Cover Top 10 - 2004

Top 10 - 2004

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Birth" de Jonathan Glazer
"Eternal sunshine of the spotless mind" de Michel Gondry
"Moolaadé" d'Ousmane Sembène
"Sideways" d'Alexander Payne
"Le village" de M. Night ...

Afficher plus
Liste de

10 films

créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
Million Dollar Baby
7.6
1.

Million Dollar Baby (2004)

2 h 12 min. Sortie : 23 mars 2005 (France). Sport, Drame

Film de Clint Eastwood

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La carrière de l’auteur aurait pu s’achever au terme de l’ultime plan de ce mélo définitif, qui coupe les jambes et laisse les yeux noyés. A la fois synthèse et épuration du corpus eastwoodien, le film balaie les idées reçues, vectorise la beauté et l’envers du rêve américain, les dilemmes déchirants de la perte, du remords et de la transmission, le long d’une tragédie intime sculptée dans les ombres, développée avec cette pureté d’expression qui demeure l’apanage des plus grands maîtres.

Rois & Reine
7.3
2.

Rois & Reine (2004)

2 h 30 min. Sortie : 22 décembre 2004. Comédie dramatique, Romance

Film de Arnaud Desplechin

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

De film en film, le cinéma de Desplechin progresse vers le fantastique. Remontant les fils de deux récits parallèles, l’un sous l’égide du drame bergmanien, l’autre celui du burlesque échevelé, le réalisateur plonge dans les entrailles de la famille, en extrait un mille-feuille tourmenté, multiple, qui radiographie tous les affects menant de l’amour à la haine. Ses changements de braquet perpétuels, ses bifurcations chaotiques, sa vitalité romanesque témoignent d’une inspiration prodigieuse.

La Vie aquatique
7.1
3.

La Vie aquatique (2004)

The Life Aquatic With Steve Zissou

1 h 59 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Heureux le spectateur embarquant avec Zissou et ses acolytes aux rouges bérets coustaldiens dans cette odyssée marine, qui pleure les occasions manquées mais célèbre le temps des retrouvailles. Accepter la main tendue, se pardonner à soi-même, secourir l’ennemi et le reconnaître comme un des nôtres… Anderson est l’un des derniers humanistes, et ce voyage baigné d’une chaleureuse mélancolie, qui fait fondre le cœur, enchante la pupille et ravit l’oreille, en porte la philosophie à quintessence.

Hotel Rwanda
7.2
4.

Hotel Rwanda (2004)

2 h 01 min. Sortie : 30 mars 2005 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Terry George

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

On tombe régulièrement sur des films sans grande signature qui brisent la routine des livraisons attendues et dont la force brute frappe droit au cœur. Empoignant un sujet presque impossible, Terry George rappelle à un monde qui préfère fermer les yeux la réalité d’inimaginables atrocités, met son humanisme au service d’un éclairage poignant, défend la norme de la civilisation en adoptant le regard désemparé du héros. On en sort la gorge serrée d’impuissance, hanté par les charniers du génocide.

Tropical Malady
7.2
5.

Tropical Malady (2004)

Sàt bpràlàat

1 h 52 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Apichatpong Weerasethakul

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Weerasethakul plonge son regard au fond d’un abîme sans âge. Comme certains grands poètes du cinéma, il cherche à stimuler les zones anesthésiées de notre cerveau, use des sortilèges opiacés des contes et des légendes millénaires pour nous guider dans un voyage somnambulique au bout de la nuit. Les mystères de l’amour et de sa dévoration y trouvent leur exacte expression lors de la rencontre entre l’homme et le tigre, la proie et le chasseur, dans une jungle ensorcelée de début du monde.

Just a Kiss
6.8
6.

Just a Kiss (2004)

Ae Fond Kiss...

1 h 43 min. Sortie : 14 juillet 2004 (France). Drame, Romance

Film de Ken Loach

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Ken Loach est un type précieux, imperméable aux modes et à l’étiquette, d’un mépris royal pour les diktats du "grand cinéma." Chez lui priment le respect accordé aux personnages, la foi intraitable en ses valeurs idéologiques, et la juste transcription de la réalité sociale. Dans son éclairage des tensions communautaires et des difficultés de l’intégration, "Just a Kiss" est de cette eau, avec en prime la superbe histoire d’amour entre deux héros craquants de complicité. Un grand petit film.

Les Indestructibles
7.1
7.

Les Indestructibles (2004)

The Incredibles

1 h 55 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Brad Bird

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Délice de couleurs orangées et du design exotique ou rétro-moderne, élastique fluidité des personnages, gestuelle poétique aussi chorégraphiée que dans une comédie musicale. Faut-il rappeler à quel point les artisans de Pixar, auquel Bird apporte un sens bien à lui du délire contrôlé, flattent la rétine ? Faut-il encore louer la finesse de leur propos, qui met à l’amende tout ce que la concurrence a pu proposer sur les dilemmes des super-héros et les ressources de la famille face au danger ?

Before Sunset
7.2
8.

Before Sunset (2004)

1 h 20 min. Sortie : 16 mars 2005 (France). Drame, Romance

Film de Richard Linklater

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Boy meets girl, boy loses girl, boy finds girl. Neuf ans après leur rencontre amoureuse, Céline et Jesse se retrouvent, flânent et déambulent dans Paris, un après-midi d’été, jusqu’au coucher du soleil. Il y a le travail sur le temps réel de "Cléo de 5 à 7", la romantique poésie de l’éphémère de "Solitude" et "Brève Rencontre", et la grâce ineffable de "Ma Nuit chez Maud", avec ses personnages qui parlent comme sur le divan, sa petite musique de la séduction des corps, son intimisme volatil. Exquis.

2046
7.3
9.

2046 (2004)

2 h 09 min. Sortie : 20 octobre 2004 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

WKW poursuit son voyage en apesanteur au pays des souvenirs amoureux, entre présent, passé et futur. Ronde nocturne et coloriste, sans début ni fin mais structurée en boucles sérielles, inépuisable catalogue de moues, de bouderies, de chatteries, de coquetteries, le film invente un étrange balancement entre éternel retour et subtile variation, et entraîne dans une spirale sensuelle et mélodique, florale et parfumée, faite de sensations, de lumières, d’images venues d’ailleurs ou de nous-mêmes.

Collatéral
7.2
10.

Collatéral (2004)

Collateral

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Michael Mann

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Duel dans la nuit angeleno, immersion dans une mégapole artificielle et sauvage, voyage au sein d’un enfer urbain qui devient de plus en plus métaphorique tandis qu’il avance au creux des heures sombres. Du cache-cache mortel dans un immeuble de verre au dernier tunnel du métro, moderne embarcation pour traverser le Styx, Mann chorégraphie de main de maître la trajectoire de deux hommes encagés dans un même espace. Derrière la fulgurance du style, toute la puissance de perpectives existentielles.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 835 fois

5