Un Sergio Leone, une anecdote
Sergio Leone a marqué le cinéma avec ses deux trilogies, celle du "dollar" et "il était une fois". Ce réalisateur est souvent associé à un autre génie, Ennio Morricone, dont Leone dit : "il n'est pas mon musicien, il est mon scénariste". Très peu récompensé de son vivant, Leone est à présent ...
Afficher plus11 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ansLes Derniers Jours de Pompéi (1959)
Gli Ultimi Giorni di Pompei
1 h 40 min. Sortie : 6 avril 1960 (France). Péplum
Film de Mario Bonnard et Sergio Leone
Annotation :
Outre le départ prématuré de son réalisateur, Mario Bonnard, Les Derniers Jours de Pompei ont connu quelques désagréments de tournage, parmi lesquels une blessure à l'épaule contractée par son acteur principal, Steve Reeves, tombé de son char et qui dut mettre un terme définitif à sa pratique du culturisme.
Sodome et Gomorrhe (1962)
Sodoma e Gomorra
2 h 34 min. Sortie : 21 novembre 1962 (France). Péplum
Film de Robert Aldrich
Annotation :
Robert Aldrich accepta ce film uniquement pour des raisons financières. Comme il était payé à la semaine, il fit traîner le tournage qui dura deux ans!
Le Colosse de Rhodes (1961)
Il Colosso di Rodi
2 h 08 min. Sortie : 11 août 1961 (France). Aventure, Catastrophe, Péplum
Film de Sergio Leone
Annotation :
Sergio Leone expertisait les bijoux et objets précieux des gens sur le tournage.
Pour une poignée de dollars (1964)
Per un pugno di dollari
1 h 39 min. Sortie : 16 mars 1966 (France). Western
Film de Sergio Leone
Vincent-Ruozzi a mis 7/10.
Annotation :
Richard Harrison, à l'époque présent dans de nombreux péplums, avait été pressenti pour jouer le rôle principal du film. Néanmoins, ce dernier refusa la proposition. Les producteurs sollicitèrent alors son aide pour lui trouver un remplaçant, Harrison aurait donc lui-même choisi Clint Eastwood pour endosser ce rôle car il savait monter à cheval.
...Et pour quelques dollars de plus (1965)
Per qualche dollaro in più
2 h 12 min. Sortie : 30 septembre 1966 (France). Western
Film de Sergio Leone
Vincent-Ruozzi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Clint Eastwood voulait bien reprendre son personnage de l’Homme sans nom dans cette suite à condition de ne pas avoir constamment le cigare au bec. Il déclara à la production : "Je vais lire le scénario et je ferai le film, mais par pitié, ne me remettez pas ce cigare dans la bouche !", mais Leone s’entêta, déclarant : "C’est lui [le cigare] qui tient le rôle principal !"
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Il buono, il brutto, il cattivo
2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure
Film de Sergio Leone
Vincent-Ruozzi a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lee Van Cleef, bien qu'il interpréta des "méchants" dans la majorité de ses films, était un homme doux qui contrastait nettement avec ses personnages. Ce sont ses talents d'acteur qui lui permettaient de si bien personnifier des rôles si éloignés de sa propre personnalité. Donati raconte que lors du tournage du film, « Lee doit frapper une prostituée qui connait Bill Carson, et il ne réussissait pas à aller si loin. L'actrice (Rada Rassimov), lui disait "Ne t'en fait pas si tu me donnes une vraie gifle, ça ne me dérange pas, frappe-moi...", mais Van Cleef lui expliquait en rougissant qu'il n'arrivait tout simplement pas à lever la main sur une femme, c'était plus fort que lui. »
Il était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
Vincent-Ruozzi a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cette trilogie devait être liée à la précédente de part la première scène de Il était une fois dans l'Ouest. En effet, les trois personnages qui accueillent Charles Bronson à sa sortie du train devaient être interprétés par Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach. Cependant Eastwood, dans un souci de carrière professionnelle, ne souhaitait pas mourir dès la première scène du film, Sergio Leone n'a pas pu poursuivre cette idée malgré l'accord des deux autres comédiens.
Il était une fois la révolution (1971)
Giù la testa
2 h 37 min. Sortie : 29 mars 1972 (France). Western, Action, Drame
Film de Sergio Leone
Vincent-Ruozzi a mis 8/10.
Annotation :
Leone raconte que Pasolini a pris sa défense pour son film Il était une fois la révolution: « J’étais en train de terminer Il était une fois la Révolution. Des gens lui ont dit que j’allais prendre une gifle avec ce film. Que ce serait nul. Alors, il s’est levé pour déclarer : « Je vous en prie. Taisez-vous. Leone ne peut pas faire un mauvais film. Il peut faire quelque chose de spécial et de raté. Son film peut ne pas faire d’argent. Tout cela est possible. Mais ce sera un très beau film. Arrêtez de parler comme ça. Sergio Leone ne peut pas se tromper. » Sa défense m’a beaucoup touché. »
Mon nom est Personne (1973)
Il mio nome è Nessuno
1 h 56 min. Sortie : 14 décembre 1973 (France). Western, Comédie
Film de Tonino Valerii
Vincent-Ruozzi a mis 8/10.
Annotation :
Durant la scène du cimetière, on peut lire le nom de Sam Peckinpah (réalisateur, entre autres, de La Horde sauvage) sur l'une des tombes.
Un génie, deux associés, une cloche (1975)
Une genio, due compari, un pollo
2 h. Sortie : 21 janvier 1976 (France). Comédie, Western
Film de Damiano Damiani
Annotation :
Sergio Leone avait adoré Miou-Miou dans Les Valseuses de Bertrand Blier. Il voulait même aller plus loin en réunissant le trio du film puisque Patrick Dewaere et Gérard Depardieu était sérieusement envisagés aussi. L'échec des Valseuses en Italie lui fit faire machine arrière et il préféra engager Terence Hill, au summum de sa popularité ainsi que Robert Charlesbois dont il avait perçu le haut potentiel comique et humain.
Il était une fois en Amérique (1984)
Once Upon a Time in America
3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster
Film de Sergio Leone
Vincent-Ruozzi a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sergio Leone refusa de diriger Le Parrain pour se consacrer entièrement à l'écriture du scénario de Il était une fois en Amérique. La préparation de ce projet allait lui prendre douze ans.