Le Coin des Bouquins
30 livres
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ansL'Écume des jours (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Boris Vian
AleksWTFRU a mis 10/10.
Annotation :
Tout a déjà été dit sur ce classique absolu et œuvre majeure du cerveau génial de Boris Vian. C'est tour à tour poétique, drôle, cynique et dramatique, c'est surtout tellement inventif qu'il est quasiment impossible de le retranscrire ou de l'analyser pleinement. Ça se lit, tout simplement.
Le Parrain
The Godfather
Sortie : 1969 (France). Roman
livre de Mario Puzo
AleksWTFRU a mis 10/10.
Annotation :
Car Le Parrain n'est pas que l'immense trilogie ciné de Coppola mais avant tout un livre tout aussi fort et dense. Plus dur même parfois sur certains passages omis dans l’œuvre filmé. L'un ne va plus sans l'autre aujourd'hui, bien évidemment.
Pimp : mémoires d'un maquereau (1967)
Pimp: The Story of My Life
Sortie : 1967. Autobiographie & mémoires
livre de Iceberg Slim
AleksWTFRU a mis 10/10.
Annotation :
Auteur majeur de la littérature afro-américaine, Iceberg Slim ne fait pas dans la dentelle dans son autobiographie sans concession où il décrit avec une précision sordide son passé de proxénète. C'est cru, très très dur, on désapprouve faits et gestes mais c'est un constat nécessaire, glaçant et implacable de la vie dans les ghettos et son lot de drogues, de morts et d'injustices en tout genre.
En attendant Bojangles (2016)
Sortie : 8 janvier 2016. Roman
livre de Olivier Bourdeaut
AleksWTFRU a mis 9/10.
Annotation :
Pour un premier essai, Olivier Bourdeaut a tapé très fort. Court mais intense, "En attendant Bojangles" est un trésor d'originalité, doté d'une écriture fluide et d'un angle parfois volontairement naïf parfois dur pour un sujet si sensible. On en ressort forcément touché voire bouleversé mais avec un sentiment de tendresse absolu. Grand.
Le Gang des rêves (2008)
La gang dei sogni
Sortie : 2 juin 2016 (France). Roman
livre de Luca Di Fulvio
AleksWTFRU a mis 9/10.
Annotation :
Livre fleuve, "Le Gang des Rêves" se lit et s'imagine comme une saga cinématographique. Il y a du Parrain, il y a du Scorsese, il y a du Sergio Leone au fil de cette plongée dans le rêve américain des années 20. C'est dur souvent, rempli d'émotions tout le temps. Aussi addictif que peut l'être une série où l'on s'identifie aux différents protagonistes et où les retournements de situations nous obligent à continuer.
Couleurs de l'incendie (2018)
Sortie : 3 janvier 2018. Roman
livre de Pierre Lemaitre
AleksWTFRU a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Deuxième acte de la trilogie "entre deux guerres" de Pierre Lemaître, Couleurs de l'Incendie a la lourde tâche de succéder au couronné Au-Revoir Là Haut.
Tout aussi romanesque, tout aussi quasi cinégénique, l'ouvrage ne vit pas dans l'ombre de son prédécesseur mais s'installe à ses côtés au titre de grand livre. Basé sur une histoire de trahison/revanche, qui n'est pas sans rappeler la littérature du XIXe et notamment Alexandre Dumas (dont l'auteur avoue l'influence ouvertement), et sous fond de féminisme avec des figures fortes, Couleurs de l'Incendie marque par sa facilité à nous rendre les personnages sympathiques ou tout bonnement imblairables et à rebondir intelligemment dès que l'on pense une situation installée. C'est historiquement précis aussi ce qui permet au livre de gagner en épaisseur narrative par ses multiples histoires qui nous tiennent en haleine tout du long.
Le Lambeau
Sortie : 12 avril 2018 (France). Récit
livre de Philippe Lançon
AleksWTFRU a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Comment narrer l'inénarrable ? Journaliste/chroniqueur chez Libération et Charlie Hebdo, Philippe Lançon est l'une des victimes de l'attentat du 7 janvier 2015.
Victime mais survivant, il raconte d'abord l'attaque puis sa lente et délicate reconstruction physique et mentale. La force du récit se trouve dans sa précision, sa franchise et surtout sa construction littéraire qui ne verse jamais dans le pathos.
Les cent premières pages, axées sur le fameux jour J, font froid dans le dos. L'immersion est totale, glaçante, livrée de manière brutale mais presque poétique voire irréelle. On s'imaginerait une fiction si tout ça n'avait pas été si vrai. Sa lucidité face aux événements, sur le moment ou avec le recul, paraît tout aussi incroyable et ramène l'inconcevable à sa triste réalité.
La suite parle de l'homme, de sa prise en main chirurgicale et de l'impact direct sur son existence. Rendant hommage à chaque personne, proche, parent, policiers, personnel médical, Lançon livre une leçon de (sur)vie où se mélange ses forces mais surtout ses faiblesses, de ses peurs à une certaine complaisance - pourtant méritée - d'être le centre de l'attention de tout un hôpital.
Le tout mélangé à des anecdotes de sa vie passée, de son amour de la musique, de la littérature et de l'art en général. Et comme en plus c'est véritablement bien écrit, l'on est en face d'une œuvre aussi grande que nécessaire .
J'irai cracher sur vos tombes (1946)
Sortie : 1946 (France). Roman, Policier
livre de Boris Vian
AleksWTFRU a mis 9/10.
Annotation :
Loin de la poésie et de l'inventivité de ses autres romans, "J'irai cracher sur vos tombes" de Vian se démarque par sa noirceur, sa violence et son côté bestial avec une dénonciation franche du racisme en toile de fond. Un tout autre registre pour un livre coup de poing tout aussi brillant.
Fight Club
Sortie : 17 août 1996 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
AleksWTFRU a mis 9/10.
Annotation :
Quel homme peut-être aussi tordu pour imaginer une histoire si sinistre, si chaotique, si dénonciatrice d'un mode de vie ? Le film est culte, bien évidemment, Fincher a fait de l'excellent travail mais le livre va encore plus loin et Palahniuk est un grand malade.
Scherbius (et moi) (2018)
Sortie : 3 mai 2018. Roman
livre de Antoine Bello
AleksWTFRU a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Moitié fiction, moitié œuvre psychologique, "Scherbius (et moi)" est déroutant à plus d'un titre. La première partie est absolument fascinante: la rencontre entre les deux personnages, la recherche, les personnalités multiples, on est happé par la lecture.
Puis vint un twist surprenant dans la seconde partie mais qui finit par nous convaincre lui aussi.
La suite, où l'imposteur prend le pas sur le malade, délite un peu le récit et devient plus romanesque. Reste tout de même le sel qui tient en haleine jusqu'au bout et n'altère pas le plaisir.
Juste cette micro-déception au vu du départ en fanfare.
Beau repaire
Beautiful music
Sortie : 21 mars 2019 (France). Roman
livre de Michael Zadoorian
AleksWTFRU a mis 8/10.
Annotation :
Detroit, les 70's et ses émeutes, une famille blanche moyenne. Daniel, ado banal tendance looser entrant au lycée, ne trouve son salut que par la grâce de la musique, passion qu'il partage avec son père. Puis un événement vient déranger l'équilibre de la maison et Danny de se "sortir les doigts" sous fond de rock, herbe et radio.
Pour son nouveau roman, Zadoorian parvient à nous imprégner parfaitement dans l'ambiance: nul besoin d'avoir vécu son adolescence à cette époque ni même à Detroit pour se retrouver dans ce quotidien. Le flot de repères géographiques de Motor City et surtout les multiples références musicales pourront certainement crisper les moins férus mais difficile de ne pas ressentir tout l'amour pullulant dans le livre pour cet art. De la description de l'ouverture d'un vinyle aux sons parasites des enceintes en passant par le descriptif méticuleux des compositions de Led Zeppelin, MC5 et autres Stooges, les mélomanes se reconnaitront sans doute un peu à travers certains passages. L'aspect social/racial tout autour ne manque pas de donner du relief au récit et d'étoffer cette période du passage de l'âge adolescent et ses futilités à l'âge adulte.
Frère d'âme (2018)
Sortie : 16 août 2018. Roman
livre de David Diop
AleksWTFRU a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Alfa N'Diaye, tirailleur sénégalais envoyé au front durant la Première Guerre Mondiale, perd son meilleur ami au combat. S'en suit alors une véritable tristesse pleine de remords se transformant en haine assoiffée de vengeance sur le champ de bataille.
Plongé dans l'envers du décor dès les premiers lignes, "Frère d'âme" marque par son récit concis, incisif et coup de poing durant les deux tiers du roman, retraçant le vécu de guerre. L'écriture de Diop est fluide, intelligente se faufilant entre l'orgueil, la peine et la naïveté du héros.
La seconde partie du livre perd en intensité en changeant de cap, bien que l'aspect biographique sait se montrer intéressant par son côté pointu historique/social de l'Afrique du début du XXe siècle. Par contre, les dernières pages mystiques peuvent laisser plus dubitatif (n'en disons pas plus).
Mais les 150 pages se dévorent à toute vitesse et marquent par leur puissance.
Modern Romance (2015)
Sortie : 17 mai 2017 (France). Culture & société, Essai
livre de Aziz Ansari et Eric Klinenberg
AleksWTFRU a mis 8/10.
Annotation :
Le génie comique-acteur Aziz Ansari a couché sur papier un travail sociologique cher aux 20/30 ans: les relations amoureuses à l'heure des réseaux sociaux et des applications. Travail rigoureux, tableaux et chiffres à l'appui qui donnent des indications intéressantes sur les mœurs d'aujourd'hui mais également du passé aux quatre coins du monde. Et bien évidemment, tout ça mixé par l’œil cynique, intelligent et surtout très drôle d'Ansari. Où l'on retrouve des sujets abordés dans ses spectacles et dans l'immense série Master of None.
Idaho
Sortie : 3 mai 2018 (France). Roman
livre de Emily Ruskovich
AleksWTFRU a mis 8/10.
Annotation :
Un drame familial sous fond d'Amérique profonde. Pour son premier roman, Emily Ruskovich marque les esprits par un talent littéraire certain. Finement écrit, incroyablement détaillé - faut aimer se coltiner des pavés entiers de description... -, on peut sentir son Idaho natal à travers les pages. La trame découpée par période non-chronologique et par personnage crée un emmêlement dont il est difficile de tirer tous les fils mais permet à la lecture de devenir hypnotique et de se soucier plus des protagonistes que de l'histoire en elle-même. Plus facile ainsi de faire passer la fin ouverte qui laisse tout de même un drôle de goût en bouche.
L'Alchimiste (1988)
O alquimista
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Paulo Coelho
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Conte philosophique, "L'Alchimiste" est censé devenir une quête spirituelle. Mais que l'on adhère ou pas finalement n'est pas la finalité, le bouquin reste intéressant à lire pour se faire sa propre idée de l'ampleur du phénomène qu'il est devenu au fil des années alors qu'il n'emprunte pas les chemins classiques des succès littéraires.
Leurs enfants après eux (2018)
Sortie : 20 août 2018. Roman
livre de Nicolas Mathieu
AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Fraichement nommé au Goncourt, que vaut ce fameux roman de Nicolas Mathieu ?
Autant satire sociale de la France moyenne que véritable "page-turner" à cliffhanger, "Leurs Enfants après eux" relatent la vie banale d'adolescents et parents au milieu des 90's sous fond de faits tragi-comiques. Si le style d'écriture voulu très teenager peut parfois irriter, notamment lors de phases de dialogues très creux/crues tout comme le name-dropping à outrance de la culture de l'époque (qui ravira les nostalgiques), il reste quelque chose de profondément attachant dans les personnages et leurs histoires. Parfois médiocre, parfois très puissant, on ne sait jamais sur quel pied danser tout au long des 400 pages que l'on se retrouve à dévorer avec un certain plaisir tout de même. C'est peut être là toute la force du livre.
La Vraie Vie (2018)
Sortie : 29 août 2018. Roman
livre de Adeline Dieudonné
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Une banale famille de pavillon, père chasseur émérite alcoolique, mère effacée et deux enfants qui se protègent l'un l'autre. Jusqu'au drame tragi-comique qui va changer le destin des progénitures.
Portée par une héroïne vive d'esprit, d'une lucidité sidérante pour son âge et épris de liberté féministe, "La Vraie Vie" est un récit rythmé assez court pour ne pas faire tomber les gros traits des personnages dans de trop larges stéréotypes. Si certains passages trop classiques sont moins prenants, la qualité d'écriture et le final donnent une épaisseur à ce premier roman d'Adeline Dieudonné.
My Absolute Darling (2017)
Sortie : 1 mars 2018 (France). Roman
livre de Gabriel Tallent
AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Turtle/Julia subit ce qu'on appelle plus communément une vie adolescente de merde dont elle est prisonnière mais dans laquelle elle puise des ressources physiques insoupçonnées et finit par se complaire sous l'emprise d'un père impitoyable.
Puissant, dérangeant, déroutant, My Absolute Darling l'est assurément. Pour un premier roman, Gabriel Tallent frappe fort avec cette Amérique profonde, sauvage de rednecks qui le sont tout autant.
Néanmoins, la lecture peut s'avérer compliquée sous la multitude de détails plus ou moins dispensables et par certains échanges chiants à mourir dû à une répétition d'injures ou d'interjections qui s'éternisent et font perdre tout intérêt à certaines conversations (peut être un problème de traduction ?). Les personnages secondaires ont aussi beaucoup de mal à exister face au duo charismatique père/fille et n'apportent pas la plus-value que l'on pourrait attendre lors des temps faibles.
#Trashtalk - Le basket américain en 300 listes folles (2018)
Sortie : 14 février 2018. Beau livre & artbook
livre de Giovanni Marriette, David Carroz, Benoît Carlier, Alexandre Martin et Bastien Fontanieu
AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec un angle original, très second degré propre à l'ADN du célèbre site francophone Trashtalk, la bande retrace l'histoire de la NBA (et du basket en général) sous forme de listes aussi folles que fournies. On retrouve de l'anecdote, de la frasque mais aussi et surtout les noms de ceux qui ont fait ou feront la balle orange. Un indispensable destiné tout autant aux acharnés qu'aux novices.
Ciao Bella (2019)
Sortie : 14 mars 2019. Roman
livre de Giuliano Serena
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Après avoir connu le succès avec sa trilogie humoristique "Wonder Mum" sur les aléas de la vie de maman, Serena Giuliano se lance dans le roman. Très largement inspiré de sa propre histoire, Ciao Bella retrace l'enfance et ses traumatismes de l'auteure qui la poursuivent dans sa vie quotidienne de jeune maman à travers ses passages chez sa psychologue.
Drôle et piquante dans le domaine de l'écriture "blog" et de bouts d'histoire qu'elle maitrise parfaitement, touchante lorsqu'elle évoque son côté le plus autobiographique, le livre perd en intensité quand il dérive dans sa part romanesque et sa substance s'en trouve dilué en de bons sentiments un poil trop ronflants. Un feel good book qui se dévore facilement cependant et remplit donc sa fonction première.
Handsome Harry (2004)
Sortie : 3 janvier 2019 (France). Roman
livre de James Carlos Blake
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
S'inspirant librement de la vie de John Dillinger et son gang mais en centrant le récit sur Harry Pierpont, J.C. Blake livre une histoire de gangsters tout ce qu'il y a de plus classique. Armes, violence, sexe, prison, les ingrédients sont sans surprise bien omniprésents mais le cocktail gagne en puissance grâce au style décousu et ultra rythmé des mémoires de ce "Handsome Harry", laissant une impression très cinématographique. Et les femmes tiennent un rôle important, pour ne rien gâcher.
Le Discours (2018)
Sortie : 4 octobre 2018. Roman
livre de Fabrice Caro (Fabcaro)
AleksWTFRU a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le génial Fabcaro sort de sa bulle BD à humour 2nd degré/absurde pour passer dans l'univers littéraire sans image. Un roman où l'ADN de l'auteur est identifiable dès la seconde page et l'on se délecte de cette histoire à tiroirs et de ce "looser" cloitré dans un repas de famille ennuyeux à mourir. Pour les fans de Caro, pas de surprise de ce côté-là donc, mais les moins initiés pourront découvrir un style assez unique.
Plus surprenant, plus les pages se tournent et plus l'émotion s'empare de la narration pour s'engouffrer dans une comédie romantique aussi touchante qu'un premier amour tendre. On perd un peu en puissance mais voilà qui permet à Fabcaro de sortir de son carcan et d'offrir quelque chose d'autre. En tout cas les ingrédients sont là pour que le livre fasse un carton et installe enfin son géniteur à la table des grands.
L'Héritage des Espions (2017)
A Legacy of Spies
Sortie : 5 avril 2018 (France). Roman
livre de John Le Carré
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Le légendaire Le Carré offre une nouvelle leçon d'espionnage dans un mélimélo de passé/présent où l'on retrouve des personnages historiques de l'auteur sous fond judiciaire. Il faut s'accrocher sur certains passages administratifs mais c'est tellement fin et intelligent que la lecture se fait toute seule. Fort, une fois de plus.
Gare à Lou ! (2019)
Sortie : 7 mars 2019. Roman
livre de Jean Teulé
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Comme à l'accoutumée avec Teulé, mieux vaut s'accrocher à son fauteuil en débutant la lecture de Gare à Lou! Gorgé de loufoquerie, d'absurde sous fond d'anticipation, le livre suit la jeune Lou et son "don" devenu une arme au service de son pays. Ca part loin, très loin, parfois trop loin. Il y a des moments brillants, notamment lorsque le surréalisme reste poétique et puis il y a des passages épuisants, où les fils conducteurs perdent peu à peu nos repères. Pas de surprise, on aime ou on déteste.
Piranhas
La Paranza dei Bambini
Sortie : 4 octobre 2018 (France). Roman
livre de Roberto Saviano
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Saviano a Naples et sa dure loi de la jungle en lui. Après l'immense succès de son "Gomorra", le voici de retour en roman avec le phénomène des baby-gangs pullulant dans la ville italienne.
La violence relatée est à la fois si crue qu'elle en est percutante mais parfois emmenée de façon si brute qu'elle perd en crédibilité, notamment cette façon si simple qu'ont ces enfants à faire régner l'ordre dans un milieu si organisé qui peut laisser dubitatif.
Cependant, certains passages forts, parallèlement aux étapes et aux échecs, réussissent à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Ce pays qui n'aime pas le foot
Sortie : 7 juin 2012 (France). Essai
livre de Joachim Barbier
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Éternelle question existentielle sportive de chez nous: notre belle France est-elle un pays de football ? Joachim Barbier, journaliste de So Foot, tente d'expliquer pourquoi l'histoire d'amour entre le foot et les français reste compliquée et torturée. Doté d'enquêtes instructives voire insolites, le livre s'avère intéressant malgré un parti pris dès le titre.
Le Soleil des rebelles (2015)
Il bambino che trovò il sole di notte
Sortie : 5 avril 2018 (France). Roman
livre de Luca Di Fulvio
AleksWTFRU a mis 7/10.
Annotation :
Di Fulvio termine avec "Le Soleil des rebelles" une trilogie bonifiée par l'excellent "Gang des rêves". Transvasant ici la quête et la réussite du jeune héros à l'heure du Moyen-Âge, le récit s'enfonce dans un esprit parfois mystique, parfois philosophique et perd en intensité. L'aspect romanesque exacerbé et déjà vu dans les livres précédents peut aussi lasser rapidement. Reste la force de l'auteur à raconter une histoire de bout en bout même si l'on devine la finalité assez vite.
Pactum salis (2018)
Sortie : 4 janvier 2018. Roman
livre de Olivier Bourdeaut
AleksWTFRU a mis 6/10.
Annotation :
Après le très justement salué "En attendant Bojangles", Olivier Bourdeaut passe le test compliqué du second essai. Si son écriture originale ainsi que son sens de la phrase font toujours mouche et donnent lieu à de grands moments, les méli-mélo de l'histoire principale - alors que les à-côtés sont succulents! - tournent vite en rond tout comme l'esprit libidineux pas franchement indispensable.
Vers la beauté (2018)
Sortie : 22 mars 2018.
livre de David Foenkinos
AleksWTFRU a mis 6/10.
Annotation :
Il y a un point de départ intrigant. Il y a un virage intéressant. Il y a un drame pesant et central. Mais tout n'est que traité à la surface, on manque de profondeur, les relations sont bien trop vite emmenées, les liens trop vite crées. Finalement, il y a surtout quelque chose de trop superficiel malgré la gravité du propos et une bonne idée du fil rouge de l'art. Dommage.
Harry Potter et l'Enfant Maudit (2016)
Parties I et II - Le texte intégral de la pièce de théâtre
Harry Potter and the Cursed Child
Sortie : 14 octobre 2016 (France). Jeunesse, Théâtre
livre de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
AleksWTFRU a mis 6/10.
Annotation :
Une suite des aventures d'Harry Potter, voici un pari osé, en pièce de théâtre qui plus est. Le postulat de départ s'avère intéressant et original en donnant une multitude d'histoires en tiroirs. Le problème, c'est que l'on peut se perdre un peu vite dans cette sorte d'Inception littéraire et qu'on a malheureusement surtout un peu de mal à y voir une vraie authenticité HP dans tout ça. La saga est peut être encore un peu trop fraîche pour connaître pareil revival..