Libéralisme made in France
On entend parfois dire que le libéralisme serait une pensée purement anglo-saxonne : quelle bonne blague !
Je me suis limité à un seul ouvrage par auteur, sinon ça faisait trop. La liste est loin d'être exhaustive.
Nul n'est prophète en son pays... Les œuvres sont classées par ordre ...
61 livres
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 3 ansLe détail de la France sous le règne présent
Sortie : 1695 (France). Essai
livre de Pierre de Boisguilbert
Annotation :
Ce précurseur des physiocrates originaire de Rouen fut peut-être le premier à défendre la liberté économique face au pouvoir. Il est également l'auteur de "Dissertation sur la nature des richesses".
La dime royale
Sortie : octobre 1992 (France). Essai, Histoire
livre de Vauban
Annotation :
Dans cet ouvrage, le léodégarien critique l'arbitraire de la fiscalité en vigueur. Premier à oser mettre en cause les privilèges et monopoles, il est le seul en haut lieu à contester l'intolérance de la révocation de l'Édit de Nantes.
De l'esprit des lois - Anthologie (1748)
Sortie : 1748 (France). Anthologie, Philosophie
livre de Montesquieu
gio l'a mis en envie.
Annotation :
Un des premiers grands inspirateurs du libéralisme en France, le célèbre brédois alerta sur les abus du pouvoir, et proposa sa séparation. Il enseigna également l'aspect pacificateur du commerce.
Essai sur la nature du commerce en général
Sortie : 1755 (France). Essai
livre de Richard Cantillon
Annotation :
Financier d'origine irlandaise, Cantillon amorce nombre de propositions des physiocrates et anticipe la loi de l'offre et de la demande. Il influence Turgot, Condillac, Smith...
Théorie de l'impôt
Sortie : 1760 (France). Essai, Histoire
livre de Honoré-Gabriel Riqueti Mirabeau
Annotation :
Pertuisiens lié aux physiocrates, sa "Théorie de l'impôt" lui valut la prison. Auparavant il avait publié "L'Ami des hommes ou Traité de la population" dont l'influence s'étend à toute l'Europe, où il plaide pour une grande décentralisation, la tolérance religieuse, des impôts limités et la liberté du commerce.
Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France
Sortie : 1764 (France). Culture & société, Essai, Histoire
livre de René Louis d' Argenson
Annotation :
Ami de Voltaire, maître des requêtes au Parlement puis Ministre des Affaires étrangères, on lui doit les célèbres formules : "Pas trop gouverner" et "Laissez faire, morbleu, laissez faire"...
Physiocratie
Sortie : 1768 (France).
livre de François Quesnay
Annotation :
Le méréen initiateur de la physiocratie fut le premier, avant Adam Smith, à théoriser l'économie politique. Sa critique du mercantilisme et du modèle économique interventionniste de l’Ancien Régime fournira les bases de l’économie politique libérale et aura une grande influence à l'époque de la Révolution française.
Formation et distribution des richesses
Sortie : 1766 (France).
livre de Anne Robert Jacques Turgot
gio le lit actuellement.
Annotation :
Le meilleur des physiocrates préconisa le "laissez faire". Ironie de l'histoire : aujourd'hui ce sont les anglo-saxons qui emploient cette expression (en français dans le texte) plutôt que nous.
L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques (1767)
Sortie : mars 2001 (France). Essai
livre de Pierre-Paul Lemercier de La Rivière
Annotation :
Lié à Quesnay et Mirabeau, cet physiocrate saumurois fort attaché au droit de propriété a publié également "L'intérêt général de l'État et la liberté du commerce des blés".
Lettres sur le commerce des grains (1776)
Sortie : 1776 (France). Essai, Politique & économie
livre de Nicolas de Condorcet
Annotation :
L'immense notoriété d'humaniste militant pour l'égalité d'instruction de cet axonais a éclipsé son engagement en faveur de la liberté économique qui s'exprime dans cet ouvrage ainsi que dans sa "Vie de Monsieur Turgot" dont il fut le proche ami.
Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre (1776)
Sortie : 1776 (France). Essai, Politique & économie
livre de Étienne Bonnot de Condillac
gio a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un mois avant "La Richesse des Nations", un philosophe grenoblois sortit un ouvrage bien plus libéral que celui d'Adam Smith, dans lequel il dénonce les monopoles, les réglementations, les taxes et le protectionnisme comme autant de nuisances à l'économie.
Écrits économiques de Voltaire
Sortie : 16 octobre 2013 (France). Essai, Politique & économie
livre de Voltaire et Benoît Malbranque
gio l'a mis en envie.
Annotation :
Evelyn Beatrice Hall résumait la pensée du célèbre admirateur de Locke et de Turgot de la sorte : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."
Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
Sortie : 1 janvier 1789 (France). Essai
livre de Emmanuel Joseph Sieyès
Annotation :
Acteur de la Révolution française, le forojulien fut un fervent défenseur de l'isonomie. Il est également l'auteur de "Essai sur les privilèges".
Traité d'économie politique
Sortie : 1803 (France).
livre de Jean-Baptiste Say
Annotation :
Reconnu comme l'un des plus importants économistes français, ce lyonnais précurseur de l'école autrichienne sur les théories de la valeur, fut l'un des fervents défenseurs de la propriété privée, de la libre-concurrence et de l'État aussi limité que possible.
Principes de politique (1806)
Sortie : 1806 (France). Essai
livre de Benjamin Constant
gio l'a mis en envie.
Annotation :
Benjamin Constant était certes d'origine Suisse, mais il passa l'essentiel de sa vie en France, se préoccupa des problèmes de la France, participa à la vie politique française, mourut et fut enterré en France.
Essai sur les garanties individuelles
Sortie : 1819 (France). Essai, Histoire
livre de Pierre Claude François Daunou
Annotation :
Professeur d'histoire et de morale au Collège de France, son importance intellectuelle tient essentiellement à la publication de ce maître-ouvrage du constitutionnalisme protecteur de la liberté individuelle.
Éléments d'idéologie, première partie (1804)
Idéologie proprement dite
Sortie : 1804 (France). Essai, Philosophie
livre de Antoine Destutt de Tracy
Annotation :
Figure de proue de l'école des "Idéologues" (Avec Constant et d'autres...) influencé par Locke, Condillac et Say, il est l'auteur d'un libelle intitulé "L'Esprit libéral doit-il émigrer ?" précédé d'un "Commentaire sur l'Esprit des lois".
L'Industrie et la morale considérées dans leurs rapports avec la liberté
Sortie : 1825 (France).
livre de Charles Dunoyer
Annotation :
Avec Charles Comte, ce carennacois fut le fondateur du journal libéral "Le Censeur" et se réclamait de la pensée de J-B. Say. Il est également l'auteur de "Nouveau traité d'économie social"; "De la Liberté d’enseignement"; "De la Liberté du travail"; etc.
Traité de la propriété
Sortie : 1834 (France).
livre de Charles Comte
Annotation :
Avec Charles Dunoyer, ce santrimiols fut le fondateur du journal libéral "Le Censeur" et se réclamait de la pensée de J-B. Say dont il épousa la fille. Il est également l'auteur de "Traité de législation" qui eut une grande influence sur Frédéric Bastiat.
De la démocratie en Amérique (1840)
Sortie : 1840 (France). Essai, Politique & économie, Philosophie
livre de Alexis de Tocqueville
gio le lit actuellement.
Annotation :
Si sa défense du colonialisme fait un peu tâche, le célèbre penseur anti-collectiviste reste l'un des grands défenseurs historiques de la démocratie libérale. Il est également l'auteur de "L'Ancien Régime et la Révolution".
Œuvres complètes de Frédéric Bastiat
Sortie : 1861 (France). Politique & économie, Essai
livre de Frédéric Bastiat
gio le lit actuellement.
Annotation :
Admiré par Flaubert, le plus brillant et le plus visionnaire des libéraux français, originaire de Bayonne, est l'auteur d'un grand nombre de pamphlets célèbres dans le monde entier (sauf en France !), tels que les "Sophismes économiques", "La Loi", "Ce qu'on ne voit et ce qu'on ne voit pas", les "Harmonies économiques" ou encore son fameux débat épistolaire avec Proudhon.
L'économie politique et le socialisme
Sortie : 1849 (France). Essai
livre de Michel Chevalier
gio a mis 8/10.
Annotation :
Professeur d'économie au Collège de France, puis député, ce limougeauds fut un vulgarisateur des thèses libre-échangistes, également auteur d'un "Cours d'économie politique" et aussi d'un titre révélateur : "La Question des travailleurs : l'amélioration du sort des ouvriers".
La liberté de conscience
Sortie : novembre 2008 (France). Essai
livre de Jules Simon
Annotation :
Professeur de philosophie à la Sorbonne, ce lorientais montre la nécessité de limiter et décentraliser la sphère d'action de l'État dans "La liberté politique", "La politique libérale" et "La liberté de conscience".
Dictionnaire d'économie politique
Sortie : 1854 (France). Biographie, Culture & société, Histoire
livre de Charles Coquelin
Annotation :
Avec l'éditeur Guillaumin, ce dunkerquois est le prométhéen artisan du monumental Dictionnaire d'économie politique qui fit très longtemps autorité en la matière.
Politique libérale
Sortie : 1860 (France). Essai, Histoire
livre de Charles de Rémusat
Annotation :
Compagnon de route de Guizot, philosophe, écrivain, publiciste, parlementaire et deux fois brièvement ministre, ce modéré s'est surtout intéressé à la problématique du "libéralisme de gouvernement".
Premières notions d’économie politique ou sociale
Sortie : 1864 (France).
livre de Joseph Garnier
Annotation :
Fondateur de la "Société d'économie politique" et rédacteur en chef du Journal des Économistes, ce beuillois a publié également un Traité d'économie politique.
Parti libéral, son programme et son avenir
Sortie : septembre 2007 (France). Histoire, Essai
livre de Edouard Laboulaye
Annotation :
Avocat, parlementaire et professeur au Collège de France, ce partisan de la décentralisation est également l'auteur de "L'État et ses limites", inspiré de Wilhelm von Humboldt.
Les Origines de la France contemporaine
Sortie : 1875 (France). Essai
livre de Hippolyte Taine
gio l'a mis en envie.
Annotation :
"Dans la dernière partie des Origines, intitulée « Le Régime moderne » et consacrée aux institutions françaises telles qu’elles ont été façonnées par le système impérial, on trouve des passages qui, quoique parus en 1884, pourraient être signés de Ludwig von Mises, Friedrich Hayek ou Milton Friedman, tant l’analyse de l’hypertrophie étatique y préfigure les critiques actuelles." J-F. Revel
La Tyrannie collectiviste (1893)
Sortie : 1893 (France). Essai, Politique & économie
livre de Yves Guyot
gio a mis 9/10.
Annotation :
Disciple de Turgot et de Jean-Baptiste Say, le dinannais fut le rédacteur en chef du Journal des Économistes (A l'époque, le terme "économiste libéral" était un pléonasme.), dans lequel sévissait Walras, Bastiat, Pareto, Courcelle-Seneuil, Molinari...
Le Libéralisme
Sortie : 2004 (France). Essai
livre de Emile Faguet
gio a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si l'ouvrage de Faguet n'a pas été d'une grande contribution à l'histoire des idées libérale et a pris un petit coup de vieux, il reste une mine de citations et de références historiques.