Top Wu-Tang Clan Solo Albums
Classement personnel et annoté de tous les albums solos de la nébuleuse New-Yorkaise. Ce fut compliqué, il m'a fallu du temps et faire des choix mais je pense tenir le principal. Il est fort possible que les albums changent de place selon les nouvelles écoutes, mes critiques dessus etc. Le but aussi ...
Afficher plus45 albums
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ansOnly Built 4 Cuban Linx… (1995)
Sortie : 1 août 1995 (France). Hip Hop
Album de Raekwon
Stijl a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un disque grandiose pour un rendu cinématographique jamais vu. Les prods de RZA tout en bruitages et ambition démesurée apportent vraiment une ambiance unique à la posture et aux histoires de Rae. La vie de gangster n'avait jamais été si fantasmée et bien mis en musique.
Liquid Swords (1995)
Sortie : 7 novembre 1995 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de GZA/Genius
Stijl a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les prods sombres et le phrasé glaçant de GZA font de Liquid Swords un disque noir, oppressant, mais aussi diablement efficace et un véritable exemple de MCing. C'est simple, ce disque est sûrement l'un des meilleurs jamais faits, autant au niveau des lyrics conscients que de la fusion parfaite entre flow et instrus.
Supreme Clientele (2000)
Sortie : 25 janvier 2000 (France). Hip Hop
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dès son deuxième album, Ghostface Killah s'éloigne déjà des sonorités et influences du Wu-Tang, pour créer son propre univers, un des plus fascinants des neuf rappeurs. Il paraît tellement à l'aise que ça en devient génial, bien aidé par ces prods à la fois classieuses et bizarres. Le kitsch n'a jamais été aussi beau.
Ironman (1996)
Sortie : 29 octobre 1996 (France). Hardcore Hip-Hop, Hip Hop
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le solo le plus "pop" de la première tournée des membres du Wu. Étincelant, groovy et à la fois rugueux et dangereux, Ironman est tout ça à la fois. Ghostface prend juste ce qu'il faut de l'ambiance d'Enter the Wu-Tang, pour y ajouter des influences à la blaxploitation et à la soul.
Return to the 36 Chambers: The Dirty Version (1995)
Sortie : 28 mars 1995 (France). Hip Hop
Album de Ol’ Dirty Bastard
Stijl a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'album qui peut être adoré et détesté à la fois. Tellement il ne contient rien de ce que l'on a pu entendre jusqu'ici. Plus vraiment de structure, de vrais couplets ni de mélodies, mais c'est ce qui le rend si énorme. Ol' Dirty Bastard est en roue libre et propose des sons aussi efficaces que chelous. Prévoyez de l'aspirine.
The Pretty Toney Album (2004)
Sortie : 20 avril 2004 (France). Hip Hop
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une ambiance soul décontractée qui passe très bien avec des morceaux très efficaces. A écouter plus en entier que morceaux par morceaux.
Tical (1994)
Sortie : 15 novembre 1994 (France). Hip Hop
Album de Method Man
Stijl a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Alors que Method Man passait plus pour un MC avec un univers délirant avec rien que cette addiction à la weed, le gaillard sortait un Tical moite, crade et très sombre. Mais qui finalement après plusieurs écoutes paraissait plus décomplexé qu'il n'y paraissait.
Bulletproof Wallets (2001)
Sortie : 13 novembre 2001 (France). Pop Rap, Thug Rap, Hip Hop
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est un peu comme si Ghostface avait sorti un Ironman 2 avec des sonorités plus R'N'B. Mais pas d'inquiétude, le disque reste incisif, dur mais aussi groovy grâce aux guests tel que Raekwon. Rien à voir avec Ghostdini, sorti en 2009.
The Big Doe Rehab (2007)
Sortie : 4 décembre 2007 (France). Hip Hop
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
"Slow down" avec Chrisette Michele est l'un des meilleurs titres de tous ces albums solos du Wu. Morceau qui clôt le disque c'est dire. Plus de cuivres que d'habitude, avec des morceaux aux multiples influences dans l'ensemble plutôt bons.
Fishscale (2006)
Sortie : 28 mars 2006 (France). Hip Hop
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
24 morceaux ça peut faire beaucoup mais ça serait mal connaître Ghost qui propose des prods et des interprétations géniales. Certes il y a des plages dont on se serait passé, rien que pour diminuer l'écoute. Mais passer à côté de Fishscale serait une grosse erreur tellement des titres sont grandioses.
No Said Date (2004)
Sortie : 1 juin 2004 (France). Hardcore Hip-Hop, Conscious, Hip Hop
Album de Masta Killa
Stijl a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Premier disque pour Masta Killa qui arrive de nulle part pour proposer un album bourré de bonnes intentions, de sonorités qui rappellent les meilleures heures du Wu et les 8 autres membres du crew pour des feats de qualité. Manque juste peut être un peu d'identité.
Legend of the Liquid Sword (2002)
Sortie : 10 décembre 2002 (France). Conscious, Hip Hop
Album de GZA/Genius
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
Legend of the Liquid Sword est un bon album c'est sûr. Mais certaines prods, notamment les dernières m'ont paru trop pauvres pour le talent de lyriciste et le flow de GZA. Mais il y a quand même des moments géniaux comme ce superbe "Animal planet''.
Made in Brooklyn (2006)
Sortie : 8 août 2006 (France). Rap/hip hop/R&B
Album de Masta Killa
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
Le dernier morceau reggae, ''Lovely lady" n'existe pas, il n'a jamais été là, et il ne doit jamais être évoqué. C'est ce qu'il faut se dire pour ne pas être déçu et surpris par ce Made In Brooklyn plutôt bon avec des prods de MF DOOM et de Pete Rock.
Pro Tools (2008)
Sortie : 19 août 2008 (France). Hardcore Hip-Hop, Conscious, Hip Hop
Album de GZA/Genius
Stijl a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un album agréable à l'écoute, plus homogène que Legend of the Liquid Sword, mais sans véritables morceaux qui se dégagent du lot. Ca n'enlève en rien sa qualité, où l'on voit GZA tenter toujours plus de choses, comme sur "Cinema''.
More Fish (2006)
Sortie : 12 décembre 2006 (France). Hip Hop
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
Un premier morceau plus old school tu meures, mais diablement génial. La suite est plutôt faible mais la fin de l'album rattrape le tout. Le titre avec Amy Winehouse ne fait pas gadget et est plutôt bon.
36 Seasons (2014)
Sortie : 9 décembre 2014 (France).
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
Ghostface ne me déçoit pas une fois de plus. Un disque de 40 minutes où se mêlent titres bruts qui sentent la rue et d'autres plus doux qui rappellent son amour pour les musicalités soul et R'N'B de ses anciens disques. Du bon travail dont ses camarades du Wu devrait s'inspirer.
The Keynote Speaker (2013)
Sortie : 23 juillet 2013 (France).
Album de U‐God
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
Un album qui prend un peu toutes les influences du rap d'aujourd'hui pour le meilleur. Efficace, brut, et bien servi par la voix rauque de U-God. Difficile peut être de lui trouver une identité propre.
Only Built 4 Cuban Linx… Pt II (2009)
Sortie : 7 septembre 2009 (France). Thug Rap, Hip Hop
Album de Raekwon
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
J'ai une relation de love/hate avec cet album. Parfois je vais le trouver bon et parfois j'ai envie de baisser la note à 6. Trop de morceaux à jeter alors que certains sont super (''New wu'' entre autre). Mais sur la longueur, le disque est assez inégal.
Ghostdini: The Wizard of Poetry in Emerald City (2009)
Sortie : 29 septembre 2009 (France). Pop, RnB/Swing, Thug Rap
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 7/10.
Annotation :
Même pas honte. Je trouve qu'il n'y avait que Ghost pour essayer un tel album et surtout pour le réussir si bien. Il méritait peut être un 6, mais disons qu'il y a un point de plus car ça me fait plaisir de voir un rappeur aller aussi loin dans ses délires et envies. Un album à fond R'N'B avec des titres sexuels et de drague comme il les aime tant.
Beneath the Surface (1999)
Sortie : 29 juin 1999 (France). Hip Hop
Album de GZA/Genius
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
J'ai peut être été un peu sévère, mais proposer des instrus pauvres comme celle sur Beneath the Surface après un Liquid Swords parfait, quand on la trempe de GZA, ce n'est pas possible. Heureusement que son flow et son charisme sont là.
Apollo Kids (2010)
Sortie : 20 décembre 2010 (France).
Album de Ghostface Killah
Stijl a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Apollo Kids est un bon album malgré ses défauts. Ca kicke bien, certaines prods sont à sauver, mais c'est vrai qu'il paraît patraque et un peu bancal cet album. Mais y revenir par moment peut faire plaisir.
Golden Arms Redemption (1999)
Sortie : 5 octobre 1999 (France).
Album de U‐God
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
U-God signait avec ce premier album un contenu proche des ambiances du Wu du début des '90s et arrivait mine de rien à donner envie de découvrir le reste de son travail. Sa voix rauque permettait déjà de l'identifier avant, mais là au moins on pouvait mettre une personnalité et un visage derrière ce nom.
Nigga Please (1999)
Sortie : 14 septembre 1999 (France). Hip Hop
Album de Ol’ Dirty Bastard
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
Ol' Dirty commence un peu à caricaturer, ce qui est dommage. Les morceaux sont plus carrés, contrôlés, et ne partent plus autant dans tous les sens comme sur son premier disque. Du coup ça perd de sa superbe.
4:21... The Day After (2006)
Sortie : 28 août 2006 (France). Hip Hop
Album de Method Man
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
Après deux albums trop longs et sans personnalité, Method Man arrive tant bien que mal à proposer un disque potable, avec quelques bons moments mais sans jamais être au dessus de la mêlée.
Digi Snacks (2008)
Sortie : 24 juin 2008 (France). Conscious, Hip Hop
Album de RZA
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
RZA, toujours sous le nom Bobby Digital propose un album moins foutraque que ses prédécesseurs et plus "facile" d'écoute. En tout cas il brouille moins nos repères et c'est tant mieux. Se préparer tout de même avant d'écouter, comme chacun de ses albums solos en fait.
RZA as Bobby Digital in Stereo (1998)
Sortie : 11 novembre 1998 (France). Thug Rap, Conscious, Hip Hop
Album de RZA
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
Un gros bazar cet album. Ca part dans tous les sens et ça expérimente dans tous les coins. Il vaut mieux s'accrocher quand on écoute ce disque de l'ami RZA qui ne s'arrêtera pas de sitôt dans ses prods chelous. Ici, les morceaux partent certes partout, mais restent écoutables, contrairement à Digital Bullet.
Dopium (2009)
Sortie : 23 juin 2009 (France).
Album de U‐God
Stijl a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un album très court avec deux remix à la limite du dubstep/electro à la fin. On ne voit pas vraiment où U-God veut en venir, mais ça reste efficace et fun par moment.
The Resident Patient (2006)
Sortie : 25 juillet 2006 (France).
Album de Inspectah Deck
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
Inspectah Deck n'a jamais réussi à proposer des albums vraiment intéressants. Je dirai même plutôt basiques où l'ennui guette à chaque plage. Sur The Resident Patient, il reste tout de même un peu plus intéressant, avec ce "retour aux sources" dans les sonorités shaolins et du Wu.
Uncontrolled Substance (1999)
Sortie : 5 octobre 1999 (France). Thug Rap, Hip Hop
Album de Inspectah Deck
Stijl a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Vraiment dur de parler de la disco solo d'Inspectah Deck. Lui qui tuait tout chez ses camarades ou dans les albums du Wu, n'arrive pas à proposer des moments géniaux ou qui sortent du lot, même sur Uncontrolled Substance, son disque le plus proche des influences du Wu, mais ça ne fait pas tout.
The Movement (2003)
Sortie : 10 juin 2003 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Inspectah Deck
Stijl a mis 6/10.
Annotation :
The Movement se veut plus street et plus dur mais il n'arrive pas à convaincre, la faute à des titres, prods et flow plus que basiques.