Cover Spooktober 2024 !

Spooktober 2024 !

C'est encore Octobre ?? Que le temps passe vite ! Et oui, c'est reparti pour le mois des sucreries et de la Mort (le diabète et tout ça). Les traditions étant les traditions, je refais mon défi Spooktober encore une fois pour la joie de tous - surtout la mienne x)

Rappel des règles ...

Afficher plus

Liste de

1 film

créee il y a environ 8 heures · modifiée il y a environ 5 heures

Necronomicon
5.6

Necronomicon (1993)

Necronomicon : Book of the Dead

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 1994 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Brian Yuzna, Christophe Gans et Shûsuke Kaneko

Darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

#-1 ! Car revu en édition double DVD le 30 septembre

Une des plus célèbres anthologies d'adaptations de Lovecraft quoique assez libres (l'histoire la plus respectueuse étant la deuxième) et avec de l'action plus digne d'un Robert Howard. On voit déjà ça avec Jeffrey Combs dans les segments fil-rouge de "La Librairie", où un Lovecraft s'inspire du vrai Necronomicon dans un monastère "oriental" dans la région bostonienne (supposément une référence aux supposées origines arabes du Necronomicon, écrit par Abdul Al Azred "le dément")

"Les Noyés" de Christophe Gans par exemple, bien que son histoire ressemble à un mélange du "Mythe de Chtulhu" et de "Dagon" voire même de "L'Abomination de Dunwich" mais dans un cadre plus gothique, possède une partie à la "Conan le Barbare" de par sa musique parfois triomphale et aventureuse et la façon dont le héros héritier d'un manoir maudit se débarrasse du démon responsable de la perdition de sa famille.

On retrouve aussi ces thèmes de la descendance et la malédiction dans "Air froid" de Kaneko, quoique on rajoute une histoire d'amour très tragique et un sort au docteur digne du "Monstre sur le seuil" (joli cadavre qui fond !) Pour l'instant le segment qui respecte le mieux l'œuvre d'origine.

Tandis que "Whispers" de Yuzna semble être à la fois un mélange de "Celui qui chuchotait dans le noir" ET de "Celui qui hantait les ténèbres" (non, c'est pas la même chose) - bien que ça adapterait aussi "Les Rats dans les murs" mais je n'y crois pas trop - vu qu'on a une histoire de créatures hantant un lieu de culte ancien mais souterrain ET une histoire de créatures voleurs de cerveaux. Si on retrouve le thème de la descendance et de la fatalité, c'est de façon plus pessimiste que les segments précédents.

Pessimisme contrebalancé par la fin du film où Lovecraft vole le Necronomicon et se débarrasse d'un libraire pas humain, pour continuer ses histoires.

Darevenin

Liste de