Top 10 Séries selon damon8671
Cette liste de 10 séries par damon8671 est une réponse au sondage Top 100 séries des Tops 10
Par soucis de rendre un top 10 varié, intéressant et reflet de mes goûts j'alterne entre une série TV occidentale et un animé japonais tout en expliquant mes choix. Si ça vous intéresse voilà :
- mon top série TV ...
10 séries
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus de 8 ansKaamelott (2005)
05 min. Date de première diffusion : 3 janvier 2005 (France). 6 saisons. Aventure, Comédie, Fantasy
Série M6
damon8671 a mis 10/10.
Annotation :
Je crois qu'il est inutile de décrire cette série, on l'a tous vu, on l'a tous aimé ou presque mais pourquoi l'ai-je placé en première place avec la note maximale ?
- Parce que même après avoir vu tous les épisodes en boucle un nombre incalculable et déraisonnable de fois je peux encore y prendre du plaisir sans problème,
- Parce qu'Alexandre Astier a vraiment réalisé un travail de grande qualité avec ses compères pour rendre la série exceptionnelle en plus d'être marrante.
- Parce que même si les saison 5 et 6 ne sont pas parfaites il y a eu une prise de risque aussi respectable qu'ambitieuse avec elles et quand on en vient à respecter ce qu'on apprécie moins ça ne trompe pas.
- Parce que je peux parler de mes épisodes préférés et des répliques que je considère cultes avec quelqu'un pendant des heures sans en avoir fait le tour...
« Entre son épée qui fait de la lumière, son Merlin qui fait pleuvoir des grenouilles et sa Dame du Lac qui se prend pour une truite, il ne manque plus qu'un numéro de trapèze au roi des bretons ! »
Death Note (2006)
25 min. Date de première diffusion : 2 février 2008 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Shōnen
Anime (mangas) NTV
damon8671 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
C’est vraiment dommage qu’il y ait ces quelques manques vers la fin où l’animé ne prend plus le temps de tout adapter étant donné que quand il le fait, il le fait très bien et très respectueusement tout en s’accordant quelques libertés passagères souvent pertinentes, dans le fonds comme dans la forme. Autrement, cet animé est une excellente adaptation d’un manga non pas moins excellent qui reste l’œuvre à voir absolument mais qui peut profiter des ajouts de cette version animée sans regrets.
Battlestar Galactica (2004)
44 min. Date de première diffusion : 2 décembre 2005 (France). 4 saisons. Science-fiction, Drame
Série SyFy
damon8671 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Quand la science-fiction devient une allégorie pertinente et intelligente de notre histoire, de notre société, de notre humanité avec un nombre phénoménal de personnages charismatiques auxquels on ne peut que s'attacher profitant de talents d'acteur incroyables bien que parfois largement méconnus, un scénario captivant qui sait surprendre et ne jamais ennuyer, des batailles spatiales bien mises en scène, une ambiance parfois incroyable grâce notamment à une composition musicale aussi variée que réussie... sans aucun doute ma série TV de Science-Fiction préférée.
Mobile Suit Gundam SEED (2002)
Kidou Senshi Gundam SEED
25 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2002 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Action
Anime (mangas) TBS
damon8671 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'un des défauts qu'on reproche souvent à Gundam SEED, comme à d'autres Gundam, c'est de se contenter de dire « la guerre c'est mal ! », à ça j'ai deux contre-arguments, d'abord sans vouloir jouer le pacifiste à deux balles je préfère que le message de fond soit la guerre c'est mal plutôt que le contraire, l'apologie de la violence sans chercher à la justifier ou à la moraliser c'est franchement pas mieux que de la critiquer même si c'est de façon maladroite mais ensuite et surtout si cette critique est bien amorcée, bien mise en scène et laisse à réfléchir, je ne vois pas en quoi ça peut constituer un défaut, raison pour laquelle je trouve que Gundam SEED relève du chef d’œuvre qui a un message intelligent à faire passer de façon pertinente.
Game of Thrones (2011)
52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure
Série HBO
damon8671 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En dépit d’un rythme irrégulier, de changements de casting frustrants, d'intrigues secondaires sous-exploitées et de certaines scènes de bataille aussi attendues qu’expédiées rapidement à l’écran, Game of Thrones c’est un univers de fantasy très riche et de qualité campé par des acteurs investis dans leur rôle, illustré par de splendides décors, bercé par de très belles compositions musicales, captivant grâce à des rebondissements brutaux et efficaces, émouvant par des disparitions tragiques... J’espère qu’une fois la série achevée l’univers continuera d’être exploré par exemple avec une nouvelle série sur la rébellion de Robert, tellement de choses à faire avec un tel univers.
Psycho-Pass (2012)
Saiko Pasu
25 min. Date de première diffusion : 12 octobre 2012 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Policier
Anime (mangas) Fuji TV
damon8671 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un thriller avec son atmosphère et ses rebondissements dans un univers futuriste foutrement bien rendue prétexte à des questions aussi intelligentes que variées où une IA dirige la société en privant les Hommes de libertés mais en leur apportant confort et sécurité, si ce thème à lui seul est intéressant et très bien exploité cela se fait en abordant d'autres thèmes tout aussi intéressants comme les conditions de travail, la discrimination, les réseaux sociaux, le mariage, les valeurs conservatrices, le progrès scientifique, la justice... Un animé des plus intelligents auquel il ne manque quasiment rien en dehors du chara-design de ses persos très moyen en comparaison de cet univers cyberpunk sublime.
The Shield (2002)
45 min. Date de première diffusion : 23 novembre 2003 (France). 7 saisons. Thriller, Policier, Drame
Série FX
damon8671 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Beaucoup mettent sur un piédestal des séries comme Breaking Bad ou Sur écoute, dans ce genre je préfère The Shield qui révèle un Michael Chiklis grandiose en anti-héros aussi badass qu’attachant, entouré par des personnages aussi variés que réussis tout au long d’un récit à base d’antagonistes intelligents et charismatiques, de thématiques intéressantes et variées, de morts rares mais brutales, de punchlines bien placées... avec une fin qui était pas loin de me faire verser une larme.
Black Lagoon (2006)
Burakku Ragūn
25 min. Date de première diffusion : 9 avril 2006 (Japon). 1 saison. Action, Seinen, Comédie
Anime (mangas) Tokyo MX
damon8671 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Black Lagoon c'est des personnages ultra badass, une mise en scène toujours au top pour des scènes d'action offrant un rythme soutenu qui ne laisse jamais place à l'ennui bien longtemps même si on n'y croit pas une seconde on s'y fait, un humour certain et osé qui même lorsqu'il frise le ridicule sait faire sourire 9 fois sur 10, beaucoup de références qui manquent parfois de subtilité mais qui font quand même plaisir, une musique de fin d'épisode pour les deux premières saisons qui marque : Don't Look Behind et un scénario plus intelligent et mature qu'il n'y paraît au premier abord avec comme thème principal l'opposition entre le cynisme et l'idéalisme à la conclusion sombre mais à l'image du reste du scénario. J'ai le même avis sur les trois saisons de Black Lagoon (celle-ci + The Second Barrage + Roberta's Blood Trail).
House of Cards (2013)
52 min. Date de première diffusion : 29 août 2013 (France). 6 saisons. Drame
Série Netflix
damon8671 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.
Annotation :
Kevin Spacey est un grand acteur et quand un grand acteur incarne un rôle qui lui va comme un gant dans une série captivante qui nous illustre ce que pourraient être les coulisses du pouvoir américain ça donne House of Cards US, une série dont le charisme de son protagoniste suffit à en faire une de mes séries préférées, parfois humanisé, parfois diabolisé, toujours maîtrisé, Franck Underwood n'est pas le seul atout de la série mais pour moi le plus grand.
Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006)
Code Geass: Hangyaku no Lelouch
25 min. Date de première diffusion : 4 septembre 2014 (France). 1 saison. Comédie, Romance, Science-fiction
Anime (mangas) MBS
damon8671 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Même si au début j'ai cru avoir en face un patriotisme japonais à deux balles en guise de scénario, même s'il se perd par moment dans du blabla qui ennuie, même si certains épisodes orientés humour dénotent avec le reste, Code Geass a pour lui un univers travaillé et complexe dans lequel évolue un scénario très intéressant, aux multiples évolutions et grilles de lecture, mené par un héros aussi charismatique que ses motivations énigmatiques, tout ça avec de belles images et de bonnes musiques.