Lectures 2020 annotées
49 livres
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 4 ansLe Plus Beau Cochon du monde (1952)
Pigs Have Wings
Sortie : 1953 (France). Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Retour à Blandings Castle, chez nos amis aristocrates légérement doux dingues dans la campagne anglaise.
Encore une fois, le charme de Wodehouse est dans l'atmosphère, les tournures de phrases, les personnages. Mais c'est un tout. Car dans l'absolu, l'écriture n'est pas extraordinaire en tant que telle. Mais le fait est qu'elle s'avère délicieuse !
Là où elle excelle ici, c'est qu'il n'y a pas un seul moment dispensable dans le livre. Action, dialogues, narration, tout s'enchaîne pour faire avancer ou faire rigoler avec une mécanique parfaite.
Qui plus est, les coïncidences et quiproquo qui ont tendance à m'irriter dans les romans font partie de la formule magique, c'est tellement gros que ça participe à la farce et n'en est que plus drôle.
On s'amuse donc beaucoup, le sourire sur les lèvres du début à la fin. Mais on s'attache aussi à tous ses personnages, et on a drôlement envie d'y retourner pour un petit séjour d'ici peu !
VO
Psmith in the City (1910)
Sortie : 23 septembre 1910. Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et je continue le cycle de Psmith à l'envers. Ici encore plus de longues tirades délicieuses de Psmith. Un régal en anglais. L'artistocrate au style impeccable, à l'éloquence verbeuse dont on boit chaque mot bien qu'il dise en dix phrases ce qu'il pourrait dire en deux. Une fantaisie et un esprit derrière son monocle dont on se délecte. Si particulier et si évident pourtant.
raaah pourquoi il n'y a que quatre bouquins avec ce personnage !
Sinon l'histoire est bien ficelée, tout s'emboîte à merveille, pour suivre la stratégie de Psmith pour se venger machiavéliquement avec calme et subtilité d'un manager de banque, en travaillant à l'intérieur de cette banque. Avec une plongée souriante dans cet univers bien régenté de grande entreprise toute réglée où il a plus d'employés que de travail.
Ci dessous un extrait au hasard.
"A stroll will just restore those tissues which the gruelling work of the last half-hour has wasted away. It is a fearful strain, this commercial toil. Let us trickle towards the post office. I will leave my hat and gloves as a guarantee of good faith. The cry will go round, "Psmith has gone! Some rival institution has kidnapped him!" Then they will see my hat,'—he built up a foundation of ledgers, planted a long ruler in the middle, and hung his hat on it—'my gloves,'—he stuck two pens into the desk and hung a lavender glove on each—'and they will sink back swooning with relief. The awful suspense will be over. They will say, "No, he has not gone permanently. Psmith will return. When the fields are white with daisies he'll return." And now, Comrade Jackson, lead me to this picturesque little post-office of yours of which I have heard so much.' "
VO
Voyage sentimental en France et en Italie
(traduction Léon de Wailly)
A Sentimental Journey Through France and Italy by Mr. Yorick
Sortie : 1768 (France). Roman
livre de Laurence Sterne
Kxking a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Waow. Court texte délicieux dès plus originaux.
1- De voyage il n'est question que pour raconter des anecdotes en somme, des moments vécus, pendant les haltes. Pas de récit de pérégrination donc.
et Sentimental ? Parce que le narrateur veut vivre son voyage et s'enrichir en émotions : admirer la nature, vivre le moment présent, parler aux gens rencontrées, dragouiller les grisettes.. bref, de la joie de vivre !
2- Non seulement les digressions sont foisonnantes, mais la forme aussi est éclatée, le narrateur se coupe la parole incessamment, parfois plusieurs fois dans une même phrase pour s'auto-compléter, corriger ou rebondir sur une idée. Et pourtant, même si cela est déconcertant au tout début, aucune lourdeur, le texte est découpés en segments ou chapitrounets de 1 à 3 pages max.
Et bref, cette forme et ce fond font que c'est un régal à lire. ça respire la fantaisie, la malice, le tour d'esprit, le bon enfant. Et chaque phrase donne le sourire, on adore suivre les pensées du bon Yorick. Paf, on se fait une petite page avant de dormir, on sait que ça va nous ravir le temps de quelques minutes.
Et c'est là qu'on a les bons bouquins. Pas d'attente que ça se développe ou autre, mais du plaisir instantané à chaque ligne.
VO
Un diable d'homme (1967)
Sir Richard Burton ou le démon de l'aventure
The Devil Drives: A Life of Sir Richard Burton
Sortie : 2001 (France). Biographie
livre de Fawn Brodie
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Richard Burton, explorateur avide de rencontres et de nouvelles cultures, à la recherche du Nil ou des secrets des différentes langues, poéte, traducteur, fine lame, soldat, bagarreur, alcoolique, bon vivant, dépressif.. bref une vie romanesque brûlée par les cornes, toute virilité en avant.
Ce qu'il y a bien avec les grands hommes d'avant c'est que c'est l'aventure, du personnage. Cette biographie nous retrace bien tout ça : louant Burton sans tomber dans l'hagiographie, traçant un peu d'explication psychologique du personnage (causes trouvées dans les relations avec ses parents et sa femme) sans tomber dans la psychologie de comptoir, romançant en gardant de la distance. Pas mal d'extraits de textes de Burton et de sa femme pour aérer le texte.
Bref, intéressant, ça se lit très bien.
VO
The Society of the Crossed Keys
Sortie : 13 mars 2014 (France).
livre de Wes Anderson et Stefan Zweig
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Achat compulsif après un revisionnage de Grand Budapest Hotel. Ce film m'émerveille toujours autant, et du coup j'ai voulu en savoir plus sur son origine et si possible retrouver un peu de son aura.
Comme il est très inspiré de l'oeuvre de Zweig, ce bouquin se veut une clé pour cette inspiration avec un entretien avec Wes Anderson sur cette influence et sur Zweig : sympa mais sans plus
un extrait du roman La Pitié Dangereuse : que les 20 premières pages mais c'est assez efficace et rend curieux de la suite.
un extrait des mémoires Le Monde d'Hier : le style est sans plus, mais le témoignage de la vie des Juifs bourgeois de Vienne, des expériences littéraires, puis des sentiments face à la montée de la guerre sont franchement intéressants.
- la nouvelle 24h de la Vie d'une femme.
Au final, intéressant pour découvrir Zweig, par contre, l'ambiance de ces pages est bien différente du film euphorisant.
En VO pour cette édition, donc en anglais, mais pas originale du coup ^^
Vingt-Quatre heures de la vie d'une femme (1927)
Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau
Sortie : 1927 (France). Nouvelle
livre de Stefan Zweig
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Une histoire plutôt dramatique de sentiments exacerbés, de passion, racontée avec les tripes (mais en rentenue dans la forme hein, c'est une noble anglaise) par celle qui l'a vécue.
L'histoire est banale en elle-même, le style pas flamboyant mais efficace pour donner un récit accrocheur comme une nouvelle de Flaubert ou des Goncourt, ça m'a tout retourné le bisounours que je suis. J'ai du attaquer un récit de voyage de Dumas pour retrouver la sérénité avant d'attaquer le sommeil.
Faust I et II (1808)
(traduction Jean Malaplate)
Sortie : 18 mars 2015 (France). Théâtre
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Kxking a mis 5/10.
Annotation :
Faust ! Faust, ce mot, ce nom, lourd de sens, d'évocations !
Basculement d'un mortel qui fricote avec le démoniaque et bascule dans l'ombre bouillonnante pour satisfaire sa soif d'ambition ! Faust, juste à entendre ou à penser son nom, j'entrevoyais tout un monde, une légende, de l'intouchable.
Et renforcé dans cette idée par le fait que tout le monde aime l’œuvre de Goethe, il faut la lire, une des références culturelles et littéraires intemporelles.
Bon, bon. Alors : les dialogues entre Faust et Mephistophelés sont super bien sentis, ils se répliquent de grandes envolées, surtout du côté de Faust qui y mêle lyrisme et démesure, ça part du cœur, et vas-y que ça déclame jusqu'au ciel. Ces passages sont prenants.
Pour le reste, beaucoup de scènes dans des lieux différents avec pleins de personnages différents, ça devait être un grand pecstacle sur scène.
Mais à la lecture en tout cas, perplexe j'ai été. Déjà j'ai n'ai pas compris plusieurs scènes. Je comprenais le texte, mais le pourquoi des répliques, à quoi ça sert, qu'est-ce que ça vient faire là... (scène de la taverne, de la sorcière avec les animaux). je ne sais pas. Peut-être que j'ai loupé plein de références, une lecture meta, peut etre que même c'est simple à comprendre et suis-je passé à côté. Toujours est-il que aaaareuh ça m'a frustré, pénibles passages...
Du coup, au bout de 220 pages, j'ai fini la première partie et je m'en suis arrêté là. La deuxième a l'air du même tonneau ; cette liqueur n'est pas pour moi.
De Paris à Cadix (1989)
Sortie : juin 1989. Récit
livre de Alexandre Dumas
Kxking a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Bilbo le Hobbit (1937)
(Traduction : Francis Ledoux)
The Hobbit
Sortie : 1969 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Kxking a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Parfait. Charmant dans tous les sens possibles. L'écriture est poétique, prenante, évoquante, immersive. Le monde imaginé est très vaste, pour l'époque, sûrement un des premiers vrais contes de fantasy aussi large.
Le rythme sans trêve. On rêve, on sourit, on rigole, on voyage, on frémit, on trépide, on s'enchante, et on boit du thé avec du lard et des œufs au coin du feu.
Et je ne trouve pas franchement que ça appartienne à la littérature pour enfants, ça serait vraiment se priver.
VO
Bienvenue à Blandings (1915)
Something Fresh
Sortie : septembre 1915. Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je continue avec les Blandings, en attaquant depuis le début maintenant. Bon, allez lire la parfaite critique de Mr_Carnby si vous en voulez un ressenti bien retranscrit. Mais le mieux c'est encore de le lire.
Car diable, c'est encore parfait sur tous les plans, quel délice de baigner dans cette atmosphère. On a juste encore une fois envie d'y retourner.
Alors oui, comme tous les lecteurs fans de Wodehouse je deviens accroc et ne cherche que des mélioratifs, mais c'est que quand on commence à aimer, on rentre dans ce club pas très fermé. Venez nous rejoindre !
VO
Summer Lightning (1929)
Sortie : juin 1929. Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 8/10.
Annotation :
2e Blandings. En fait non, c'est le 3e, j'avais déjà lu le 2e. Enfin bref, même recette, mêmes casseroles, mêmes ingrédients, même goût, mais plat différent. Mais formule gagnante encore.
Les personnages inaltérables sont toujours là, mais encore une fois, une bonne pelletée de nouveaux hauts en couleurs, pour un canevas irrésistible : le rythme est hallucinant, un véritable festival.
VO
Heavy Weather (1933)
Sortie : juillet 1933. Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Suite de Summer Lightning, suite directe même. Et le probléme c'est qu'on retrouve nombre de mêmes personnages mais aussi d'enjeux, voir de rebondissements. L'histoire est donc très familière du précédent.
Par contre ça se lit toujours aussi plaisamment. Toujours un régal. Mais bon, vu la maîtrise habituelle pour composer des histoires, celui là est un peu trop faible, un peu fainéant.
VO
Lord Emsworth and Others (1937)
Sortie : 19 mars 1937. Humour
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Recueil de nouvelles de différentes sagas. Toujours bon enfant, toujours des personnages qui se mettent dans la panade avant d'en sortir avec différentes idées saugrenues ou quiproquos ou coïncidences. et ça se lit toujours facilement, mêmes les passages avec du golf.
Quand l'Europe parlait francais
Sortie : 2003 (France). Culture & société, Histoire, Essai
livre de Marc Fumaroli
Kxking a mis 4/10.
Annotation :
Un académicien qui parle de la gloire du français. Toujours un peu risqué. Mais je m'attendais à une compilations de chouettes textes. Raté.
Dès l'introduction, Fumaroli s'annonce bon vieux réac pour finir par se lamenter que les affiches de ciné affichent des titres en anglais, anglais qui ne saurait être une véritable langue de civilisation. Pour un lettré, ça plombe la cred'. Ma grande sympathie pour la langue anglaise s'est offusqué.
Le livre comporte des doubles portraits (comme chez Plutarque) de figures emblématique francophiles de l'Europe quand le français y rayonnait.
Premier chapitre. Bon, ça peut être intéressant le retraçage mais y a aucune passion dans la chose, l'écriture est plate. On est pas loin du Stéphane Berne littéraire. Bon faut dire, que lire ça en sortant de Dumas, la comparaison est rude.
J'enchaine sur un chapitre concnernant Beaumarchais. ça parle surtout de la polémique par rapport à l'école Molière. Et on a un extrait de texte d'un critique défendant Molière. Mais enifn ! J'aime bien Beaumarchais moi, parlez-moi de lui et de ses textes !
Cela m'a fâché, j'ai arrêté là.
Le Véloce ou de Cadix à Tunis (1990)
Sortie : mai 1990.
livre de Alexandre Dumas
Kxking a mis 8/10.
Annotation :
Suite du précédent donc. Et bizarrement, différent dès la première page. Cela raconte la suite du même voyage, toujours par lettres, mais le ton a moins d'enthousiasme, les récits moins d'aventures. Peut-être du à la date d'écriture ultérieure (car en fait l'écriture s'est faite dans son bureau après le voyage), peut-être du au fait que le voyage était bien différent dans les villes arabes.
Bref, toujours est-il qu'on est moins dans les tribulations de la Colonie, et plus dans un voyage touristique avec un retour plus prononcé des histoires, légendes, faits que Dumas glisse dans le livre.
Et il faut prendre du recul sur les penchants impérialiste et fier européen de certains passages.
Ceci étant dit, le tout est franchement chouette encore. Les histoires insérées sont toujours prenantes ou charmantes. On a un parfum d'orientalismme idéalisé auquel j'adhére toujours autant. L'écriture fait toujours des tours de force à tous les paragraphes, et cela fidélise pour cette saga des Impressions de voyage !
Même pas mort (2013)
Rois du monde, 1
Sortie : 22 août 2013. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
J'avais bien globalement bien aimé les récits du Vieux Royaume.
Là ça s'est bien lu, j'ai pas rechigné à la lecture, mais j'ai trouvé ça un peu long. Il y a une certaine atmosphère bien construite et de la tension bien instillée.
Mais d'une part le perso principal me tatapait sur les nerfs à la longue là où Benvenuto avait ma sympathie, et je me suis peu attaché aux autres, tous un peu trop clichés.
D'autre part, le style m'a un peu épuisé. J'aime beaucoup les écritures volubiles au vocabulaire très riches, mais là j'ai souvent trouvé ça forcé les tournures, les mots rare mélangés au reste, et cette manie de tout détailler à l'extrême au détriment du rythme en saupoudrant le tout de passages cru pour appuyer le réalisme. Bref, les circonvolutions ont commencé à m'impatienter.
César (1858)
Les grands hommes en robe de chambre. César
Sortie : 1858 (France). Biographie
livre de Alexandre Dumas
Kxking a mis 8/10.
Annotation :
Dumas aime l'Histoire et les histoires. Donc raconter des histoires de l'Histoire, il adore. Et autant dire que la période romaine est foisonnante d'histoires à raconter.
On parle bien d'histoires, de la tradition, de légendes, et non d'exactitude historique. Dumas pioche dans les historiens antiques (Plutarque, Suétone, Tite-Live) et quelques contemporains dont Michelet, pour nous raconter le tout avec le style Dumas.
Le récit, largement hagiographique, porte principalement sur la période d'ascension de César au pouvoir. Son règne est survolé.
Comme d'habitude, Dumas y glisse tout ce qu'il peut : anecdotes à foison, récit des principales batailles, portrait et biographies des protagonistes de prés ou de loin (Pompée, Cicéron, Crassus et une foule d'autres)..
Autant dire que le récit est très dense car il est farci jusqu'à la moelle. Mais aucun superflu. C'est prenant, très agréable, le narrateur Dumas se retrouve partout comme on s'y attend, et on se délecte d'une compilations que j'imagine assez complète sur ce qu'il y a à savoir sur les personnages historiques concernés
Voyage en Russie (1862)
Sortie : juin 1989 (France).
livre de Alexandre Dumas
Kxking a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
7,5
Bravo, oncle Fred ! (1939)
Uncle Fred in the Springtime
Sortie : 1950 (France). Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur le livre dès que la nouvelle dose de Wodehouse est arrivée dans la boîte aux lettres. Retour à Blandings avec une floppée de nouveaux personnages, dont le sémillant Oncle Fred.
Le tonton est rafraichissant, l'action avance vite, les persos sympathiques, on a le sourire aux lèvres dès la première ligne mais j'ai eu l'impression qu'on restait dans l'attente de moments plus marquants. Bon c'est la faute aux autres bouquins excellents de la série, on devient difficile.
VO
Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux
Pair de France, et de la belle Esclarmonde, ainsi que du petit roi de féerie Auberon
Sortie : 1 janvier 1898 (France). Conte
livre
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
chanson de geste traduite en prose du cycle de Charlemagne. D'ailleurs Charles est encore une fois un petit tyran borné pas très sage. Et le héros Huon est tout aussi obstiné et un peu con haha
Il n'empêche, la traduction est sympa, le rythme rapide, de l'action à revendre, de la bataille, de la magie, de l'orientalisme. Ce qui nous fait un bon cocktail qui se lit ma foi fort bien !
Avec le sourire (1961)
Service with a Smile
Sortie : mai 2015 (France). Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Retour de l'oncle Fred à Blandings. Toujours bien écrit, lecture sourire aux lèvres toujours, mais Wodehouse nous refait le coup de pomper des morceaux d'intrigues du tome précédent.
Quand on a lu le dit tome, ça déçoit un peu du maître et ça enlève de la fougue au livre, donc 6. Si je ne l'avais pas lu, ça aurait été un bon 7.
VO
Pleine lune à Blandings (1947)
Full Moon
Sortie : mars 2006 (France). Roman
livre de P. G. Wodehouse
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Un tome avec Oncle Galahad pour rétablir les sourires. Toujours le même charme même si c'est l'écriture est moins concise et efficace que dans d'autres.
VO
Novecento : Pianiste (1994)
Un monologue
Novecento. Un Monologo
Sortie : 1997 (France). Théâtre, Voyage, Musique
livre de Alessandro Baricco
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
L'idée est sympa, un pianiste virtuose né sur un bateau et jamais un pied sur terre de sa vie. Un brin de mélancolie, de folie, de regard sur la Vie.
Après, je me suis peu attaché au persos, notamment à cause de la narration ; narration à la première personne genre argot, mais sans argot vraiment et il y manque un peu de sel.
Surtout je pense que ça m'aurait plus marqué quand j'étais ado.
L'Heure du dragon - Conan : L'Intégrale, tome 2 (1934)
The Bloody Crown of Conan
Sortie : 9 janvier 2019 (France). Recueil de nouvelles, Fantasy
livre de Robert E. Howard
Kxking a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le premier tome ne contenait que des nouvelles, ici nouvelles longues et un roman. La troisième histoire, nouvelle, est sans plus, mais les deux autres valent leur pesant, notamment le roman bien réussi.
Il prend le temps d'insérer des descriptions renforçant plaisamment l'ambiance tout en gardant un rythme soutenu mettant Conan sur une quête où il va de Charybde en Scylla.
L'ambiance est toujours prenante avec son côté Lovecraft, ses intrigues politiques, le personnage de Conan qu'Howard met en oeuvre sans abuser, son vaste monde à la fois fantastique et historique, et un sacré parfum d'aventures.
VO
Neh Manzer ou les neufs-loges
Conte
livre
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Neuf loges, neuf contes, soit un conte par jour narré par une épouse pour repousser l'échéance d'une peine capital.
Le cadre le rappelle déjà énormément haha, c'est dans la parfaite lignée des Mille et une nuits. En plus light : les contes sont courts, pas d'enchâssements etc.
Mais on retrouve la langue soutenue et charmante, et des bondissements et rebondissements assez rapides qui font pérégriner un ou deux personnages (deux pour les amants). Et généralement c'est un peu imprévisible, un peu malicieux, très contesque, et donc fort plaisant.
A noter que les derniers contes vont de plus en plus loin dans l'enchantement, et laissent un peu sur la faim que la dose soit aussi courte de ces 120 pages.
7,5
Le Sourire noir (1994)
Sortie : novembre 1994. Roman
livre de Serge Brussolo
Kxking a mis 4/10.
Annotation :
Arrêté au bout 90 pages. Enfilade de clichés, remplissages et écriture lourde.
Les Aventures du chevalier Jaufré
Roman
livre
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Roman de la Table-Ronde en langue d'oc. La traduction expurge pas mal mais elle ne dénature pas. Le style reste soutenu et bien dans la veine, et la narration va droit à l'essentiel.
Pas de temps mort, Jaufré à la poursuite d'un vil chevalier surmonte chaque aventure sur son chemin, à chaque fois assez originale.
Avec en bonus des illustrations de Gustave Doré, évidemment géniales.
Le Livre de Caradoc (1190)
La Légende Arthurienne. Le Graal et la Table Ronde.
Sortie : décembre 1989 (France). Roman
livre
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Écriture volubile mais fluide assez plaisante. Un peu de burlesque dans l'histoire.
Du gros tournoi finissant en bagarre générale, un peu de sortilège, de l'amour.. Bonne lecture mais on a un peu vu tous les éléments ailleurs. Bon après, vu le genre, dur de vraiment parler d'antériorité sur les récits et leurs éléments j'lmagine.
6,5
Le Chevalier à l'Epée
Sortie : décembre 1989 (France). Roman
livre
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Nouvelle fabliotte où le preux Gauvain défend sa réputation d'étalon et conclut que l'on ne peut guère se fier à la fidélité des femmes.
Plus dans l'humour de ménestrel à l'oeil brillant et sourire entendu.
L'Âtre périlleux
l'Âtre périlleux
Roman
livre de Anonyme
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Aventures de Gauvain. ça commence doucement et puis ça trépide plutôt pas mal sans trève avec son lot de duels de chevaliers et de demoiselles en détresse.
Manque juste une percée dans le merveilleux sous ciel ténébreux pour s’étourdir.