Quel pavé, 2 tomes de 1000 pages chacun.
Il m’aura fallu 4 mois et demi, avec plus au moins d’assiduité. Autant dire que ce fut difficile. Mais aujourd’hui quelle satisfaction d’avoir été au bout de ce classique de la littérature.
Les nombreuses digressions sont la raison de cette avancée pénible, et parfois c’est réellement trop long. Je crois que là où j’ai le plus peiné c’est sur la vie des couvents... En revanche, la bataille de Waterloo, digression la plus connue, m’a paru être intéressante du point de vue historique.
A part cela, l’écriture du roman est un pur plaisir. Les personnages sont magnifiques (admirable ou détestable). La vie de Jean Valjean est bouleversante, cet homme condamné à vie à se racheter. Quel sacrifice. Quelle misère.
L’un de mes chapitres préféré est "La Cadène". Je l’ai trouvé rempli de poésie, on dirait presque la description d’une œuvre d’art que celle de ce défilé de forçats.
Ce roman, doit être lu, malgré les appréhensions que l’on peut-avoir devant un tel monument (au propre comme au figuré). Il y a des longueurs, beaucoup, mais quel plaisir à la fin de se remémorer ce roman dans son intégralité pour en voir toute sa beauté.