Les meilleurs albums de Venom
Venom est un groupe culte et maudit à la fois : créateur du thrash metal et de tout le "metal extrême", a pondu des albums et des morceaux mythiques, et a connu la disgrâce et l'indifférence des médias et des critiques passé les quatre premiers albums pendant un certain temps... En effet, Venom a eu ...
Afficher plus15 albums
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ansBlack Metal (1982)
Sortie : 1 novembre 1982 (France). Speed Metal, Heavy Metal
Album de Venom
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En creusant le filon du précédent album mais en améliorant légèrement sa formule (ainsi que la production qui reste un peu moins "ingrate" globalement), Venom a enregistré un véritable chef d'oeuvre absolument incontournable qui exercera une immense influence sur toute la scène metal des années à venir et même des décennies suivantes. L'album possède un son unique : sombre, sale, et fait montre d'une variété et d'une maîtrise musicale rafraîchissante (que cela soit sur l'éponyme "Black metal", le quasi punk et fun "Raised the dead", le grossier et fendard "Teacher's pet" et son pont musical revisitant le blues d'une façon drôlement étrange et bigarrée, l'excellent "Don't bun the witch", etc...). Mantas s'impose ici comme un guitariste extrêmement original...ses solos de guitare possédant un son unique : mélodieux, aiguë, sombre comme l'enfer mais sans jamais s'éloigner complètement d'une racine blues très lointaine (comme sur ce fameux "Buried alive" où la guitare mène la danse à elle seule avec un solo mélodique de toute beauté). "Black metal" est un grand album que seuls quelques ignares pourraient éventuellement déprécier...
Welcome To Hell (Reissue) (1981)
Sortie : 1 janvier 1981 (France). Black Metal, Heavy Metal, Rock
Album de Venom
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le premier manifeste d'un des groupes les plus novateurs et influents du metal : ici Venom donne naissance au "thrash metal" et à tout un pan du metal extrême auquel il donnera ses lettres de noblesses sur l'album suivant. Ici, tout est concentré sur la vitesse, l'efficacité, et l'énergie...ce brûlot encore influencé par le punk (la scène "punk hardcore" étant une influence notable pour Venom) est un chef d'oeuvre assez brut de décoffrage à la production bien sale le rendant un peu difficile d'accès aux premières écoutes. Néanmoins, "Welcome to hell" est un album immense aux riffs de guitare imparables, aux ambiances oppressantes, et où les classiques ne manquent pas de pleuvoir...je ne vais pas citer tout l'album (à la rigueur seul le dernier morceau "Red light fever" me plaît un peu moins mais bon...). Bref, un classique absolu que tout fan de metal (et même de rock ou de punk) se doit de posséder ou d'écouter au moins une fois dans sa vie!
At War With Satan (1984)
Sortie : avril 1984 (France). Speed Metal, Heavy Metal
Album de Venom
Venomesque a mis 9/10.
Annotation :
Le troisième album du groupe sur lequel ce dernier a voulu prouver aux critiques qu'ils n'étaient pas de simples petits rigolos jouant une musique brutale et primitive dépourvue de toute complexité. Le groupe a donc eu l'audace d'enregistrer une pièce longue de 20 minutes ("At war with Satan") qui ouvre l'album dans la continuité de la fin du disque précédent. Et surprise! Le groupe confirme ici (pour la première fois) qu'il possède un talent indiscutable dès qu'il s'agit de proposer un morceau dans une veine "progressive" constitué de différents moments distincts s'articulant dans un ensemble cohérent. Résultat : les 20 minutes passent très vite et on ne s'ennuie à aucun moment, ce titre épique est savamment orchestré par un Mantas dans une forme olympique qui enchaîne les riffs tous plus percutants les uns que les autres! Le reste de l'album est un peu moins bon il faut bien le dire...mais contient tout de même quelques titres remarquables : "Genocide" (excellent riff ici encore), "Rip ride", ... les titres courts et "speeds" sont un peu moins efficaces et plaisants que sur les deux albums précédents mais cela reste bien efficace. On peut regretter ce léger détail et pinailler sur l'absence de titres géniaux enregistrés à la même époque ("The seven gates of hell", "Manitou"...) qui auraient pu se substituer aux moins bons morceaux de l'album mais bon...rien n'est réellement à jeter (si on excepte ce "Arrrrrrrrrrgh!" final complètement stupide mais qui peut sans doute passer pour un hommage aux groupes punks appréciant les finaux "bruitistes"). "At war with satan" est un album remarquable dans l'ensemble, et un des albums indispensables de la longue discographie de Venom!
Fallen Angels (2011)
Sortie : 28 novembre 2011 (France).
Album de Venom
Venomesque a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Il s'agit sans doute (à l'heure actuelle) du meilleur album de Venom de la période "Cronos" (seul maître à bord du line-up d'origine depuis le fameux "Metal black") : tout est bien pensé, savamment orchestré, et superbement produit. La batterie (impressionnante, le nouveau batteur "Dante" est vraiment irréprochable techniquement), la guitare, et la voix sont parfaitement équilibrés et bien mis en avant, le son est puissant bien lourd comme il faut tout en étant relativement "clean" comparé aux débuts tonitruants du groupe. Les titres sont, de plus, assez variés et contiennent généralement toujours des refrains entêtants, et des riffs de guitare percutants. L'instrumental "Lest we forget" est une beauté acoustique pleine de mélancolie, "Hammerhead" est un titre introductif surpuissant et instantané qui se hisse sans soucis parmi les meilleurs titres du groupe, "Nemesis" est un titre speed et bourrin délectable, "In the laps of the god" est quasiment un hymne...pratiquement tous les titres de cet album font figures de classiques potentiels (quand ils ne le sont pas tout simplement). Bref, une tuerie et une indiscutable réussite!
Temples of Ice (1991)
Sortie : juin 1991 (France). Heavy Metal, Thrash, Black Metal
Album de Venom
Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un des tous meilleurs albums de Venom. Malheureusement, il est sorti au mauvais moment : à l'époque le groupe est mené par Tony Dolan depuis le départ de Cronos, il a beau être un musicien de valeur...il n'est pas Cronos (comme il l'avouera lui-même plus tard) et le groupe en souffre à cause de ça. Au moment où Metallica enfume tout le monde avec son "Black album" inégal, Venom sort un album d'excellente facture : efficace, bien produit, équilibré, avec des riffs de guitare et des solos inspirés, et même un travail atmosphérique et mélodique inédit pour le groupe sur les sommets (impériaux) du disque : sur "Faerie tale", "Temples of ice" qui contiennent par ailleurs des parties acoustiques/atmosphériques très réussies! Ha oui...et "Mantas" est à son sommet ici en tant que musicien je pense...ceux qui pensent que ce dernier était un "manchot" feraient bien de jeter une oreille sur cet excellent album qui frôle la perfection d'assez prêt.
Metal Black (2006)
Sortie : 24 mars 2006 (France). Black Metal
Album de Venom
Venomesque a mis 9/10.
Annotation :
L'album qui a permis à Venom de revenir plus que jamais sur le devant de la scène après des années de snobisme médiatique, ils ont même pu conquérir un peu la nouvelle génération à cette époque si je dis pas de bêtises... On comprend pourquoi en écoutant le disque : tout est calculé pour faire un maximum de dégâts! Les titres sont très inspirés dans l'ensemble et les classiques pleuvent ("Antechrist" et sa rythmique de rouleau compresseur, "Burn in hell", "Houses of pain", "Rege satanas", "A good day to die", "Maleficarum" et ses 6 minutes bien lourdes et progressives...). Bref, "Metal black" (nommé ainsi en hommage aux débuts du groupe) fait incontestablement parti des grandes réussites du groupe (il a d'ailleurs obtenu un accueil chaleureux tant par les critiques que par les fans). La production est mortelle : métallique à souhait, lourde et rugueuse, moderne... Bref, une véritable petite tuerie...qui pêche peut-être légèrement par sa longueur mais bon...on en prend plein les oreilles et on en redemande...un album assez violent toutefois (même pour du Venom...).
Storm the Gates (2018)
Sortie : 14 décembre 2018 (France).
Album de Venom
Venomesque a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'album le plus récent de Venom...un album qui est passé relativement inaperçu malgré des qualités indéniables : les riffs sont tous très percutants dans l'ensemble, l'atmosphère est prenante, et l'ensemble demeure réellement efficace tout en restant relativement "classique" pour du Venom. "Storm the gates" est un excellent cru de Venom qui contient son lot de grands titres : "Bring out your dead" (vraiment...dans le genre "grosse baffe" difficile de faire mieux), "Notorious" ou encore "We the loud" (heavys et inspirés à souhait) par exemple. Malheureusement, cet album possède une production (volontairement) sale qui ne met pas toujours assez bien en avant la voix de Cronos et qui ne plaira sans doute pas à tout le monde...enfin on reste à des années lumières de "Possessed" quand même en terme d'inspiration et même au niveau de la qualité de la production, de plus l'album ne contient quasiment aucun morceau réellement "dispensable". Une bonne surprise, même si pas l'album à conseiller en priorité pour découvrir Venom sans doute...
The Waste Lands (1992)
Sortie : 1992 (France).
Album de Venom
Venomesque a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"The waste lands" est le dernier album de la période "Demolition man" et un très bon album de Venom...solide, inspiré, impeccablement joué, varié, et avec des touches "progressives" inattendues venant d'un tel groupe...pour la première fois les synthés font même leur apparition! "Cursed", par exemple, est un véritable morceau de bravoure : hypnotique, qui nous plonge dans une atmosphère mystique avec son travail sonore inédit et ses synthés d'une beauté folle...remarquablement bien utilisés, un titre mi-tempo varié et pas trop agressif globalement pour du Venom. L'album contient tout de même son lot de titres agressifs et énergiques ("I'm paralysed", "Need to kill", "Wolverine"...), mais parvient toujours à proposer un travail "varié" et habile dans sa construction et sa mise en place (à l'instar de ce "Clarisse" de conclusion d'une beauté indiscutable). Alors pourquoi cet album est un peu "oublié" ou n'est pas considéré comme un chef d'oeuvre (voir le meilleur album de Venom)? Le fait que cet album unique date de la période où le groupe était déconsidéré par la presse (et la plupart des fans) n'y est sans doute pas pour rien...mais je trouve quand même que la production est faiblarde comparée à celle du précédent album "Temples of ice" : on est vraiment obligé de monter le son bien fort pour que ça nous "pète" dans les oreilles, et puis il y a quand même deux ou trois titres encombrants et facilement dispensables/oubliables. Bref, "The waste lands" frôle tout de même l'excellence et mérite amplement d'être réhabilité et considéré comme un "classique" dans la discographie de Venom...
From the Very Depths (2015)
Sortie : 26 janvier 2015 (France).
Album de Venom
Venomesque a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très très bon album de Venom moderne et avec une technique irréprochable (le nouveau guitariste "Rage" présent depuis l'album "Hell" fait décidément des merveilles!). Au début j'avais un peu de mal avec la production (un peu trop "effacée" ou "légère" comparée à celle de "Fallen angels"), mais finalement je me rend compte que cet album contient de sacrées pépites et demeure une offrande plus que satisfaisante pour le groupe. "From the very depths" est un très bon album de metal varié et bien construit : alternant titres "speeds" et généralement inspiré ("From the very depths", "Long haired punks", "Greeding teeths") et morceaux lourds aux ambiances sombres et prenantes dignes des meilleurs groupes de doom (si, si! écoutez "Smoke" ou "Evil law" vous m'en direz des nouvelles!). Bref, si le groupe ne cédait pas, malheureusement, quelque peu au remplissage vers la fin du disque on tiendrait un des tous meilleurs albums de Venom, le niveau et la teneur générale du disque (qui a reçu de bonnes critiques globalement) sont appréciables en tout cas!
Resurrection (2000)
Sortie : 3 mai 2000 (France). Thrash
Album de Venom
Venomesque a mis 8/10.
Annotation :
"Resurrection" est le dernier album enregistré avec le grand "Mantas" (guitariste originel du groupe), et un très bon cru de Venom qui amorce le 21ème siècle avec un son moderne et dans l'air du temps : le groupe a parfaitement su digérer les influences "groove metal" et "indus" de la scène metal de la décennie précédente et le résultat est puissant et savoureux. De plus, le départ du batteur d'origine ("Abbadon" qui était véritablement en froid avec Cronos) a laissé la place au frère de Cronos au style plus "technique" qui aura permis au groupe de s'orienter vers un nouveau son plus "pro" ne serait-ce qu'au niveau de la rythmique. Malgré la présence de grands titres (le formidable "Leviathan" en tête qui est un véritable petit chef d'oeuvre) l'album souffre d'une légère linéarité...il s'écoute néanmoins agréablement du début à la fin, et les riffs de Mantas sont encore une fois très inspirés...ce guitariste étant définitivement un des plus inventifs de la scène "metal" en général.
Prime Evil (1989)
Sortie : 9 octobre 1989 (France). Heavy Metal, Thrash
Album de Venom
Venomesque a mis 7/10.
Annotation :
"Prime Evil" est le premier album du groupe sans son leader/chanteur emblématique "Cronos" qui était parti du groupe à cette époque pour cause de "ras le bol global" lié aux deux échecs précédents... Ce n'est franchement pas un album que je trouve "excellent" ou que je conseillerai pour découvrir le groupe, il est même celui que j'aime le moins de la période "Demolition man" (alias Tony Dolan le remplaçant de Cronos, tout à fait sympathique!), mais c'est un très bon album solide avec une puissance et une qualité d'inspiration supérieure aux deux disques précédents. Mantas (en particulier) fait des merveilles à la guitare, et son riffing est impeccable, il confirme ici qu'il est loin d'être le manchot que certains incrédules ont bien voulu croire!
Hell (2008)
Sortie : 9 juin 2008 (France).
Album de Venom
Venomesque a mis 7/10.
Annotation :
"Hell" est un album "banal" dans la discographie de Venom...un album qui n'est ni très bon ni particulièrement raté... Il contient même quelques morceaux géniaux qui font sans doute partie des compos les plus puissantes et solides du groupe à ce jour (plus du tout joués en live par la suite, ce qui est frustrant) : "Straight to hell", "The power and the glory" (et sa rythmique galopante, ses solos de guitare jubilatoires, son chant rauque et étouffé...), le mid-tempo "Hand of god" vraiment superbe, "Killing the music", "Evilution devilution", et même un "USA for satan" exceptionnellement "engagé" politiquement et satirique...ce qui est une nouveauté rafraîchissante pour du Venom! La production est lourde et puissante à souhait...l'album aurait pu être un chef d'oeuvre...oui mais voilà...il y a trop de remplissage et de titres inconsistants, et puis appeler son album "Hell" alors que tout ton univers musical tourne en grande partie autour de l'enfer et de Satan depuis plus de 20 ans...bonjour l'inspiration! "Hell" est un bon album avec de grands moments mais qui aurait vraiment pu être meilleur que ça!
Possessed (1985)
Sortie : 1985 (France). Heavy Metal, Black Metal, Speed Metal
Album de Venom
Venomesque a mis 6/10.
Annotation :
Dire que "Possessed" a déçu fans et critiques serait un euphémisme...en fait cet album est en bonne partie responsable de la chute inexorable du groupe durant la deuxième moitié des années 80 et son "remplacement" total par de nouveaux groupes de metal plus "jeunes" et "prometteurs" (Metallica, Slayer, et compagnie) que Venom avait pourtant largement inspiré (pour ne pas dire "éduqué"). Avec le recul "Possessed" n'est pas un album mauvais du tout, il s'écoute même avec un certain plaisir et contient quelques très bonnes chansons ("Too loud for the crowd" ou "Satanachist" sont même excellentes par exemple!), le soucis vient essentiellement de la production qui est...euh...merdique? Je veux dire...c'est normal que Venom ne cherche pas à tout prix à adopter un son ultra léché et soigné, ça cadre mal avec son univers de toute façon, mais là ils sont allés trop loin...les instruments sont parfois quasiment inaudibles, et les mauvaises langues pourraient même se régaler en disant que c'est sans doute pour "cacher" "l'amateurisme" du groupe derrière une production pourrie qui empêche de bien discerner les fausses notes. Bref, "Possessed" aurait pu être un bon album, et il n'est pas mauvais du tout (dans le fond) mais sa production pourrie l'empêche réellement de décoller...c'est vraiment dommage!
Calm Before the Storm (1987)
Sortie : 7 novembre 1987 (France).
Album de Venom
Venomesque a mis 6/10.
Annotation :
Un album de Venom pas "mauvais" en soi mais terriblement décevant et qui a achevé d'enterrer (provisoirement) le groupe après un "Possessed" franchement pas top qui avait déjà entamé la réputation du groupe. Bon, avec du recul il s'agit d'un album de rock/heavy metal sympathique, avec quelques bonnes compos par ci par là ("Under a spell", "The chanting of the priest"...). Cronos tente de donner une nouvelle direction/impulsion au groupe en privilégiant les mélodies, en délaissant le côté "satanique en carton" qui avait fait le succès (esthétique notamment) des albums précédents, et cela fonctionne assez moyennement dans l'ensemble, certains titres restant assez faiblards ou oubliables, le départ du guitariste "Mantas" se fait également sentir. Il n'empêche que "Calm before the storm" reste un album vraiment sympa qui aurait mérité un bien meilleur sort...
Cast in Stone (1997)
Sortie : 11 novembre 1997 (France). Speed Metal, Black Metal
Album de Venom
Venomesque a mis 6/10.
Annotation :
Le fameux album de la reformation du lin-up originel...et un des albums les moins réussis du groupe. On sent bien une volonté pour Venom de s'orienter ici vers des sonorités "indus" ou modernes mais l'ensemble demeure encore trop bancal pour mériter de nombreuses écoutes...alors que le suivant "résurrection" sera nettement plus affirmé et abouti dans ses propositions "groove metal" et "indus". On relèvera quand même quelques titres intéressants comme "Destroyed and damned" sur lequel le groupe tente d'adopter une structure "progressive" (la première moitié est une ballade sur laquelle Cronos chante pour de vrai!) un peu dans la lignée du "nothing else matter" de Metallica en bien plus pêchu et intéressant tout de même mais bon...chut!