Top 10 Films selon Sumo06
Cette liste de 10 films par Sumo06 est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
Voici mon classement avec par ordre de préférence, quoique je les adore tous, il vient d'y avoir un peu de changement, car faut bien faire tourner mes films préférés...
Les films ci-dessous ont été présents aussi dans mon top 10 un certain temps:
American History X
Il ...
10 films
créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 4 ansLe Parrain (1972)
The Godfather
2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame
Film de Francis Ford Coppola
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
-Le Parrain - est fortement considéré comme le plus grand film américain de tous les temps. Aucun autre film n'a suscité un tel éloge. Sans aucun doute, tout a été minutieusement mis en oeuvre pour créer un captivant et film phénoménal. Un film qui vous tient en haleine du début à la fin. Une réalisation et interprétation magistrale. C'est un des plus grands films de l'histoire du cinéma
Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Mario Puzo. L'histoire s'étale de 1945 à 1955, et se centre sur l'ascension de Michael Corleone (Al Pacino), perçu comme ne pouvant prétendre à la succession d'une famille mafieuse impitoyable, la famille Corleone, dominé par son père, le patriarche Vito Corleone (Marlon Brando).
Le Parrain est souvent considéré comme l'un des plus grands films du cinéma mondial et un des plus influents, spécialement dans le genre des films de gangsters. Il est listé à la troisième place des meilleurs films du cinéma américain par l'AFI (derrière Citizen Kane et Casablanca). En 1990, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Et pour conclure :
Le Parrain est l'un des meilleurs films de tous les temps, un chef-d'œuvre absolu, et est sans doute le meilleur drame de gangsters jamais réalisé. Avec cette grande fresque tragique, la plus belle d'entre toutes, cette saga inoubliable qui constitue la plus belle déclaration d'amour à la famille, Francis Ford Coppola fait au spectateur d'hier, d'aujourd'hui et de demain, une offre qu'il est vraiment impossible de refuser. Un merveilleux film sous tous rapports cinématographiques
Distribution :
Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi (2003)
The Lord of the Rings: The Return of the King
3 h 21 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Aventure, Fantasy
Film de Peter Jackson
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avec : Le Retour du Roi, ultime volet de cette inoubliable et merveilleuse saga qui est devenu un des monuments du cinéma, certaines personnes ne se rendent pas encore compte du travail et du gigantisme de cette merveilleuse saga. Peter Jackson nous livre un film émouvant d'une rare intensité et jouissant d'une très belle conclusion. Il est aussi pour ma part le plus abouti des trois, avec des scènes de bataille démesurées et extraordinaires. Tout est magnifique dans ce dernier volet, tout est et malgré sa durée de (03 h 20),qui peut paraître excessif, mais on est tellement pris par le film que cela passe très, très, très vite, les effets spéciaux sont gigantesques et en emballeront plus d'un. J'adore ce film. Les amateurs exulteront, c'est juste une merveille et que dire: Merci Monsieur Jackson de nous avoir fait rêver.
Avatar (2009)
2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avatar... de James Cameron, Est pour moi un des plus grands et des plus beaux films de science-fiction avec ce merveilleux conte fantastique, nous faisant enfin découvrir un monde merveilleux où on aimerait tous vivre et c'est chose très rare, même si les agissements de l'homme terrestre étaient encore belliqueux comme l'est sa nature, le fait qu'ils échouent dans leur néfaste projet est une des belles choses du film. Certain n'aimeront peut-être pas ce genre de film et le genre de film, mais tout y est pour aire un film magique et merveilleux que j'ai trouvé magnifique. Pourtant, ce qui rend Avatar si troublant, et finalement si impressionnant, tient dans la parfaite coexistence visuelle que Cameron et ses magiciens du disque dur ont su établir entre les Na "vis (...) et les humains. Avatar est un émerveillement digne de ses premières découvertes de films d'aventures ou de science-fiction. Un merveilleux film d'aventures futuriste. C'est juste du grand cinéma.
Shutter Island (2010)
2 h 18 min. Sortie : 24 février 2010 (France). Thriller
Film de Martin Scorsese
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La grande force de " Shutter Island " c'est d'abord un superbe thriller psychologique, avec un merveilleux scénario de " Laeta Kalogridis ", c'est aussi l'adaptation du roman Shutter Island (2003) de l'écrivain " Dennis Lehane ", un réalisateur au sommet de son art " Martin Scorsese " et d'une distribution de rêve avec un extraordinaire " Leonardo DiCaprio " (suite de la distribution ci-dessous). C'est le type même de l'adaptation réussie, restant fidèle au roman tout en parvenant à y injecter une maîtrise personnelle qui l'enrichit. Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur. D'où plusieurs scènes assez angoissantes. Vous serez étonnés, quand vous l'aurez vu, c'est d'avoir très envie de le revoir pour le regarder autrement. Un film magistral de bout en bout. Si par hasard, vous ne l'avez pas encore vu, pressez-vous pour vous procurer ce chef-d'oeuvre incroyable.
Apocalypse Now (1979)
2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Francis Ford Coppola
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis---
Ce film est énorme, un magistral Coppola, l'atmosphère lourde de la jungle, les soldats désemparés d'autres perdus, des guets-apens, des batailles, des pièges, la peur, la guerre quoi!, ici sous tous ses aspects. Un " Coppola " qui transcende le spectacle de la guerre pour en faire une sorte de fête tragique et monstrueuse. Un film époustouflant, avec un grand " Martin Sheen " et une prestation d'impressionnante de " Marlon Brando ". Ce film... c'est l'enfer non seulement vert, mais l'enfer comme l'on se l'imagine et tout cela au quotidien, jour et nuit, l'horreur totale dans cette immense jungle mortelle, celui qui en ressortira vivant aura bien de la chance, les autres atteints de blessures infectées, de piqûres de bêtes, des Viets omniprésents voyageant, sous terre tels des rats, mettant des pièges mortels partout, celui qui en ressort, n'en ressortira pas indemne, son esprit sera et aura été accaparé par cette frayeur verte, la mort aux aguets, la guerre, le Viêt Nam, tout simplement. Ce film va nous dépeindre cet univers avec des prises de vues incroyables, il va nous dépeindre la folie de l'être humain, encore une fois, la violence, la mort, le désastre et tous ces pauvres gens prirent entre deux feus qui sont encore une fois les pauvres victimes innocentes de tous ces conflits sanglants.
Out of Africa (Souvenirs d'Afrique) (1985)
Out of Africa
2 h 41 min. Sortie : 26 mars 1986 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de Sydney Pollack
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis---
Que dire, que c'est juste mon film culte, celui que je regarde à chaque fois que je veux une part de rêve,comme quoi...!
D'après la biographie de l’écrivaine " Karen Blixen " dont le scénario du film est tiré de l'un de ses romans, Sydney Pollack raconte avec " Out of Africa, souvenirs d'Afrique " le récit envoûtant d'une idylle fantastique débordant d'amour beau et bouleversant, dans des paysages à couper le souffle, des vastes plaines du Kenya.
Que sa réalisation par " Sydney Pollack " a été extraordinaire, que ce film ait eu l’appui d'un merveilleux scénario de " Kurt Luedtke ", qu'il a aussi bénéficié d'interprètes phénoménaux " voire distribution ci-dessous", d'un magistral photographe " David Watkin ", qui nous a aussi transporté avec ces images étourdissantes et bien sûr la musique extraordinaire et envoûtante rehaussant chaque action du film, elle est l'apanage de : John Barry et de Mozart, tout est magique dans ce film. L'émotion à l'état pur une merveille pour le cerveau et le coeur, j'adore, j'adore. Je rêve encore quand je revois ce film et rêverai toujours rien que de penser à Out of Africa, les derniers remparts de la véritable liberté.
Pulp Fiction (1994)
2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie
Film de Quentin Tarantino
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis---
Ce film est juste superbe, tant la réalisation " Quentin Tarantino ", une ouverture magnifique, que le casting principal, qui se compose notamment de John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman, leur interprétation est fantastique. avec un scénario en acier, un dialogue étincelant, il y a de l'action et du rythme. Un film culte que l'on n'oubliera pas de sitôt. Les nombreuses scènes cultes du film sont incroyablement bien trouvées et superbement réalisées et super-efficaces quant à la bonne progression du film, ici le ton est donné et cela marche. Sans compter que la scène de danse où Travolta et Uma font un buzz. Difficile de résumer - Pulp Fiction - tient autant sur les savoureux dialogues écrits par Tarantino que sur l’histoire proprement dite. Plusieurs récits s’entremêlent avant de s’imbriquer les uns dans les autres. Parfait
Barry Lyndon (1975)
3 h 04 min. Sortie : 8 septembre 1976 (France). Drame, Historique, Aventure
Film de Stanley Kubrick
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mon avis---
Mon Kubrick préféré. Une histoire épique avec des costumes raffinés et une bande-son à elle seule embaume le film d'un aura supplémentaire. Contrairement à ses films précédents, Kubrick choisit des musiques d'époque et non une partition originale.
La bande originale (Oscar de la meilleure musique de film 1976) mêle donc folklore irlandais (joué par The Chieftains) et musique classique, avec entre autres :
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (thème principal) de la suite n° 4 en ré mineur HWV 437 de ses neuf suites pour clavecin de 1733
Jean-Sébastien Bach : Concerto pour 2 clavecins en do mineur - Adagio
Wolfgang Amadeus Mozart : Marche d'Idomeneo
Giovanni Paisiello : « Saper bramante », extrait d'Il barbiere di Siviglia
Franz Schubert : Danse n° 1 en mi-bémol majeur ; Trio pour piano et cordes n° 2, op. 100 - 2e mouvement
Antonio Vivaldi : Sonate pour violoncelle en mi-mineur op. 14 - 3e mouvement
Le roi Frédéric II de Prusse : Hohenfriedberger Marsch
Seán Ó Riada : airs traditionnels irlandais.
Ce film est magique, est une peinture vivante du cinéma, tout y est tellement beau et bien fait que l'on ne lassera jamais de le voir avec ces merveilleux paysages et ces pièces éclairées par le soleil, soit blanc laiteux ou chatoyant flammes des bougies. cette merveille nous dépeint une véritable galerie de tableaux de maître du XVIIIe siècle, un chef-d'oeuvre.
L'excellente performance de " Ryan O'Neal " est une touche supplémentaire dans la valeur de ce film merveilleux.
Forrest Gump (1994)
2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance
Film de Robert Zemeckis
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je suis certain que ce merveilleux film a une âme, car il respire la bonté. Ce film bénéficie du réalisateur génial en la personne de Robert Zemeckis, d'un scénario magnifique de Eric Roth, d'acteurs superbes avec une palme d'or pour le magistral Tom Hanks et enfin de sublimes dialogues qui enveloppent le film d'une aura magique. Enfin, c'est un film merveilleux et inoubliable. Il me touche beaucoup à chaque fois.
La Chasse (2012)
Jagten
1 h 55 min. Sortie : 14 novembre 2012 (France). Drame
Film de Thomas Vinterberg
Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film extrêmement fort, puissant et dur et tellement plausible, d'autres cas réels se sont déjà produits, et c'est la grande catastrophe pour ceux qui tombent dans cette grande toile d'araignée, inextricablement sauvage et efficace, la proie n'a aucune chance.) La rumeur emprisonne le coupable (innocent) idéal plus vite qu'un coup de fusil. Ce très bon film fait justement la part des choses en montrant comment d'une rumeur, on peut gâcher la vie d'un brave homme. Film extrêmement bien réalisé par Thomas Vinterberg de plus, l'interprétation de Mads Mikkelsen a largement mérité son prix d'interprétation à Cannes, car il est tout simplement éblouissant.Le film est en plus de très bonne qualité en tout point.