Les meilleurs jeux Bioware
Ils furent un temps mes développeurs préférés. Ceux qui m'offrirent de véritables rêves de gosse concrétisés, véhiculant non pas seulement le sentiment de vivre une grande aventure mais l'impression de vivre MA grande aventure. Le sentiment d'appropriation magistral que Bioware est parvenu ...
Afficher plus6 jeux vidéo
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a presque 11 ansMass Effect (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Leon9000 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le sentiment d'appropriation personnelle de l'aventure, marque de fabrique de Bioware, est ici poussé à son paroxysme grâce à l’ingéniosité du background plaçant le joueur dans les premiers pas de l'humanité sur l'échiquier galactique et faisant ainsi de lui le premier porte parole de l'entière race humaine auprès des races extraterrestres. Cet excellent concept justifie ainsi la mécanique de découverte, propre à tout RPG, dans un univers qui reste véritablement à conquérir pour les Terriens et donne un pouvoir considérable au joueur, où ses actions ne se limitent pas seulement à sauver la Galaxie mais à influencer la vision des Aliens sur la race humaine. Même les quêtes secondaires participent à cette ambiance en nous montrant des paysages déserts dans lesquels notre personnage plante des drapeaux à la manière d'un Pionner de l'espace.
Pour le reste, l'incroyable qualité des dialogues et de leur mise en scène suffisait à rendre le jeu diablement immersif tout comme le système de combat dynamique qui ne provoque pas le sentiment de rupture frustrant avec le reste de l'action, comme les affrontements des RPG Japonais. Si l'histoire principale sait se montrer haletante malgré ses nombreuses similitudes avec celle de Kotor, c'est bien l'intelligence de ce background qui confère à Mass Effect cette saveur si unique, où l'individualité des décisions du joueur est pour ses interlocuteurs le reflet d'une civilisation entière.
Star Wars: Knights of the Old Republic (2003)
Sortie : 12 septembre 2003 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Xbox, PC, Mac, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch
Leon9000 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Vivre sa propre saga Starwars est le rêve que tous les fans de cette série ont eu en commun. Et à l'heure actuelle, seul Bioware est parvenu à concrétiser ce souhait. Le récit trouve un compromis pratiquement miraculeux entre le respect de la trilogie originelle, reprenant de nombreux éléments narratifs des films initiaux, et l'émancipation nécessaire pour offrir un sentiment de découverte au joueur en plaçant l'action plusieurs milliers d'années avant celles des films et ayant ainsi une vraie liberté créatrice dans le déroulement de l'histoire. Cet équilibre narratif extrêmement périlleux conforte agréablement le joueur face à un univers dont les thématiques et les enjeux lui sont familiers tout en parvenant à le surprendre malgré cette familiarité. La direction artistique est à l'image de ce procédé entre innovation et reproduction, faisant immédiatement écho aux figures emblématiques de la trilogie originale tout en apportant la fraicheur suffisante pour conférer à ce Kotor sa personnalité propre.
Et cette qualité remarquable dans l'écriture et l'aspect visuel, qui aurait déjà suffi à faire de Kotor un grand jeu même s'il avait eu une structure linéaire dans son récit, est enrichi par le sentiment d'appropriation de Bioware donnant au joueur les clés narratives qu'il désire pour insuffler sa propre personnalité dans son univers fétiche et lui donnant le sentiment, parfois illusoire, d'être le véritable héros individuel de cette saga. Le système de combat dynamique et simple avait de surcroît la qualité de permettre aux fans de Starwars, pas forcément habitués aux RPG, d'évoluer facilement dans l'univers de leurs rêves.
Et aucune autre adaptation de cette saga culte n'a pu procurer ce sentiment de voyage et d'appropriation avec une telle efficacité. Lucas m'avait fait rêver de StarWars. Grâce à Bioware, j'y suis allé.
Mass Effect 3 (2012)
Sortie : 9 mars 2012 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Leon9000 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mass Effect 2 (2010)
Sortie : 28 janvier 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Leon9000 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Dragon Age: Origins (2009)
Sortie : 5 novembre 2009 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Leon9000 a mis 8/10 et l'a mis en envie.
Jade Empire: Special Edition (2007)
Sortie : mars 2007. RPG
Jeu sur PC
Leon9000 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Contrairement à l'univers plus réaliste d'un Mass Effect, Jade Empire propose un monde chevaleresque dans la continuité de celui de Kotor et si cela implique évidemment une vision plus manichéenne de l'intrigue, le récit bascule vers une simplicité regrettable. En dépit de sa confrontation explicite entre le bien et le mal, StarWars Kotor avait su apporter la multitude de choix moraux nécessaire pour apporter des nuances de gris à son récit, les quêtes proposées apportant l’ambiguïté suffisante pour ne pas rentrer dans la caricature. Mais malheureusement Jade Empire se contente de proposer le blanc et le noir, ne cherchant jamais à déstabiliser moralement le joueur et ne lui offrant d'autre choix que d'être totalement roleplay entre l’héroïsme exacerbé ou le machiavélisme débridé. Le manque de diversité conséquent dans les choix proposés se reflète d'autant plus dans des passages étant des reproductions évidentes de scènes de Kotor comme le chapitre des Assassins du Lotus renvoyant immédiatement à la planète Korriban mais offrant beaucoup moins de libertés interactives.
La plus grande qualité du jeu est presque indépendante de sa volonté puisqu'elle réside dans l'originalité de son ambiance. Vampirisé par la science fiction et l'heroic fantasy occidentale, l'imaginaire vidéoludique a ainsi rarement accordé son attention à la mythologie chinoise, pourtant riche en thématiques fortes qui ne demandent qu'à être exploitées. A l'image des excellents séries animées The Last Airbender et Legend Of Korra, Jade Empire exploite avec intelligence les mythes qu'il dépeint, évitant la vulgarisation et offrant une œuvre sincère et juste au joueur. Jade Empire aurait mérité d'être sublimé dans des potentielles suites où la réalisation et la mise en scène d'un Mass Effect appuyées par une plus grande diversité de choix moraux et une originalité plus marquée dans son approche auraient pu lui permettre d'atteindre le Panthéon des RPG occidentaux. La qualité du récit principal, l'excellence de l'ambiance proposée et le délectable sentiment d'appropriation de l'aventure font de ce Jade Empire un RPG très sympathique mais malheureusement l'une des œuvres les moins abouties du parcours de Bioware.