Mon Top 1947 des meilleurs films
Voici la liste des meilleurs films de l'année selon moi.
Les longs-métrages qui sont juste en dehors du top 10:
L'aventure de madame Muir (Joseph L. Mankiewicz)
L'Emprise du crime (Lewis Milestone)
La Poursuite infernale (John Ford)
L'engrenage fatal ...
10 films
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 2 ansLa Dame de Shanghai (1947)
The Lady from Shanghai
1 h 27 min. Sortie : 24 décembre 1947. Film noir
Film de Orson Welles
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il y a toujours de l'étrangeté et de l'irréel dans le cinéma d'Orson Welles, et c'était encore plus vrai à partir de La Dame de Shanghaï. Le pitch est celui d'un film noir comme l'époque en fournissait grand nombre avec une histoire de manipulation, de préméditation de meurtres et argent obtenu crapuleusement, une intrigue dont il ne vaut mieux rien révéler ici. On peut dire que les dialogues sont écrit avec un côté littérature fantastique, les personnages obligés de céder à leurs vices par une force ce qui achève de rendre ce film presque surnaturel. La mise en scène est faite dans un montage dynamique (même si techniquement il n'est pas parfait), Welles comme souvent s'amuse avec celui-ci, des travellings en plans-séquences, des images en fondus et puis cette scène finale cultissime dans le palais des glaces d'une fête foraine.
Les Passagers de la nuit (1947)
Dark Passage
1 h 46 min. Sortie : 7 juillet 1948 (France). Film noir
Film de Delmer Daves
Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film noir qui ne reprend que certains éléments du genre. Le couple mythique Bogart/Bacall fonctionne toujours aussi bien à l'écran. L'utilisation d'une vue subjective a de nombreuses reprises font la particularité de ce métrage.
Feux croisés (1947)
Crossfire
1 h 26 min. Sortie : 15 octobre 1947 (France). Drame, Policier, Film noir
Film de Edward Dmytryk
Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film policier qui au niveau du visuel ferait plutôt pensé a un film noir. Une bonne histoire qui narre l'enquête menée par un inspecteur de police sur un crime antisémite. On comprend assez vite qui est l'assassin et pourtant la narration en flash-back et les rebondissements font que cette enquête est prenante. Robert Ryan pique un peu la vedette a deux autres Robert (Mitchum et Young).
La vie est belle (1946)
It's a Wonderful Life
2 h 10 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Drame, Fantastique
Film de Frank Capra
Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.
Monsieur Verdoux (1947)
2 h 04 min. Sortie : 14 janvier 1948 (France). Comédie dramatique, Policier
Film de Charlie Chaplin
Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film de C. Chaplin est d'un type inhabituel pour le cinéaste. Un humour macabre à la place du "bon enfant", il y a des répliques délicieuses et a double sens. Une comédie noire qui aurait gagnée a être un peu plus reserrée au niveau narratif car 2h08, c'est trop.
La Griffe du passé (1947)
Out of the Past
1 h 37 min. Sortie : 30 mars 1949 (France). Film noir
Film de Jacques Tourneur
Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La Griffe du passé est un sommet du film noir sans être le plus caractéristique du genre. Esthétiquement on n'est pas dépaysé avec les clairs-obscurs, les décorations, ... Etc mais narrativement, c'est plus inhabituel avec un long flash-back au début qui installe l'intrigue, les personnages et les enjeux. Lorsque l'on revient au présent cela devient plus prenant avec le développement d'une souricière particulièrement maligne. Côté casting Robert Mitchum, Kirk Douglas, Jane Greer sont parfaits car routinier du genre.
Le Carrefour de la mort (1947)
Kiss of Death
1 h 39 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Policier, Film noir, Thriller
Film de Henry Hathaway
Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film noir de la grande époque et que l'on peut considéré comme un classique du genre. Le scénario de Ben Hecht et Charles Lederer (deux des plus grands scénaristes des années 40) est excellent, sans temps-mort et pourtant les situations ne manquent pas de profondeur. Un des éléments, le plus mémorable est le personnage du méchant, avec un R. Widmark qui vole la vedette à V. Mature.
Récit d'un propriétaire (1947)
Nagaya shinshiroku
1 h 12 min. Sortie : 8 juillet 1992 (France). Comédie dramatique
Film de Yasujirō Ozu
Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Drame à la trame classique qui fait d'ailleurs pensé à certains films du Néoréalisme italien contemporain. Une vieille femme recueille un petit garçon abandonné, un amour maternelle va apparaître petit à petit, ... cela est pas foncièrement originale mais la justesse de l'ensemble rattrape bien. Des petites touches d'humour naïf, de la sobriété dans la mise en scène et surtout une grosse dose de tendresse.
Les Démons de la liberté (1947)
Brute Force
1 h 38 min. Sortie : 22 septembre 1948 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de Jules Dassin
Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un des premiers classiques du genre film de prison. L'action est prenante, c'est bien écrit et mit en scène, il y a des rebondissements et du rythme. Pourtant la description du monde carcéral est naïve presque romantique, sauf la fin ou il y a un déchaînement de violence assez brutale. Une vraie réunion de talent pour ce film, J. Dassin à la réalisation, R. Brooks au scénario, les acteurs chevronnés et une bonne musique signée M. Rozsa.
Quai des Orfèvres (1947)
1 h 46 min. Sortie : 3 octobre 1947 (France). Drame, Policier
Film de Henri-Georges Clouzot
Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.