Lumière sur le cinéma français
Des précurseurs comme George Méliès ou les frères Lumière jusqu'à Kechiche ou Laurent Cantet en passant par Jean-Pierre Melville, Henri-Georges Clouzot ou Pialat, le cinéma français aura eu de tous temps plusieurs ambassadeurs, plus ou moins discrets.
---------
Liste ...
685 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 2 joursLes Vampires (1915)
7 h 20 min. Sortie : 13 novembre 1915 (France). Action, Aventure, Policier
Film de Louis Feuillade
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus de 100 ans après la sortie de Les Vampires, il n’a rien perdu de son charme et de son efficacité. Si c'est imparfait et que tous les segments ne sont pas égaux, ça n’en est pas moins une jolie et intéressante réussite.
Haceldama ou Le prix du sang (1919)
1 h 25 min. Sortie : 12 décembre 1919 (France). Drame, Western
Film de Julien Duvivier
Docteur_Jivago a mis 5/10.
Annotation :
Premier film de Julien Duvivier, vendu comme un western (mouai, allez il y a un pistolero mexicain et une auberge faisant penser à un saloon), Haceldama est surtout un film de vengeance, teinté d'un drame.
A mon sens, l'intérêt du film se trouve dans la mise en scène, les plans de Duvivier, plus que le film en lui-même, qui manque cruellement de tension, et même de clarté par moment.
https://www.cinematheque.fr/henri/film/48338-haceldama-julien-duvivier-1919/
Le Lion des Mogols (1924)
1 h 42 min. Sortie : 1924 (France).
Film de Jean Epstein, Nathalie Lissenko et Alexiane
Docteur_Jivago a mis 6/10.
Annotation :
Entre le Tibet et Paris, Jean Epstein fait voyager son histoire, entre Khan, producteur, cinéma et amour, partagé ou non !
Le Lion des Mogols manque un peu dynamisme, et sa dernière partie avec multiplication de twist aurait mérité plus de finesse. Cepandant, ça reste une oeuvre intéressante à bien des égards, avec quelques idées intéressantes ainsi qu'une ambiance lumineuse par sa forme, et tragique par son fond, qui fonctionne plutôt bien.
Poil de carotte (1926)
1 h 48 min. Sortie : 26 février 1926. Drame, Muet
Film de Julien Duvivier
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film dur, avec beaucoup de noirceur, et c'est sur ce point, notamment, que l'on reconnaît déjà le style de Julien Duvivier, qui n'hésite pas à mettre en avant les travers de la nature humaine. Il fait aussi preuve d'audace dans ses effets de caméra et montre, comme le fera dire Wilder à Gloria Swanson 25 ans plus tard, qu'il n'y a pas besoin de dialogue lorsqu'on a des visages.
Napoléon (1927)
5 h 30 min. Sortie : 7 avril 1927. Biopic, Drame, Historique
Film de Abel Gance
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est très fort ce que fait Abel Gance dans son portrait de Napoléon, surtout tout ce qui tourne autour de l'enfance, des symboles qui indiqueront le futur du premier empereur français, le tout sur un rythme survolté qu'on ne voit pas vraiment le temps passé (pour un film de plus de 5 heures),
avec quelques prouesses techniques incroyables (sa façon de jouer avec les couleurs, la superposition de certains plans etc) donnant des scènes mémorables (avec le prof d'histoire, les batailles ensuite).
Le bémol serait qu'il axe un peu trop la dernière partie sur lui et Joséphine, au point que tout ce qu'il avait construit notamment autour de Napoléon durant la révolution, passe un peu trop au second plan, idem pour l'ascension du futur empereur et sa montée en puissance, en coulisse et aux yeux de la population.
https://www.senscritique.com/film/napoleon/critique/4541077
La Chute de la maison Usher (1928)
1 h 03 min. Sortie : 5 octobre 1928. Muet, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Jean Epstein
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est impressionnant, je me fais la remarque à chaque fois, mais de nombreux cinéastes muets fascinent tant ils trouvent des moyens pour contourner l'absence de dialogue et offrir des films regorgeants de subtilités et/ou de diverses émotions.
C'est sur le second point que La Chute de la maison Usher marque les esprits, surtout dans la dernière partie, avec une montée en tension assez forte, que ce soit grâce à la façon dont Epstein joue avec le mystère, ou simplement les plans ingénieux.
De manière générale, on sent que le but d'Epstein est d'expérimenter et mettre en place une atmosphère, ici plutôt gothique et troublante à certains moments, et c'est là toute la réussite du film, tant elle est prenante.
// https://www.cinematheque.fr/henri/film/48361-la-chute-de-la-maison-usher-jean-epstein-1928/
Au bonheur des dames (1930)
1 h 29 min. Sortie : 3 juillet 1930. Drame, Romance, Muet
Film de Julien Duvivier
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dernier film muet de Julien Duvivier, Au Bonheur des Dames est un bijou technique. Il s'empare du drame de Zola, l'actualise aux années 1920 et notamment les grands magasins, charge le capitalisme et la façon dont on justifie la pauvreté par le progrès. Le film est brillant, il y a plein d'idées, c'est très dynamique, certains séquences sont particulièrement mémorables (l'accident) et les personnages émouvants.
L'Âge d'or (1930)
1 h. Sortie : 28 octobre 1930 (France). Comédie dramatique
Film de Luis Buñuel
Docteur_Jivago a mis 5/10.
Annotation :
Un film subversif, provoquant, marquant ou encore ennuyant, une ode à l'amour libre et contre les conventions et les morales venant notamment de la bourgeoisie, de la famille ou de l'église.
Unique mais déroutant.
On purge bébé (1931)
50 min. Sortie : 21 juin 1931. Comédie
Moyen-métrage de Jean Renoir
Docteur_Jivago a mis 5/10.
Annotation :
Premier film parlant de Jean Renoir, On Purge Bébé continent pourtant de nombreuses caractéristiques propre au muet, à commencer par une forte théâtralité. C'est très léger, ça ne vole pas toujours bien haut, mais rien de trop lourd non plus, ça en devient même assez agréable lorsqu'il évoque les mœurs et l'adultère.
Marius (1931)
2 h 05 min. Sortie : 9 octobre 1931. Comédie, Drame, Romance
Film de Alexander Korda
Docteur_Jivago a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Vivre ses rêves jusqu'au bout, prendre le large, quitte à être égoïste ?
Voilà le dilemme de Marius, que Pagnol & Korda mettent brillament en scène, alors que le parlant en était encore à ses balbutiments.
Il y a un vrai sens de la tragi-comédie dans Marius, qui est un film à la fois drôle, très drôle même à certains moments, mais avec un fond qui relève de la tragédie, où l'amour partagé n'est pas défié par une troisième personne mais par la mer et l'appel du large.
Pertinent et brillants, les dialogues sont l'une des plus grandes réussites du film, surtout lorsqu'ils sont joués avec un tel talent, et des comédiens n'hésitant pas à faire dans le théâtral, registre ici parfaitement maîtrisé. Ce sont des personnages forts, il se dégage d'eux une authenticité (que l'on retrouve partout dans le film) et une certaine chaleur, d'ailleurs Pagnol ne se pose pas en juge, n'évoque pas de moral, et on voit bien qu'il partagerait presque le point de vue de Marius.
Un très grand film.
Fanny (1932)
2 h 05 min. Sortie : 2 novembre 1932. Comédie, Drame, Romance
Film de Marc Allégret
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Marcel Pagnol et Marc Allégret continuent l'histoire de Marius mais cette fois-ci, avec le point de vue féminin, et de Fanny surtout.
Il est, à nouveau, question d'une tragi-comédie, où Pagnol excelle dans l'usage des mots pour faire comprendre et ressentir tout le tragique de la situation, sans pour autant l'alourdir, bien au contraire, en restant plutôt léger, voire drôle lors de certaines séquences.
La Chienne (1931)
1 h 31 min. Sortie : 20 novembre 1931. Drame
Film de Jean Renoir
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rarement un film aura aussi bien porté son titre, et Jean Renoir propose une oeuvre captivante de bout en bout, où il étudie la nature humaine dans ce qu'il y a de plus abject, pathétique ou encore faible, montrant à quel point la douleur psychologique est la plus forte. Michel Simon est remarquable dans un rôle de faible et de naïf, et la façon dont Renoir dépeint sa vision du monde est efficace et forte, tout en véhiculant diverses sensations.
À nous la liberté ! (1931)
1 h 44 min. Sortie : 18 décembre 1931. Comédie, Comédie musicale
Film de René Clair
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En signant À nous la liberté, René Clair met en scène une belle ode à la fraternité, la liberté et la vie, dans ce qu'elle a de plus simple. N'hésitant pas, comme le fera aussi Chaplin, à critiquer le travail à la chaîne et plus généralement la construction de la société et la différence de vie et de traitement entre les classes, il va vite axer son oeuvre sur des retrouvailles et les révélations de vrais et simples plaisirs de la vie pour le protagoniste.
Tourné durant la transition du muet au parlant, on regrettera les maladresses liées à ses procédés, les nouvelles caméras lourdes et couteuses qui empêchent les bons mouvements et donc des transitions entre les passages parlant et ceux filmés comme du muet qui laissent parfois à désirer. Enfin, ça n'enlève rien à la réussite du film, qui dépasse assez facilement cette problématique grâce à deux protagonistes forts, des seconds rôles qui fonctionnent, une maîtrise de la comédie, tant visuelle qu'écrite ou encore une atmosphère, parfois naîve, toujours prenante, qui laisse échapper un grain de folie, un vent de fraîcheur et une sincère dérision contre l'ordre établi.
Boudu sauvé des eaux (1932)
1 h 33 min. Sortie : 11 novembre 1932 (France). Comédie
Film de Jean Renoir
Docteur_Jivago a mis 4/10.
Annotation :
Jean Renoir propose avec Boudu sauvé des eaux une oeuvre excessive qui manque clairement de maîtrise satyrique et d'écriture, ne sachant pas bien mettre en scène une dénonciation de la société bourgeoise alors que les personnages peinent à vraiment être intéressants. Tout n'est pas à jeter, notamment grâce à l'aspect formel ainsi que quelques comédiens, mais l'oeuvre laisse clairement des regrets.
Jofroi (1934)
50 min. Sortie : 16 février 1934. Comédie
Film de Marcel Pagnol
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Deuxième réalisation de Pagnol, Jofroi passe par toutes les émotions, et réflexions, c'est drôle, tendre, attachant et réaliste.
Partant d'une querelle, Pagnol étudie un dilemme moral, et rythme son récit par des personnages géniaux et des dialogues forts ainsi qu'une cassure entre un fond grave et son traitement léger. Tout est mémorable dans Jofroi, que ce soit l'aspect quasi documentaire sur le fonctionnement du village, ou simplement les diverses réflexions des personnages (le sophisme, la responsabilité dans un suicide, la première scène chez le notaire etc).
L'Atalante (1934)
1 h 29 min. Sortie : 24 avril 1934. Comédie, Drame, Romance
Film de Jean Vigo
Docteur_Jivago a mis 5/10.
Annotation :
Si l'idée de base est plutôt intéressante, et propice à une aventure trépignante, le résultat n'est guère à la hauteur, avec une écriture un peu faible (développement des personnages, des relations entre eux notamment) qui n'est pas vraiment compensé par les émotions.
Heureusement, il reste les idées, un Michel Simon qui porte le film et quelques plans/séquences qui fonctionnent bien.
Mauvaise graine (1934)
1 h 15 min. Sortie : 5 juillet 1934. Comédie dramatique, Romance
Film de Alexander Esway et Billy Wilder
Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.
Toni (1935)
1 h 24 min. Sortie : 22 février 1935 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Jean Renoir
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec Toni et en peu de temps (1h24), Jean Renoir évoque plusieurs aspects importants, à commencer par l'homme lorsqu'il est pathétique, l'immigration (ici italienne / espagnole) ainsi que la campagne, le sud et l'amour impossible.
Avec un certain réalisme, il s'attarde sur des personnages normaux, avec des problèmes quotidiens, jusqu'à ce que l'amour vienne s'en mêler, et c'est touchant, par son authenticité.
Le cadre (naturel, les accents, etc) participe à la réussite du film.
Cigalon (1935)
1 h 13 min. Sortie : 11 décembre 1935 (France). Comédie
Film de Marcel Pagnol
Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le concept de Cigalon est génial, un restaurateur refusant de servir ses clients par amour du métier, va tout faire pour en contenter un lorsque son ancienne blanchisseur veut ouvrir son restaurant dans sa ville !
Certes Arnaudy en fait des caisses, parfois trop, mais l'humour fonctionne, Pagnol évite le côté trop statique malgré l'aspect théâtral, et on a un univers de suite sympathique, sentant bon le terroir et le sud (et qui donne faim!).
La Belle Équipe (1936)
1 h 41 min. Sortie : 15 septembre 1936. Drame
Film de Julien Duvivier
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Julien Duvivier sublime un scénario initialement prévu pour Renoir et créer ce qui deviendra un mythe et l'un des plus beaux représentants de la génération Front Populaire.
Il y aborde plusieurs thématiques, parfois froidement, autour de la communauté, du bien communs ou de la propriété, et sublime de formidables comédiens (Gabin, Vanel, Viviane Romance etc).
César (1936)
2 h 18 min. Sortie : 11 novembre 1936. Comédie dramatique, Romance
Film de Marcel Pagnol
Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Dernier saga de la trilogie marseillaise, César permet à Marcel Pagnol de conclure une incroyable saga familiale, avec passion et tendresse, mettant une dose d'humanité et drôlerie au cœur de saisissant tableaux humains, avec un vrai sens du dialogue et de la tragi-comédie.
François Ier (1937)
1 h 40 min. Sortie : 17 février 1937 (France). Comédie, Fantastique, Historique
Film de Christian-Jaque
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fernandel trouve avec François 1er un rôle à la hauteur de son talent, et se retrouve entre deux époques, tentant à chaque fois de vivre et de faire parler son talent. Le rythme est maîtrisé, l'humour fonction et l'oeuvre ne manque pas de créativité, avec quelques séquences plutôt mémorables et un réel plaisir à suivre cette aventure.
https://www.youtube.com/watch?v=eyviJQQCQiM
Le Roman de Renard (1937)
1 h 03 min. Sortie : 10 avril 1941 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Wladyslaw Starewicz et Irene Starewicz
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il y a un véritable charme dans Le Roman de Renard, que ce soit dans son histoire, la manière de la raconter ou tout simplement l'animation. Il évite les écueils du temps grâce à la maîtrise de la narration et du scénario, ce dernier évitant les lourdeurs ou morales douteuses. Les personnages sont bien dépeints, chacun sachant trouver sa place, tandis que quelques moments révèlent une poésie touchante ainsi qu'une jolie mélancolie.
La Grande Illusion (1937)
1 h 53 min. Sortie : 4 juin 1937. Drame, Guerre
Film de Jean Renoir
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Renoir montre ici ce qu'est la Guerre et finalement la grande Illusion, à travers un camp limite utopiste qui servira finalement d'illusion à ce qu'est vraiment l'horreur de cette boucherie. Les personnages sont passionnants, on s'y attache et l'ambiance est prenante, et même humaniste et poignante lors de quelques grands moments de cinéma.
Drôle de drame (1937)
1 h 34 min. Sortie : 20 octobre 1937. Comédie
Film de Marcel Carné
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Regain (1937)
2 h 07 min. Sortie : 29 octobre 1937. Drame, Romance
Film de Marcel Pagnol
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je connais encore peu l'univers de Marcel Pagnol, mais les rares fois où je m'y arrête, c'est un vrai plaisir, Regain ne fait pas exception.
Il met en scène un trio amoureux ainsi qu'une envie de redonner vie à un village qui ne compte plus que trois habitants au début du film, puis à une terre. Regain prône ce retour à la nature, ou du moins une communion, et la mise en scène de Pagnol va dans ce sens, il sublime les forêts, les champs, l'eau ou la montagne, lorsqu'elles passent devant sa caméra.
Il prend son temps pour raconter cette histoire, c'est simple et tire de cette simplicité une beauté, de l'humanisme et des émotions, sans avoir à insister, à faire dans la caricature ou à être lourd, c'est très fluide. L'atmosphère est tout le long prenante, les comédiens sont parfaits, tant les premiers que seconds rôles, la photographie superbe et bien des séquences sont mémorables.
Le Quai des brumes (1938)
1 h 31 min. Sortie : 17 mai 1938. Policier, Drame, Romance
Film de Marcel Carné
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On ne sait pas d'où il vient, ou très peu, et on ne sait pas d'où elle vient. Il n'y a pas besoin de beaucoup de dialogues, de simples regards suffisent, ils s'aiment.
Classique du cinéma Français, Le Quai des Brumes fait simple mais authentique, Carné sublime un Gabin qui en fait magnifiquement des caisses, joue avec les yeux sublimes de Michèle Morgan et une foule de second rôle (Michel Simon, Pierre Brasseur etc) viennent bonifier une Tragédie avec un grand T.
Hôtel du Nord (1938)
1 h 35 min. Sortie : 19 décembre 1938. Drame, Romance
Film de Marcel Carné
Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus je découvre Marcel Carné, plus j'apprécie son sens de la mise en scène, la beauté de ses plans et la facilité avec laquelle il manie la tragédie, la comédie et la noirceur, capable de les mêler, et de passer de l'un à l'autre avec fluidité.
Bref, c'est beau comme film, l'image, le ton ou les personnages, sublimés par de superbes dialogues (tant les connus que les autres) et des comédiens de hautes volées, à commencer par Louis Jouvet et Arletty.
Ici, la force se trouve notamment dans ses nombreux personnages, qu'ils soient secondaires ou non, ils apportent tous, et l'évolution fonctionne, jusqu'à un dernier acte beau, avec une variation simple mais belle sur l'amour.
Enfin, c'est aussi un film mélancolique, et cette atmosphère va peu à peu se mêler à de la tragédie.
https://www.senscritique.com/film/hotel_du_nord/critique/136088170
Le jour se lève (1939)
1 h 26 min. Sortie : 9 juin 1939. Drame, Policier, Romance
Film de Marcel Carné
Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Marcel Carné signe un film important avec Le Jour Se Lève, notamment pour les innovations et l'influence qu'il va apporter.
Le Jour se Lève marque surtout pour son personnage principal et l'ensemble des dialogues (de Prévert), avec quelques séquences mémorables à l'image de la rencontre dans l'usine.
C'est aussi par ses décors, superbes, ou l'utilisation du flashback que le film marque.
Néanmoins, il lui manque une émotion propre, un peu moins de froideurs et surement un peu de développement des autres personnages pour vraiment être à la hauteur de sa réputation.
C'est dommage sans être regrettable pour autant, ça reste une œuvre captivante et intéressante à bien des égards, en particulier pour le franc-parler d'un Gabin fantastique.
La Règle du jeu (1939)
1 h 47 min. Sortie : 8 juillet 1939. Comédie dramatique
Film de Jean Renoir
Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Renoir propose avec La Règle du Jeu une oeuvre pleine de rebondissements et construite sur un rythme effréné où les personnages s’entremêlent pour nous offrir une inoubliable et sombre satire humaine ne manquant pas de fantaisie, ni de pertinence, alors que les comédiens sont remarquables.