Cover Walt Disney Studios en 2011

Walt Disney Studios en 2011

Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 2011.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.

La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...

Afficher plus
Liste de

13 films

créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans
Gnomeo et Juliette
4.8

Gnomeo et Juliette (2011)

Gnomeo & Juliet

1 h 24 min. Sortie : 16 février 2011 (France). Romance, Fantastique, Animation

Long-métrage d'animation de Kelly Asbury

Walter-Mouse a mis 5/10.

Annotation :

Sorti le 11 Février 2011 aux États-Unis.
Distribution: Touchstone Pictures.
Budget: 36 000 000 $.
Box-office mondial: 194 000 000 $.

AVIS:

Attention, Gnomeo et Juliette n'est pas un film Disney malgré sa présence dans cette liste. Le studio a pourtant longtemps pensé à le produire dans les années 2000's sous l'influence d'Elton John mais finalement, c'est Rocket Pictures qui s'est chargé du du développement du film tandis que Disney ont financé et distribué le film via le label Touchstone.
Malgré ce que laissaient croire les bandes-annonces, Gnomeo et Juliette n'est pas la catastrophe annoncée, c'est même pour être franc "pas si mal" par rapport à ce que ça aurait pu être. L'animation est correcte, les personnages secondaires (Champi, Flamingo, Nanette) déclenchent quelques rires de temps en temps et ce n'est jamais insultant ou énervant.
Après, le film possède trop d'erreurs de ton (la mort de Tybalt, quel ratage), un concept peu exploité, des chansons pas du tout nécessaires et certains gags pitoyables (le caméo de Shakespeare) mais ça aurait pu être bien pire.

5/10

Milo sur Mars
5.1

Milo sur Mars (2011)

Mars Needs Moms

1 h 28 min. Sortie : 7 décembre 2011 (France). Science-fiction, Animation

Long-métrage d'animation de Simon Wells

Walter-Mouse a mis 4/10.

Annotation :

Sorti le 11 Mars 2011 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / ImageMovers Digital.
Budget: 150 000 000 $.
Box-office mondial: 39 000 000 $.

AVIS:

Deuxième essai de Disney aux films d'animation en motion-capture par le même studio que pour Le Drôle de Noël de Scrooge, Milo sur Mars ne fera du bruit que pour une seule chose, son gigantesque flop à travers le monde faisant fermer ImageMovers Digital.
Si le film ne fût pas aussi épouvantable à regarder que je l'aurai crû, on comprend facilement pourquoi personne n'est allé le voir.
Techniquement, cette production est catastrophique, il n'y a pas d'autre mot. Malgré tout l'argent placé dedans, la physique des corps est abominable et les visages humains horribles à voir. Tantôt, le film essaie d'arborer un character design réaliste tantôt il fait le contraire avec des traits très cartoonesques.
De plus, cette histoire reflète une sensation qu'on retrouve souvent dans les mauvais films Disney ou chez la concurrence: Une certaine gêne. L'ambiance est très bizarre, le ton est hésitant, le concept est étrange, on ne comprend pas qui a pu avoir une idée pareille.
Le film essaie vraiment dans son climax d'apporter du drame et de nous faire pleurer mais ça ne prend pas.
Juste un accident artistique.

4/10

Félins
6.6

Félins (2012)

African Cats

1 h 29 min. Sortie : 1 février 2012 (France). Aventure, Animalier

Documentaire de Alastair Fothergill et Keith Scholey

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 22 Avril 2011 aux États-Unis.
Production: Disneynature.
Budget: 10 000 000 $.
Box-office mondial: 30 900 000 $.

AVIS:

Félins marque une nouvelle étape importante dans la production de documentaires chez Disneynature. Désormais, les films du label créeront à partir de la vie de quelques animaux précis des histoires complètes et se centreront essentiellement sur eux.
On devinera que cette décision a été prise avant tout pour rendre ces documentaires animaliers plus accessibles au jeune public.
Félins va alors créer tous les défauts qui seront repris dans les films suivants, une narration lourde et le regret de ne pas découvrir davantage de choses sur l'espèce traitée.
Mais cela ne veut pas dire que nouveau film de Disneynature est mauvais, très loin de là. Les paysages de la savane africaine sont magnifiques, la musique est très belle, l'histoire émeut et nous fait accrocher sans problème, il est juste dommage qu'il y ait un certain manque d'ambition dû à la volonté d'élargir le public ciblé.
Mais Félins reste un documentaire à voir.

7/10

Le Grand Soir
4.5

Le Grand Soir (2011)

Prom

1 h 54 min. Sortie : 2011 (France). Comédie

Film de Joe Nussbaum

Walter-Mouse a mis 4/10.

Annotation :

Sorti le 29 Avril 2011 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 8 000 000 $.
Box-office mondial: 10 100 000 $.

AVIS:

Prom (Le Grand Soir) mériterait de remporter le trophée de l'insignifiance totale. Son existence dans le Line-Up de la Walt Disney Company est un mystère tant il ne correspond pas du tout à la vision de Bob Iger sur son entreprise. Aucune star en soutien promotionnel, sujet digne d'un Disney Channel Original Movie, la boîte aux grandes oreilles croyait-elle vraiment faire carton plein avec ce teenage-movie?
Et pourtant, rien n'est vraiment affreux dans ce Disney Live. C'est juste un énième film pour adolescents comme on en fait depuis 40 ans au cinéma avec les mêmes stéréotypes (première de classe canon, rebelle dark emo, le geek de service, le beau gosse du lycée) et les mêmes péripéties (les deux protagonistes qui ne se supportent pas mais qui doivent collaborer, puis qui tombent amoureux, puis une connerie vient les séparer avant qu'ils reviennent l'un vers l'autre 24 heures après). Les acteurs ne sont pas mauvais, le film plus supportable qu'il n'en a l'air mais comment peut-on avoir l'idée de valider ce genre de projet de nos jours? Qui va encore voir une bande de jeunes se préparer pour le bal de fin d'année?

4/10

Thor
5.2

Thor (2011)

1 h 55 min. Sortie : 27 avril 2011 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Kenneth Branagh

Walter-Mouse a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 6 Mai 2011 aux États-Unis.
Production: Marvel Studios.
Budget: 150 000 000 $.
Box-office mondial: 449 300 000 $.

AVIS:

Loin d'être le blockbuster bien bourrin qu'on s'attendait à avoir, l'adaptation du comics Thor n'est pas vraiment à classer dans le genre de l''action mais est plus à considérer comme un petit film de détente.
Le gros du long-métrage se passe sur Terre avec un héros sans pouvoirs ne faisant qu'apprendre à vivre comme un humain et à se remettre en question sur son égoïsme tout en débutant une relation amoureuse avec une jeune scientifique jouée par Natalie Portman. Bien que très classiques et déjà vues, les séquences sur Terre sont assez plaisantes et parfois amusantes, on passe du bon temps en compagnie de ces personnages.
Ironiquement, le film est moins intéressant quand il nous livre ce qu'on attendait, de l'action. Les combats sont rares et pas particulièrement mémorables, Kenneth Branagh ayant plus de talent pour filmer la beauté d'un décor (dans le cas présent Asgard) qu'une scène d'action.
Mais grâce à de bons acteurs, une excellente musique et une réalisation plutôt propre, Thor reste sympathique.

6,5/10

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
5

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011)

Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides

2 h 16 min. Sortie : 18 mai 2011 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Rob Marshall

Walter-Mouse a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 20 Mai 2011 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Jerry Bruckheimer Films.
Budget: 378 500 000 $.
Box-office mondial: 1 046 000 000 $.

AVIS:

En voulant à tout prix ne pas tomber dans la redite, Disney et Bruckheimer sont tombés dans la trahison pure et simple de leur matériau de base.
Ne profitant que du nom de la franchise et du succès de Jack Sparrow, Pirates des Caraïbes 4 est un opus fainéant qui passe plus de deux heures à insulter les fans en apportant des modifications inutiles et surtout pitoyables à la saga (le sort du Black Pearl, la jambe de bois de Barbosa etc...).
Johnny Depp est en cruel manque d'inspiration et sombre dans son propre cliché d'acting, Hans Zimmer ne fout rien et où sont donc passées les grandes batailles navales si propres à Pirates des Caraïbes?
Rob Marshall n'était pas le bon remplaçant pour s'occuper d'un tel projet et vu le peu de possibilités que lui présentait son script, il était impossible de faire quelque chose de décent.
Reste juste le capital-sympathie des personnages mais quelle déception pour une production aussi coûteuse.

4/10

Cars 2
5.1

Cars 2 (2011)

1 h 46 min. Sortie : 27 juillet 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Brad Lewis

Walter-Mouse a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 24 Juin 2011 aux États-Unis.
Production: Pixar Animation Studios.
Budget: 200 000 000 $.
Box-office mondial: 562 100 000 $.

AVIS:

Difficile de passer après Toy Story 3 mais tout de même, un peu d'efforts c'est pas trop demandé!
Cars 2 est la première grosse tâche dans la filmographie des Studios Pixar. Si son idée de base pouvait à la limite être rigolote en étant traitée de manière loufoque, John Lasseter a pourtant décidé d'en faire le centre du film et même d'en écrire une histoire sérieuse et assez compliquée. Mais que s'est-il passé dans la tête du boss de Pixar?
Quoi de pire pour faire fuir les dernières personnes à être restées devant leur écran? Placer Martin comme personnage principal. C'est bon film, tu es mort.
Pas besoin de m'étaler dessus, l'humour est raté, les personnages sont chiants et mal développés, l'histoire est inintéressante et cette suite peut se vanter de posséder la pire morale vue ces dernières années dans un film d'animation.
Pixar, mais qu'avez-vous fait?

3/10

La Ballade de Nessie
7.1

La Ballade de Nessie (2011)

The Ballad of Nessie

05 min. Sortie : 13 avril 2011 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Stevie Wermers-Skelton et Kevin Deters

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 15 Juillet 2011 aux États-Unis (avant Winnie l'Ourson).
Production: Walt Disney Animation Studios.

AVIS:

Il est agréable de voir que pour leurs courts-métrages, les Walt Disney Animation Studios sont restés fidèles à l'animation traditionnelle faite à la main et c'est ce que nous apporte le très sympathique La Ballade de Nessie. Sans grande prétention, il permet de passer un bon moment et de retravailler les origines du Monstre du Loch Ness.

7/10

Winnie l'Ourson
6

Winnie l'Ourson (2011)

Winnie the Pooh

1 h 03 min. Sortie : 13 avril 2011 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Don Hall et Stephen J. Anderson

Walter-Mouse a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 15 Juillet 2011 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 30 000 000 $.
Box-office mondial: 50 100 000 $.

AVIS:

Dernier véritable Classique Disney à clôturer l'aventure du studio dans l'exploration de l'animation 2D, Winnie l'Ourson n'est ni une suite ni un reboot mais juste un nouveau film sur le plus mignon des oursons et ses amis.
Relativement court (à peine 52 minutes si on coupe avant le générique de fin), cette nouvelle plongée dans la Forêt des Rêves Bleus réserve ses moments de fou rire garantis et ses très jolies scènes dignes du film de 1977.
Les dessins sont extrêmement soignés (et ce malgré un petit budget), l'écriture est de qualité bien qu'on aurait souhaité plus de sous-intrigues et la grosse surprise du film vient de la bande-originale signée Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez. Les chansons de ce dessin animé sont extras! Aussi bonnes que celles des Sherman et pourtant ce n'était pas gagné d'avance!
Des adieux à la 2D très réussis.

8/10

Captain America - First Avenger
5.6

Captain America - First Avenger (2011)

Captain America: The First Avenger

2 h 04 min. Sortie : 17 août 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Joe Johnston

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 22 Juillet 2011 aux États-Unis.
Production: Marvel Studios.
Budget: 140 000 000 $.
Box-office mondial: 370 600 000 $.

AVIS:

Dernier film solo avant de passer par la case Avengers, Captain America: First Avenger livre exactement ce qu'il promet, un petit film de super-héros old school qui a son charme.
Réalisé par Joe Johnston (choix on ne peut plus logique puisque le metteur en scène avait travaillé sur Rocketeer des Studios Disney des années auparavant et qu'il s'inscrivait dans le même style de films), ce premier volet de la trilogie Captain America est, pour être franc, assez frais.
Il reprend tous les clichés du film de super-héros moyen le tout raconté lors de la Seconde Guerre Mondiale mais cela participe grandement à son aspect nostalgique.
Le casting fait le job, l'action est correcte, l'histoire est correcte, rien ne dépasse le cahier des charges (à part le thème de Silvestri) mais ça se suit plutôt ben.

6,5/10

La Couleur des sentiments
7.2

La Couleur des sentiments (2011)

The Help

2 h 26 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Drame, Comédie

Film de Tate Taylor

Walter-Mouse a mis 5/10.

Annotation :

Sorti le 10 Août 2011 aux États-Unis.
Distribution: Touchstone Pictures.
Budget: 25 000 000 $.
Box-office mondial: 216 600 000 $.

AVIS:

Encore une distribution Touchstone inclue dans l'accord signé entre The Walt Disney Compagny et DreamWorks Pictures. Il est possible que j'ai légèrement surnoté le film lors de mon visionnage il y a quelques années mais je dois bien avouer que j'en garde un bon souvenir.
Principalement grâce aux performances des actrices qui sont excellentes de bout en bout, que ça soit Emma Stone à contre-emploi, Viola Davis et Octavia Spencer (les révélations du film) ou encore Jessica Chastain en employée fofolle et Bryce Dallas Howard en femme riche et raciste.
En adaptant le roman éponyme, Tate Taylor touche à un sujet assez sérieux sur les conditions de vie des femmes de ménage noires et y mêle scènes assez dures ainsi qu'humour léger. Le mélange marchait bien.

8/10

Les Muppets : Le Retour
6.5

Les Muppets : Le Retour (2011)

The Muppets

1 h 43 min. Sortie : 23 novembre 2011 (États-Unis). Comédie, Comédie musicale

Film de James Bobin

Walter-Mouse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 23 Novembre 2011 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 45 000 000 $.
Box-office mondial: 165 200 000 $.

AVIS:

On pensait les Muppets démodés et définitivement finis mais c'était sans compter sur l'acquisition de Jim Henson Compagny par Disney qui donnera finalement naissance à cette suite (?) à succès et par ailleurs, un des Disney Live les mieux critiqués de tous les temps!
Engouement critique et public mérité tant le film de James Bobin respire la bonne humeur (Jason Segel a beaucoup joué dans la réussite du film) du début à la fin! Jouant intelligemment sur le fait que les marionnettes sont tombées dans l'oubli, Les Muppets: Le Retour réalise une mise en abîme très intéressante qui offre autant de possibilités comiques que dramatiques.
L'écriture étant soutenue par de très bonnes chansons et une utilisation parfaite de tous les personnages (et que dire des caméos!), ce retour en force des Muppets est à voir à tout prix! Les rires et le dépaysement sont assurés!

8,5/10

Cheval de guerre
6.2

Cheval de guerre (2011)

War Horse

2 h 26 min. Sortie : 22 février 2012 (France). Drame, Guerre

Film de Steven Spielberg

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 25 Décembre 2011 aux États-Unis.
Distribution: Touchstone Pictures.
Budget: 66 000 000 $.
Box-office mondial: 177 600 000 $.

AVIS:

Suite aux accords de distribution établis entre Disney et Dreamworks, la boîte aux grandes oreilles se voit accorder la permission de sortir au cinéma sous leur label Touchstone tous les prochains films du studio créé par Spielberg. Et donc tout logiquement, Spielberg y passe lui aussi!
Retrouvant la naïveté de ses anciens films, Cheval de Guerre, adaptation du roman du même nom, possède toutes les qualités qu'on s'attend à trouver dans un film du metteur en scène: Une photographie magnifique, une musique de John Williams merveilleuse et une réalisation quasi-parfaite.
Mais sur le plan de l'émotion, le film ne parvient pas à faire suffisamment ressentir l'amitié si forte unifiant le héros humain et son cheval, ce qui est con car c'est quand même la base du film.
Heureusement, le nouveau Spielberg a ses moments forts (la scène de tranchée ou du No Man's Land) mais il reste une oeuvre mineure dans la carrière du réalisateur.

7/10

Walter-Mouse

Liste de

Liste vue 7.6K fois

9
2