Top 10 Albums selon Kantien Mackenzie
Cette liste de 10 albums par Kantien Mackenzie est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10
Pas plus d'un album par artiste.
Choix facile pour les cinq premiers, difficile pour les cinq suivants.
La moitié sont des albums de rock progressif... Oui, je sais.
A ma décharge, on peut noter que les autres styles sont variés : folk, glam, pop-rock, rock ...
10 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansOK Computer (1997)
Sortie : 21 mai 1997 (France). Alternative Rock, Art Rock
Album de Radiohead
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un jour, il faudra que je me lance dans une chronique détaillée et documentée de OK Computer, et elle risquera d'être trèèèèèès longue. Pour moi, il n'y a pas de doute sur le fait qu'il s'agit du plus grand album de tout les temps. 12 titres parfaits dans leurs ambiances singulières. Après un The Bends déjà formidable, Radiohead propulse le rock alternatif au rang d'art total en traficotant avec moult talents des mélodies enivrantes, des rythmes syncopés, des textes profonds. Le choix des sonorités et la complexité de certaines structures témoignent d'une inventivité hors norme, servie par des influences hétéroclites et une sensibilité aiguë. Aliéné, désespéré, cynique, OK Computer laisse également échapper des éclats d'émerveillement et d'espoir. Tout rend cet album unique, y compris les conditions d'enregistrement - à moitié dans un hangar et à moitié dans un manoir. Chaque nouvelle écoute révèle un subtil détail qui est la marque du génie. Il y a un avant et un après OK Computer.
EDIT : J'ai enfin réalisé la critique détaillée, elle est disponible sur Sens Critique et effectivement très longue :
https://www.senscritique.com/album/OK_Computer/critique/33489492
The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)
Sortie : 6 juin 1972 (France). Glam, Pop rock
Album de David Bowie
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
David Bowie, chanteur énergique et poète égaré, incarne l'esprit glam du début des années 1970. Son album Ziggy Stardust développe à la perfection les caractéristiques de ce style : rythmes péchus hérités du rock'n'roll, utilisation poussée du piano, grandiloquence romantique. Les paroles bien senties, où araignées et extraterrestres apparaissent sur une toile de fond apocalyptique, en font un album-concept cohérent. C'est surtout une oeuvre remarquable par la qualité de chacun de ses morceaux. "Starman", "Lady Stardust" et "Rock & Roll Suicide" en particulier sont sublimes. La sophistication de la production permet de dégager un "son Ziggy" unique au monde, sur lequel le saxophone et les arrangements orchestraux impriment durablement leur marque. Ziggy Stardust est non seulement le meilleur album de David Bowie, mais aussi l'un des plus grands albums de rock de l'Histoire.
Animals (1977)
Sortie : 23 janvier 1977 (France). Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Au sommet de son art, Pink Floyd décide de construire un album-concept à partir de La Ferme des Animaux de George Orwell, superbe roman traitant des rapports de domination dans une société. Il en résulte trois longs morceaux épiques matérialisant chacun la place d'un animal allégorique ("Dogs", "Pigs", "Sheep"), entourés d'un petit morceau acoustique inoffensif coupé en deux ("Pigs on the Wing"). A part les bruits d'animaux, les sons que l'on entend proviennent d'instruments basiques mais transformés jusqu'à la dénaturation, y compris la voix. Les soli de guitare sont grandioses, le jeu de claviers de Rick Wright est fantastique et la batterie prend vraiment aux tripes. Résultat d'une collaboration remarquable entre les différents membres du groupe, cet album déroutant et sans concessions peut être considéré comme le chef d'oeuvre ultime du rock progressif.
Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966)
Sortie : 10 octobre 1966. Folk Pop, Folk Rock
Album de Simon & Garfunkel
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le troisième album de Simon & Garfunkel est l'apogée de leur courte carrière. Tout en maintenant une unité de ton résolument ancrée dans le folk, le duo fait des incursions dans les musiques du monde, la pop, le blues, le rock et même la musique expérimentale. Tandis que leur palette stylistique et instrumentale se diversifie, les mélodies de Paul Simon sont toujours aussi belles, raffinées, poignantes. Une poésie lyrique, fort bien servie par la voix angélique d'Art Garfunkel, se dégage des paroles. "A Poem on the Underground Wall" et "Flowers Never Bend with the Rainfall" en particulier sont transcendantes. Tout l'album est habité d'une âme chaleureuse et sublime.
Voir ma chronique détaillée : http://www.senscritique.com/album/Parsley_Sage_Rosemary_and_Thyme/critique/33489577
Rubber Soul (1965)
Sortie : 3 décembre 1965 (France). Pop, Rock, Pop rock
Album de The Beatles
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Rubber Soul est l'entrée fracassante dans la période de "maturité" des Beatles. Album de l'herbe et des expérimentations pré-psychédéliques, c'est aussi une oeuvre introspective où les artistes accouchent de leurs déboires et réflexions existentielles. La subtilité pop des Fab Four se trouve à son apogée tandis que la guitare électrique amène un dynamisme rock, rebelle et déjanté. Rubber Soul contient certaines des meilleures chansons des Beatles : l'exotique "Norwegian Wood", la poignante "In My Life" et la soupirante "Girl" notamment. Chaque membre du groupe s'accomplit dans ses aspirations tout en apportant une touche personnelle au travail des autres. Toujours épaulés par le producteur George Martin, les quatre garçons deviennent les véritables maîtres des studios EMI. Rubber Soul marque un tournant dans l'histoire des Beatles et donc du rock en général.
Voir ma chronique détaillée :
http://www.senscritique.com/album/Rubber_Soul/critique/33489563
The Velvet Underground & Nico 45th Anniversary (1967)
Sortie : 12 mars 1967. Rock, Experimental, Psychedelic Rock
Album de The Velvet Underground et Nico
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Objet culte autant pour son contenu musical que pour la pochette signée Andy Wahrol et les mythes entourant son histoire (notamment celui selon lequel les 10 000 personnes ayant acheté l'album à sa sortie ont toutes formé un groupe), le premier album du Velvet Underground est un chef d'oeuvre de rock expérimental. Si le magnifique "Sunday Morning" est un réveil en gueule de bois, les dix titres suivants semblent constituer les flash-backs d'une soirée mouvementée, de l'acquisition de drogue auprès d'un dealer sur "I'm waiting for the man" à une amnésie chaotique sur "European Son". De géniales expérimentations sulfureuses comme "Venus in Furs", "Heroin" et "The Black Angel's Death Song" offrent un contraste saisissant avec les morceaux doux chantés par Nico. Le groupe de Lou Reed pouvait-il se douter de l'impact que leur rock d'avant-garde aurait sur la production musicale des décennies suivantes ?
Thick as a Brick (1972)
Sortie : 18 février 1972 (France). Prog Rock, Rock, Classic Rock
Album de Jethro Tull
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cet album génialissime est en fait un seul long morceau divisé en deux parties (à l'époque, il fallait retourner les vinyles sur la platine au milieu). Là où de nombreux autres efforts similaires se sont soldés par des divagations sans queue ni tête, Jethro Tull parvient à donner un sentiment d'évidence. Thick as a Brick est bluffant non seulement par sa cohérence mais aussi par sa richesse instrumentale et mélodique, qui donne lieu à des superpositions impressionnantes. La moindre note semble arriver à point nommé et les transitions entre les différentes sections coulent de source. L'ambiance oscille entre le médiéval et le bucolique, les paroles philosophiques rappellent le roman d'apprentissage. D'après la légende, la jaquette (un véritable journal) aurait pris autant de tant à réaliser que l'album. L'enthousiasme dégagé par ce chef d'oeuvre le rend idéal à écouter pendant les beaux jours.
Red (1974)
Sortie : 27 septembre 1974 (France). Prog Rock, Jazz-Rock
Album de King Crimson
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cette oeuvre à couper le souffle dégage une puissance parfois proche de la violence. D'ailleurs, King Crimson incarne la tendance du rock progressif la plus proche du métal. Sombre et apocalyptique, Red est de ces albums qui sont difficiles à encaisser. Les trois premiers morceaux ("Red", "Fallen Angel", "One More Red Nightmare") sont des chefs d'oeuvre sanguins où une douceur trompeuse alterne avec les ritournelles les plus torturées. "Providence" est un OVNI free-jazz assez hermétique tandis que "Starless" dégage une désillusion contemplative sublime. Ce final est sans nul doute l'un des plus beaux morceaux jamais composés. Batterie, mellotron et saxophone occupent l'espace sonique avec une grâce biblique. Le groupe de Robert Fripp pousse le rock progressif dans ses derniers retranchements.
Selling England by the Pound (1973)
Sortie : 13 octobre 1973 (France). Prog Rock, Rock
Album de Genesis
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ancré dans la mythologie de l'Angleterre médiévale, cet album limpide aligne les prouesses de style. Le chant a capella au tout début de "Dancing with the Moonlight Knight" embarque d'emblée l'auditeur dans un univers merveilleux. Sur huit morceaux, quatre font entre 8 et 12 minutes. Leurs structures complexes et la superbe symbiose des différentes mélodies les érigent tous en idéaux possibles du rock progressif. La tension constante entre authenticité touchante et puissance énervée se double d'une montée en intensité. Certains passages instrumentaux comme le solo de piano qui introduit l'indétrônable "Firth of Fifth" sont merveilleux. Plus court, "I Know What I Like" est passionnant malgré son allure sévère et hermétique. La gentillette "More Fool Me", le dépaysement instrumental "After the Ordeal" pondu par Steve Hackett ainsi que le subtil rappel "Aisle of Plenty" ont également leur place ici. On aimerait bien jeter un oeil aux partitions tant cela semble bougrement intelligent.
Crime of the Century (1974)
Sortie : 13 septembre 1974 (France). Rock, Pop rock
Album de Supertramp
Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
De tous les albums de Supertramp, c'est peut-être le seul dont l'appartenance au rock progressif ne fait aucun doute. Et c'est un chef d'oeuvre : les huit morceaux ne s'appréhendent pas tous avec la même facilité mais ils ont tous leur place ici. Les 45 première secondes à l'harmonica nous rappellent que les silences font aussi partie de la musique. Mais le choc ne fait alors que commencer : le solo de piano de "School" est tout simplement magique. Comme "Rudy" et "Crime of the Century", c'est un morceau admirablement construit dont les coups de cymbale marquent les points de non-retour. "Dreamer" et "Bloody Well Right" sont péchus et sautillants tandis qu'"Asylum" est planant et onirique. La pochette est sans doute l'une des plus passionnantes du rock. Ce disque renferme une part de critique envers la société mais donne avant tout l'impression de toucher les étoiles. On pourra écouter en boucle l'éblouissante "Hide in Your Shell".