Cover Walt Disney Studios en 2000

Walt Disney Studios en 2000

Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 2000.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.

La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...

Afficher plus
Liste de

11 films

créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans
Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson
5.9

Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson (2000)

The Tigger Movie

1 h 17 min. Sortie : 18 octobre 2000 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Jun Falkenstein

Walter-Mouse a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 11 Février 2000 aux États-Unis.
Production: DisneyToon Studios.
Budget: 30 000 000 $.
Box-office mondial: 96 200 000 $.

AVIS:

Premier film Disney du XXIème siècle, Les Aventures de Tigrou est un essai de DisneyToon Studios à la production de spin-off basés sur l'univers de Winnie l'Ourson après le médiocre Winnie L'Ourson 2: Le Grand Voyage.
Et quelle bonne surprise inattendue que ce dessin animé très enthousiasmant! Sorti directement au cinéma, Les Aventures de Tigrou propose non seulement une longue aventure complète ne cumulant pas plusieurs petites histoires mais surtout, elle apporte une nouvelle dimension au personnage de Tigrou, jusqu'à présent toujours vu comme un simple comique.
Aussi attachant et drôle qu'émouvant, sa relation avec Petit Gourou marche à merveille et le reste du film tient très bien la route. L'animation est assez bonne, l'histoire est rythmée comme il faut et les chansons des Frères Sherman sont vraiment très sympathiques.
Donnez-lui sa chance! Il le mérite!

7,5/10

Whispers : Une Histoire d'Eléphant

Whispers : Une Histoire d'Eléphant (2000)

Whispers : An Elephant's Tale

1 h 12 min. Sortie : 10 mars 2000 (États-Unis).

Documentaire de Derek Joubert

Walter-Mouse a mis 5/10.

Annotation :

Sorti le 10 Mars 2000 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 4 000 000 $.
Box-office mondial: 500 000 $.

AVIS:

33 ans après Charlie le Cougar, Walt Disney Pictures reviennent au docu-fiction avec Whispers: An Elephant's Tale, mélange de Bambi et du Roi Lion où un éléphanteau se retrouve séparé de sa mère après une attaque de chasseurs. Une histoire dont on devine déjà le déroulement point par point mais qui pourrait marcher si le film primait sur le silence. Cela n'arrive jamais. Ce qui plombe Whispers: An Elephant's Tale, c'est son ajout de voix sur les éléphants, elles sont envahissantes et empêchent d'être pris dans ce voyage initiatique. Le petit éléphanteau est particulièrement agaçant. Seul Groove, l'éléphante le prenant en charge, obtient toute la sympathie du spectateur. On regrette un propos aussi infantilisé pour que les enfants puissent tenir en place (l'action des chasseurs, l'écriteau de fin) et que les dialogues soient aussi pauvrement écrits (cela passe par le rot et même un clin d'oeil au Roi Lion). Quelques passages et de belles images sauvent le film mais l'histoire, vue et revue, ne laissera aucun souvenir. Elle aurait pu si seulement les animaux ne parlaient pas.

5/10

Mission to Mars
5.5

Mission to Mars (2000)

1 h 53 min. Sortie : 12 mai 2000 (France). Drame, Science-fiction, Aventure

Film de Brian De Palma

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 10 Mars 2000 aux États-Unis.
Production: Touchstone Pictures / Spyglass Entertainment.
Budget: 100 000 000 $.
Box-office mondial: 111 000 000 $.

AVIS:

Bien que Brian De Palma l'ait toujours nié, Mission to Mars est considéré comme le premier film adapté d'une attraction sorti au cinéma, qui plus est de l'attraction des parcs Disneyland du même nom.
Échec financier et détesté par la critique à sa sortie, je me suis surpris à passer finalement un bon moment devant ce premier essai du réalisateur de Scarface à la science-fiction. Ça ne veut pas dire qu'on retrouve pas les lourdeurs habituelles du cinéma de De Palma (une enfilade de plans-séquences surtout présents pour se la péter, une exagération émotionnelle parfois de trop) mais voilà, la maîtrise est là.
Faisant évoluer son oeuvre de fresque spatiale à une exploration des origines de l'Humanité, Brian De Palma emmène son spectateur sur la Planète Mars découvrir les réponses aux questions existentielles de la création de l'Homme à travers une naïveté qui fonctionne finalement plutôt bien et des images à couper le souffle servies pas une très belle composition d'Ennio Morricone.
Très ambitieux et pouvant aussi bien énerver que fasciner, Mission to Mars a été pour ma part une bonne découverte.

7,5/10

Dinosaure
6

Dinosaure (2000)

Dinosaur

1 h 22 min. Sortie : 29 novembre 2000 (France). Animation, Aventure, Thriller

Long-métrage d'animation de Eric Leighton et Ralph Zondag

Walter-Mouse a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 19 Mai 2000 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 127 500 000 $.
Box-office mondial: 349 800 000 $.

AVIS:

Suite à un processus de développement compliqué, Dinosaure est devenu malgré lui un Classique Disney à part entière produit par les Walt Disney Animation Studios et donc le premier à utiliser aussi massivement les images de synthèses.
Il y a beaucoup de choses à reprocher à l'écriture assez basique du film ainsi qu'à son parler-moderne parfois énervant (surtout en VF) mais on a de vrais grands moments dans ce Dinosaure.
L'introduction est brillante, bluffante, sûrement la meilleure que Disney nous a fait depuis des décennies, elle promet un grand film qui finalement se résume à un simple road-movie/voyage initiatique mais avec tout de même des qualités.
On retiendra en particulier l'exploit technique de l'époque avec les modélisations 3D des dinosaures, certains panoramas grandioses, quelques personnages attachants et une bande-origine signée James Newton Howard magnifique.
À revoir.

7,5/10

Shanghaï Kid
5.3

Shanghaï Kid (2000)

Shanghai Noon

1 h 55 min. Sortie : 9 août 2000 (France). Comédie, Western

Film de Tom Dey

Walter-Mouse a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 26 Mai 2000 aux États-Unis.
Production: Touchstone Pictures / Spyglass Entertainment.
Budget: 55 000 000 $.
Box-office mondial: 99 300 000 $.

AVIS:

La filmographie américaine de Jackie Chan est, disons-le tout de suite, très pauvre. L'acteur a rarement eu l'occasion de montrer toutes ses capacités d'expert en arts martiaux et Hollywood ne lui a quasiment jamais refilé des projets intéressants. Et c'est pour ça que Shanghai Kid a créé une petite surprise parmi le public puisqu'il est un des films ricains les moins inintéressants de l'acteur.
Bon alors n'ayons pas de faux espoirs, ça reste un film US donc une fois de plus, les chorégraphies (pourtant sympathiques) sont systématiquement gâchées par des ralentis inutiles et des coupes qui ne servent à rien. De plus, le rythme est globalement moyen et on sent qu'il manque une vraie âme au projet. Ceci dit, ce n'est pas entièrement dégueulasse.
Car on ne regarde ce film que pour deux choses: Jackie Chan et Owen Wilson. Les deux bougres, surtout le premier, ont toute notre sympathie et on aime les suivre pendant 1h40 au Far-West car ils font ce qu'on leur demande. Wilson fait son beauf de service et Jackie fait du Jackie.
À regarder pour quelques scènes amusantes.

6/10

Sale môme
5.1

Sale môme (2000)

The Kid

1 h 44 min. Sortie : 2 mai 2001 (France). Comédie

Film de Jon Turteltaub

Walter-Mouse a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 7 Juillet 2000 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 65 000 000 $.
Box-office mondial: 110 300 000 $.

AVIS:

Bruce Willis avait déjà prouvé dans ses rôles d'action sa capacité à faire rire instantanément le public, le retrouver en tête d'affiche d'une comédie paraît donc logique mais on ne pensait pas par là qu'il en viendrait à jouer un jour dans un Disney Live. Se glissant dans la peau d'un conseiller en images narcissique et antisocial, l'acteur démontre tout son talent comique sans tomber dans la grossièreté ou le surjeu. À contrario, Spencer Breslin gâche tout dès qu'il apparaît en version rajeunie de Bruce Willis. Le gamin est épouvantable et donne envie d'avancer tout de suite à la fin pour ne plus avoir à supporter son jeu catastrophique. Un final qui est pourtant la meilleure partie du film car assumant complètement sa dimension fantastique naïve et nous faisant éviter une morale qu'on craignait nocive pour les enfants. Pêchant par quelques baisses de rythme et un ton plutôt gentillet malgré les remarques piquantes de Willis, Sale Môme est assez anecdotique mais reste divertissant.

6/10

Le Plus Beau des combats
7.1

Le Plus Beau des combats (2000)

Remember the Titans

1 h 53 min. Sortie : 18 avril 2001 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Boaz Yakin

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 29 Septembre 2000 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Jerry Bruckheimer Films.
Budget: 30 000 000 $.
Box-office mondial: 136 700 000 $.

AVIS:

Adapté d'une histoire vraie, on sait d'avance ce que peut nous réserver un film sportif sous Bruckheimer: Bons sentiments, musique qui en fait des caisses, messages de tolérance etc... et c'est ce qu'on retrouve ici sans surprise.
Mais ce n'est pas parce que c'est déjà vu que ça ne peut pas être appréciable. Et dans le cas du Plus Beau des Combats, c'est très divertissant et efficace.
Revenant sur les tensions raciales au sein d'une équipe de football américain en Virginie, le film de Boaz Yakin traite suffisamment bien son sujet et arrive à donner de la personnalité à chaque joueur de l'équipe, qu'il soit blanc ou noir, mais le meilleur reste évidemment Denzel Washington, comme à son habitude parfait de bout en bout.
Jamais ennuyant et très agréable, à voir.

7,5/10

Incassable
6.9

Incassable (2000)

Unbreakable

1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2000 (France). Fantastique, Thriller

Film de M. Night Shyamalan

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 22 Novembre 2000 aux États-Unis.
Production: Touchstone Pictures.
Budget: 75 000 000 $.
Box-office mondial: 248 100 000 $.

AVIS:

Aucun pari n'est plus dur à relever que celui de succéder à Sixième Sens, c'est pourtant ce que M. Night Shyamalan va essayer avec Incassable en reprenant sa tête d'affiche Bruce Willis mais en changeant totalement son registre.
En effet, le réalisateur réinvente ici le genre du film de super-héros en y apportant sa touche d'étrange et les thématiques déjà mises en place dans sa précédente oeuvre cinématographique. Et en ça, Incassable est surprenant. On ne sait jamais où le film veut aller, qu'est-ce qu'il veut nous enseigner et quel destin est réservé à tel ou tel personnage.
La structure du film est très solide, la mise en scène réussie et intelligemment étudiée, la musique de James Newton Howard très convaincante et les acteurs très justes.
Je ne dirai vraiment pas non à un second visionnage. L'expérience est très marquante.

7,5/10

102 Dalmatiens
4.1

102 Dalmatiens (2000)

102 Dalmatians

1 h 40 min. Sortie : 31 janvier 2001 (France). Comédie

Film de Kevin Lima

Walter-Mouse a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 22 Novembre 2000 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 85 000 000 $.
Box-office mondial: 183 600 000 $.

AVIS:

4 ans après la réussite commerciale des 101 Dalmatiens, Disney sortent un deuxième film au cinéma sur nos compagnons à quatre pattes mais avec un peu moins de succès.
Et je me permets de faire face à la majorité des critiques car je trouve cette suite tout à fait sympathique à regarder, en tout cas ça ne mérite pas les notes aussi désastreuses qu'il a pu recevoir depuis sa sortie en salles.
Alors certes, il y a des problèmes, l'histoire est très simple, Gérard Depardieu fait n'importe quoi et on a le droit à une tonne de clichés mais très sincèrement, le reste du film est mignon et attachant. Glenn Close s'éclate toujours autant en Cruella, les nouveaux animaux sont marquants (Prunelle et Ventraterre les premiers) et l'ambiance est bon enfant. Kevin Lima livre plus un dessin animé recouvert d'images réelles qu'un film mais ça participe à son charme.
Je l'ai vu plusieurs fois et je ne serai pas contre de le revoir d'autres fois.

6,5/10

O'Brother
7.2

O'Brother (2000)

O Brother, Where Art Thou?

1 h 46 min. Sortie : 30 août 2000 (France). Comédie, Aventure, Road movie

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Walter-Mouse a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 2 Décembre 2000 aux États-Unis.
Production: Touchstone Pictures / Universal Pictures.
Budget: 26 000 000 $.
Box-office mondial: 71 900 000 $.

AVIS:

Alors qu'ils sortent du phénomène The Big Lebowski, Joël et Ethan Coen ont pour leur prochain film l'idée d'adapter "très librement" L'Odyssée d'Homère sur fond de Grande Dépression avec un trio de héros, disons-le clairement, complètement demeurés.
Et ce sont ces deux points qui font toute la force de cette géniale comédie des Frères Coen, à quel point le récit se force à reprendre le schéma du parcours d'Ulysse pour rejoindre sa tendre épouse Pénélope mais en mettant à la place du grand héros grec trois parfaits abrutis qui vont affronter les situations les plus improbables et surtout, toujours échouer. Que ça soit les sirènes, le cyclope ou même le fait de reconquérir Pénélope, nos protagonistes sont les plus grands des ratés et les réalisateurs s'éclatent à les ridiculiser scène après scène. Absolument hilarant, parfaitement mis en scène (photo signée Roger Deakins, beau bonus) et mené par un trio d'acteurs excellents, O'Brother est une pépite des Frères Coen!

9,5/10

Kuzco, l'empereur mégalo
6.8

Kuzco, l'empereur mégalo (2000)

The Emperor's New Groove

1 h 18 min. Sortie : 28 mars 2001 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mark Dindal

Walter-Mouse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 15 Décembre 2000 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 100 000 000 $.
Box-office mondial: 169 300 000 $.

AVIS:

Si au départ, Disney Animation avaient pour idée de développer un film assez riche et épique sur l'Empire Inca, le projet a rapidement muté vers autre chose. Et cette autre chose, c'est Kuzco: L'Empereur Mégalo.
Le dessin animé le plus barré et le plus déjanté des Walt Disney Animation Studios encore aujourd'hui!
Il y a peu de choses à reprocher à ce film d'animation 2D, la capacité de Kuzco à mettre la patate est incroyable. On a la pêche du début à la fin!
Cela vient en grande partie de l'humour totalement loufoque et second degré, du ton assez décontracté et décomplexé et surtout des deux méchants du film, Yzma et Kronk, sûrement les méchants comiques les plus hilarants qu'on ai vu chez Disney aux côtés de Crochet et Mouche.
Quelle pêche d'enfer! Quel groove!

8/10

Walter-Mouse

Liste de

Liste vue 10.8K fois

9