The Beast Within
Voici le temps d'explorer les werewolves movies ou films de loug-garous..., enfin, utilisons le terme moins ridicule "lycanthrope"
Vous savez, cette bête qui est tapie en vous et que vous ne pouvez empêcher d'émerger à chaque pleine lune, selon la tradition...
Bref, dans cett ...
13 films
créée il y a 7 jours · modifiée il y a 6 joursHurlements (1981)
The Howling
1 h 31 min. Sortie : 21 janvier 1981 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Joe Dante
The Lizard King a mis 9/10.
Annotation :
Basé (lointainement) sur le roman homonyme de Gary Brandner, ce The Howling se fiche de son petit budget et nous plonge dans un monde déprimant (Eddie le serial-killer) et de mensonges (la Colonie) en nous offrant un scénario plutôt malin.
Le script de John Sayles est savamment llustré par des scènes mythiquescomme par exemple:
-(la transformation off-screen d'Eddie dans la cabine du sex-shop,
- celle en plein cadre de ce même Eddie dans le bureau de la Colonie,
-l'étreinte animale au coin du feu...
Le film est parfois aussi parsemées de choix un peu autres (le plan large en stop-motion des lycanthropes, l'animation finale de la scène de sexe/métamorphose et bien sur, le lycanthrope-chihuahua de la fin), mais c'est ça qui rend le projet un peu plus fou !
Dog Soldiers (2002)
1 h 49 min. Sortie : 14 août 2002 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Neil Marshall
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Après une longue traversée du désert, le werewolf movie renait de ses cendres avec cet excellent film de Marshall !
Des persos bien écrits, une réal efficace et de splendides créatures, héritage direct de ceux de Bottin !
Sorte de Full Metal Jacket Vs Boucle d'Or au pays des lycanthropes, ce Dog Soldiers introduit ses créatures véloces entrapercues dans cette forêt d'Ecosse du plus bel effet !
Le Loup-garou de Londres (1981)
An American Werewolf in London
1 h 37 min. Sortie : 4 novembre 1981 (France). Épouvante-Horreur
Film de John Landis
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Film étrange, car parfois comédie pure, parfois film d'horreur pure (surtout la scène inaugurale, flippante à mort dès que les deux zigues quittent la route pour la lande :).
Le côté comédie m'a toujours un peu ennuyé et ce mort-vivant me semble toujours un peu lourd.
La créature est visuellement géniale..., mais trop littéralement mécanique dans sa démarche, puisque l'on ne voit jamais la Bête en plan large..., car jamais construite !
Le montage a beau etre excellent, la cr"ature de Baker manque de vie, car montée sur un chariot à roulette et toujours à 4 pattes, à la différence de ceux de Bottin, toujours sur 2 pattes et longuiligne...et vivante !
L'élève (Bottin) a surpassé le maître (Baker) !
Ginger Snaps (2000)
1 h 48 min. Sortie : 17 octobre 2002 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de John Fawcett
The Lizard King a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cette fois, on rajoute une pincée hormonale bien naturelle à ce lycanthorpe movie, servie par les deux actrices principales au top: Catherine Isabelle et Emily Perkins !
C'est un véritable chemin de croix qui nous est offert ici, avec les deux soeurs maudites, l'une étant ravie et l'autre horrifiée..
Late Phases (2014)
1 h 35 min. Sortie : 17 novembre 2014 (États-Unis). Épouvante-Horreur
Film de Adrian Garcia Bogliano
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
L'originalité ici est de faire d'un senior (aveugle de surcroit) le héros de ce film très bien emballé par Bogliano avec une solide interprétation de Nick Damici, secondé par le toujours ambigue Tom Noonan.
Le design des lycanthropes n'est pas le meilleur dans son domaine (The Howling restant LA référence, suivi de près par Dog Soldiers), mais au moins, c'est des effets pratiques, donc pas de CGI à la con, sans compter sur une ambiance fort mélancolique !
Cursed: Unrated Version (2005)
1 h 39 min. Sortie : 21 juin 2005 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Comédie
Film DTV (direct-to-video) de Wes Craven
The Lizard King a mis 7/10.
Annotation :
"Cursed" (signifiant "maudit") est la définition-même de ce film où les fameu Weinstein interférèrent dans la production en demandant des coupes ici et des reshooting là.
Ce ne fut jamais le film-ultime de loup-garou (puisque c'est the Howling), mais la trame n'est pas mauvaise en soi.., à condition de regarder cette version Unrated, bien plus fidèle au euh..., troisième montage signé Wes Craven puisque celui-ci avait signé pour un cut "R" et non "PG-13" comme la version cinéma !
Pleine lune (1996)
Bad Moon
1 h 20 min. Sortie : 1 novembre 1996 (France). Épouvante-Horreur
Film de Eric Red
The Lizard King a mis 8/10.
Annotation :
Une très choette série B ,ne s'embarassant pas de rajouter mille sous-intrigues? NOn. Ici, la trame classique suit la lente métamorphise de notre héros en une bête primaire qui tient à l'être !
Si ce n'était ces quelques (rares) plan en CGI, le film aurait pu être parfait dans le domaine qu'il défend !
La Nuit du loup-garou (1961)
The Curse of the Werewolf
1 h 33 min. Sortie : 7 juin 1961 (France). Épouvante-Horreur
Film de Terence Fisher
The Lizard King a mis 7/10.
Annotation :
Un grand classique avec un oliver Reed habité, mais cela faisant longtemps que je l'ai vu, une nouvelle visoin s'impose.
Wolf (1994)
2 h 05 min. Sortie : 14 septembre 1994 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Mike Nichols
The Lizard King a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Wolf est un film de loup-garous de studio...C'est à dire qu'il y a compromission donc il ne faut pas aller trop loin, user d'une violence toute relative (voir le combat final au ralenti, tuant toute agressivité animale, le comble pour un film de werewolves !) et des maquillages fait pour ne pas faire disparaitre l'acteur.
La première moitié est très chouette avec les signes de changements mais dès lors que Will devient bête (au sens animal du terme, bien sûr), ça tourne au vinaigre.
Cela dtit, Wolf reste une expérience agréable bien qu trop policée...
Peur bleue (1985)
Silver Bullet
1 h 30 min. Sortie : 15 janvier 1986 (France). Épouvante-Horreur
Film de Daniel Attias
The Lizard King a mis 6/10.
Annotation :
Cette série B outrageuse a un je ne sais quoi de très sympathique. peut-être est-ce dû à l'oncle Red, joué avec entrain par Gary Busey, contrebalançant la glaciale (et très efficace) interprétation du révérend par Everett McGill, plus effrayant en humain qu'en lycanthrope.
La créature est en effet le point faible du film, car son design est un peu grossier et manque singulièrement de charisme et de grâce (soit tout l'inverse de ceux créées par Rob Bottin pour The Howling, la référence ultime) et gâche un peu le plaisir.
Mais c'ets largement plus fréquentable que l'horrible Van Helsing, le très nul League of Gentlemen blah, que n'importe quelles suites de The Howling.
Underworld (2003)
2 h 01 min. Sortie : 24 septembre 2003 (France). Romance, Action, Fantastique
Film de Len Wiseman
The Lizard King a mis 6/10.
Annotation :
Ici, le concept brasse une guerre millénaire entre lycanthropes et vampires post-Matrix, avec tout ce qu'il y a de cuir, de scènes au ralenti..., et de CGI un peu envahissant.
Le tout se regarde pourtant, mais hélas, le design des lycanthropes (pourtant imaginés par le doué Patrick Tatopoulos) laisse grandement à désirer avec leurs face larges et leurs museaux courts en tout CGI.
Wer (2013)
1 h 29 min. Sortie : 16 novembre 2013 (États-Unis). Épouvante-Horreur
Film de William Brent Bell
The Lizard King a mis 6/10.
Annotation :
Plus psychologique qu'horreur, ce film ne démérite pas mais est parfois un peu lourd, parfois trop cérébral pour son bien...
Wolfman (2010)
The Wolfman
1 h 43 min. Sortie : 10 février 2010. Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Joe Johnston
The Lizard King a mis 6/10.
Annotation :
Remake du film homonyme de 1961, ce Wolfman essaie de ne pas jouer dans la cour des films d'horreur parce que hey !, c'est un blockbuster !
On a donc tout une réal parfois pompeuse assortie avec des dialogues ad-hoc, voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Mais c'est censé être un werewolves movies, par une plongée un peu ennuyeuse dans un drame que ce film n'est pas vraiment.
Et puis les CGI...
TOUS les plans du werewolf en action sont des putains de CGI à la Marvel et ça, ça casse l'immersion car on a l'impression d eregarder Sherlock Holmes Vs Underworls Vs n'importe quels films de sueprhéros.
Fort dommage car le cast est top et le film n'est pas nul pour autant !
Mais ça n'a rien d'un film d'horreur (ou d'épouvante) et vu le sujet, c'est quand même con !