Déçu… C’est le seul mot qui me vient à l’esprit pour donner mon impression sur ce Big Eyes, le dernier film de Tim Burton. Je n’avais pas vu la bande-annonce, ne voulant rien voir de ce film avant d’être confortablement installé dans un bon gros fauteuil de cinéma. En voyant l’affiche je pensais à des peintres aspirés dans leurs toiles à travers ces grands yeux tristes. Et qu’en tombant dans un monde fantastique, peuplé de créatures effrayantes, ils allaient devoir apporter une aide précieuse à cette fillette aux yeux immenses. Il n’en fut rien.
Pourtant tout avait bien commencé avec la fuite de Margaret et de sa fille. La fuite d’une banlieue pavillonnaire sans âme et une route en bord de mer presque enchanteresse. Mais voilà, la magie ne dure qu’une minute et la suite ne ressemble en rien à ce en quoi Tim Burton nous avait habitué. La seule scène faisant penser à du Burton est celle où Margaret voit les gens dans le supermarché avec de grands yeux comme sur ses tableaux. Malheureusement ça ne dure que quelques secondes…
L’imaginaire n’est pas présent, aucun sombre recoin rappelant le style gothique du réalisateur, pas d’acteurs farfelus et aucune scène digne de ce nom. En parlant d’acteurs, je ne comprends ce casting. Christoph Waltz n’est pas du tout convaincant pour jouer le rôle de Walter Keane, un charlatan manipulateur qui s’approprie les œuvres de sa femme et l’a plus ou moins contraint aux travaux forcés. Ce personnage aurait pu être tellement plus charismatique ! Surtout entre les mains d’un Burton ! Quant à Amy Adams, je ne peux pas dire que son interprétation de Margaret est mauvaise. Mais elle subit un rôle sans aucun relief. Je l’ai trouvé d’une passivité et d’un manque de caractère frappant!
Tout est plat et d’une niaiserie à faire pleurer. Le film est inspiré d’une histoire vraie et s’y conforme. Rien de transcendant. Rien de Burton la dedans…
En fait je commence à penser, et même à espérer, que c’est un canular. Que Tim Burton a été enlevé et qu’il n’a jamais réalisé ce film après 3 longues années d’absence. Je n’arrive pas à croire qu’il était aux manettes de Big Eyes.
Bref, un film moyen à éviter selon moi.