Un Tim Burton, une anecdote
Véritable OVNI du cinéma, Tim Burton est sans contexte un génie de l'animation . Passé par Disney, il comprit qu'il ne s'y épanouirait pas (il travailla sur le dessin animé Rox et Rocky). Fortement influencé par Edgar Allan Poe, son univers plutôt Gothique se démarque du paysage ...
Afficher plus18 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansPee-Wee Big Adventure (1985)
Pee Wee's Big Adventure
1 h 30 min. Sortie : 3 juin 1987 (France). Comédie
Film de Tim Burton
Annotation :
En 1985, Tim Burton, a déjà une première expérience dans la réalisation et la mise en scène et souhaite réaliser un long métrage. Parallèlement, Warner Bros cherche un metteur en scène débutant pour porter sur grand écran le show télévisé de Paul Reubens. Warner Bros demanda donc à Burton de réaliser le film. Les deux protagonistes ayant un univers similaire, le film est resté fidèle au personnage créé par Reubens.
Vincent (1982)
06 min. Sortie : 1982 (France). Animation, Fantastique
Court-métrage d'animation de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 7/10.
Annotation :
Fan de l'acteur Vincent Price, Tim Burton lui rend hommage dans ce court-métrage où Vincent Price lui-même prête sa voix au narrateur.
Beetlejuice (1988)
1 h 32 min. Sortie : 14 décembre 1988 (France). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 8/10.
Annotation :
En 1990, un projet de suite est mis en place par Tim Burton lui-même. Jonathan Gems est engagé pour écrire Beetlejuice Goes Hawaiian qui prévoyait d’installer la famille Deetz à Hawaï. Le projet est abandoné car Tim Burton est occupé par d’autres films dont le premier Batman et Winona Ryder était trop âgée pour reprendre le rôle de Lydia Deetz.
En 2011, Warner Bros demande au scénariste de Dark Shadows, Seth Grahame-Smith, d’écrire une nouvelle suite à Beetlejuice. Le projet est toujours d’actualité et Tim Burton et Michael Keaton (l'acteur qui interprète Beetlejuice) y participeront s'ils jugent le scénario assez bon pour réaliser cette suite.
Batman (1989)
2 h 06 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Action, Fantastique
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 8/10.
Annotation :
Si Tim Burton avait clairement choisi Michael Keaton pour interpréter Bruce Wayne/Batman, les producteurs du film ne le voyait pas de cet oeil. Mel Gibson, Kevin Costner, Charlie Sheen, Pierce Brosnan, Tom Selleck et Bill Murray ont été auditionnés pour le rôle avant que Burton ne réussisse à convaincre que Keaton était LE Batman par excellence.
Côté Joker, James Woods et Robin Williams furent auditionnés, mais Nicholson a toujours été le premier choix du studio. Malin, celui-ci a fait monter les enchères jusqu'à empocher un cachet mythique de 60 millions de dollars pour incarner le Prince du Crime.
Edward aux mains d'argent (1990)
Edward Scissorhands
1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 8/10.
Annotation :
Johnny Depp est sorti avec l'actrice Winona Ryder, rencontrée sur le tournage du film. Pendant cette relation, il s'est fait tatouer "Winona Forever". Lorsqu'ils ont rompu, la star a tout simplement fait modifier le tatouage. On peut désormais lire sur son bras droit "Wino Forever", ce qui veut dire en argot "alcolo pour toujours".
Batman - Le Défi (1992)
Batman Returns
2 h 06 min. Sortie : 15 juillet 1992 (France). Action, Fantastique
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 9/10.
Annotation :
L'armée de pingouins regroupait d'authentiques manchots royaux et pingouins Blackfeet, trente robots articulés et quatre nains portant des costumes. La rumeur dit que les nains ont subi un véritable harcèlement sexuel de la part des pingouins.
Ed Wood (1994)
2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 7/10.
Annotation :
Hommage au “plus mauvais réalisateur de tous les temps”, Ed Wood se devait d’afficher son lot de caméos clin d’oeil. Ainsi Conrad Brooks, acteur récurrent de la filmographie d’Ed Wood, apparaît-il en barman lors de la rencontre entre Ed Wood et Orson Welles. Gergory Walcott, l’un des acteurs principaux de Plan 9 From Outer Space, fait lui aussi une apparition, en présentant Ed Wood à Vampira.
Mars Attacks! (1996)
1 h 46 min. Sortie : 26 février 1997 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 7/10.
Annotation :
Mars Attacks! est fortement inspiré des films de Science-fiction des années 50. Le bruit des armes des martiens est par exemple le même que dans le film, La Guerre des Mondes, de 1953.
Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (1999)
Sleepy Hollow
1 h 45 min. Sortie : 9 février 2000 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 8/10.
Annotation :
La musique de Sleepy Hollow est en réalité composée de la même mélodie (d’une dizaine de secondes) répétée 200 fois environ. Le spectateur ne s’en aperçoit pas à la première écoute, la mélodie pouvant être jouée par plusieurs instruments différents.
La Planète des singes (2001)
Planet of the Apes
1 h 59 min. Sortie : 22 août 2001 (France). Science-fiction
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 4/10.
Annotation :
Deux acteurs du film original de 1968 apparaissent dans le film de Tim Burton : Charlton Heston en père de Thade et Linda Harrison qui fait une brève apparition parmi les fugitifs humains capturés par les singes.
Big Fish (2003)
2 h 05 min. Sortie : 3 mars 2004 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Big fish a longtemps été un projet de Steven Spielberg qui souhaitait donner le rôle principal à Jack Nicholson. Lorsque le réalisateur a préféré se lancer dans le tournage d’Arrête-moi si tu peux, l’adaptation du livre de Daniel Wallace a été confiée à Tim Burton.
Charlie et la Chocolaterie (2005)
Charlie and the Chocolate Factory
1 h 55 min. Sortie : 13 juillet 2005 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 7/10.
Annotation :
La fontaine de chocolat du film a été réalisée en studios avec plus de 120 000 litres de vrai chocolat. Au bout de quelques jours de tournage, l’odeur du chocolat était devenue insupportable.
Les Noces funèbres (2005)
Corpse Bride
1 h 17 min. Sortie : 19 octobre 2005 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mike Johnson et Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 7/10.
Annotation :
Le film a été fait en "stop motion" ”, dite d‘“image par image”. Cette technologie repose sur l’utilisation de décors rigides et de marionnettes qu’il faut habiller et maquiller. Chaque position est ainsi photographiée le temps d’une image.
Le tournage a nécessité 55 semaines et 109 440 photos ont été réalisées pour animer décors et personnages.
Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007)
Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street
1 h 56 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Comédie musicale
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 8/10.
Annotation :
Christopher Lee, l’un des fidèles de l’univers de Tim Burton, devait initialement jouer l’un des fantômes du film. Finalement, après divers remaniements du scénario, l’acteur décida de se retirer du projet.
Alice au pays des merveilles (2010)
Alice in Wonderland
1 h 48 min. Sortie : 24 mars 2010 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 6/10.
Annotation :
En faisant des recherches pour son personnage, Johnny Depp a découvert que les chapeliers du XIXème siècle souffraient d'empoisonnement au mercure : "L'expression "fou comme un chapelier" provient en fait des vrais chapeliers qui, pour fabriquer des hauts-de-forme en peau de castor, utilisaient une colle qui contenait une concentration élevée de mercure. Elle tâchait leurs mains et le mercure finissait par les rendre fous", raconte le comédien.
Dark Shadows (2012)
1 h 53 min. Sortie : 9 mai 2012. Comédie, Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 6/10.
Annotation :
Dans Dark Shadows, l’actrice Bella Heathcote a été immergée dans un réservoir d’eau pour figurer les spectrales apparitions de son personnage, Josette du Pres. Une façon simple – il suffit ensuite d’effacer l’eau par ordinateur – d’obtenir une fantomatique vision qui semble léviter dans les airs.
Frankenweenie (2012)
1 h 27 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Animation, Comédie, Épouvante-Horreur
Long-métrage d'animation de Tim Burton
Annotation :
Dans la tradition des classiques du cinéma d’horreur, un cimetière surplombe la ville de Frankenweenie. Ici, il s’agit d’un cimetière d’animaux. En le créant, l’équipe décoration a interrogé tous ses collègues pour obtenir le nom des animaux familiers qu’ils avaient perdus.
Big Eyes (2014)
1 h 46 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Biopic, Drame
Film de Tim Burton
Vincent-Ruozzi a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le scénario est écrit par Scott Alexander et Larry Karaszewski, qui avaient déjà écrit le précédent film biographique de Tim Burton : Ed Wood sorti en 1994. À l’origine, les deux scénaristes devaient réaliser le film et Tim Burton ne devait être que producteur.