Sagas livresques jeunesse, ma passion !
Je confesse, je ne lis quasiment que des livres catalogués jeunesse, que ce soit de la YA, de la fantasy ou de la science-fiction. Ce sont ces histoires qui me permettent de m'évader complètement et on trouve souvent de très belles surprises derrières ces couvertures colorées promettant histoires de ...
Afficher plus22 livres
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansAfter : Saison 1 (2014)
Avant lui, elle contrôlait sa vie...
After
Sortie : 2 janvier 2015 (France). Roman, Romance
livre de Anna Todd
BaikoO a mis 1/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 1/5
Alors si "La Sélection" était mièvre et niaise, elle avait au moins le mérite de ne pas mettre en tête d'affiche des têtes à claques imbus de leur personnes, égoïstes et pour qui seul leur petit monde compte ... j'ai nommé Tessa et Hardin.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, ça n'en vaut clairement pas la peine : c'est plat, c'est fade, c'est répétitif à l'extrême, ça donne envie de claquer tous les personnages. Au moins je ne peux pas dire qu'After m'a laissée indifférente tant ce bouquin et ce qu'il représente m'a agacée au plus haut point ! (Pour plus de détails, ma critique ici : https://www.senscritique.com/livre/After_Saison_1/critique/141424276)
Mais ce que j'ai détesté par dessus tout sont les valeurs que ce bouquin prône :
- Tu es sérieux ? Bah tu dois être chiant.
- Tu est gentil ? Bah tu dois être bien niais.
- Tu ne réponds pas aux provocations ? Bah tu n'as pas de caractère.
- Tu ne bois pas, tu n'embrasses personne lors d'un action ou vérité ? Bah t'est drôlement ennuyant.
Non mais STOP ! Depuis quand la gentillesse est-elle un défaut ?? Arrêtez de faire passer le sérieux, la gentillesse, le calme pour des défauts. Tu peux aller à une fête, tu peux t'y éclater sans boire une goutte d'alcool et tu peux aussi travailler à côté. Ca ne fait pas de toi une personne chiante, loin de là !
Bref, After m'a gonflée et je ne comprends pas son succès.
>> 1/10
>> Mes tomes préférés : je n'irai certainement pas plus loin !
La Malédiction de Boucle d'or (2013)
Animale, tome 1
Sortie : août 2013. Roman, Jeunesse
livre de Victor Dixen
BaikoO a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 2/2
Magnifique ! L'auteur allie à la perfection le roman historique et le roman fantastique au sens propre du terme. C'est à dire un milieu histoire tellement bien travaillé et référencé que l'on arrive à croire que les éléments fantasy qui s'y incorporent font partie de l'Histoire avec un grand H et ont réellement pu se produire.
C'est très prenant, très bien construits, on passe du roman raconté à la 3 personne au récit à la 1ère, puis par un journal intime puis par un roman épistolaire, enfin bref c'est dynamique. Et surtout, que c'est bien écrit ! Les descriptions nous immergent totalement dans l'univers du XIXe siècle et arrivent à nous faire voyager, de la France au Danemark en passant par le Vatican. L'intrigue est très prenante. L'auteur fait plus que revisiter les contes classiques et il le fait très bien.
Les héros sont tous attachants et originaux, particulièrement le personnage de Blonde pour qui on ne sait pas trop quoi penser. Est-elle maudit ou a t-elle un don ? La duologie joue sur cette question tout le long et le fait très bien. Victor Dixen arrive très bien à nous faire vivre les questionnements de son héroïnes, ses doutes, ses peines, ses joies, ce qui ne la rend que plus attachante surtout que l'on vit avec elle tout ce qu'elle subit. Elle n'a pas une histoire facile et pourtant elle reste une femme forte mais pas caricaturale. Ce n'est pas un personnage "badass" comme on pourrait le dire. Elle allie douceur et fermeté, courage et calme et ça en fait un vrai modèle féminin. Son compagnon d'aventure n'est pas en reste et est également très attachants.
En seulement 2 tomes Dixen nous fait voyager à travers le temps et l'espace à la perfection. Les 2 tomes sont des pépites. A lire absolument !
>> Ma note : 9/10 + <3
>> Mon tome préféré : La Malédiction de Boucle d'Or
Darwind: mécanique infernale.
Darkwind
Sortie : 29 mai 2015 (France). Jeunesse, Roman
livre de Sharon Cameron
Annotation :
>> Progression : 1/2
- Discrète touche steampunk très bien amenée
- Dépaysant
- Personnages bien construits
- Dénouement imprévisible
mais
- "Méchant" facilement identifiable
>> Ma note : 8/10 (provisoire)
>> Tome préféré :
Divergente, tome 1 (2011)
Divergent
Sortie : 3 mai 2011 (France). Roman, Science-fiction, Jeunesse
livre de Veronica Roth
Annotation :
>> Progression : 3/3
Alors là on est très différent de Hunger Games. C'est plus maladroit, plus manichéen. L'héroïne a aussi ses propres défauts mais fini rapidement par être agaçante. Elle n'a pas l'air d'être une ado propulsée dans la dureté d'une rébellion comme Katniss, Tris garde ses préoccupations de jeune fille à savoir "je ne suis pas jolie" "pourquoi m'a t-il choisie ?" ... Le reste paraît passer un peu au second plan et c'est dommage. Les personnages sont globalement plus caricaturaux également et ça alourdit le récit.
De même, la révélation apportée par le dernier tome sur le pourquoi de leur société avec leur faction est un peu tirée par les cheveux. Ces histoires de génétique, la notion d'être génétiquement pur à 100% ne font pas vraiment sens.
Bref, au final, une série qui se lit rapidement avec des personnages ados, pour les ados. C'est dommage que le récit et le personnage de Triss n'arrivent pas à gagner en puissance au fil des tomes car l'idée de base me plaisait vraiment. Néanmoins, l'histoire est globalement prenante et vaut le détour rien que pour la fin du tome 3, très audacieuse (c'est le cas de le dire) de la part de l'autre et très réussie pour un roman jeunesse.
>> Ma note : 6/10
>> Mon tome préféré : Tome 1
Endgame: The Calling
Endgame : The Calling
Sortie : 7 octobre 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de James Frey et Nils Johnson-Shelton
BaikoO a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 3/3
Endgame me fait vraiment l'effet d'un potentiel gâché. Pourtant les bases jetées dans le premier tome étaient tellement prometteuses : une énigme à résoudre, 12 jeunes gens en compétition avec comme terrain de jeu le monde entier et comme enjeu, la survie de leur propre peuple. Et le tome 1 tient à peu près la barque, c'est dynamique, l'écriture est incisive, percutante et malgré un petit (gros) défaut qu'est le personnage de Christopher, on en ressort avec l'envie de connaître la suite.
Mais malheureusement, dans les tomes suivants, la chute commence. Le duo d'auteurs lance des éléments dans le tome 2 de manière un peu brouillonne dans le tome 2 sans élément de réponse pour le lecteur, mais bon pas grave il reste un dernier tome. Mais voilà ce dernier ne tient pas ses promesses. Les auteurs ne savent pas où ils vont, comment résoudre leur histoire, que faire de tous ces personnages restants alors ils nous sortent des deus ex machina en puissance, tuent sans état d'âmes certains personnages principaux et terminent l'histoire sans la moindre explication pour le lecteur sur le pourquoi de Endgame finalement.
Endgame, malgré son pitch alléchant est donc un soufflé qui retombe bien rapidement ; l'écriture devient très répétitive, les actions de certains personnages sont vaines, manque d'épique, manque cruel d'émotions. Des gens meurent, on les suit depuis 3 tomes, bah tant pis on passe à autre chose. Personne ne réagit et le lecteur non plus. Vraiment dommage ... Au lieu de monter en intensité, la série s'essouffle et le lecteur avec.
>> Critiques :
- Tome 1 : https://www.senscritique.com/livre/Endgame_The_Calling/critique/141424744
- Tome 2 : https://www.senscritique.com/livre/Endgame_Tome_2_La_cle_du_ciel/critique/141424668
- Tome 3 : https://www.senscritique.com/livre/Endgame_Tome_3_Les_regles_du_jeu/critique/173255356
>> Ma note : 5/10
>> Mon tome préféré : L'Appel (T1)
Gardiens des cités perdues, tome 1 (2012)
Keeper of the Lost Cities #1
Sortie : 20 mai 2014 (France). Roman, Jeunesse
livre de Shannon Messenger
BaikoO a mis 3/10.
Annotation :
>> Progression : 1/7
A force d'en entendre que du bien de toute part, j'avais vraiment envie de lire et découvrir cette histoire et quelle ne fut pas ma déception.
L'histoire, les personnages, l'univers est terriblement enfantin. En soit ce n'est pas un mal mais là l'auteur le tourne si mal, de façon presque caricatural que ça a été difficile pour moi de venir à bout de ces plus de 500 pages. L'auteur n'a pas su parler à l'adulte que je suis : tout est beaucoup rose bonbon pour que je puisse m'y intéresser. Le rythme est d'ailleurs extrêmement lent, alors que Sophie a tout à découvrir elle ne s'intéresse qu'à ses cours et pas à son histoire personnelle et quand enfin elle le fait au bout de 400p, c'est vite expédié et aucune tension n'a jamais pointé le bout de son nez.
Une grande déception malheureusement, pas sûr que je lise la suite ...
>> 3/10
Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Harry Potter, tome 1
Harry Potter and the Philosopher's Stone
Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
BaikoO a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 7/7
Même si cette liste n'est pas un top, je ne pouvais pas ne pas commencer par Harry Potter si je dois parler de saga littéraire.
Cette série c'est mon adolescence, comme pour beaucoup. C'est le premier univers auquel je me suis totalement attachée. J'ai eu la chance de grandir en même temps que les héros et ça ne peut que renforcer le sentiment d'attachement que j'ai pour eux.
J'aime cette série parce qu'il est question de magie bien évidemment mais que. Les enjeux sont réels, cruels, durs et on ressent parfaitement la noirceur qui arrive au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Mais c'est aussi une histoire d'amour, d'aventure, d'amitié... Bref c'est parfait !
Parfait dans l'intrigue, parfait dans l'écriture, parfait dans l'inventivité mais surtout parfaits par ces personnages imparfaits. Et c'est ce que j'aime le plus. Aucun d'entre eux n'est parfait : Harry est certes intelligent, courageux, loyal mais il est aussi impulsif, borné ; Hermione est intelligente, calme, posée, douce mais aussi têtue, arrogante et agaçante par moment et ainsi de suite pour tout le monde. On s'identifie encore plus à eux.
Enfin bref, je ne vais pas écrire un roman sur cette saga que tout le monde a déjà commenté, mais "Harry Potter" reste ma saga littéraire favorite !
>> Ma note : 10/10 + <3
>> Mes tomes préférés :
1- Le Prince de Sang-Mêlé
2- Les Reliques de la Mort
3- L'Ordre du Phoenix
Le Héros perdu - Héros de l'Olympe, tome 1 (2010)
The Lost Hero - The Heroes of Olympus #1
Sortie : 4 mai 2011 (France). Roman, Fantasy, Jeunesse
livre de Rick Riordan
Annotation :
>> Progression : 5/5
La descendance de Percy Jackson et bien ... ça me peine de le dire mais c'est assez décevant quand même. L'auteur a vraiment eu beaucoup de mal à se renouveler, d'une part par rapport à la saga originelle, mais aussi au fil des tomes. Tout est construit de la même manière. Il faut aller d'un point A à un point B mais entre temps il y a des obstacles. Alors 3 d'entre eux descendent du bâteau, trouve la solution, puis on repart et ainsi de suite. Tout cela est un peu redondant et lassant ....
Alors oui les nouveaux héros sont attachants, coup de coeur sur le personnage de Léo Valdez, mais ils sont plutôt mal exploités dans le tome final où d'une part la 4 d'entre eux ne servent à rien et où les 3 autres ne sont pas assez creusés.
Certaines péripéties sont prenantes mais encore une fois celles qui sont longues et inutiles sont également très nombreuses et ralentissent le rythme. L'auteur aurait peut être gagner à faire des romans moins longs mais qui vont plus directement au but.
Mon coup de coeur va au tome 4 "La Maison d'Hadès" où pour la première fois les 7 héros apparaissent ensemble. Les péripéties sont très bonnes et mention spéciale pour l'intrigue de Perçy et Annabeth que l'on retrouve avec plaisir. Là les relations entre les personnages sont développées, on ressent parfaitement l'amour et l'inquiétude qu'ils ont l'un envers l'autre et on ne peut que être concernés et touchés par les épreuves qu'ils vont endurer.
Malgré tout, ça reste une bonne série jeunesse dont le principal défaut est de ne pas avoir sur grandir avec son public original.
>> Ma note : 6/10
>> Mon tome préféré : La Maison de Hadès
Hunger Games, tome 1 (2008)
The Hunger Games
Sortie : 1 octobre 2009 (France). Science-fiction, Roman
livre de Suzanne Collins
BaikoO a mis 8/10.
Annotation :
>> Progression : 3/3
Très clairement une très bonne série young adult où rien n'est manichéen : ni le méchant, ni l'histoire, ni même l'héroïne principale qui est loin d'être dénuée de défauts et c'est ce qui m'a plu dans cette histoire.
Cette histoire, c'est avant tout l'histoire d'une révolte et l'histoire d'une guerre et comme toute guerre, au final, il n'y a jamais de réel vainqueurs mais tous des perdants. Les vainqueurs perdent des amis, des familles, des villes, le bien être au même titre que les perdants et l'auteur joue très bien dessus. Il n'y a pas de happy end au sens propre du terme et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.
Katniss endure beaucoup et est loin d'être l'emblème parfait de la rebellion, elle n'est pas ce qu'on attend d'elle. Elle est courageuse, mais pas loyale à 100% à ceux qui l'ont sortie de l'arène, elle est franche mais n'hésite pas à mentir si ça peut la sauver, elle obéit quand il le faut mais au final décide par elle même. C'est un personnage de femme forte mais qui restera brisée à jamais par ce qu'elle a enduré. Et c'est ce qui la rend réelle et attachante. Elle n'est pas surhumaine loin de là et c'est ce qui en fait un des meilleurs personnages de la littérature YA à mes yeux.
Pour tout le reste, rien à redire, l'intrigue est prenante, notamment le tome 2 qui sert véritablement de pivot à l'histoire principale. Les personnages sont nuancés ; personne n'est ni tout blanc ni tout noir. C'est bien fait. Bref une très bonne saga !
>> Ma note : 8/10
>> Mon tome préféré : Tome 2
La 5e Vague (2013)
The 5th Wave
Sortie : 16 mai 2013 (France). Roman, Science-fiction
livre de Rick Yancey
BaikoO a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 2/3
Pour le moment :
- Héroïne sans surprise et ennuyante
- Histoire d'amour avec l'héroïne plate et prévisible
- Des personnages secondaires très bien travaillés avec en tête Ringer et Ben
- Scènes d'actions prenantes
mais
- intrigue un peu brouillonne, on ne voit pas trop où l'auteur veut nous amener.
>> Critiques :
- Tome 1 : https://www.senscritique.com/livre/La_5e_Vague/critique/173255927
- Tome 2 : https://www.senscritique.com/livre/La_Mer_infinie/critique/141427481
>> 6/10
>> Mon tome préféré : La Mer Infinie (tome 2)
La Guerre des Clans
Retour à l'état sauvage
Warriors
Sortie : 17 mars 2005 (France). Jeunesse, Roman
livre de Erin Hunter
Annotation :
>> Progression :15/36
Je ne vais me baser que sur mes lointains souvenirs de mes années collège, période à laquelle j'ai découvert la merveilleuse saga qu'est "La Guerre des Clans" pour ce court commentaire.
Autant vous prévenir tout de suite si vous ne connaissez pas, cette série est clairement orientée pour les plus jeunes et je pense qu'une fois adulte on se lasse rapidement du style simple et des péripéties parfois répétitives.
Néanmoins, j'ai découvert cette série au bon âge et qu'est ce que je l'ai appréciée ! J'ai rattrapé très vite les tomes qui me manquaient et attendais avec impatience la sortie des suivants, j'ai relu plusieurs fois le premier cycle et je ne sais combien de fois le tout premier. Certes c'est une série très jeunesse, mais une série très bien faite ! Et en plus les héros sont des chats, autant vous dire que ça m'aide encore plus à apprécier la série.
C'est dynamique, c'est rythmé. Il y a de l'action, de l'amitié, de l'amour, des trahisons ... La série véhicule plusieurs messages importants sur l'importance de l'amitié, le respect de l'autre, l'acceptation de soi ... C'est très créatif et l'histoire de complot pour prendre le pouvoir, qui fait tout le premier cycle de la série est bien pensé et cohérent. Le combat final est d'ailleurs relativement violent (ne rigolez pas, si si je vous assure que c'est plutôt violent ^^) et très prenant.
C'est une série avec laquelle j'ai ri, j'ai pleuré ... Bref mon moi de 11 ans est indissociable de la Guerre des Clans (j'ai même voulu appeler mon chat "Nuage Tigré" au départ ...).
Si vous êtes jeune, que vous aimez les chats et les histoires de clans, de rivalités et d'amitié, foncez !
>> Ma note : 7/10
>>Tome préféré : le tout premier
Les Fiancés de l'hiver (2013)
La Passe-Miroir, tome 1
Sortie : 6 juin 2013. Roman, Jeunesse, Fantasy
livre de Christelle Dabos
BaikoO a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 1/4
Pour le moment : On est pas loin du coup de coeur !! J'attends la sortie du dernier tome pour poursuivre plus loin dans la sagas mais honnêtement je suis confiante sur la qualité de la suite, lancez vous sans hésitation !
>> Critique tome 1 : https://www.senscritique.com/livre/Les_Fiances_de_l_hiver_La_Passe_Miroir_tome_1/critique/141428410
>> 8/10
>> Mes tomes préférés :
Rouge Rubis
Rubinrot
Sortie : janvier 2009 (France). Roman
livre de Kerstin Gier
BaikoO a mis 6/10.
Annotation :
>> Progression : 2/3
Je dirais de Rouge Rubis que c'est "mignon", plein de bons sentiments, ça dégouline un peu trop par moment mais ça reste supportable. Les héros ne sont pas des têtes à claques. Le méchant est trop méchant et sans réelle profondeur mais ça passe. Ca reste très enfantin pour le moment tout de même.
>> Ma note : 5/10 (note provisoire)
>> Mes tomes préférés : Rouge Rubis
La Sélection (2012)
La Sélection, tome 1
The Selection
Sortie : 12 avril 2012 (France). Roman
livre de Kiera Cass
BaikoO a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 1/5
Dieu que c'est mauvais. L'auteur a essayé de suivre la parfaite recette pour faire un bon roman jeunesse dans un univers dystopique, elle a d'ailleurs très bien réuni tous les ingrédients nécessaires (à savoir, une héroïne belle et rebelle qui refuse évidemment de rentrer dans le moule, un triangle amoureux avec un "bad guy' et un tout beau tout gentil, une société divisée -faction, caste, district, choisissez le terme qui vous plait le plus-, des pauvres qui souffrent et une révolution en approche) mais elle n'arrive pas à lier le tout et au final on se retrouve avec une tambouille sans saveur. Médiocre copie de romans dystopiques qui ont bien marché.
Il y a énormément de défauts dans ce bouquin : c'est plat, l'héroïne est une tête à claque, c'est extrèmement manichéen, l'univers est bancal, l'écriture est trèèèès simple. La seule qualité : ça se lit vite donc on en finit plus vite.
Pour plus de détails, ma critique : https://www.senscritique.com/livre/La_Selection_Tome_1_La_Selection/critique/141428607
>> Ma note : 3/10
>> Mes tomes préférés : disons que je n'irai pas plus loin !
Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)
(traduction : Francis Ledoux)
The Lord of the Rings
Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Annotation :
>> Progression : 1 (en cours) /3
>> /10
>> Mes tomes préférés :
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Sortie : 10 septembre 2011 (France). Roman, Jeunesse
livre de Ransom Riggs
BaikoO a mis 8/10.
Annotation :
>> Progression : 2/3
Pour le moment :
- Très original
- Prenant
- Personnages attachants
- Beau travail d'édition
mais
- des longueurs
>> Ma note : 7/10 (note provisoire)
>> Mes tomes préférés :
Le Voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1 (2005)
Percy Jackson and the Lightning Thief
Sortie : 2005 (France). Roman, Jeunesse, Fantasy
livre de Rick Riordan
Annotation :
>> Progression : 5/5
Si Harry Potter est la saga de mon adolescence, celle qui m'a donné l'envie d'élargir mon horizon et de lire plus est bel et bien "Percy Jackson" ! Oui l'écriture est plus simple, oui c'est clairement moins adulte que Harry Potter mais que c'est bon ! C'est une bouffée d'air frais qui, à chaque fois que je replonge dedans, me permet de m'évader à coup sûr !
Percy est un héros qui ressemble beaucoup à Harry mais il est plus drôle, plus sarcastique, peut être un peu plus critique également sur le monde qui l'entoure et je me souviens avoir ri à ses côtés lors de ma première lecture. Je me suis immédiatement attachée à lui et aux personnages qui l'entourent, notamment Annabeth que je préfère même légèrement à Hermione car elle a moins ce côté je sais tout (mais Harry reste mon chouchou face à Percy, je suppose que ça équilibre un peu les choses ^^).
Les intrigues des tomes sont toutes très bonnes et l'ajout d'une mythologie moderne et décomplexée ajoute beaucoup aux livres. Rick Riordan a très bien réussi à l'intégrer au monde actuel et à chaque fois, ça fonctionne. Qu'on le veuille ou non j'ai appris beaucoup de choses grâce à ces livres (que j'ai oubliées maintenant mais chuuuut).
Bref Percy Jackson est ma 2e saga favorite. Certes, le fait que je l'associe à mes années collège joue pour beaucoup en sa faveur mais je n'y peux rien. C'est frais, c'est drôle, c'est instructif. Une très bonne série à lire, même si avec le recul l'écriture et l'intrigue restent très simple.
>> Ma note : 9/10 + <3
>> Mes tomes préférés :
1- Le dernier Olympien
2- La Bataille du Labyrinthe
3- Le Sort du Titan
Phobos (2015)
Il est trop tard pour regretter
Sortie : 11 juin 2015. Roman, Jeunesse
livre de Victor Dixen
BaikoO a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 4/4
Phobos est une saga vraiment très particulière. En effet, d'un côté j'ai très clairement conscience de ses évidents défauts à savoir notamment un style d'écriture très robotique et lourd quand il s'agit du personnage de Serena McBee, et une tendance à la surenchère d'événements ; mais de l'autre côté l'auteur a parfaitement su me faire m'attacher à ses 12 pionniers, à leur donner une personnalité propre et il a su me transporter hors de la Terre.
Si je dois illustrer le mot "addictivité" pour parler d'un livre, j'utiliserai très certainement Phobos. L'auteur nous fait tourner les pages à une vitesse folle et prend l'habitude de terminer ses chapitres et ses romans sur des cliffangers de malade ! C'est prenant, puissant. Il ne faut pas juste considérer Phobos comme une histoire d'amourettes dans l'espace avec un méchant pas beau qui veut tout contrôler (même si je reconnais que l'antagoniste aurait pu être mieux travaillé sur le fond, pas sur la forme). L'auteur se sert de ce récit pour parler de sujets importants, de la politique, à l'économique en passant par l'environnement, les médias, l'influence de réseaux sociaux dans le monde actuel et il le fait de façon intelligente.
La sauce ne cesse de monter jusqu'à un final époustouflant dans le 3e tome. Mais là voilà, l'ombre qui vient noircir le tableau ... le 4e tome ... En dessous des 3 autres il donne l'impression du tome de trop. Sur le moment je passe un bon moment de lecture mais en le refermant, je ne ressens pas l'effet que m'a fait la fin du 3e tome. Et beaucoup de questions restent sans réponse ...
N'hésitez donc pas à vous lancer dans Phobos, mais très sincèrement vous pouvez vous arrêter au tome 3 qui constitue une très belle fin ouverte à la série.
>> Ma note : 8/10 + <3
>> Tome préféré : tome 2
Red Rising (2014)
Red Rising, tome 1
Sortie : 17 juin 2015 (France). Roman, Jeunesse, Roman
livre de Pierce Brown
BaikoO a mis 8/10.
Annotation :
>> Progression : 1/3
Pour le moment, sur le premier tome :
- Ecriture vive et percutante
- Une première partie à l'ambiance très sombre et très appréciable
- Curieux mélange réussi de mélancolie et de joie
- Un héros intriguant très imparfait qu'on ne comprend pas toujours mais à qui je m'attache
- Un rythme prenant
- Une dystopie originale sur son mode de construction
- L'auteur a failli tomber dans le côté classique et schématique du roman YA dans la 3e et 4e partie mais réussi à l'éviter
- Très impatiente de découvrir la suite qui promet quelque chose de très différent ce que j'ai déjà pu lire !
>> Ma note : 8/10 (note provisoire)
>> Mes tomes préférés :
Shades of Magic (2015)
A Darker Shade of Magic
Sortie : 2017 (France). Roman, Fantasy
livre de V. E. Schwab
BaikoO a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 1/3
Pour le moment : JE VEUX LA SUITE !!
- Un univers fantasy parfaitement maîtrisé
- Un milieu historique réaliste
- Une belle écriture
- Un duo principal qui fonctionne
- Des personnages matures
- Une ambiance adulte et sombre
- Une utilisation de la magie originale
-> Critique du tome 1 : https://www.senscritique.com/livre/Shades_of_Magic/critique/141423971
>> Ma note : 9/10 (note provisoire)
>> Mes tomes préférés :
Six of Crows, tome 1 (2015)
Six of Crows
Sortie : 6 octobre 2015. Jeunesse, Roman, Fantasy
livre de Leigh Bardugo
BaikoO a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
>> Progression : 1/2
Tome 1 lu et plus qu'adoré ! LE tome 2 ne devrait pas tarder à tomber entre mes mains !!
Critique tome 1 : https://www.senscritique.com/livre/Six_of_Crows_tome_1/critique/173255795
>> Note : 9/10 (note provisoire)
>> Mes tomes préférés : ...
The Book of Ivy
Sortie : 5 mars 2015 (France). Roman
livre de Amy Engel
BaikoO a mis 9/10.
Annotation :
>> Progression : 2/2
Alos ça ne plaira pas à tout le monde cette histoire d'amour débutante entre deux être que tout oppose a priori mais finalement pas tant que ça mais moi j'ai tout bonnement a-d-o-r-é. (A partir de maintenant c'est mon coeur d'artichaut qui prend la parole, je ne réponds plus de rien!)
The Book of Ivy est une duologie avec une ambiance et un univers très particulier. Sommes nous dans une dystopie ? Oui et non car certes la société est divisée mais plutôt divisée en deux clans, le peuple s'expose à des sanctions graves s'il ne respecte pas la loin mais il n'est pas opprimé, il n'y a pas de soldat à chaque coin de rue, chacun est libre de ses mouvements mais pourtant on force des jeunes gens à un mariage arrangé. Bref l'univers est mystérieux mais ce n'est pas le coeur de l'histoire.
Ce qui est racontée dans cette saga, ce n'est pas l'histoire classique d'une jeune fille qui va se révéler et prendre la tête d'une rébellion. Non. C'est une histoire d'amour. Et une histoire d'amour très réussie. L'auteur réussi très bien à nous faire rentrer dans la tête d'Ivy, à partager le cheminement de sa pensée, comment elle passe de la méfiance à la curiosité puis à la tendresse. C'est une adolescente qui tombe amoureuse pour la première fois et cette histoire d'amour m'a réellement touchée. Pour ma part, mais je comprendrai que ce ne soit pas le cas de tout le monde, on ne tombe jamais dans le cul cul la praline ou le niais. C'est juste doux et ça fait du bien.
Le 2e tome nous emmène dans une autre direction, et s'il est inférieur à son aîné en terme d'émotions ressenties, il n'oublie pas ce qu'il raconte au premier plan, à savoir la relation Bishop-Ivy. Le final n'est pas explosif comme bon nombre de dystopie car ce n'est pas le but. Ivy n'est pas destinée à mener une révolution, elle reste Ivy une fille amoureuse qui se soucie de sa famille et c'est à la fois simple, mais nouveau et diablement efficace !
Bref une duologie pleine de douceur que je ne peux que recommander !
>> Ma note : 8/10
>> Mon tome préféré : The Book Of Ivy