Mon top des "Point and click"
J'ai mis du temps avant de vraiment comprendre le genre et ses spécificités. Jusqu'à cette année, j'étais un peu rebuté par ces énigmes tordues, ces combinaisons improbables, cette logique illogique qui devient logique par le biais même de son illogisme (logique, non ?). Le confinement lié au COVID19 ...
Afficher plus14 jeux vidéo
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ansDay of the Tentacle (1993)
Maniac Mansion: Day of the Tentacle
Sortie : juin 1993. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Je ne suis pas original en mettant "Day of the Tentacle" en premier, mais... ce jeu est une véritable pépite du genre. Extrêmement bien construit, souvent drôle, c'est à une ou deux énigmes près (les vrais savent) le "Point and click" parfait.
Fran Bow (2015)
Sortie : 27 août 2015. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Botwin a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les développeurs de "Fran Bow" invitent à se plonger (prudemment) dans une ambiance unique, à résoudre des énigmes corsées mais rarement frustrantes, à suivre la trame d'un scénario sombre et fascinant. À condition de connaître l'anglais et de ne pas être trop sensible aux effusions de sang, un fan de Point and Click ne devrait pas passer à côté.
Irony Curtain: From Matryoshka with Love (2019)
Sortie : 16 mai 2019. Point’n’click
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac
Botwin a mis 10/10.
Annotation :
Très récent, ce Point and Click s'avère, à mon sens aiguisé de gamer invétéré, une petite pépite. Pour le moment, aucune phase ne m'a paru poussive. Les énigmes ne sont ni trop complexes, ni excessivement permissives. Aussi, visuellement, c'est très agréable. Ajoutez à tout ça un scénario aussi original qu'itnelligent, des dialogues diablement bien écrits, et vous obtenez sans doute l'un des meilleurs jeux du genre.
Note - Je suis en train de faire le jeu, donc sa place dans le Top peut changer rapidement.
Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992)
Sortie : 1992 (France). Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, Atari ST, Amiga, Wii, Mac, Linux
Annotation :
Plus qu'une adaptation de la saga à succès, "Indiana Jones and the Fate of Atlantis" est selon moi une oeuvre à part entière, bien construite, bourrée d'humour et de bonnes idées. Aussi, et comme rarement pour un jeu de ce genre, il est possible de recommencer la première partie de l'histoire deux fois, découvrant ainsi d'autres énigmes et une dynamique de jeu légèrement différente ! Vous serez peut-être frustrés à une ou deux occasions, au détour d'un puzzle (ce fut mon cas), mais l'ensemble de l'expérience panse largement la plaie.
The Legend of Kyrandia: Book 2 (1993)
Fables & Fiends: Hand of Fate
Sortie : 1993. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, FM Towns, NEC PC-98, Mac
Annotation :
Relativement peu connu par rapport à d'autres classiques du genre, "Legend of Kyrandia : Book Two" n'en reste pas moins un excellent Point and click. En plus des habituelles combinaisons d'objets, des dialogues loufoques et des environnements colorés propres au genre, les mécaniques de gameplay se voient renflées d'un système de potions magiques vraiment intéressant, rendant la récolte et l'utilisation des objets encore plus délirante. Aussi et surtout, l'univers dans lequel évolue l'héroïne est absolument atypique : c'est l'un des rares jeux où tout semble possible, où l'ont peut se servir d'un tricératops pour résoudre une énigme, aider deux âmes à chasser... un pied, ou traumatiser un dragon pour récolter ses larmes. Bref, un titre délicieusement barré et sous-estimé à mon goût.
Sanitarium (1998)
Sortie : 30 avril 1998. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, Android, iPad, iPhone
Annotation :
Tortué à souhait, ce jeu a sûrement traumatisé plus d'un gamer. L'ambiance est oppressante, malsaine ; mais c'est aussi ça qui, à mon sens, fait tout le "charme" du jeu. Le jeu est glauque, mais à aucun moment l'horreur ne semble forcée. Sinon, les énigmes sont plutôt bien équilibrées, et le scénario est très subtilement construit malgré une fin que certains pourront trouver frustrante.
Broken Age (2015)
Broken Age: The Complete Adventure
Sortie : 28 avril 2015. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Nintendo Switch
Botwin a mis 8/10.
Annotation :
Vers la fin, certaines énigmes sont sinon illogiques, du moins un peu pénibles à résoudre. Certains dialogues auraient pu être légèrement élagués. Cela mis à part, le jeu est magnifique à tous les niveaux, le plot twist entre l'acte 1 et l'acte 2 est digne d'un grand film/ d'une grande série, la plupart des puzzles reste satisfaisante et l'écriture des échanges s'avère, comme presque toujours chez Tim Schaffer, extrêmement soignée. Une pépite du genre.
J'en parlerai plus largement dans ma critique, mais j'ai l'impression que les notes assez moyennes données à ce jeu sur plusieurs sites s'explique de deux manières assez distinctes :
1) La segmentation du projet a rendu l'attente frustrante pour certains (je les comprends, même si moi je viens de faire le jeu donc je ne l'ai pas du tout vécue).
2) De nombreuses personnes ne comprennent pas tout à fait la mécanique des Point and click à l'ancienne (car Broken Age en est définitivement un) et désignent comme des défauts ce qui est pourtant inhérent au genre (typiquement certaines énigmes alambiquées).
Toonstruck (1996)
Sortie : 31 octobre 1996 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC
Annotation :
Il m'est assez révoltant de constater que le jeu a fait un "bide", ou du moins qu'il n'a pas rencontré le succès mérité. En effet, "Toonstruck" est plein de gags géniaux, de références attendrissantes, d'idées amusantes. On retrouve vraiment l'esprit des films à la "Roger Rabbit", même si parfois le côté "adulte" prend un peu trop de place et biaise l'identité de l'oeuvre. Quant aux énigmes, elles sont pour une grande majorité réussies ; dommage que certaines soient un poil trop capilotractées.
Les Chevaliers de Baphomet (1996)
Broken Sword: The Shadow of the Templars
Sortie : 30 septembre 1996. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, PlayStation, Game Boy Advance, Android, iPhone, iPad
Botwin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'intrigue me "parle" un peu moins que celles d'autres Point and click, et certaines énigmes m'ont paru quand même trop tirées par les cheveux vers la fin. Nonobstant, le jeu est beau, drôle et intelligent ; un incontournable du genre lui aussi.
Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzacoatl - Remasterisé (2010)
Broken Sword 2: The Smoking Mirror - Remastered
Sortie : 16 décembre 2010. Point’n’click, Aventure
Jeu sur Android, PC, iPhone, iPad, Linux, Mac
Annotation :
Une suite excellente, avec pour parti-pris des voyages plus exotiques et un scénario encore plus haletant.
Grim Fandango (1998)
Sortie : novembre 1998. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC
Botwin a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je ne mets pas ce titre au sommet du top, parce que les énigmes sont vraiment trop complexes par moments, sans être logiques pour autant. Alors oui, c'est souvent le principe des jeux du genre comme je le dis dans la description de cette liste, mais avec la 3D, encore balbultiante, la frustration prend (littéralement) une dimension supplémentaire.
En dehors de ça, l'histoire est particulièrement originale, l'univers totalement unique ; les dialogues, comme souvent chez Lucas Arts, regorgent de pépites humoristiques.
Thimbleweed Park (2017)
Sortie : 30 mars 2017. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad
Annotation :
Ron Gilbert a fait son grand retour par un hommage aux films noirs, aux plus grandes productions cinématographiques des années 80/90, aux... Point and Click de l'âge dor, évidemment. "Thimbleweed Park" a été construit avec passion, nostalgie et dévotion, soutenu par une fanbase increvable. Les premières heures de jeu m'ont subjugué : le jeu est insolent, plein de références sans être excessivement révérent, beau dans sa logique retro, et vraiment bien huilé sur le plan scénaristique.
Le seul point qui m'a un peu rebuté, c'est la rigidité de certaines énigmes et le trop grand nombre de possibilités (il y a quand même cinq personnages jouables en tout, et très vite en même temps) qui font parfois patiner, râtisser, errer inutilement dans Thimbleweed Park.
Sam & Max Hit the Road (1993)
Sortie : novembre 1993. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Soyons clairs sur un point : les dialogues sont une tuerie. Je n'ai jamais pu lire (et entendre), je crois, des répliques aussi barrées dans un jeu vidéo. L'humour absurde est légion dans "Sam et Max", et il se conjugue parfaitement avec l'univers loufoque dans lequel les deux personnages évoluent. Si je m'arrêtais à ces aspects pour jauger le titre, il tutoyerait la première place. Malheureusement, j'ai été assez blasé par certaines énigmes. Les solutions sont vraiment très tordues, à plusieurs reprises, mais sans qu'on puisse se dire (il me semble du moins) : "Ha ouais, c'était ça !". Il y a deux possibilités : soit vous avancez à vue, soit vous consultez un walkthrough dans les moments les plus retors...
The Secret of Monkey Island (1990)
Sortie : 15 octobre 1990 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur DOS, Amiga, Atari ST, Mac, Commodore CDTV, FM Towns, Mega-CD, PC
Botwin a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un univers pirate plein d'humour, un personnage principal atypique, des énigmes tordues à foison ; "The Secret of Monkey Island" est un classique du genre. Il ne figurera cela dit pas au sommet de mon top, parce que :
1) L'interface m'a paru parfois trop rigide. En somme, certaines énigmes m'ont été inaccessibles non pour la difficulté de leur résolution, mais parce que le gameplay manquait de clarté. Un exemple typique : Guybrush fait l'acquisition d'une boussole, dans la deuxième partie du jeu. Durant un large pan de l'aventure, lorsqu'on clique dessus, impossible de l'utiliser, de la combiner avec un élément du décor ou un autre objet. À la place, le héros réagit tout de suite, et explique dans quelle direction l'outil pointe. Par contre, lorsqu'il FAUT utiliser la boussole... elle est soudainement éligible à l'interaction. Pourquoi esserait-on encore à ce stade ?
2) On perd beaucoup de temps à faire des aller-retour, surtout une fois qu'un débarque sur Monkey Island. Dès lors, au moindre doute, on peut se retrouver à perdre une heure de jeu pour râtisser tout l'environnement.