Vrais bons Albums de "Rap"
Quelques disques de hip hop, pas toujours connus du grand nombre, qui ont fondé les fonctionnements du genre.
10 albums
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansThe Unseen (2000)
Sortie : 13 juin 2000 (France). Hip Hop
Album de Quasimoto
CASSETARACE a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
The Unseen et tous les travaux de Madlib autour de Quasimoto sont des piliers du rap. Il cherche constamment à aller à l'encontre des modes et des codes, il met ainsi en place un personnage qui, à l'opposé des rappeur égotrippés, est profondément humain. Et ça dans le rap c'est rare.
(((echo chamber))) (2018)
Sortie : 18 mai 2018 (France).
Album de Paul, MC Barman
CASSETARACE a mis 10/10.
Annotation :
Mc Paul Barman, lui aussi, est très opposé à l'imagerie hip hop attendue. Sa musique est très plastique, travaillant les textures sonores en profondeurs, il imagine un rap nouveau repoussant les frontière du genre.
MM..FOOD (2004)
Sortie : 16 novembre 2004 (France). Conscious, Hip Hop
Album de MF DOOM
CASSETARACE a mis 10/10.
Annotation :
Encore une fois, Mf doom époustoufle par son talent aussi sensible que technique. Ne craignant plus rien, le visage de fer nous délivre un concept album qui au détour d'une cuisine nous parle de toute une vie sociétale.
Born Like This (2009)
Sortie : 23 mars 2009 (France). Hip Hop
Album de MF DOOM
CASSETARACE a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ne pouvant choisir, j'ai mis les deux. Born Like This est un produit rare, unique même. Contrastant entre un flow droit et mesuré (se permettant toujours des libertés cependant) et instrumental chaotique presque fiévreux. Il tient, en somme, la ligne dans un chaos ambiant.
Things Fall Apart (1999)
Sortie : 22 février 1999 (France). Hip Hop
Album de The Roots
CASSETARACE a mis 9/10.
Annotation :
The Roots sont, dans le rap, des témoins. Ils sont aussi habitués au grands orchestres qu'aux bouches de métros et leurs sonorités en témoignent pour finalement créer un avertissement mélodieux mais jamais réservé.
My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010)
Sortie : 19 novembre 2010 (France). Pop Rap, Hip Hop
Album de Kanye West
CASSETARACE a mis 9/10.
Annotation :
Sûrement le plus populaire de cette liste et pourtant l'un des plus pertinent. Aux travers de bangers universels, Kanye West délivre en réalité un journal intime, vraiment intime. Ecrire sur soit est délicat, et de cette délicatesse résulte un album bienveillant.
People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm (1990)
Sortie : 12 mars 1990 (France). Jazzy Hip-Hop, Conscious, Hip Hop
Album de A Tribe Called Quest
CASSETARACE a mis 9/10.
Annotation :
A Trib Called Quest n'ont eu cesse d'analyser l'humain dans leurs musiques. Cette fois ci, ils se fondent sur une question plus large : celle de la foule et des corps. Ils simulent les mouvements d'une foule via la musique, et via l'image de la foule ils simulent une autre couche musicale. Une belle prouesse donc !
Peines de maures / Arc-en-ciel pour daltoniens (2005)
Sortie : 17 octobre 2005 (France).
Album de La Caution
CASSETARACE a mis 8/10.
Annotation :
On doit à La Caution un rap français devenu objet culturel. Ils ont pour la première fois dans l'hexagone, usé d'une musique alors neuve pour traduire une conditions et une place sociale de façon intimiste. Rap comme relique d'appartenance ? Pourquoi pas ?
Deadly Verses (1995)
Sortie : 1995 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Gangsta Pat
CASSETARACE a mis 8/10.
Annotation :
Il fallait bien un peu de rap "hardcore" dans cette liste, au moins une fois, j'ai donc choisit Gangsta Pat. Tout d’abord pour son avant-gardisme (un rapide inventaire historique du hip hop suffira à comprendre pourquoi) mais aussi pour sa véritable implication dans la production musicale de cet album.
By All Means Necessary (1988)
Sortie : 31 mai 1988 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Boogie Down Productions
CASSETARACE a mis 8/10.
Annotation :
KRS-One, tête de file du groupe, à qui l'on doit une majorité des choix pertinents prit par Boogie Down Prod, fait du hip hop des 80's une expression sévère et crade détonnant alors avec le ton de l'époque. Le rap est à l'image de ceux qui en font et ne cherche plus à séduire une masse.