Top 10 Livres selon ravenclaw

Cette liste de 14 livres par ravenclaw est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Avec des ptites citations parce que les citations c'est ma passion

Liste de

14 livres

créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 4 ans
Mémoires d'Hadrien
8
1.

Mémoires d'Hadrien (1951)

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de Marguerite Yourcenar

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"À partir d’un dépouillement qui s’égale à celui de la mort, d’une humilité qui passe celle de la défaite et de la prière, je m’émerveille de voir chaque fois se reformer la complexité des refus, des responsabilités, des apports, les pauvres aveux, les fragiles mensonges, les compromis passionnées entre mes plaisirs et ceux de l’Autre, tant de liens impossibles à rompre et pourtant déliés si vite. Ce jeu mystérieux qui va de l’amour d’un corps à l’amour d’une personne m’a semblé assez beau pour lui consacrer une part de ma vie."

"Et j’avoue que la raison reste confondue en présence du prodige même de l’amour, de l’étrange obsession qui fait que cette même chair dont nous nous soucions si peu quand elle compose notre propre corps, nous inquiétant seulement de la laver, de la nourrir, et, s’il se peut, de l’empêcher de souffrir, puisse nous inspirer une telle passion de caresses simplement parce qu’elle est animée par une individualité différente de la nôtre, et parce qu’elle représente certains linéaments de beauté."

"La technique du grand séducteur exige dans le passage d’un objet à un autre une facilité, une indifférence que je n’ai pas à l’égard d’eux : de toute façon, ils m’ont quitté plus que je ne les quittais ; je n’ai jamais compris qu’on se rassasiât d’un être. L’envie de dénombrer exactement les richesses que chaque nouvel amour nous apporte, de le regarder changer, peut-être de le regarder vieillir, s’accorde mal avec la multiplicité des conquêtes."

"Les grands hommes se caractérisent justement par leur position extrême, où leur héroïsme est de se tenir toute la vie."

Aurélien
8.2
2.

Aurélien (1944)

Sortie : 1944 (France). Roman

livre de Louis Aragon

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"Attendre est terrible. Ne plus attendre est pire."

"Mais il faut à l'homme un certain taux de chimères. Il lui faut un rêve pour supporter la réalité."

"L'abîme dans les gens. Ce qu'ils sont loin de l'image qu'on en a, ou qu'ils se sont faite."

"Vous êtes un drôle de peuple vous autres Français... C'est pour cela que nous avons tant de peine à comprendre Jean Racine. Ses femmes... Elles nous attirent, et elles nous font peur... comme vous."

"Très vite, il éprouva sa présence, son entière présence dans le songe. Il se retourna, nageant, comme on fait dans un lit dormant avec une femme ; et dans cet enroulement d'un corps d'homme et d'une image, elle le suivit comme fait la femme, inconsciente, qui épouse la courbe du dormeur."

À rebours
7.6
3.

À rebours (1884)

Sortie : 1884 (France). Roman

livre de Joris-Karl Huysmans

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"[…] à avoir ainsi voulu raffiner, il avait restreint et presque stérilisé toute jouissance, en accentuant encore l’irrémédiable conflit qui existait entre ses idées et celles du monde où le hasard l’avait fait naître. Il était arrivé maintenant à ce résultat, qu’il ne pouvait plus découvrir un écrit qui contentât ses secrets désirs ; et même son admiration se détachait des volumes qui avaient certainement contribué à lui aiguiser l’esprit, à le rendre aussi soupçonneux et aussi subtil."

"Son mépris de l'humanité s'accrut ; il comprit enfin que le monde est, en majeure partie, composé de sacripants et d'imbéciles."

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7
4.

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrai ! Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors ! Les victimes hantent leurs meurtriers, je crois. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Sois toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver. Oh ! Dieu ! c'est indicible ! je ne peux pas vivre sans ma vie ! je ne peux pas vivre sans mon âme !"

"J'ai fait dans ma vie des rêves dont le souvenir ne m'a plus jamais quittée et qui ont changé mes idées : ils se sont infiltrés en moi, comme le vin dans l'eau, et ont altéré la couleur de mon esprit."

"Si vide d’espoir est le monde du dehors que deux fois plus précieux m’est le monde du dedans."

La critique de SanFelice est géniale :
https://www.senscritique.com/livre/Les_Hauts_de_Hurlevent/critique/7934334

Le Guépard
7.6
5.

Le Guépard

Il Gattopardo

Sortie : 1958 (France). Roman

livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

ravenclaw a mis 10/10.

Le Testament français
7.5
6.

Le Testament français

Sortie : 6 septembre 1995 (France). Roman

livre de Andreï Makine

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"La langue, cette mystérieuse matière, invisible et omniprésente, qui atteignait par son essence sonore chaque recoin de l’univers que nous étions en train d’explorer. Cette langue qui modelait les hommes, sculptait les objets, ruisselait en vers, rugissait dans les rues envahies par les foules, [...] Mais surtout, elle palpitait en nous, telle une greffe fabuleuse dans nos cœurs, couverte déjà de feuilles et de fleurs, portant en elle le fruit de toute une civilisation. Oui, cette greffe, le français."

"L’indicible ! Il était mystérieusement lié, je le comprenais maintenant, à l’essentiel. L’essentiel était indicible. Incommunicable. Et tout ce qui, dans ce monde, me torturait par sa beauté muette, tout ce qui se passait de la parole me paraissait essentiel. L’indicible était essentiel."

Antigone
7.4
7.

Antigone (1944)

Sortie : 4 février 1944. Théâtre

livre de Jean Anouilh

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"C’est laid un homme qui a peur."

"La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là."

"Que sera-t-il mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu’elle fasse, elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?"

"Vous dites que c’est si beau la vie. Je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre."

La Condition humaine
7.1
8.

La Condition humaine (1933)

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de André Malraux

ravenclaw a mis 10/10 et le lit actuellement.

Annotation :

"Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent ; mes semblables, ce sont ceux qui m’aiment et ne me regardent pas, qui m’aiment contre tout, qui m’aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi et non ce que j’ai fait ou ferai, qui m’aimeraient tant que je m’aimerais moi-même."

Phèdre
7.6
9.

Phèdre (1677)

Sortie : 1677 (France). Théâtre, Romance

livre de Jean Racine

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"De l’amour j’ai toutes les fureurs."

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps se transir et brûler."

"Confus, persécuté d’un mortel souvenir,
De l’univers entier je voudrais me bannir."

Vendredi ou les limbes du Pacifique
7.2
10.

Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)

Sortie : 1972 (France). Roman

livre de Michel Tournier

ravenclaw a mis 9/10.

Annotation :

"Un fleuve de douceur coulait en lui. C'est alors qu'il eut la certitude d'un changement, dans le poids de l'atmosphère peut-être, ou dans la respiration des choses. Il était dans l'autre île, celle qu'il avait entrevue une fois et qui ne s'était plus montrée depuis. Il sentait, comme jamais encore, qu'il était couché sur l'île, comme sur quelqu'un, qu'il avait le corps de l'île sous lui. C'était un sentiment qu'il n'avait jamais éprouvé avec cette intensité, même en marchant pieds nus sur la grève, si vivante pourtant. La présence presque charnelle de l'île contre lui le réchauffait, l'émouvait. Elle était nue, cette terre qui l'enveloppait. Il se mit nu lui-même. Les bras en croix, le ventre en émoi, il embrassait de toutes ses forces ce grand corps tellurique, brûlé toute la journée par le soleil et qui libérait une sueur musquée dans l'air plus frais du soir. Son visage fermé fouillait l'herbe jusqu'aux racines, et il souffla de la bouche une haleine chaude en plein humus. Et la terre répondit, elle lui envoya au visage une bouffée surchargée d'odeurs qui mariait l'âme des plantes trépassées et le remugle poisseux des semences, des bourgeons en gestation. Comme la vie et la mort étaient étroitement mêlées, sagement confondues à ce niveau élementaire ! Son sexe creusa le sol comme un soc et s'y épancha dans une immense pitié pour toutes choses créées. Etranges semailles, à l'image du grand solitaire du Pacifique ! Ci-gît maintenant, assommé, celui qui épousa la terre."

Notre-Dame de Paris
7.8
11. Notre-Dame de Paris (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Victor Hugo

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

"Il ne savait pas, lui qui mettait son cœur en plein air, lui n’observait de loi au monde que la bonne loi de nature, lui qui laissait s’écouler ses passions par ses penchants, et chez qui le lac des grandes émotions était toujours à sec, tant il y pratiquait largement chaque matin de nouvelles rigoles, il ne savait pas avec quelle furie cette mer des passions humaines fermente et bouillonne lorsqu’on lui refuse toute issue, comme elle s’amasse, comme elle s’enfle, comme elle déborde, comme elle creuse le cœur, comme elle éclate en sanglots intérieurs et en sourdes convulsions, jusqu’à ce qu’elle ait déchiré ses digues et crevé son lit."

"« Tu te crois malheureuse : hélas ! hélas ! tu ne sais pas ce que c’est que le malheur. Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! l’aimer de toutes les fureurs de son âme ; sentir qu’on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l’immortalité et l’éternité, cette vie et l’autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, Dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l’étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées [...]. Voir ce corps dont la forme vous brûle, ce sein qui a tant de douceur, cette chair palpiter et rougir sous les baisers d’un autre ! Ô ciel ! aimer son pied, son bras, son épaule, songer à ses veines bleues, à sa peau brune, jusqu’à s’en tordre des nuits entières sur le pavé de sa cellule, et voir toutes les caresses qu’on a rêvées pour elle aboutir à la torture [...] ! »"

"C’était pressentiment que la pensée humaine en changeant de forme allait changer de mode d’expression, que l’idée capitale de chaque génération ne s’écrirait plus avec la même matière et de la même façon, que le livre de pierre, si solide et si durable, allait faire place au livre de papier, plus solide et plus durable encore. [...] un art allait détrôner un autre art. [...] L’imprimerie tuera l’architecture.
En effet, depuis l’origine des choses jusqu’au quinzième siècle de l’ère chrétienne inclusivement, l’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression de l’homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence."

Le Blé en herbe
6.6
12. Le Blé en herbe (1923)

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Colette

ravenclaw a mis 8/10.

Annotation :

"Je crève, entends-tu, je crève à l'idée que je n'ai que seize ans ! Ces années qui viennent, ces années de bachot, d'examens, d'institut professionnel, ces années de tâtonnements, de bégaiements, où il faut recommencer ce qu'on rate, où on remâche deux fois ce qu'on n'a pas digéré, si on échoue... Ces années où il faut avoir l'air, devant papa et maman, d'aimer une carrière pour ne pas les désoler, et sentir qu'eux-mêmes se battent les flancs pour paraître infaillibles, quand ils n'en savent pas plus que moi sur moi..."

"On est toujours fou, quand on cherche à savoir ce que veut une femme, et quand on s'imagine qu'elle sait ce qu'elle veut !"

"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare."

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
8.2
13. Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

(traduction : Francis Ledoux)

The Lord of the Rings

Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

ravenclaw a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Tous ceux qui errent ne sont pas perdus."

"Lorsque le printemps déroulera la feuille du hêtre et que la sève sera dans la branche,
Lorsque la lumière sera sur la rivière de la forêt sauvage et le vent sur le front;
Lorsque le pas sera allongé, la respiration profonde et vif l'air de la montagne,
Reviens vers moi ! Reviens vers moi et dis que ma terre est belle !"

"Je suis heureux que tu sois ici avec moi. Ici, à la fin de toutes choses."

Harry Potter à l'école des sorciers
7.6
14. Harry Potter à l'école des sorciers (1997)

Harry Potter, tome 1

Harry Potter and the Philosopher's Stone

Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

ravenclaw a mis 10/10.

Annotation :

Vaut pour tous les livres de la saga.

ravenclaw

Liste de

Liste vue 483 fois

27
4