Liste de

150 films

créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 5 ans
Will Hunting
7.5

Will Hunting (1997)

Good Will Hunting

2 h 06 min. Sortie : 4 mars 1998 (France). Drame

Film de Gus Van Sant

Clé ment a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J’ai réfléchi à ce que tu m’avais dit l’autre jour, [...] Tu sais ce que j’ai compris ? Tu n’es qu’un gosse. Tu parles sans avoir la moindre idée de ce dont tu parles. Tu n’es jamais sorti de Boston.

Si je te dis de me parler d’art, tu vas me balancer un condensé de tous les livres sur le sujet. Michel-Ange, tu sais plein de trucs sur lui. Sur son œuvre, sur ses choix politiques, sur lui et sur le pape, ses tendances sexuelles, tout le bazar quoi. Mais je parie que ce qu’on respire dans la Chapelle Sixtine, son odeur, tu connais pas. Tu ne peux pas savoir ce que c’est que de lever les yeux sur le magnifique plafond. Tu sais pas.

Si je te dis de me parler des femmes, tu vas m’offrir un topo sur les femmes que tu as le plus aimées, il t’ait peut-être même arrivé de baiser quelques fois, mais tu ne sauras pas me décrire ce que c’est que de se réveiller près d’une femme et de se sentir vraiment heureux.

Tu es un coriace ; si je te faisais parler de la guerre c’est probablement tout Shakespeare que tu me citerais « Une fois de plus sur la brèche, mes amis ! ». Mais tu n’as pas vécu la guerre. Tu n’as jamais tenu contre toi ton meilleur ami. Tu ne l’as pas vu haleter jusqu’au dernier souffle avec un regard qui implore.

Si je te fais parler d’amour, tu vas probablement me dire un sonnet. Mais tu n’as pas connu de femme devant qui tu t’es senti vulnérable. Une femme qui t’aie étalé d’un simple regard. Comme si Dieu avait envoyé un ange sur Terre pour toi. Pour t’arracher aux profondeurs de l’enfer. Et tu ne sais pas ce que c’est d’être son ange à elle. Et de savoir que l’amour que tu as pour elle est éternel. Et survivra à tout. Même au cancer. Et aux nuits passées assis dans une chambre d’hôpital pendant des mois en lui tenant la main, parce que les médecins ont lu dans tes yeux que tu n’avais pas l’intention de te plier aux heures de visite. Tu ignores ce que c’est que de perdre quelqu’un. Parce qu’on ne connaît ça que quand on sait aimer plus qu’on ne s’aime soi-même. Je doute que tu aies déjà osé aimer à ce point.

Personnellement, j’en ai vraiment rien à foutre de tout ça, parce que je vais te dire, je n’ai rien à apprendre de toi que je n’apprendrai pas dans n’importe quel bouquin. À moins que tu veuilles me parler de toi. De qui tu es. Là ça m’intéresse. Là je suis à toi. Mais c’est pas ce que tu veux faire, hein vieux ? Tu as trop peur de ce que tu pourrais dire. La balle est dans ton camp.

Sean à Will

Mademoiselle Drot
6.5

Mademoiselle Drot (2010)

1 h 35 min. Sortie : 26 septembre 2010 (France). Drame

Téléfilm de Christian Faure

Clé ment a mis 8/10.

Annotation :

"Madame était votre femme, pour moi elle était mon enfant, ma petite sœur. Je parlerai d'elle à son fils tous les jours, je lui dirai combien elle était charmante et musicienne, comme toutes les couleurs douces lui allait bien, comme elle aimait le thé aux fruits rouge de chez Corcellet, combien elle était courageuse, tendre et rieuse, combien elle vous aimait vous et combien elle aimait lui. Je reste Monsieur, que vous le vouliez ou non. Et moi vivante Madame vivra.

[Le jour de l'enterrement...]

Il faisait un temps magnifique, la nature s'en fiche du malheur des hommes, de leur guerre et de leur chagrin, ce n'est ni bien ni mal, c'est comme ça. J'ai dit à Max que sa maman était montée au ciel comme la musique, la fumée de l'encens, les martinets l'été et qu'elle ne reviendrait pas. Il n'est pas donné à tout le monde de trouver son âme sœur, moi je l'ai rencontré et puis on me l'a prise. Je savais tout d'elle elle n'a jamais rien su de moi, mais ça n'empêche pas d'aimer. Comme je le pensais Max est devenu un très bel homme, Marie-Cécile, une jeune fille brillante et d'une singulière beauté. Le jour de sa majorité elle m'a dit qu'elle ne me verrait plus, je ne connais pas ses enfants.
J'ai tenu à la perfection une maison qui ne m'appartenait pas, j'ai été la deuxième épouse d'un homme avec qui je n'ai jamais couché, la mère comblée d'un enfant qui n'était pas le mien, et une étrangère pour ma propre fille.

Voilà ma vie. Et je ne regrette rien."

Mademoiselle Drot

Forrest Gump
7.9

Forrest Gump (1994)

2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance

Film de Robert Zemeckis

Clé ment a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Forrest Gump

Gladiator
7.6

Gladiator (2000)

2 h 35 min. Sortie : 20 juin 2000 (France). Péplum, Aventure, Drame

Film de Ridley Scott

Clé ment a mis 8/10.

Annotation :

Mon nom est Maximus Desimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurel. Père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassiné, et j’aurais ma vengeance dans cette vie ou dans l’autre.

Maximus à Commode

Garde à vue
7.8

Garde à vue (1981)

1 h 27 min. Sortie : 23 septembre 1981. Policier, Drame, Thriller

Film de Claude Miller

Clé ment a mis 9/10.

Annotation :

"- Je sais pas ce qui me retient de lui foutre la bécane au travers de la gueule !
- Le règlement Belmont. Tout simplement le règlement."

Marcel Belmont et Antoine Gallien

Le Dîner de cons
7.2

Le Dîner de cons (1998)

1 h 20 min. Sortie : 15 avril 1998. Comédie

Film de Francis Veber

Clé ment a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Il a une belle tête de vainqueur."

Pierre Brochant

Gran Torino
7.7

Gran Torino (2008)

1 h 56 min. Sortie : 25 février 2009 (France). Drame, Thriller

Film de Clint Eastwood

Clé ment a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C’est moi."

Walt Kowalski.

Les Bronzés font du ski
6.7

Les Bronzés font du ski (1979)

1 h 30 min. Sortie : 22 novembre 1979. Comédie

Film de Patrice Leconte

Clé ment a mis 8/10.

Annotation :

"Écoute Bernard... J’crois que toi et moi, on a un peu le même problème ; c’est qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..."

Jean-Claude à Bernard.

Léon
7.4

Léon (1994)

Léon: The Professional

1 h 50 min. Sortie : 14 septembre 1994. Policier, Drame, Thriller

Film de Luc Besson

Clé ment a mis 7/10.

Annotation :

"Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens."

Léon

Une merveilleuse histoire du temps
6.9

Une merveilleuse histoire du temps (2014)

The Theory of Everything

2 h 03 min. Sortie : 21 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de James Marsh

Clé ment a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« - Vous avez dit ne pas croire en Dieu. Avez-vous une philosophie de vie qui vous aide ?

- Nous ne sommes qu’une race avancée de primates, sur une petite planète en orbite autour d’une étoile moyenne, dans la banlieue extérieure d’une galaxie, parmi d’autres centaines de milliards. Mais, depuis l’aube de la civilisation, l’homme a recherché à connaître l’ordre sous-jacent du monde. Les conditions aux limites de l’univers ont quelque chose de spécial. Quoi de plus spécial que l’absence de limite ?
Il ne faut pas de limites à l’activité humaine. Nous sommes tous différents. Aussi mauvaise que peut sembler notre vie, il y a toujours quelque chose que l’on peut faire, réussir.
Là où il y a de la vie, il y a de l’espoir. »

Stephen Hawking lors d'une conférence,

Bienvenue à Gattaca
7.7

Bienvenue à Gattaca (1997)

Gattaca

1 h 46 min. Sortie : 29 avril 1998 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Andrew Niccol

Clé ment a mis 9/10.

Annotation :

"Pour quelqu’un qui n’avait jamais été fait pour ce monde, je dois avouer que j’ai soudain du mal à le quitter. Bien sûr on dit que chaque atome de notre corps faisait autrefois partie d’une étoile... peut-être que je ne pars pas, peut-être que je rentre chez moi."

Vincent

Sin City
7.3

Sin City (2005)

2 h 04 min. Sortie : 1 juin 2005 (France). Fantastique, Film noir, Sketches

Film de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino

Clé ment a mis 6/10.

Annotation :

"Je n’ai jamais été très habile avec les gens. Quand vient le moment de rassurer une fille de 19 ans traumatisée je suis aussi expert qu’un paralytique pratiquant la neurochirurgie avec une clé à molette."

Hartigan

Full Metal Jacket
7.9

Full Metal Jacket (1987)

1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

Clé ment a mis 8/10.

Annotation :

"Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n'êtes même pas humains, bande d'enfoirés ! Vous n'êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d'amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez... mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n'êtes tous que des vrais connards et j'ai comme consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité. Tas de punaises, est-ce que c'est clair ?"

Sergent Instructeur Hartman

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
7.8

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Michel Gondry

Clé ment a mis 8/10.

Annotation :

"Je peux mourir maintenant, Clem. Je connais le bonheur. Je n'avais encore jamais éprouvé ça, je suis tout à fait là où j'ai envie d'être."

Fight Club
8.1

Fight Club (1999)

2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame

Film de David Fincher

Clé ment a mis 9/10.

Annotation :

"Et alors il s’est passé quelque chose, je me suis laissé aller, dans un total oubli de moi même envahi par la nuit le silence et la plénitude. J’avais trouvé la liberté. Perdre tout espoir, c’était cela la liberté."

Le narrateur

Le Cercle des poètes disparus
7.5

Le Cercle des poètes disparus (1989)

Dead Poets Society

2 h 08 min. Sortie : 17 janvier 1990 (France). Drame

Film de Peter Weir

Clé ment a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

" On ne lit pas et on n’écrit pas de la poésie parce que ça fait joli. Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine ; et que cette même race foisonne de passions. La médecine, la loi, le commerce et l’industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour la survie de l’humanité. Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l’amour : c’est tout ce pour quoi nous vivons. Écoutez ce que dit Whitman : « Ô moi ! Ô vie !... Ces questions qui me hantent, ces cortèges sans fin d’incrédules, ces villes peuplées de fous. Quoi de bon parmi tout cela ? Ô moi ! Ô vie ! ». Réponse : que tu es ici, que la vie existe, et l’identité. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ?
[...]
Et ne restreignez pas la poésie au seul langage. La poésie est présente dans la musique, dans la photographie, voire dans l’art culinaire ; partout où il s’agit de percer l’opacité des choses pour en faire jaillir l’essence à nos yeux. Partout où ce qui est en jeu c’est la révélation du monde. La poésie est présente dans les objets ou les actions les plus quotidiens mais elle ne doit jamais, jamais, être ordinaire. Écrivez un poème sur la couleur du ciel, sur le sourire d’une fille si ça vous chante, mais qu’on sente dans vos vers le jour de la Création, du Jugement dernier et de l’éternité. Tout m’est bon pour peu qu’il lève un coin de voile sur le ciel et nous procure un frisson d’immortalité. "

Les Évadés
8.1

Les Évadés (1994)

The Shawshank Redemption

2 h 22 min. Sortie : 1 mars 1995 (France). Drame

Film de Frank Darabont

Clé ment a mis 9/10.

Annotation :

"C’est dans une prison que la musique a le plus de sens. On en a besoin pour ne pas oublier. Ne pas oublier qu’il y a des endroits dans le monde qui ne sont pas faits de mur et de pierre, qu’il y a quelque chose en nous qu’ils ne peuvent atteindre, qu’ils ne peuvent toucher, qui est à nous : l'espoir."

Andy

V pour Vendetta
7.2

V pour Vendetta (2006)

V for Vendetta

2 h 12 min. Sortie : 19 avril 2006 (France). Fantastique, Science-fiction, Thriller

Film de James McTeigue

Clé ment a mis 8/10.

Annotation :

"Voilà ! Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille. Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie. Ce Visage, plus qu’un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition ! Un seul Verdict : la Vengeance. Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux. En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer. Appelle moi V."

Prédestination
6.7

Prédestination (2014)

Predestination

1 h 37 min. Sortie : 1 décembre 2014 (France). Science-fiction, Thriller

Film de Michael Spierig et Peter Spierig

Clé ment a mis 7/10.

Annotation :

"Et si je pouvais l'amener devant toi, l'homme qui a détruit ta vie, et si je pouvais te garantir qu'il ne t'arriverait rien. Tu le tuerais ?"

Billy Elliot
7.3

Billy Elliot (2000)

1 h 50 min. Sortie : 20 décembre 2000 (France). Comédie, Drame

Film de Stephen Daldry

Clé ment a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Au début, je me sens tout raide, mais une fois que je suis lancé, j'oublie tout et... je disparais. J'ai l'impression d'être un oiseau. C'est comme si tout mon corps s'enflammait. Comme de l'électricité... Oui, comme de l'électricité."

Billy

American Beauty
7.8

American Beauty (1999)

American Beauty

2 h 02 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Drame

Film de Sam Mendes

Clé ment a mis 9/10.

Annotation :

"Bien sûr je pourrais être aigri de ce qui m’est arrivé. Mais c’est inutile. Il y a tant de beauté dans le monde. Parfois j’ai l’impression qu’elle me submerge, de partout en même temps, mais c’en est trop. Mon cœur se remplit comme un ballon, prêt à exploser. Et là, je comprends qu’il faut que je lâche prise, que j’arrête d’essayer sans cesse de m’y raccrocher. Et ça glisse sur moi comme de la pluie. Et je ne peux plus rien éprouver d’autre que de la gratitude pour chaque instant de mon insignifiante petite vie. Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de vous dire n’est ce pas ? Ne vous en faites pas, un jour, vous comprendrez."

Lester

Eva
6.4

Eva (2011)

1 h 34 min. Sortie : 21 mars 2012 (France). Drame, Science-fiction, Fantastique

Film de Kike Maillo

Clé ment a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?"

Parle avec elle
7.3

Parle avec elle (2002)

Hable con ella

1 h 52 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Clé ment a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"- Parle avec elle, dis-lui !
- Elle ne peut pas m'entendre.
- Le cerveau de la femme est un grand mystère... Encore plus dans cet état-là..."

Good Kill
6.1

Good Kill (2014)

Good Kill

1 h 44 min. Sortie : 22 avril 2015 (France). Thriller

Film de Andrew Niccol

Clé ment a mis 7/10.

Annotation :

« J’ai tué 6 talibans aujourd’hui et là je rentre chez moi faire un
barbecue. »

Une place sur la Terre
6.2

Une place sur la Terre (2013)

1 h 40 min. Sortie : 28 août 2013 (France). Comédie dramatique

Film de Fabienne Godet

Clé ment a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Tu te souviens quand on est parti à la campagne. Tu m'as posé une question. Tu m'as demandé : "est-ce que tout le monde s'habitue ?" et je t'ai répondu "oui tout le monde s'habitue, c'est de ça qu'on meurt". Mais je t'ai pas dit toute la vérité... enfin... je t'ai pas tout dit. On meurt aussi de ne pas s'habituer."

Je l'aimais
5.9

Je l'aimais (2009)

1 h 53 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Drame, Romance

Film de Zabou Breitman

Clé ment a mis 5/10.

Annotation :

"J’ai laissé l’amour de ma vie et je suis restée avec une femme que j’avais définitivement abîmée."

Un pont trop loin
6.8

Un pont trop loin (1977)

A Bridge Too Far

2 h 55 min. Sortie : 24 août 1977 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Richard Attenborough

Clé ment a mis 7/10.

Annotation :

"- Ca pouvait pas aller mieux ! Ca cloche nul part !
- C'est justement là que ça cloche..."

Polytechnique
7.1

Polytechnique (2009)

1 h 17 min. Sortie : 6 février 2009 (France). Drame, Historique

Film de Denis Villeneuve

Clé ment a mis 8/10.

Annotation :

"Je vous écris, en sachant que je ne vous enverrai jamais cette lettre.
On ne se connaît pas mais nous sommes intimement liés.

Je vous écris parce qu'aujourd’hui j'ai, pour la seconde fois de ma vie, profondément peur.
La première fois c'était quand j'ai rencontré votre fils. Votre fils qui m'a ouvert la porte sur ce que le monde peut contenir de haine et j'en suis resté marqué pour la vie.
Lui il est mort, moi je suis vivante. Lui il est libre, je suis coincée.

Tout le monde me dit que je suis forte. J'en ai ma claque d'être forte. Parfois je voudrais crier sur tous les toits que j'ai été blessée pas seulement physiquement. Je voudrais me rouler en boule comme l'animal blessé et attendre que ça passe.

Je pense à mon amie Stéphanie qui est morte dans mes bras tous les jours, à mes amies mortes, mes amies blessées. Je pense à toutes les femmes de tous les âges qui ont été blessées dans leur âme ce soir-là, comme un poids sur mes épaules. Je suis fatiguée de ce poids là.

L'amour vient de me faire un cadeau. J'ai un enfant dans mon ventre, je voudrais de tout mon cœur que ce soit joyeux. Mais j'ai peur. Je suis fatigué d'avoir peur. Il faut que j'arrive à trouver assez de confiance dans la vie pour sauter dans le vide. Il faut que je me tienne debout toute seule.

Mais je vais me tenir debout.
Si j'ai un fils je veux lui apprendre l'amour.
Si j'ai une fille je veux lui apprendre que l'amour lui appartient."

Le Bon, la Brute et le Truand
8.5

Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Il buono, il brutto, il cattivo

2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure

Film de Sergio Leone

Clé ment l'a mis en envie.

Annotation :

"Tu vois le monde se divise en deux catégories :
ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses."

Blondin

Cyrano de Bergerac
7.4

Cyrano de Bergerac (1990)

2 h 17 min. Sortie : 28 mars 1990. Comédie dramatique, Historique, Romance

Film de Jean-Paul Rappeneau

Clé ment a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Ma vie fut d'être celui qui souffle mais qu'on oublie."

Cyrano

Clé ment

Liste de

Liste vue 5.6K fois

11
1