Big Fish est l’un des plus beaux films de Tim Burton. Habitué aux films sombres et au style gothique, le réalisateur a réussi à créer une très belle harmonie dans cet univers que l’on ne retrouve pas ailleurs. Le film repose sur l’étroite limite entre réel et imaginaire, passant de l’un à l’autre ou les mélangeant. Je pense que Tim Burton a mis toutes ses tripes et son âme dans ce projet. D’une part parce qu’il a du comprendre suite son précédent film, La Planète des Singes, qu’il lui fallait un projet où il pouvait laisser libre cours à son imagination et sortir des sentiers battus. D’autre part, cette touchante histoire entre un père et son fils a du être pour lui un moyen de rendre indirectement un bel hommage à son père décédé quelques années auparavant.
Big Fish est basé sur le livre de Daniel Wallace (qui fait une apparition dans le film dans le rôle du professeur d’économie de Sandra), Big Fish: A Novel of Mythic Proportions, et retrace l’histoire personnel qu'Edward Bloom raconte à son fils. Le fils d’Edward, Will, désireux de se rapprocher de son père mourant, va l’écouter narrer ses péripéties avec un sentiment de défiance car celles-ci sont si incroyables qu’elles perdent toute crédibilité. En cherchant de son côté la vérité pour corroborer le récit d’Edward, Will va lever peu à peu le voile sur la vie de son père.
On connaît tous quelqu’un qui aime embellir les histoires en y ajoutant de nouveaux éléments et en exagérant les situations. C’est cette exagération, ce petit truc un plus, qui va rendre le récit d’Edward Bloom aussi incroyable et qui malheureusement engendre la suspicion de ses proches. Mais c'est aussi cette petite exagération qui permet au film de créer cet univers féerique.
Big Fish est un très beau conte pour petits et grands. Cette histoire enchanteresse touche l’enfant qui est en chacun de nous. Ewan McGregor qui interprète Edward durant sa vie d’adulte joue de manière très convaincante ce personnage. Burton montre qu’il sait aussi faire des films lumineux, lui qui excelle dans le sombre et l’inquiétant. Le film a reçu quelques critiques négatives à sa sortie en grande partie à cause de toute cette lumière qui ne refléterait pas les qualités de l’univers du réalisateur. J’ai trouvé au contraire cet aspect très rafraichissant.