Top 10 Séries selon stevenn33
Cette liste de 9 séries par stevenn33 est une réponse au sondage Top 100 séries des Tops 10
9 séries
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 9 ansSur écoute (2002)
The Wire
59 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2004 (France). 5 saisons. Policier, Drame
Série HBO
Annotation :
Le problème avec The Wire, c'est que pour peu que tu adores la série il est après très difficile de prendre son pied sur une autre série tant cela te paraîtra fade. Fait gaffe donc.
Mais, mon dieu. Je n'ai pas de mot pour décrire l'envergure de The Wire... Shhhhhhhiiiiiiiit.
Les Héros de la Galaxie (1988)
Ginga Eiyuu Densetsu
25 min. Date de première diffusion : 21 décembre 1988 (Japon). Action, Science-fiction, Seinen
OAV
stevenn33 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Généralement, je déteste les animés jap. Ca pue la naïveté, les mentalités de merde, les clichés à gogo, et le putain de manichéisme. Mais Gineiden ça dépasse ce cadre heureusement. Pas complètement, y a toujours des petites merdes à-côtés qui font que je ne lui donne pas la note qu'il mérite.
Autocratie VS Démocratie. Dangereux comme sujet, magnifiquement exploité pour autant. Gineiden, c'est nous dans le futur. Il n y a aucuns extraterrestres, que des humains qui se sont établis dans toute la galaxie. Nous n'avons pas changé, nous nous battons comme d'habitude toujours contre nous-même pour des raisons absurdes et qui sont parfaitement mise en lumière dans cette série. Les débats de cette série sont juste bouleversants tant au niveau politique qu'historique.
Ajoutons à cela des batailles à couper le souffle. L'animation a peut-être un peu vieilli alors ça parait un peu chiffon parfois, mais il est clair que les stratégies en combat sont elles aussi vieilles des meilleurs stratèges de notre histoire.
Un nombre de personnages époustouflant qui sont (presque) tous bien exploités. Une série en 4 saisons qui ne baisse jamais en intensité malgré un rythme lent.
La saison 4 m'a hélas paru en-deçà des précédentes. Les enjeux étaient moins intéressants et ça commençait peut-être un peu à s'essoufler. Néanmoins un animé solide et profondément marquant.
Les Simpson (1989)
The Simpsons
25 min. Date de première diffusion : 15 décembre 1990 (France). 35 saisons. Animation, Comédie
Dessin animé (cartoons) FOX
Annotation :
Ouah les Simpson top 3, trop mainstream. On voit que l'auteur a pas regardé BEAUCOUP de séries. Ouais exactement, mais c'est aussi vous qui ne vous rendez pas compte à quel point cette série est géniale. C'est la parfaite combinaison entre humour, émotion et subtilité.
Alors bien sûr, j'aime les Simpson depuis ma tendre enfance. Il fut un moment ou je me faisais des saisons entières encore et encore. J'ai tellement été attaché à cette série qu'il m'arrive souvent dans une situation d'avoir une scène ou une phrase en tête (doublage FR 10/10 au passage). Et ce qui est bien c'est qu'avec le temps, j'aime encore plus cette série. En me revoyant des épisodes, je suis maintenant plus réceptif à l'émotion sur des épisodes aussi bien fait que Marge et son petit voleur ou Et avec Maggie ça fait trois, ainsi qu'à la subtilité. Subtilité des gags comme dans ce passage d'une crise de Ned :
"Oh ! Il y a un clou qui dépasse."
"Ehh 1 sur 25, c'est pas trop mal !"
Subtilité dans sa critique comme dans Vive les Eboueurs, Homer prend cher en représentant ces hommes qui vous manipule en vous faisant de fausses promesses et vous créant des envies auxquelles vous n'aurez jamais pensé avec cette phrase aussi incroyable et très typique américaine : "Quelqu'un d'autre peut pas le faire ?".
Force de la mise en scène sans quoi la série ne serait rien, et aussi qu'à l'inverse de beaucoup d'autres séries humoristiques, Les Simpsons réussissent dans les meilleurs moment à être très émouvants.
Mon épisode préféré ? Homer le Rocker. Allé, si vous êtes fan de musique comme moi vous ne pouvez pas passer à côté :
Homer : Où que je peux trouver le dernier King Crimson ?
La critique est très intelligente aussi :
Abraham : Qu’est-ce que vous fabriquez tout les deux ?
Barney : Ca s’appelle du Rock’n’Roll !
Homer : Tu peux pas comprendre, p’pa. T’es pas dans le coup !
Abraham : J’l’ai été dans le coup ! Puis ils ont changés ce qui était dans le coup. Maintenant je sais plus dans quoi je suis et ce qui est dans le coup ça me semble bizarre et ça me fiche la trouille. Ca t’arrivera à toi aussi !
Apparemment ils avaient prévu d'avoir Courtney Love mais elle a refusé alors ils ont pris les Pumpkins. Ouf.
Et puis Sonic Youth qui reprend le thème !!!!
J'aimerais toujours les Simpsons. Et même si cela ne vaut plus grand chose depuis plus de dix saisons, je m'en fiche. De la saison 2~3 à 7~8, c'est clairement l'un des meilleurs dessins animés de tout les temps.
Berlin Alexanderplatz (1980)
59 min. Date de première diffusion : 1980 (France). 1 saison. Mini-série, Drame
Série WDR
Annotation :
J'ai lu le bouquin en même temps mais c'est pas forcément indispensable car je vais être clair : C'est la meilleure adaptation de la littérature au cinéma que j'ai pus voir.
Fassbinder avait profondément été marqué par le roman de Doblin dans sa jeunesse. L'histoire de Franz Biberkopf, ex-détenu qui jure de suivre le droit chemin. Mais la vie n'est pas simple dans une République de Weimar en grandes tensions. Dans cette mini-série qui a été conçue pour être diffusée au cinéma, Fassbinder réussit à transmettre à la perfection l'ambiance de l'époque à travers des personnages hauts en couleur, une photo granulée absolument magnifique et une intrigue qui suit à la lettre le bouquin. Il y a clairement des scènes surhumaines (la fin de l'épisode 12 notamment m'a marqué à vie). Reste que le tout n'est pas facile d'accès, le film suit également la narration unique du livre qui est teintée de surréalisme.
C'est vraiment à voir, jamais un homme n'avait été aussi bien exploré dans tous ses états.
Studio 60 on the Sunset Strip (2006)
45 min. Date de première diffusion : 13 avril 2007 (France). 1 saison. Comédie, Drame
Série NBC
Annotation :
Faut avouer qu'après ma déprime qui a suivi mon visionnage de Freaks&Geeks, cette série était curieusement le meilleur moyen pour me redonner le sourire...
Faut avouer que ce n'était pas gagné. Des le départ j'ai eu cette impression d'une série typique américaine qui ne prend pas le visionneur par la main et le lâche sur des tas d'informations qu'il ne comprendra pas. Le premier épisode fut assez rude je dois dire.
Et pourtant rapidement après on apprend à connaître chaque personnage et a suivre avec passion les aventures et péripéties de ce petit studio. Tout ce que je n'aime pas dans les séries américaines (avec en premier lieu des personnages tête à claque) disparaissait comme par magie
Chaque acteur fait preuve d'une grande sincérité et rentre parfaitement dans son personnage, à commencer par Matt&Danny le duo inséparable, deux véritables frères prêt à se sacrifier l'un pour l'autre. Harriet la religieuse extrémiste la plus adorable de tous les temps. Et Jack qui derrière ses airs de connard de patron est en fait la personne la plus cool du monde. Ce sont les meilleurs, mais il y en aurait encore d'autres à citer. Dans tous les cas c'est cette réussite d'avoir utilisé des personnages sans qu'ils tombent dans leur cliché respectif qui fait la force de cette série.
Et puis c'est drôle aussi ! Ce n'est pas hilarant, mais justement, c'est un humour fin qui marche tellement bien en pleine émission ou même dans une scène un peu absurde.
Et puis il y a de la réflexion qui touchera d'avantage le public américain mais que je trouve tout de même très intéressante.
Et il y a de l'émotion car cette fine équipe, on s'y attache bon sang ! Humaine au possible.
On a même des épisodes en plusieurs parties histoire de faire encore plus fort.
Elle m'a fait beaucoup de bien cette série géniale !
Freaks and Geeks (1999)
45 min. Date de première diffusion : 15 mars 2001 (France). 1 saison. Comédie, Drame
Série NBC
Annotation :
Lay Lady L ♫
Le Prisonnier (1967)
The Prisoner
1 h. Date de première diffusion : 18 février 1968 (France). 1 saison. Drame
Série ITV
Annotation :
Le Prisonnier, ça fait longtemps. Et c'était bizarre mais j'avais surkiffé.
A voir !!!!
Nichijou: My Ordinary Life (2011)
Nichijou
25 min. Date de première diffusion : 2 avril 2011 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Fantastique
Anime (mangas) TV Aichi
stevenn33 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Hymne au bonheur.
Amachan (2013)
15 min. Date de première diffusion : 1 avril 2013 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame
Série NHK
stevenn33 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Des défauts par-ci, par-là... mais c'est le Japon que j'aimmmmeee !!!