RuSSiE (3) : ESSAis divers
* Cette liste recueille des essais, des textes autobiographiques (lettres, journaux, mémoires), des récits de voyage, etc.
* Pour la poésie russe : https://www.senscritique.com/liste/POe_Si_E_et_Poe_Te_S_Ru_SSe_S/2029719
Et : https://www.senscritique.com/liste/Ossip_MANDELSTAM/1586819 ...
95 livres
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 1 anLittératures
Sortie : 18 février 2010 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Vladimir Nabokov
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Conférences données entre 1941 et 1958 dans des universités américaines où Vladimir Nabokov enseignait la littérature européenne. Avec humour et ironie, il analyse les œuvres de Jane Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, Joyce ou Cervantès avec une grande rigueur. Des réflexions plus générales sont pédagogiques : " Bons lecteurs et bons écrivains " et " L'art de la littérature et du bon sens ".
Balayant la plupart des idées admises concernant ces chefs-d'oeuvre, Nabokov affirme avec superbe, humour et ironie sa propre conception de la littérature : rejet des approches historique, sociologique ou psychologique (Freud, le "charlatan viennois", est constamment la cible de ses sarcasmes), suprématie de la structure, du style, du détail et de l'agencement des détails entre eux. "Caressez les détails, les divins détails", tonitrue-t-il de sa chaire. Et encore : "La littérature est invention. La fiction est fiction. Appeler une histoire "histoire vraie", c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste."
Excellent !
Littératures II (1981)
Gogol, Tourguéniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov, Gorki
Lectures on Russian Literature
Sortie : 1985 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Vladimir Nabokov
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Ce deuxième volume reprend les conférences universitaires de Vladimir Nabokov consacrées à la littérature russe (Gogol, Tourgueniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov et Gorki). Ses analyses sont toujours aussi originales. Auteurs immenses et œuvres grandioses : un jaillissement d'intelligence qui bouleverse et enthousiasme.
Vivre dans le feu
Confessions
Sortie : 10 février 2005 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Marina Tsvétaïeva
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Recueil original de Tzvetan Todorov, qui à partir des cahiers et carnets de Marina Tsvétaïeva, parmi les dix tomes d’écrits intimes publiés en russe, compose une sorte d'autobiographie intime.
Marina Tsvetaeva (1892-1941) fut l’un des plus grands écrivains russes du XXe siècle. Elle connut un tragique destin : après la révolution d’Octobre, le long exil, d’abord à Prague puis en France, une fille morte de faim, une autre déportée vers le Goulag, l’hostilité de l’émigration russe, l’indifférence du Paris littéraire, le retour contraint en Union soviétique, ses appels désespérés à Béria ou Staline... jusqu’à son suicide. Tout cela, Marina l’a écrit, avec une minutie poignante, poursuivant sans relâche son monologue dans des cahiers de brouillon et des carnets. Seule la mort l’a empêchée d’en faire un livre.
Récits d'un pèlerin russe (1865)
(traduction Jean Laloy)
Sortie : 1943 (France). Récit, Art de vivre & spiritualité
livre
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* 1865. Publié pour la première fois en Russie vers 1870, ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe. A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre enfin, dans les "Récits du pèlerin", une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l'Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï.
A tous ceux qu'anime aujourd'hui le zèle pour une meilleure compréhension entre les chrétiens, les Récits offrent un témoignage unique. La traduction a su garder la fraîcheur de l'original. Une introduction et des notes donnent les commentaires nécessaires à une bonne compréhension du texte.
Les Récits d'un pèlerin russe (1865)
(traduction Veyret)
Sortie : 2 avril 2013 (France). Récit, Art de vivre & spiritualité
livre de Anonyme
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* 1865. Dans la Russie du XIXe siècle, un pèlerin anonyme erre dans les campagnes dénudées, avec pour seul bagage la prière extatique. Cette Russie, qui est celle de Dostoïevski et de Tolstoï, celle des grands espaces et des climats éprouvants, est le théâtre extérieur de ce classique de la spiritualité universelle. Son paysage intérieur est celui que dessine la prière du coeur, ou prière de Jésus, qui prend sa source dans les conseils spirituels de saint Paul, des Pères du désert et des Pères de l'Église. Guidée par la traduction russe de la "Philocalie", l'ardeur à la prière du pèlerin sera parfois éprouvée, souvent récompensée, par la paix et l'amour qui l'emplissent. Ce récit, à la lumière surnaturelle et au souffle enthousiaste, est ici accompagné d'un commentaire qui en éclaire les références culturelles et mystiques. Il permet ainsi à chacun de participer, à son rythme, à cette grande aventure de l'âme et du coeur.
La Nuit de Gethsémani (1923)
Essai sur la philosophie de Pascal
Sortie : 1923 (France). Essai, Philosophie
livre de Léon Chestov
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* Essai sur la philosophie de Blaise Pascal.
La nuit de Gethsémani, Pierre s’endormit et ne put prévenir le Christ de l’arrivée des soldats. Depuis, nous dit Pascal, «Jésus est à l’agonie jusqu’à la fin du monde : il ne faut pas dormir pendant ce temps-là». C’est le point de départ de l’essai de Chestov, qui, à son tour, nous enjoint de rester éveillés pour qu’une nouvelle nuit de Gethsémani, pour l’homme, ne se reproduise pas; pour que l’homme ne se voie pas condamné à l’agonie jusqu’à la fin du monde, parce qu’il n’aura pas veillé sur sa liberté première que lui octroie la connaissance de ses propres limites.
Dans la lignée d’un Nietzsche ou d’un Kierkegaard, Léon Chestov (1886-1938) est un philosophe inclassable, «avec Dieu, sans maître», «dévastateur de la raison», qui a profondément marqué la pensée européenne à partir des années 1920 — si profondément qu’on l’aura oublié quelque temps, malgré les nombreuses traductions françaises, mais qu’il resurgit régulièrement, et encore récemment avec la réédition de ses œuvres les plus importantes aux éditions Le Bruit du temps.
Texte : https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%20La%20Nuit%20de%20Gethsemani.htm
L'Esprit de Dostoïevski
Sortie : 1946 (France). Essai
livre de Nicolas Berdiaev
Annotation :
Texte de "Dostoïevski et l'amour", 5e chapitre de "L’Esprit de Dostoïevski" : https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Berdiaev_-_Dostoievski_et_l_amour.htm
Mes bibliothèques
Sortie : 11 août 2003 (France). Essai
livre de Varlam Chalamov
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
* "Je ne me rappelle pas avoir appris à lire et j'ai l'audace de croire que j'ai toujours su". Ainsi commence "Mes bibliothèques", où Varlam Chalamov raconte son expérience de lecteur.
Essai d'autobiographie
Sortie : janvier 1978 (France).
livre de Boris Pasternak
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Technique du métier d'écrivain (1927)
Tehnika pisatelʹskogo remesla
Sortie : mars 2006 (France). Essai, Guide & manuel
livre de Victor Chklovski
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Il faut aimer la Russie (1846)
Выбранные места из переписки с друзьями
Sortie : 1 mars 2016 (France). Roman, Correspondance
livre de Nicolas Gogol
Le Royaume des cieux est en vous (1893)
Sortie : 7 octobre 2010 (France). Essai
livre de Léon Tolstoï
L'Évangile expliqué aux enfants (1908)
Sortie : 3 novembre 2010 (France). Essai
livre de Léon Tolstoï
Résurrection du mot (1913)
et : Littérature et Cinématographe
Voskrešenie slova
Sortie : 30 juin 1985 (France). Essai
livre de Victor Chklovski
Psychopathes
suivi de Règles du jeu à l'usage des écrivains novices
Sortie : 1 mars 2009 (France). Essai
livre de Anton Tchékhov
En coulisses
Suivi de Psychologie de la création et Un Dragon
Sortie : mars 2014 (France). Essai
livre de Evguéni Zamiatine
Voyage de Pétersbourg à Moscou
Путешествие из Петербурга в Москву
Sortie : 1790 (France). Essai, Récit
livre de Alexandre Nicolaïevitch Radichtchev
Lettres de voyage Moscou-Sakhaline-Moscou
Sortie : 4 mars 2009 (France). Roman
livre de Anton Tchékhov
Voyage au pays de toutes les Russies
Sortie : 19 mars 2003 (France). Récit
livre de Olivier Weber
Annotation :
* Dix ans après sa publication, ce livre reste tout autant d’actualité sur ce qu’est devenu l’ex-empire soviétique. Chacun à sa manière, les femmes et les hommes rencontrés par l’auteur au cours d’un long périple racontent les soubresauts de l’URSS, la renaissance douloureuse de la Russie, les bonheurs et les malheurs de vivre à Tbilissi, Moscou ou Erevan. Olivier Weber a pris le temps de découvrir dans leur vie quotidienne ces « nouveaux » Russes, Ukrainiens, Lituaniens, Géorgiens, etc. À chacune de ses étapes, quelqu’un lui raconte son histoire : le fonctionnaire inquiet, le retraité qui gère son immeuble comme une caserne, le nouveau riche, le pope en guerre avec un stalinien nostalgique…
Emmanuel Carrère (Préface).
Voyage en enfer - Journal de Tchétchénie
Sortie : 31 mai 2000 (France). Correspondance
livre de Anna Politkovskaïa
Le voyage en Russie
Anthologie des voyageurs français aux XVIIIème et XIXème siècles
Sortie : 30 mars 2005 (France). Vie pratique, Correspondance, Récit
livre de Claude De Grève
Contre tout espoir - Souvenirs I (1970)
Воспоминания
Sortie : 2012 (France). Récit, Autobiographie & mémoires
livre de Nadejda Mandelstam
Correspondance Ivan Tourguéniev-Louis Viardot
sous le sceau de la fraternité
Sortie : 4 mars 2010 (France). Correspondance
livre de Ivan Tourguéniev et Louis Viardot
Correspondance (1993)
Sortie : 15 juillet 1993. Correspondance
livre de Ivan Tourguéniev et Gustave Flaubert