Avant tout je tiens à vous souhaitez une très bonne année 2016. Cette fois-ci j'ai pris une importante résolution. En effet, 2015 a encore été une année de colère pour moi où je n'ai cessé de rager contre tous un tas de films, albums, séries qui ne le méritaient pas forcément. Trop de haine m'a mené vers le côté obscur, aussi ai je décidé d'arrêter de faire mon rageux à partir du 1 Janvier et d'adopter un ton plus professionnel ainsi qu'un état d'esprit plus objectif dans mes prochaines critiques.
Et quoi de mieux pour démarrer l'année que d'aborder l'épisode spécial Noel d'une de mes séries préférées de tous les temps Sherlock ? Si L'Effroyable mariée est à considérer comme un long-métrage, c'est sans aucun doute le film que j'attendais le plus cette année, étant donné que je suis totalement en manque après 2 ans d'abstinence forcés. Alors, ai je eu raison d'attendre ce film avec plus d'impatience que le nouveau Star Wars ? C'est ce que l'on va voir tout de suite.
L'histoire nous plonge en plein cœur du 19° siècle, l'époque du Sherlock Holmes d'origine. On retrouve donc notre détective préféré, cheveux courts et joli costume, accompagné de son fidèle acolyte le Dr John Watson qui arbore désormais une splendide moustache stalienne. Tous deux sont chargés par le commandant Lestrade (avec un joli chapeau) d'enquêter sur le mystère entourant une jeune femme s'étant suicidée le jour de son mariage et dont le fantôme hante désormais Londres en assassinant de riches hommes mariés.
Vous l'aurez compris, le but de cet épisode un peu spécial est de replacer nos personnages dans leur contexte historique d'origine, tels qu'ils étaient dans les romans originaux d'Arthur Conan Doyle. Sur le papier, très bonne idée, dans les faits, hum......
Déjà côté mise en scène, rien à signaler, ça reste dans la continuité de ce qui c'est fait avant dans la série. Une réalisation très tape à l’œil mais qui marche bien et donne toujours un côté frais et moderne au programme. Il y'a cependant un détail qui m'a interloqué, j'ai la forte impression que l'épisode a été tourné en lumière naturelle. Ce que je dis est à prendre au conditionnel, je n'ai trouvé aucun site le signifiant et je ne me fit qu'à mon œil aiguisé d'étudiant en L1 de cinéma (prochainement redoublant ou chômeur). Toujours est-il que JE DET......que je n'apprécie pas tellement ce parti prit esthétique. Déjà parce que je ne trouve pas que ça rende une image spécialement plus jolie, mais en plus je trouve que les scènes de nuit entièrement éclairées à la bougie sont beaucoup trop sombres et CA ME.....déplaît un peu.
Mais bon ce n'est qu'un détail je vous l'accorde. Car outre cette éclairage naturel, ce nouveau cadre permet à Steven Moffat de......faire promener Sherlock et Watson en calèche au lieu d'être en taxi ! Et.......d'avoir l'occasion d'admirer nos personnages dans de somptueux costumes d'époques ! Puis.....euh..... de voir de beaux décors, ouais non c'est un peu la même chose euh....ben euh.....Ouais bon ça sert essentiellement à donner à cet épisode un aspect visuel un peu différent des autres. Mais en dehors de ça, ça n'apporte pas grand chose de plus. Au final, l'épisode ça reste Sherlock et Watson qui font leur enquête comme dans tous les épisodes. Qu'ils le fassent en 2010 ou en 1890, ça revient exactement au même.
Mais bon, éhéhéh, ce n'est pas bien grave. C'est Sherlock après tout. Si l'intrigue est suffisamment captivante, il n'y aura pas de problèmes. Mais quelle est-elle cette intrigue déjà ? Et bien comme je l'ai dis tout à l'heure, nos héros sont confrontés à une créature défiant toutes les lois scientifiques. Ils vont devoir essayer d'en savoir plus sur cette affaire et trouver une résolution rationnelle en un problème en apparence surnaturel, cependant les certitudes de nos protagonistes seront remises en question lorsque tous deux seront directement confrontés à la créature qui.....Oups attendez, je crois que j'ai confondus avec la fiche Wikipédia de l'épisode "Les Chiens de Baskeville", toutes mes excuses. Non, l'intrigue de Abominable Bride est en fait......sensiblement la même chose. Ah merde, c'est.......embêtant.......J'ai comme un gros sentiment de redite tout d'un coup.....
Mais bref ça ne fait rien, certes l'intrigue est un peu la même mais eh ! Ce qui fait la force d'un épisode de Sherlock ce n'est pas seulement l'enquête mais aussi ses personnages et leurs échanges, qui sont toujours un bon moyen pour entendre des dialogues savoureux surtout de la part de Sherlock, passé maître dans l'art de balancer punchline cynique et cruelle entre deux déductions hypers ingénieuses. Sauf que là, les persos ne se disent.....absolument rien de marquant. Non, sans déconner, je suis devant Sherlock, la série qui m'a fait le plus mourir de rire au monde et je n'ai quasiment pas ris pendant les 1h30 de film. Seul le pari morbide entre le détective et son frère m'a bien amusé, mais pour le reste c'est aussi désertique que les rues de Béziers à 19h le samedi soir.
Je trouve l'humour globalement moins présent ici, aucune réplique ne m'a marqué et certains gags sont même complètement bidesques. Genre le moment où Watson essaye de parler le langage des signes mais dit n'importe quoi parce qu'il n'y connaît rien. Sérieusement Steve ? Tout le monde a déjà fait ce gag, tout le monde et ici c'est nul. C'était plus drôle dans H bordel de....hummmmm
Bon, je vous l'avoue à ce stade de l'épisode, je me fais un peu chier, je ne vous le cache pas. Mais tâchons de rester professionnel. La plupart de mes reproches demeurent assez subjectifs et puis il reste 40min, tout peut encore arriver.
Donc c'est à cet instant que l'on découvre le premier twist du scénario. Si nous assistons à une intrigue dans le 19° siècle depuis toute à l'heure c'est parce que c'est Sherlock qui se l'ai imaginé. Tout ça en 5min à l'aide d'un cocktail puissant à base de drogues en tous genres. Cette révélation rajoute évidemment un enjeux de taille au récit, puisque nous savons à présent que notre héros est susceptible de crever à tout moment. Ceci relance donc mon intérêt pour cette histoire.
Après que Holmes se soit de nouveau évanouit pour repartir au 19° siècle, il reçoit une lettre de Mme Watson qui a gentiment résolu l'affaire à sa place, en lui indiquant la base de l'organisation secrète derrière tout ce mystère. Et c'est là que nous découvrons le fin mot de l'histoire.
La mariée a simulé sa mort, aidée par une organisation de femmes qui en ont fait un symbole, un esprit vengeur pour toutes les femmes trompées, rabaissées ou outragées de ce monde. Voilà....Euh attendez quoi....Mais WTF ?????
Je sais bien que les épisodes ont toujours comportés des éléments un peu fantaisistes et je n'ai jamais été contre ça, mais là stop quoi. Ce truc sort de nulle part, c'est grotesque et totalement risible.
De ce que j'ai compris, les scénaristes on voulu rendre hommage aux femmes qui n'étaient pas épargnées dans les romans originaux de Doyle apparemment très misogynes. Sauf que c'est très mal amené, très mal traité et surtout c'est une idée de merde. Ce n'est pas un combat féministe que de voir des femmes avoir recours à des activités criminelles et des délires sectaires pour se venger de leurs maris. Ça donne juste l'impression de voir des milfs réagissant tout aussi connement que leur mari pour avoir leur revanche. Tu m'étonnes que les féministes aient râlé sur Twitter. Si Steve Moffat voulait leur rendre hommage c'est fait de façon très maladroite et complètement ridicule.
Mais bon, je ne suis pas une femme et encore moins féministe, donc on va dire que je m'en bas les ovaires. D'autant que l'épisode ne s'arrête pas là. En effet, après le deuxième twist révélé on apprend que la personne dissimulée dans le costume de la mariée n'est autre que......Moriarty !!! Ouais mais sauf qu'après le décor se transforme en brasier de l'enfer.
Ensuite,Sherlock se réveille dans une chambre et à peine réveillé, il demande à se rendre au cimetière pour déterrer le corps de la mariée, afin de s'assurer que la résolution de l'enquête qu'il s'est faite lui même dans son palais mental est bien la bonne. On lui explique qu'il a fait une overdose et qu'il doit se reposer, étonnant vu qu'on ne l'a pas emmené à l'hosto, mais bon lui aussi il s'en bas les ovaires et fait ce qu'il a à faire. Il y passe tout la nuit et au moment où il touche le squelette, celui-ci l’agrippe et le fait encore voyager au 19° siècle, mais cette fois sur une immense falaise tout en fond vert en dessous d'une énorme chute d'eau (hummm ça me rappelle quelque chose dis donc mais je ne sais pas quoi, cette référence est décidément bien trop subtile). De là s'engage un combat entre Sherlock et Moriarty. Ce dernier commence par lui foutre la branlée mais Watson arrive en renfort et comme ce sale shlag a une arme, le combat est gagné d'avance. Il le fait tomber de la falaise Sherlock soulagé lui adresse un sourire de BG avant de se jeter à la flotte en s'exclament "Elementaire mon cher Watson" (là encore ça me dit quelque chose. Ne serait ce pas une référence à Jimmy Neutron non ?). Du coup après il se réveille, comme toute à l'heure on lui dit qu'il a fait une overdose mais comme toute à l'heure on ne l'a pas emmené à l’hôpital pour autant, pire il n'a même pas débarqué de l'avion. Donc techniquement il devrait être entrain de s'étouffer dans son vomi mais la magie du script fait qu'il s'en sort indemne. On lui demande si il pense que Moriarty est encore en vie il répond que non et alors... ASSSEEEEEEEEEEEZ putain j'en peux plus, j'y comprend plus rien, cet épisode de merde va finir par avoir ma peau !!!!
Sans déconner, à partir du deuxième twist tout est devenu hyper confus pour moi et je me suis demandé, qu'est ce que tout ce bordel pouvait bien signifier ?
Je veux dire, déjà, de ce que j'ai crus comprendre, Sherlock essaye de résoudre cette affaire dans son palais mental pour déterminer comment Moriarty peut-il être encore en vie, c'est ça ? Non parce qu'au début je pensais que c'était un moyen de concentrer son esprit à autre chose pour oublier son ennemi qui l'obsédait . Ça expliquerait pourquoi il apparaît toujours dans l'épisode comme une entité venant perturber Sherlock dans son enquête et ça serait à mon avis tout aussi logique que cette autre version.
Non parce que, pourquoi Sherlock se servirait-il de cette affaire vielle de deux siècles pour comprendre comment Moriarty aurait pu simuler sa mort ? je veux dire, à part une personne qu'on croyait morte et qui revient inexplicablement à la vie, les deux histoires n'ont rien à voir et ce n'est pas parce que Sherlock a résolu la première affaire que cette résolution s'applique aussi à l’énigme Moriarty. En plus, il démontre que la mariée a simulé sa mort, donc logiquement il devrait en être de même pour notre grand méchant, sauf que Sherlock dit exactement le contraire en fin d'épisode. CE SCÉNARIO N'A NI QUEUE NI TÈTE !!!!!
Et c'est bien ce que je lui reproche. J'ai vraiment l'impression qu'il ne devait s'agir au départ qu'un d'un épisode hors série transposant juste nos personnages à l'époque originale de Sherlock Holmes. Mais Moffat se rendant peut-être compte que son histoire était un peu trop chiante et sentait le déjà vu, il a probablement décidé de relier ça avec l'intrigue de la série, là où nous l"avions laissé. Cela donne un truc incroyablement confus et mal foutu. On ne sait jamais clairement où le scénariste veut en venir et ça c'est extrêmement frustrant.
Du coup, ben chacun se fait sa propre interprétation du truc, d'autres ne se posent pas la question, ils sont justes contents d'avoir eu leur dose de camé et il ne leur viennent pas à l'idée de remettre en cause ce scénario merdique qui prend l'eau de toute part !!!!
Mais, mais, mais, mais, mais.... Tâchons de garder notre sang froid. Navré si je me suis un peu emporté, je vais taché de conclure avec un peu plus de professionnalisme, je vous le promet. Y'a pas de quoi s'énerver après tout. Ce n'est qu'un épisode de Noel décevant, concentrons nous plutôt sur la quatrième saison qui déboulera chez nous au printemps 2017 et qui........Printemps 2017, PRINTEMPS 2017, mais tu te fous de ma gueule Steven ou quoi hein ? C'est ça ? Tu me prends pour un pigeon ? On ne m'encule pas moi !
Ça ne t'as pas suffit d'enculer les fans de Dr Who par cette saison merdique et ce final décevant (que j'ai pas vu mais osef, je suis de tous les combats), non il faut que tu t'en prennes aussi aux fans de Sherlock en leur offrant un épisode tape à l’œil, chiant, mal ficelé, par moment à la limite du sexisme et qui ne sert à rien, mais alors à rien si ce n'est calmer les attentes du fanboy pour qu'il ne soit pas déçu d'attendre un an supplémentaire le vrai retour de sa série préférée ?
Tu es vraiment le pire des pédés Steven !!! Si encore tu t'étais contenté de faire un hors série sans rapport avec l'intrigue principale j'aurais été plus clément. Or là, sale fiotte de mes deux couilles, tu joue avec les nerfs des fans en leur balançant de pseudos réponses ultra confuses mais rien de concret, et tout ce que tu fais c'est attiser encore plus l'attente des fans qui du coup seront impatient de mater la suite histoire de voir si Moriarty est bien mort ou pas. On en revient exactement à la même situation qu'au départ. Donc, pour cette affront je te demande d'aller bien te faire foutre. Et t'as intérêt à ce que la suite de Sherlock soit un chef d'oeuvre, autrement j'irais te voir dans ton petit palais londonien et je te ferais ingurgiter le même cocktail que Sherlock. On verra combien d'overdoses il te faut pour t’étouffer dans ton propre vomi !
Conclusion, qu'importe la qualité du pain, tant qu'il y'aura des miettes les pigeons seront toujours au rendez vous et c'est pas encore cette année que je regagnerais une quelconque popularité sur ce site. Sur ce Bonne année et Bismillah à tous <3