livres - 2024
livres lu (ou écouté) en 2024
(3700 pages)
9 livres
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 10 joursVoyage au bout de la nuit (1932)
Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
HammerKlavier a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Incroyable lecture, vision cynique et désabusé de notre société, on oublie volontairement certaines chose de la vie dans ce livre pour ne mettre en lumière que la facette la moins glorieuse, la plus honteuse et maudite de l'humanité.
C'est le verre à moitié vide en somme, mais il fallit bien en parler sans grandes enjambé, jsute en évoquant les petits pas du quotidien des petites choses au milieu de plus grandes.. C'est admirablement effectué par Céline. Le voyage à proprement parlé et narré dans ce roman et son style même sont déjà une construction littéraire et intellectuelle qui m'apparait grandiose mais céline se paie le luxe au détours d'innombrables phrases de nous renverser par des tournures, des reflexions, des considérations sidérantes de réalité, de précision, de cynisme cru.
(512 pages)
L'Île habitée (1969)
Обитаемый остров
Sortie : 1971 (France). Roman, Science-fiction
livre de Arkadi Strougatski et Boris Natanovitch Strougatski
HammerKlavier a mis 8/10.
Annotation :
(448 pages)
Nouvelles complètes, I. 1947-1953
Sortie : 1 septembre 2020 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
HammerKlavier a mis 9/10 et le lit actuellement.
Annotation :
le monde de jon (p611/644)
les braconnier du cosmos (p645/655)
progéniture(p656/673)
tant qu'il y aura de la vie (p674/684)
des nuées de MArtiens (p685/695)
le Banlieusard (p696/707)
le monde qu'elle voulait(p708/722)
Expédition en surface (p723/740)
Projet:Terre(p741/761)
Martin Eden (1909)
(traduction Francis Kerline)
Sortie : 2010 (France). Roman
livre de Jack London
HammerKlavier a mis 10/10.
Annotation :
Livre d'une grande tristesse et mélancolique. Martin Eden, le surhomme Nietzchéen, l'inventeur de valeurs nouvelles, plus forts et luttant contre tout conformisme toutes conditions sociales, pleinement conscient de sa puissance physique et intellectuelle qui le mèneront au succès et qui auraient du le mener vers les cimes lumineuses où souffle le vent de vie n'ont fait que l'acculer au fond d'une vallées d'ombre et de mort, terriblement seul.
il reste l'empreinte d'un personnage singulier, puissant, très (et tristement) touchant par sa naïveté initiale qui se transforme au fil du roman en un idéal "réaliste" allant de paire avec une abnégation pure et irrémédiablement fatale.
(447 pages)
Le baron Wenckheim est de retour (2016)
Báró Wenckheim hazatér
Sortie : avril 2023 (France). Roman
livre de László Krasznahorkai
HammerKlavier a mis 10/10, a écrit une critique et le lit actuellement.
Annotation :
Un roman drôle, inquiétant et cynique (c'est bizarre mais possible ). un roman à la croisée des chemins de tout les autres romans de l'auteur. on retrouve des thèmes, des traitements, et des scène récurrentes. Le savant désabusé et qui abandonne , le faux bienfaiteur qui nourri tous les fantasmes, une communauté en manque de perspective qui tourne en rond, le mal qui s'immisce de façon concrète et surnaturelle, la Hongrie et ses pluies diluviennes, Cantor et l'infini, et le mensonge de l'infini... Un nouvel ingrédient, qui était un peu présent dans le Tango, mais qui parcourt ici tout le livre : l'humour par l'absurde :
On se marre à plusieurs reprise devant la bêtise, l'absurde et le cocasse de certaines situations, on ne sait pas si on doit en rire ou être désabusé, quelque part part ça peut faire penser à ces peintures de la renaissance du nord avec ces foules, ces personnage qui semblent vaquer à leurs occupations mais qui si l'on regarde de plus près les détails, portent les signes d'un monde qui déraille.... (l'arrosoir sur la tête, le monde qui marche à l'envers).
Un univers sans véritable salut, beaucoup de perdant, pas de gagnant, et très peu qui passeront au travers des mailles du filet de la tyrannie, de la bêtise et de l'absurde du monde. Des êtres qui passent leurs temps a espérer, a fomenté un possible bonheur qu'ils ne méritent même pas, bonheur qu'il ne sont même pas capable de définir, ils attendent, ils espèrent, en tournant en rond, car il ne savent même plus vraiment espérer, alors ils complotent, et occupent leur vie à considérer l'existence comme une succession de petite victoire, de petite revanche sur un univers qu'il ne fond pas l'effort de comprendre et qu'ils subissent.
(522 pages)
Les Détectives sauvages (1998)
Los detectives salvajes
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Roberto Bolaño
HammerKlavier a mis 10/10.
Annotation :
Premier roman de Bolono que je lis (j'avais déjà lu les putains meutrière comme receueil de nouvelles)
Je ne pensais pas lire les 840 pages de ce roman si vite. C'est très inventif, l'auteur nous surprends dans ces phrases, des images parfois fulgurantes qui laissent leurs empruntes dans le roman (feu d'artifice dans la vitre d'une camaro, la geule d'enfer et le petit garçon, les grottes au dessus de la mer, un camping presque à l'abandon, chambre miteuse de Paris, le désert de la sonora comme labyrinthe, un duel à l'épée sur la plage, etc etc etc... ), son intrigue morcellaire et sa galeries de personnages. Mais le plus touchant sont bien ces deux personnages, Arturo et Ulises pris dans une vie de bohème ou la sexualité, la mort, une forme de mélancolie, et la légèreté des rencontres se frictionnent sans cesses.
Le roman laisse au lecteur les sensations d'une façon de vivre, un rapport au monde et aux autres particulier et surement propre a cette époque et cet effervescence mexicaine dans les milieux littéraire et artistique. Une façon de vivre permettant peut être de ne pas participer à la violence du monde, ou alors en douceur, en toute légèreté. Violence malgré tout présente et menaçante, mais dont on se moque, on joue avec, on s'y risque, en toute connaissance de cause de bien sur sinon ce serait de la bétise.
(840 pages.)
Journal d'un curé de campagne (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Georges Bernanos
HammerKlavier a mis 9/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Deuxième livre de Bernanos lu, après le fameux "Sous le soleil de Satan" dans lequel on suit les doutes d'un prêtre en proie au mal et luttant contre lui, voici ici le journal d'un jeune curé voulant inculquer "la grâce" à ses paroissiens. L'autre versant en quelque sorte.
(336 pages)
Le Tunnel (1948)
El túnel
Sortie : 1995 (France). Roman
livre de Ernesto Sábato
HammerKlavier a mis 8/10.
Annotation :
(140 pages)
La Glace
Lyod
Sortie : février 2008 (France). Roman
livre de Vladimir Sorokine
Annotation :
(330 pages)
Je ne m'attendais pas à ça. Sorte de science fiction qui prend cadre dns une petite histoire du XXième en russie mais dont le thème principale est l'appartition (ou le retour) du mytisque dans un notre monde contemporain... au finale le coté provoque permet de passer les page sans s'ennuyer et j'ai même je pense plutôt envie de voir la suite de la trilogie avec la voie de Bro et 23 000, deux roman plus volumineux.