Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover Mes Pires Films de 2016

Mes Pires Films de 2016

Flop 15 basé sur les 57 films vus en cours d'année.

Pour voir mon Top 15 :
http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2016/1367625

Liste de

15 films

créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 7 ans
Ma Loute
6.2
1.

Ma Loute (2016)

2 h 02 min. Sortie : 13 mai 2016. Comédie

Film de Bruno Dumont

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

Avis Complet :
http://www.senscritique.com/activity/115323585

Si SC permettait le zéro, je lui attribuerais sans problèmes.

The Assassin
6.4
2.

The Assassin (2015)

Nie Yinniang

1 h 45 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Arts martiaux, Drame

Film de Hou Hsiao-Hsien

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

Alors oui esthétiquement le film est très jolie et chaque plan est composé comme un tableau parfaitement cadré et éclairé mais bordel un film ce n'est pas un album photo !

La base d'une mise en scène c'est d'avoir du sens vis à vis de l'histoire racontée ou du propos développé. Ici cette lenteur hallucinante et cette composition du cadre très millimétrée ne se justifient absolument pas et constituent même le plus gros défaut du film. Comment voulez vous vous sentir investit dans l'histoire, les enjeux et les personnages quand ceux-ci vous semblent totalement artificiels tant tout semble au ralenti. Tout absolument TOUT dans ce film parait désincarné, même les combats totalement dénués d'intensité et ridiculisés par des bruitages de cartoons. On prend des plombs à raconter une histoire finalement assez basique qu'on essaye de rendre inutilement complexe, en vain car au final le spectateur se désintéressera très vite du scénario et finira par décrocher pour admirer les belles images qui s'offrent à lui. Alors bien-sûr les fans de jolis cadrages pourront s'en délecter en se branlant sur toutes les symboliques poétiques imaginaires qu'ils pourront trouver dans tout ces tableaux, sauf qu'on est même pas dans un film contemplatif, qu'il y'a toute une histoire qui nous est contée et ça je pense que même admirateurs de ce film ne l'auront pas apprécié. Désolé mais quand une mise en scène dessert à ce point son film c'est qu'elle est foirée.

L'Âge de glace - Les lois de l'univers
5
3.

L'Âge de glace - Les lois de l'univers (2016)

Ice Age: Collision Course

1 h 34 min. Sortie : 13 juillet 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mike Thurmeier et Galen T. Chu

Alfred Tordu a mis 1/10.

Annotation :

Nous sommes réunis en ce lieu et en ce jour pour enterrer l'une des sagas cinématographiques les plus marquantes de mon enfance. En trois films, Carlos Saldanha avait réussi à me faire vivre de grandes aventures pleines de danger, de péripéties et d'humour. Avec des personnages marrants, consistants et attachants ayant tous une évolution bien construite et cohérente de film en film. C'était une saga sans prétention mais parvenant à traiter de nombreuses thématiques en amont sans jamais que cela ne paraissent niais ou forcé. Une saga qui aurait dû s'arrêter après le premier film mais qui parvenait miraculeusement à se renouveler à chaque fois. Puis Carlos est partit, Mike Thurmeier a prit les commandes et la différence s'est faite sentir.

L'Age de Glace 5 contient tous les défauts de son prédécesseur et parvient de surcroît à le surpasser en terme de nullité. Si autre fois l'humour ne prenait jamais le pas sur l'histoire et le développement de ses personnages, si avant le montage était plus équilibré, si l'on prenait jadis plus le temps d'introduire les protagonistes, de les faire exister, de les étoffer et de faire évoluer leurs rapports petit à petit et si dans les précédents films, on savait dramatiser un minimum certaines situation pour donner de l'ampleur à l'apocalypse que nos héros étaient entrain de vivre et nous faire sentir que leur vies étaient réellement menacées. Tout ceci est bel et bien terminé.

L'intrigue n'est plus qu'un prétexte pour aligner gag sur gag. Aucune dramatisation, zéro notion de danger. On jongle entre une dizaine de personnages qu'on a pas le temps d'introduire, étoffer ou correctement développer. Le montage est épileptique, ça va à 200 à l'heure et ça braille constamment. Les rares bons gags sont ainsi désamorcés, noyés dans une zizanie incompréhensible et soûlante. Même les apparitions de Scrate, autre fois si réjouissantes en deviennent lourdes et gonflantes. Y'avait pourtant de quoi se marrer mais comme l'a si bien dit Eric Judor, un gag filmé de telle ou telle manière ne sera plus le même que j'avais imaginé dans ma tête. Si jadis, Carlos prenait tout le temps nécessaire pour filmer avec sobriété et sans musique les péripéties burlesques de l'écureuil, le montage charcuté, la musique omniprésente et les mouvements de caméra tape à l’œil de Thurmeier annulent tout le potentiel comique de Scrate.

Juste la fin du monde
6.6
4.

Juste la fin du monde (2016)

1 h 35 min. Sortie : 21 septembre 2016. Drame

Film de Xavier Dolan

Alfred Tordu a mis 2/10.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8
5.

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

Alfred Tordu a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Star Wars a basculé du côté obscur.

Midnight Special
6.5
6.

Midnight Special (2016)

1 h 51 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Science-fiction

Film de Jeff Nichols

Alfred Tordu a mis 2/10.

Annotation :

"E.T" en plus lent, plus chiant, où on fonce dans le barrage à pleine vitesse au lieu de faire léviter la bagnole et avec zéro investissement émotionnel dans l'histoire qui nous est racontée. Le problème c'est qu'il n'y a aucune exposition concrète pour introduire le film, on comprend petit à petit qui sont les personnages que nous suivons et quels sont les tenants, les enjeux et les aboutissants de cette histoire. Ce qui fait qu'on passe une longue partie du film à observer des gens se cacher ou prendre la route sans rien savoir d'eux. Et quand on comprend véritablement qui est ce gosse, quand on devrait commencer à avoir de l'attachement pour lui, c'est à ce moment qu'il maîtrise totalement ses pouvoirs et que ces derniers ne l'affaiblissent plus. Dès lors il devient invincible, donc il n'y a plus d'enjeux, on connaît déjà à l'avance la suite des événements donc on s'emmerde de plus belle. Ne reste que des personnages creux, unidimensionnels et leurs relations basiques au possible que le film passera son temps à expliciter avec grossièreté dans les dialogues et le jeu des comédiens sans jamais nous faire ressentir à nous spectateur la moindre parcelle d'émotion. Ce film est glaciale, on est complètement déconnecté de l'histoire alors que ce n'était absolument pas le but de son réalisateur. Lui aurait souhaité que nous soyons à fond dans son histoire et que nous soyons ému aux larmes à la résolution finale alors qu'on s'en bas juste les couilles. Et ça pour moi, c'est la preuve que Jeff Nichols a foiré son film. Je fais l'impasse sur l'intrigue parallèle consacrée à l'enquête qui ne sert qu'à expliciter ce que l'on avait déjà compris et qui fait limite office de remplissage.
Côté mise en scène, absolument rien de transcendant. Y'a des astuces intéressantes mais qui n'ont rien d'innovant et qui sont déjà utilisées dans de bien meilleurs films. Les fans de Nichols porteront ce film aux nues pour ces quelques "morceaux de bravoures" qui n'en sont pas vraiment, surtout pour une oeuvre majoritairement très plan-plan. Quand à l'atmosphère de ce long-métrage, désolé mais il ne suffit pas de ralentir le montage et de demander aux acteurs de prendre leur temps pour interpréter leurs répliques afin d'instaurer une ambiance. Ici, cela rend simplement le film lent et chiant.
Enfin question acteurs j'ai pas grand chose à reprocher au casting, si ce n'est Shannon qui nous gratifie moins d'hilarantes "tête de méchant en colère" que dans Man of Steel.

Moonwalkers
6.3
7.

Moonwalkers (2015)

1 h 47 min. Sortie : 2 mars 2016 (France). Comédie, Action

Film de Antoine Bardou-Jacquet

Alfred Tordu a mis 2/10.

Annotation :

J'en ai marre de m'enchaîner des bouses en ce moment. Les mecs avaient un concept en or et il n'en font quasiment rien. Seules 10min sont consacrées au fait qu'on essaye de monter la plus grosse supercherie de l'histoire avec des effets cheap et une équipe de bras cassés, et encore ces moments sont entrecoupés d'une scène d'action qui pop en plein milieu comme ça, pour le fun sauf que ça l'est pas. Le reste du film, c'est un gros bordel absolument pas jouissif composé des pires clichés se rapportant à la jeunesse hippie camée des années 60, teinté d'un humour bien en dessous du pantalon et porté par des personnages insupportables aux interprètes également bien lourdaux dans leur style. Résultat le film est lourd, il n'est pas original, créatif ou rigolo pour deux sous il est juste affreusement chiant et vous donnera l'épouvantable sensation d'avoir perdu votre temps.

Hibou
5
8.

Hibou (2016)

1 h 22 min. Sortie : 6 juillet 2016. Comédie

Film de Ramzy Bédia

Alfred Tordu a mis 2/10.

Annotation :

En pleine crise de la quarantaine, Ramzy décide d'extérioriser ses tourments humains dans un film poétique dont le surréalisme créée un univers loufoque ainsi qu'un décalage comique avec le monde réel.
A la base Hibou c'est censé être ça et cela aurait pu être absolument génial car des propositions aussi personnelles et intéressantes on a rarement l'occasion d'en voir dans le cinéma français, d'autant que le bonhomme en question est un artiste que j'estime beaucoup. Seulement voilà, dans le duo c'est clairement Eric le véritable cinéaste qui sait maitrisé ses intentions artistiques. Ramzy voudrait s'improviser en poète surréaliste mais n'est pas Dupieux qui veut et son œuvre finit vite par tourner à vide, devenant chiante, répétitive, jamais drôle, encore moins émouvante et plus malaisante qu'autre chose. Il y a certes beaucoup de folie dans ce premier essai et c'est ce qui relance notre intérêt au cours du visionnage, mais toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre et le résultat n'est pas à la hauteur du postulat initial.

Tout en haut du monde
7.5
9.

Tout en haut du monde (2016)

1 h 20 min. Sortie : 27 janvier 2016. Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Rémi Chayé

Alfred Tordu a mis 3/10.

Annotation :

Un condensé de L'Île au Trésor, King Kong, Pirates des Caraïbes et The Revenant dans un film ultra cliché et absolument dénué de toute ambition artistique. L'histoire respecte scrupuleusement le scénario éculé du héros dont un membre de sa famille a disparu alors qu'il cherchait un endroit mystérieux, auquel personne ne croit. Le héros va donc tenter de le retrouver en montant une expédition remplie de dangers. C'est prévisible au possible, les 4 personnages principaux sont tellement stéréotypés que cela empêche tout attachement émotionnel pour eux, les autres persos ne faisant que de la figuration et puis on a énormément d'exposition pour peu d'aventure extrêmement convenue.
Si au moins la réalisation ou l'animation rehaussaient le niveau mais même pas. Visuellement c'est franchement moche, je n'adhère pas du tout au style graphique, surtout qu'on a quasiment que des plans rapprochés sur les personnages et qu'on ne profite presque pas des paysages, des décors ou de l’univers gigantesque autour des personnages.
Ensuite côté mise en scène c'est basique au possible, au point que les péripéties se retrouvent totalement dénuées d'intensité. Non seulement ces dernières sont bateaux et prévisibles, mais si rien n'est fait pour les mettre en valeur, qu'elles durent 20 secondes et qu'on les vit sans rien en avoir à foutre des personnages, alors elles sont totalement inconséquentes. Mais de toute façon le Pôle Nord, c'est pas un lieu qui fait rêver ou qui offre beaucoup de possibilité pour une aventure épique.
Le film tente également de surfer sur le cliché "climat hostile menaçant la vie des héros" mais là encore ça ne marche pas. Parce que la situation est trop survolée et amenée artificiellement pour qu'on sente la souffrance physique de cet équipage dont on se branle.

Bref un film convenu avec 0 ambition artistique et qui ne doit son succès que parce qu'il est français et donc ultra surestimé par des gens si habitués à la merde de leur pays qu'ils en arrivent à se contenter de peu.
Je n'avais absolument rien à foutre aujourd'hui et j'ai quand même eu l'impression de perdre mon temps c'est vous dire.

Sherlock : L'Effroyable Mariée
7.4
10.

Sherlock : L'Effroyable Mariée (2016)

Sherlock: The Abominable Bride

1 h 29 min. Sortie : 1 janvier 2016 (Royaume-Uni). Drame, Policier

Téléfilm de Douglas Mackinnon

Alfred Tordu a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Du pain béni pour les pigeons.

Les Animaux fantastiques
6.3
11.

Les Animaux fantastiques (2016)

Fantastic Beasts and Where to Find Them

2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2016. Aventure, Fantastique

Film de David Yates

Alfred Tordu a mis 3/10.

Peter et Elliott le Dragon
5.8
12.

Peter et Elliott le Dragon (2016)

Pete's Dragon

1 h 42 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse

Film de David Lowery

Alfred Tordu a mis 3/10.

Annotation :

Surtout, ne me demandez pas comment j'en suis arriver à voir ce film. Sachez juste que c'était les 1h45 les plus inutiles de mon année. Tout est naze dans ce film. Que se soit l'histoire cousue de fils blancs, bourrée de clichés et baignant dans une cuve de niaiserie, le jeu d'acteur, la musique, les effets spéciaux so 2006, la gueule du dragon qui ne ressemble à rien, ou les rapports entre les personnages développés avec la subtilité d'un Franck Dubosc faisant un sketch sur Mykonos. Absolument tout respire le déjà vu, l'artificialité et la médiocrité du yesman qui fait son job sans croire une seconde à son projet.

Suicide Squad
4.1
13.

Suicide Squad (2016)

2 h 03 min. Sortie : 3 août 2016. Action, Aventure, Fantastique

Film de David Ayer

Alfred Tordu a mis 3/10.

Avé, César !
6
14.

Avé, César ! (2016)

Hail, Caesar!

1 h 46 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Comédie

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Alfred Tordu a mis 3/10.

Annotation :

Je m'attendais à quelque chose de plus délirant et de beaucoup plus drôle. Au lieu de ça, on se retrouve devant un film extrêmement décousu nous contant une pléthore d'intrigues qui sont soit inintéressantes au possible, soit très mal exploitées. Alors certes on aborde en profondeur le cinéma des années 50 mais est obligé de le faire d'une manière aussi chiante ? En quoi c'est intéressant de voir une longue scène de 5min filmée à l'ancienne et caractéristique de cette époque bien kitsh ? Si encore c'était filmé de façon parodique, mais même pas. Et puis Ave César ne fait qu’effleurer ce qu'était le cinéma des années 50, mais seuls ceux qui connaissent déjà son histoire pourront vraiment le comprendre, le film ne vous apprendra rien de concret si vous êtes novice en la matière. Un exemple tout bête, le délire avec les communistes n'est compréhensible que si on sait qu'à l'époque régnait une chasse aux sorcières contre les communistes et qu'on accusait effectivement certains scénaristes de glisser des idées socialopes dans leurs scriptes. Quand à l'humour, si certains gags m'ont fait sourire, le gros du film est quand même bien bidesque.
Je suis très déçu au regard de la promo qui promettait beaucoup mieux et mettait en valeur d'excellents acteurs qui au final n'apparaissent que 2 minutes à l'écran montre en main. Ce que je trouve scandaleux !

Ma vie de Courgette
7.7
15.

Ma vie de Courgette (2016)

1 h 06 min. Sortie : 19 octobre 2016 (France). Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Claude Barras

Alfred Tordu a mis 3/10.

Alfred Tordu

Liste de

Liste vue 414 fois