Film anglais à segments horrifique, et ça se voit par sa mise en scène "flegmatique". 4 histoires vécues par des fous dans un asile dirigé par le Dr. Treymane (Donald Pleasance) dans le fil directeur "La Clinique".


"Mr Tigre" raconte l'histoire de Paul, un garçon qui a pour ami imaginaire un tigre mangeur d'hommes.

Bien entendu, le tigre devient réel à la fin et ne supporte pas les parents du petit qui se disputent tout le temps.

"Penny Farthing" est le conte d'un antiquaire (Timothy) possédé par le fantôme de son oncle Albert (qui lui a légué ses objets). Il utilise le vélo de la marque éponyme pour le faire voyager dans ses souvenirs.

L'oncle Albert est également poltergeist et Timothy est obligé de le brûler son portrait pour s'en débarrasser. Mais cela rend Timothy fou car il se demande si ça n'a pas provoqué un paradoxe temporel en "tuant" son oncle dans le passé et le présent à la fois.

"Mel" est le nom d'un morceau d'arbre recueilli par Brian, un artiste qui a une femme jalouse. Comme Mel ressemble à une dryade aux formes avantageuses, sa femme ne le supporte pas. Il est sous-entendu aussi que Mel est vivante et veut garder Brian pour elle. Même Brian serait capable du pire quand il s'agit de choisir entre Mel et sa femme.

Il tue sa femme puis la remplace par Mel, y compris dans le lit conjugal. Alors qu'on se serait attendu à ce que Brian obéisse à sa femme mais que ce soit Mel la tueuse.

"Luau" est le nom d'une cérémonie hawaïenne préparée par Mme Auriol et sa fille Ginny (avec repas) pour un auteur à succès (hawaïen lui aussi) appelé Keoki. Sauf que, film d'horreur oblige, Keoki est membre d'une secte adorant un dieu gourmand de sacrifices humains (Keoki est persuadé que ça permettra de sauver de sa mère décédée ainsi).

Ce segment présente aussi une scène où Ginny est droguée pour être sacrifiée (pour rajouter le malaise, elle est probablement encore lycéenne, faisant de Keoki également un prédateur sexuel). Bien entendu, ça finit en rituel cannibale déguisé en Luau pour tromper sa mère en faisant passer sa chair cuite pour du porc ou du bovin.

Alors que c'est censé être choquant de par le drame ironique, bah ... en même temps la barbaque et la cuisine a l'air tellement bonne (IRL c'était probablement du boeuf de 1er choix cuit dans une feuille géante + du riz, des bananes plantains, un poké à l'avocat et au saumon).


Y a que la fin du film qui est un peu décevant, comme la prestation de Donald Pleasance, trop minimaliste. Son perso prétend que tout était vrai mais même son délire de présentation pour convaincre son supérieur ... ne convainc déjà même pas le spectateur car rien n'est vraiment montré pour que ça ait l'air vrai.

Mel n'est pas assez mobile, on ne voit pas le dieu qui tourmente Mme Auriol, ni l'oncle Albert qui possède Timothy. Y a que le tigre de Paul qu'on voit, et c'est pour manger le directeur.

Disons que quand on a vu d'autres films à segments britanniques comme Asylum (qui a un pitch similaire) et les plus tournés surnaturel Le Caveau de la Terreur (1973) et même Histoires d'Outre-Tombe (du même réalisateur) qui avaient de meilleurs plot twists que ça, on ne peut que être déçus en comparaison.


Darevenin
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spooktober 2024 !

Créée

le 1 oct. 2024

Critique lue 3 fois

Darevenin

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Les Contes aux limites de la folie

Les Contes aux limites de la folie
Tibulle85
5

Contes aux limites de la médiocrité / Tales that witness mediocrity

(Vukekpar/leweb) Une anthologie de récits fantastico-horrifiques "à la manière de" The Twilight Zone (récits courts sans fioritures avec renversement final), par un (obscur) studio anglais, World...

le 12 juil. 2019

2 j'aime

2

Les Contes aux limites de la folie
freddyK
6

Tranches de Rosbeef

Les Contes aux Limites de la Folie est un film d'épouvante à sketchs réalisé par le britannique et spécialiste du genre Freddie Francis a qui l'on doit entre autres Le Train des Épouvantes, La Chair...

le 13 févr. 2019

2 j'aime

Les Contes aux limites de la folie
The_Claw
6

L'affiche est mieux que le film

Un film bien curieux qui ressemble aux productions de la Amicus, mais qui n'en est pas une.Je me suis laissé tenté, pour être honnête, à cause de l'affiche du film que je trouve géniale. Bien...

le 22 sept. 2022

1 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Darevenin
6

STAiR WAyRS to Heaven

Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...

le 21 déc. 2019

14 j'aime

7

Les Aventures de Spirou et Fantasio
Darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

13 j'aime

8

Sonic, le film
Darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8