Mon top Akira Toriyama
Akira Toriyama est mon mangaka préféré, c'est incontestable! C'est avec lui que j'ai découvert le manga, et encore maintenant, je lis et relis ses œuvres sans m'en lasser. Voici donc une liste hommage, sous forme de classement, d'un artiste qui m'a inspiré et dont je trouve le travail absolument ...
Afficher plus14 BD
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 3 ansDragon Ball (1984)
Doragon Bōru
Sortie : février 1993 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon tout premier manga, également celui que j'ai lu le plus de fois. C'est une œuvre incroyable, car elle est très complète. Toriyama a établi un univers riche, avec des personnages attachants et des intrigues passionnantes. Dragon Ball est mon manga préféré, celui que je recommande à tout le monde. Un chef-d'œuvre!
Jaco the Galactic Patrolman (2014)
Ginga Patrol Jaco
Sortie : 15 juillet 2015 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sur la couverture, ce one-shot est vendu comme le préquel de Dragon Ball, ce qu'il est en partie, mais je trouve cela dommage de centrer la communication autour de ce manga en faisant référence à Dragon Ball. Le lien qui unit cette histoire à celle de Sangoku est assez discret, le majeur intérêt résidant dans l'histoire de Jaco et du vieux Omari qui tente de l'aider. Comme dans toutes les histoires écrites par Toriyama, les personnages sont bien exploités, notamment dans leur relation entre eux. Cela peut parfois paraitre naïf, mais on ressent tout de suite l'esprit Toriyama dans ce one-shot. Les premiers chapitres sont excellents, mais je trouve la fin un poil décevante. Disons que j'ai l'impression que Toriyama voulait à tout prix faire du fan service, et ça donne l'impression que l'histoire de Jaco n'était qu'un prétexte pour faire ces clins d’œil à Dragon Ball.
Au final, j'ai beaucoup aimé et ça fait plaisir de voir que Toriyama arrive encore à faire de bons mangas!
Dr Slump (1980)
Dokutā Suranpu
Sortie : 22 mars 1995 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 7/10.
Annotation :
Un des premiers travaux d'Akira Toriyama, c'est dans cette œuvre-ci que le style Toriyama est le plus présent. Des vannes scatophiles pourtant drôles, il n'y a que Toriyama pour nous offrir ça! Et pour ses débuts, il nous introduit une galerie de personnages très drôles, et impose déjà son style graphique. Même si toute la série n'est pas drôle, Dr. Slump contient quelques passages hilarants!
Cowa! (1997)
Sortie : 1999 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 7/10.
Annotation :
Un one-shot qui a pour personnage principal un petit vampire, c'est mignon, très drôle, et on en vient presque à regretter que Toriyama n'ait pas donné suite à ces histoires, car encore une fois, les personnages sont attachants et les vannes très drôles. Et encore une fois, même pour un simple manga en un seul volume, l'auteur parvient à créer un univers riche!
Sand Land (2000)
Sando rando
Sortie : 27 mars 2002 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 7/10.
Annotation :
Encore un one-shot, qui présente cette fois-ci une quête. On reconnait bien le style de Toriyama, que ce soit du niveau graphique ou du côté des gags. Toriyama inclut également une morale bien placée, et prend son travail très au sérieux car il ne se permet pas de jouer sur sa notoriété pour vendre un tas de mangas. Le mec aurait pu lancer d'autres grosses séries qui pourraient rapporter, il préfère se consacrer à des petits histoires bien complètes mais peu populaires.
Histoires courtes, tome 3 (1999)
Toriyama Akira ○-saku Gekijou
Sortie : 15 septembre 1999 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 7/10.
Annotation :
Un recueil en 3 tomes contenant quelques petites histoires crées par le grand Akira Toriyama. Il y a du très bon (les deux courtes histoires avec la fille qui peut changer de taille) comme du moins bon (ses premières planches où il s'amuse déjà à faire des private jokes et à briser le 4ème mur alors qu'il n'avait rien fait auparavant...). Dans les deux premiers tomes, on retrouve également des informations intéressantes sur ce qui l'a poussé à devenir auteur de mangas, son parcours, etc... Il y a certains récits qui auraient pu devenir des séries plus importantes, tant les idées sont bonnes. D'ailleurs, on voit que Toriyama veut raconter quelque chose de plus grand mais qu'il est bloqué par le nombre de pages. Bref, si vous êtes fan de cet auteur et que vous appréciez son univers, je vous le conseille!
Katsuraakira (2015)
Sortie : 15 juillet 2015 (France).
Manga de Akira Toriyama et Masakazu Katsura
Miamsolo a mis 7/10.
Annotation :
Pour ce one-shot, Akira Toriyama ne s'occupe que du scénario et laisse à Masakazu Katsura le soin de s'occuper des dessins. Il y a deux histoires courtes. La première n'est pas top, notamment à cause d'un design qui m'a un peu laissé de marbre. Le second, avec un patrouilleur galactique, est vraiment bon, tant au niveau du scénario que des dessins. Cela ne vaut pas les précédents one-shots du maître Toriyama, mais ça se laisse lire sans déplaisir!
Il est drôle de constater en fin de volume que les deux mangakas n'étaient pas toujours d'accord sur tout et on ressent la présence d'une certaine tension entre les deux :D
Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha ! (2017)
Dragon Ball Gaiden: Tensei-shitara Yamcha Datta Ken
Sortie : 6 février 2019 (France).
Manga de Akira Toriyama et DragonGarowLee
Miamsolo a mis 6/10.
Annotation :
Pour le coup, il est crédité en tant qu'auteur de l’œuvre originale, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment attribuer ce one-shot à Toriyama. Un one-shot qui est d'ailleurs une bonne surprise!
Kajika (1998)
Sortie : 1999 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pas le meilleur one-shot de Toriyama, les enjeux de l'histoire sont moins passionnants et la conclusion un peu trop vite expédiée. Néanmoins, il s'agit d'un manga qui se laisse lire avec grand plaisir!
Dragon Boy (1983)
Sortie : 1983 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 6/10.
Annotation :
Il s'agit d'une histoire courte qui annonce le grand Dragon Ball paru un an après. On y retrouve les mêmes caractéristiques, à savoir un jeune héros naïf pratiquant les arts martiaux. De nombreux éléments ont été repris plus tard dans l’œuvre maitresse d'Akira Toriyama, et même si ce Dragon Boy n'est pas extraordinaire, il reste divertissant et intéressant pour tout fan s'intéressant de près au travail de Toriyama.
L'Apprenti Mangaka (1997)
鳥山明のヘタッピマンガ研究所
Sortie : 22 octobre 1997 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 6/10.
Annotation :
Un manga assez particulier puisqu'il s'agit d'un ouvrage dans lequel le maitre des mangas explique comment créer sa propre œuvre sur papier. Il donne des conseils et utilise même des exemples à travers des planches qui lui ont été envoyées, mais il n'y a rien de bien fameux là-dedans. Disons que j'ai toujours eu du mal à me passionner pour ces albums qui expliquent comment dessiner des personnages ou des décors, étant donné qu'on n'apprend pas forcément à dessiner grâce à un livre… Mais c'est parfois amené de manière amusante.
Kintoki - Toki le aurumoculi (2010)
Sortie : 15 novembre 2010.
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 5/10.
Annotation :
C'est un simple chapitre qui ouvre des possibilités pour une série à venir, mais qui reste assez anecdotique...
Nekomajin (1999)
Neko Majin
Sortie : mai 2006 (France).
Manga de Akira Toriyama
Miamsolo a mis 4/10.
Annotation :
La grosse déception, ce manga se veut être une parodie de Dragon Ball, mais avec un chat comme personnage principal. J'ai trouvé ça peu convaincant, la plupart des vannes tombant à l'eau ou étant tout simplement peu inspirées. Et ce n'est pas le bonus de fin d'album qui y change grand-chose. La seule déception de la carrière de Toriyama…
Cross Epoch (2006)
Sortie : 25 décembre 2006 (Japon).
Manga de Eiichiro Oda et Akira Toriyama
Miamsolo a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un manga réalisé en collaboration avec l'auteur de One Piece pour les 10 ans de publication ce dernier. C'est un chapitre 100% fan service, le genre d’œuvre qui est juste là pour faire plaisir aux fans. Et honnêtement, mis à part la toute dernière planche qui est tout simplement sublime, cette rencontre est très anecdotique...