dans les derniers tomes, peinant à maintenir l'intérêt du lecteur que je suis.
Rêve écarlate (2016)
Sortie : 11 février 2016.
Manga de Toshio Saeki
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[One-shot]
Hunter x Hunter (1998)
Hantā Hantā
Sortie : 15 février 2000 (France).
Manga de Yoshihiro Togashi
Annotation :
[36 tomes - en cours]
Un des rares cas où l'anime est mieux. À la fois brillant et formellement inégal, et un peu lourd niveau texte.
Zero (1991)
Sortie : 13 juin 2018 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
Templar a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
[2 tomes]
Zero ou l’histoire du boxeur trentenaire Goshima. C’est un Taiyō Matsumoto qui prend ses marques, qui débute, un univers graphique et thématique à l’état embryonnaire qui ne demande qu’à se développer, qu’à exploser: utilisation poétique de métaphores, la marginalité du personnage principal… Plusieurs éléments qui feront la puissance de Ping Pong. Le découpage du premier tome est très conventionnel, alors que le second aura tendance à se libérer des contraintes à mesure que la folie gagne du terrain et que le climax se rapproche. L’utilisation du noir est magnifique et le tome 2 est marqué par certaines cases particulièrement sublimes. D’un point de vue narratif, le contrepied est ici de prendre un personnage en fin de carrière alors que les mangas de sport ont tendance à s’attarder sur les jeunes en pleine ascension et de suivre cette ascension. Cela dote le manga d’une certaine mélancolie malgré la folie de Goshima, tout en se concentrant sur la fin d’une ère, d’un rêve. Et c’est ce qui est absolument brillant dans ce titre (aux antipodes d’un Coq de Combat): à travers un match occupant tout le second volume, Matsumoto développe une connexion entre deux personnages, et l’action n’est que le prétexte d’une transmission tissée subtilement, puis ostensiblement au cours des chapitres. En plus d’être de plus en plus palpitant, Zero est extrêmement touchant, malgré ses petits défauts qui paradoxalement renforcent cet attachement. Zero est aussi le titre le plus tragique de son auteur, le plus éprouvant, le plus mélancolique. Mais Zero était surtout une promesse, celle d’une grandeur à venir, et on sait depuis longtemps que cette promesse a largement été tenue.
BLAME! (1996)
BURAMU!
Sortie : 22 mars 2000 (France).
Manga de Tsutomu Nihei
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[10 tomes]
Un univers magnifiquement oppressant où on est complètement largué, du coup, on est loin des sentiers habituels alors forcément, c'est kiffant. D'ailleurs, Blame! qui s'apparente davantage à une l'expérience qu'à une simple lecture conventionnelle.
Le Chant d'Apollon (1970)
Apollo no Uta
Sortie : 20 janvier 2012 (France).
Manga de Osamu Tezuka
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[One-shot]
Tezuka au sommet dans un récit astucieux, véritable terrain de jeu dans la forme et dans le fond pour son auteur et quand c'est édité chez Kana, c'est encore plus beau!
Sunny, tome 1 (2014)
Sanī
Sortie : 21 novembre 2014 (France).
Manga de Taiyō Matsumoto
Templar a mis 8/10.
Annotation :
[6 tomes]
Matsumoto revient avec un manga plus personnel, à tendance autobiographique, mais toujours emprunt de sa poésie si particulière et de son incroyable style graphique (plus fin, et un trait plus léger). Sunny serait basé sur des souvenirs d'enfance du mangaka, il explore surtout une nouvelle fois l'univers de l'enfance (ici des orphelins, dans une "foster home") et de leur façon de s'accorder au monde, celui des adultes comme ces parents absents, invisibles. Le seul père que l'on verra interagir avec sa progéniture sera un ivrogne fini qui préfère se bourrer la gueule plutôt que de réparer ses dents manquantes. Alors les enfants doivent se définir par eux-mêmes, avec leur imaginaire, exacerbé par cette voiture abandonnée: Sunny.