Top 10 Livres selon Grafik
Cette liste de 10 livres par Grafik est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
10 livres
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a 4 moisLe Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)
(traduction : Francis Ledoux)
The Lord of the Rings
Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Grafik a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor ou s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. "
L'Île mystérieuse (1874)
Sortie : 1874 (France). Roman, Science-fiction
livre de Jules Verne
Grafik a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Ces divers travaux se faisaient rapidement, sous la direction de l’ingénieur, qui maniait lui-même le marteau et la truelle. Aucune main-d’œuvre n’était étrangère à Cyrus Smith, qui donnait ainsi l’exemple à des compagnons intelligents et zélés. On travaillait avec confiance, gaiement même, Pencroff ayant toujours le mot pour rire, tantôt charpentier, tantôt cordier, tantôt maçon, et communiquant sa bonne humeur à tout ce petit monde. Sa foi dans l’ingénieur était absolue. Rien n’eût pu la troubler. Il le croyait capable de tout entreprendre et de réussir à tout. La question des vêtements et des chaussures, — question grave assurément, — celle de l’éclairage pendant les nuits d’hiver, la mise en valeur des portions fertiles de l’île, la transformation de cette flore sauvage en une flore civilisée, tout lui paraissait facile, Cyrus Smith aidant, et tout se ferait en son temps. Il rêvait de rivières canalisées, facilitant le transport des richesses du sol, d’exploitations de carrières et de mines à entreprendre, de machines propres à toutes pratiques industrielles, de chemins de fer, oui, de chemins de fer ! Dont le réseau couvrirait certainement un jour l’île Lincoln.
L’ingénieur laissait dire Pencroff. Il ne rabattait rien des exagérations de ce brave cœur. Il savait combien la confiance est communicative, il souriait même à l’entendre parler, et ne disait rien des inquiétudes que lui inspirait quelquefois l’avenir. En effet, dans cette partie du Pacifique, en dehors du passage des navires, il pouvait craindre de n’être jamais secouru. C’était donc sur eux-mêmes, sur eux seuls, que les colons devaient compter, car la distance de l’île Lincoln à toute autre terre était telle, que se hasarder sur un bateau, de construction nécessairement médiocre, serait chose grave et périlleuse."
Le Comte de Monte-Cristo (1844)
Sortie : 1844 (France). Roman, Aventures
livre de Alexandre Dumas
Grafik a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" M. le Procureur du roi est prévenu, par un ami du trône et de la religion, que le nommé Edmond Dantès, second du navire le Pharaon, arrivé ce matin de Smyrne, après avoir touché à Naples et à Porto-Ferrajo, a été chargé, par Murat, d'une lettre pour l'usurpateur, et, par l'usurpateur, d'une lettre pour le comité bonapartiste de Paris.
On aura la preuve de son crime en l'arrêtant, car on trouvera cette lettre ou sur lui, ou chez son père, ou dans sa cabine à bord du Pharaon."
Dracula (1897)
(traduction Lucienne Molitor)
Sortie : 1963 (France). Roman, Fantastique
livre de Bram Stoker
Grafik a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : "Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques ... ?"
Voyage au bout de la nuit (1988)
Sortie : octobre 1988. Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline et Jacques Tardi
Grafik a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Moi d’abord la campagne, faut que je le dise tout de
suite, j’ai jamais pu la sentir, je l’ai toujours trouvée triste,
avec ses bourbiers qui n’en finissent pas, ses maisons où les
gens n’y sont jamais et ses chemins qui ne vont nulle part.
Mais quand on y ajoute la guerre en plus, c’est à pas y tenir."
Les Misérables (1862)
Sortie : 1862 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Grafik a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"À peine eut-elle fait cent pas qu’elle s’arrêta encore, et se remit à se gratter la tête. Maintenant, c’était la Thénardier qui lui apparaissait ; la Thénardier hideuse avec sa bouche d’hyène et la colère flamboyante dans les yeux. L’enfant jeta un regard lamentable en avant et en arrière. Que faire ? que devenir ? où aller ? Devant elle le spectre de la Thénardier ; derrière elle tous les fantômes de la nuit et des bois. Ce fut devant la Thénardier qu’elle recula. Elle reprit le chemin de la source et se mit à courir. Elle sortit du village en courant, elle entra dans le bois en courant, ne regardant plus rien, n’écoutant plus rien. Elle n’arrêta sa course que lorsque la respiration lui manqua, mais elle n’interrompit point sa marche. Elle allait devant elle, éperdue."
Malevil (1972)
Sortie : 1972 (France). Science-fiction, Roman
livre de Robert Merle
Grafik a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Nous sommes très occupés et pourtant, rien ne nous presse. Nous disposons de vastes loisirs. Le rythme de la vie est lent. Chose bizarre, bien que les journées aient le même nombre d'heures, elles nous paraissent infiniment plus longues. Au fond, toutes ces machines qui étaient supposées faciliter notre tâche, autos, téléphone, tracteur, tronçonneuse, broyeur de grain, scie circulaire, elles facilitaient, c'est vrai. Mais elles avaient aussi pour effet d’accélérer le temps. On voulait faire trop de choses trop vite. Les machines étaient toujours là, sur vos talons, à vous presser."
L'Écume des jours (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Boris Vian
Grafik a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"L'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre." Boris Vian
Le Père Goriot (1835)
Sortie : 1835 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Grafik a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Ci-gît Monsieur Goriot, père de la Comtesse de Restaud et de la Baronne de Nucingen, enterré aux frais de deux étudiants. »
Le Nom de la rose (1980)
Il Nome della rosa
Sortie : 1982 (France). Roman
livre de Umberto Eco
Grafik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Et toi, ne t'extasie pas trop sur ces châsses. Des fragments de croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.
- Maître! dis-je scandalisé.
- Il en va ainsi, Adso. Et il y a des trésors encore plus riches. Jadis, dans la cathédrale de Cologne, je vis le crâne de Jean-Baptiste à l'âge de douze ans.
- Vraiment?" M'exclamai-je tout admiratif. Puis un doute me saisit: "Mais Jean-Baptiste fut tué à un âge plus avancé!
- L'autre crâne doit se trouver dans un autre trésor", dit Guillaume le plus sérieusement du monde. Je ne comprenais jamais quand il se mettait à plaisanter. Dans mes contrées, lorsqu'on plaisante, on dit une chose et puis on rit très bruyamment, de façon que tous les présents participent à la plaisanterie. Guillaume, au contraire riait seulement quand il disait des choses sérieuses, et il gardait tout son sérieux quand censément il plaisantait."