Walt Disney Studios en 2012
Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 2012.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.
La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...
14 films
créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a presque 8 ansLa Colline aux coquelicots (2011)
Kokuriko-zaka kara
1 h 31 min. Sortie : 11 janvier 2012 (France). Animation, Drame
Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki
Walter-Mouse a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 11 Janvier 2012 en France.
Production: Studio Ghibli.
Budget: 22 000 000 $.
Box-office mondial: 61 460 000 $.
Après avoir déçu son monde avec Les Contes de Terremer, Gorō Miyazaki décide pour sa seconde expérience cinématographique de s'attaquer à un sujet moins ambitieux et plus simple à travers La Colline aux Coquelicots.
Distribué dans l'Hexagone par The Walt Disney Company France, ce nouveau Ghibli est à n'en pas douter bien meilleur que le précédent film du fils Miyazaki mais tout n'est pas parfait pour autant.
On apprécie le fait que Gorō Miyazaki s'intéresse ici au Japon des années 1960's pour traiter d'une histoire d'amour très intime entre deux écoliers, préoccupés par leurs liens familiaux et par la peur de voir leur établissement fermer. Deux sous-intrigues et deux enjeux différents sont donc proposés mais le réalisateur force un peu trop le trait sur l'aspect mélodramatique de leur amour impossible.
Cependant, il y a une cohésion de groupe qui fonctionne assez bien lors des scènes rassemblant les étudiants et même un petit charme qui s'en dégage. De plus, la forme est très soignée et quelques moments assez jolis retiennent l'attention malgré une mise en scène parfois maladroite.
6,5/10
Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs (2010)
Karigurashi no Arrietty
1 h 34 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi
Walter-Mouse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 17 Février 2012 aux États-Unis.
Production: Studio Ghibli.
Budget: 23 000 000 $.
Box-office mondial: 145 600 000 $.
AVIS:
Beau succès critique et commercial et dernier film du Studio Ghibli à être distribué par Walt Disney Pictures sur le territoire nord-américain, Arrietty, le petit Monde des Chapardeurs m'a conquis de bout en bout sur quasiment tous les points.
Écrit par Hayao Miyazaki mais mis en scène par Hiromasa Yonebayashi dont c'est la première réalisation, Arrietty aurait pu souffrir des habituels problèmes du film écologique sur des petits êtres vivant dans la nature et victimes de l'activité des humains mais c'était sans compter sur le talent des équipes de Ghibli pour fournir un travail de grande qualité. Si l'histoire diminue quelque peu en intérêt dans son dernier acte, la première heure est une réussite totale où le spectateur se retrouve immergé dans la peau des Chapardeurs en découvrant un mode de vie différent et fascinant du notre et des environnements gigantesques forçant le respect! L'aventure suivant une héroïne très attachante et bien écrite dont la relation avec un humain malade est très bien traitée, on est prêt à pardonner à Yonebayashi les quelques failles de son premier film d'animation.
À noter également une partition fabuleuse signée Cécile Corbel, une bretonne bien de chez nous!
8,5/10
John Carter (2012)
2 h 12 min. Sortie : 7 mars 2012. Action, Aventure, Fantasy
Film de Andrew Stanton
Walter-Mouse a mis 7/10.
Annotation :
Sorti le 9 Mars 2012 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 250 000 000 $.
Box-office mondial: 284 100 000 $.
AVIS:
Après de longues années à être resté dans les tiroirs de Disney, le projet John Carter revit finalement durant les années 2000's pour être repris en main par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL-E)).
La suite on la connaît, une des pertes financières les plus colossales au monde et une promotion catastrophique.
Malgré mes reproches au film lors de premier visionnage, cette superproduction vieillit bien dans ma tête dans le sens où en voit peu de ce genre. Cette adaptation d'A Princess of Mars a coûté extrêmement cher et cela sent dans la démesure incroyable du film, la grandeur de ses décors et la qualité de sa direction artistique. John Carter mélange S-F et péplum dans un même univers et en tire un imaginaire très impressionnant.
Je ne trouve pas les personnages particulièrement attachants ou leurs interprètes très convaincants (à l'exception de Taylor Kitsch) mais c'est un projet très respectable qui mérite d'être vu au moins une fois.
7/10
Chimpanzés (2012)
Chimpanzee
1 h 18 min. Sortie : 20 février 2013 (France). Animalier
Documentaire de Alastair Fothergill et Mark Linfield
Walter-Mouse a mis 7/10.
Annotation :
Sorti le 20 Avril 2012 aux États-Unis.
Production: Disneynature.
Budget: 10 000 000 $.
Box-office mondial: 34 800 000 $.
AVIS:
Félins ayant démarré la trilogie animalière bien ciblée de Disneynature, Chimpanzés poursuit ce cycle en se focalisant sur l'histoire d'Oscar, petit chimpanzé qui tente de se faire sa place parmi les siens.
Alastair Fothergill et Mark Linfield ne surprennent nullement le spectateur tant la construction est quasi-identique à celle de leur précédent documentaire (reprenant également la narration toujours aussi perfectible, la VF étant assurée par Ary Abittan) mais une fois de plus, on pardonne à Chimpanzés ses imperfections car la beauté des images nous parle, nous rappelant même parois Bambi et Tarzan, et on ne peut résister au charme innocent de ce petit animal absolument adorable.
Dans la veine de ce qu'on peut attendre de Disneynature. Ni plus, ni moins.
7/10
Avengers (2012)
The Avengers
2 h 23 min. Sortie : 25 avril 2012 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Joss Whedon
Walter-Mouse a mis 7/10.
Annotation :
Sorti le 4 Mai 2012 aux États-Unis.
Production: Marvel Studios.
Budget: 220 000 000 $.
Box-office mondial: 1 520 000 000 $.
AVIS:
Quel phénomène à sa sortie que cet Avengers! Première fois dans l'histoire du Cinéma qu'autant de super-héros sont réunis à l'écran dans un seul long-métrage (le premier Marvel à être distribué par Disney d'ailleurs, la boîte est arrivée à temps). Depuis, la hype est quelque peu retombée, le public s'étant habitué aux blockbusters de Marvel et le contenu du film étant banalisé au possible.
C'est clair qu'Avengers ne brille pas par sa technique. Si les effets spéciaux sont irréprochables, la mise en scène de Joss Whedon est extrêmement limitée fournissant le boulot d'une série télé peu inspirée qui n'est pas aidée par la photo donnant l'impression que tout le monde porte des cosplays. Le Captain America en prend pour son grade!
Heureusement, Whedon reste un scénariste bien intentionné et veille à donner suffisamment de temps à l'écran et d'importance à chaque Avengers en leur garantissant une bonne alchimie ainsi que des répliques fort drôles et des passages bien sentis.
Plus similaire à un final de série qu'à un film donc mais honnête.
7/10
Arjun, le Prince Guerrier (2012)
Arjun: The Warrior Prince
1 h 36 min. Sortie : 25 mai 2012 (France). Aventure, Action, Animation
Film de Arnab Chaudhuri
Walter-Mouse a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 25 Mai 2012 en Inde.
Production: Disney World Cinema / UTV Motion Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: Inconnu.
AVIS:
Grosse production animée coproduite par Disney et sa filiale indienne, Arjun: Le Prince Guerrier intéresse autant le spectateur qu'il ne le laisse perplexe.
Se basant sur le plus long poème jamais écrit, ce film d'animation ne parvient pas à donner une quelconque épaisseur à ses personnages, un ton clair ou une histoire un tant soit peu compréhensible, on ne pige quasiment rien à ce qui se passe et on n'est jamais investi dans le récit.
Néanmoins, le dessin animé se rattrape sur sa patte artistique qui, si elle est parfois douteuse, arrive à en mettre de temps en temps plein la vue et le contexte historique est assez neuf pour un européen s'y connaissant peu en films indiens.
Une expérience à tenter.
5/10
La Luna (2011)
07 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique
Court-métrage d'animation de Enrico Casarosa
Walter-Mouse a mis 8/10.
Annotation :
Sorti le 22 Juin 2012 aux États-Unis (avant Rebelle).
Production: Pixar Animation Studios.
AVIS:
Bien meilleure production que le film qui le suit, La Luna rejoint les autres courts-métrages de Pixar parmi les belles réussites. À la fois très beau et très poétique, ce cartoon signé Luxo Jr. est à voir sans faute.
8/10
Rebelle (2012)
Brave
1 h 33 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique, Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell
Walter-Mouse a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 22 Juin 2012 aux États-Unis.
Production: Pixar Animation Studios.
Budget: 185 000 000 $.
Box-office mondial: 540 400 000 $.
AVIS:
Ayant subi des réécritures hésitantes et une production trop courte pour offrir quelque chose de potable, cet essai de Pixar aux films de princesses ne restera pas dans les mémoires.
Le potentiel était là: Un super décor, un super contexte, un super pays, un super studio, mais ça n'a pas marché. Rien n'est exploité comme on l'aurait voulu, rien n'est correctement traité, rien n'est mémorable.
L'héroïne est à baffer, le scénario est trop simpliste et mal exécuté, la structure narrative est bâclée, l'humour est parfois horrible, l'histoire ne sait pas où aller, c'est un film d'animation perdu dans son propre développement.
Seules choses à sauver, l'animation comme toujours superbe et le climax plus efficace que le reste du film.
Pour le reste, Pixar Animation Studios continuent à nous faire peur après le médiocre Cars 2. Une création complètement oubliable (et pourtant oscarisée!).
4/10
La Drôle de vie de Timothy Green (2012)
The Odd Life of Timothy Green
1 h 45 min. Sortie : 4 décembre 2012 (France). Comédie, Drame, Fantastique
Film de Peter Hedges
Walter-Mouse a mis 4/10.
Annotation :
Sorti le 15 Août 2012 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 25 000 000 $.
Box-office mondial: 55 300 000 $.
AVIS:
La Drôle de Vie de Timothy Green c'est typiquement le genre de films que t'as pas envie de latter car tu vois que les gens qui étaient derrière y croyaient, ou du moins qu'ils essayaient d'y croire, mais le résultat est trop... bizarre.
En tout cas, il n'est pas consistant. On se croirait devant une coproduction Walden Media tant les comportements des personnes dans ce film sont illogiques et déconnectés de la réalité. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver les meubles mais ils n'arrivent pas à faire vivre leurs personnages très mal écrits. Tout comme ils n'arrivent pas à nous faire oublier ces clichés insupportables qu'on ose encore nous montrer en 2012.
Dommage car il y a pourtant quelques bonnes scènes et l'idée de base pouvait amener à quelque chose de beau. Elle pouvait oui...
4/10
Frankenweenie (2012)
1 h 27 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Animation, Comédie, Épouvante-Horreur
Long-métrage d'animation de Tim Burton
Walter-Mouse a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 5 Octobre 2012 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Tim Burton Productions.
Budget: 38 000 000 $.
Box-office mondial: 81 500 000 $.
AVIS:
N'ayant pas réussi à convaincre ses fans avec sa version d'Alice au Pays des Merveilles, Tim Burton revient à ses premiers amours en puisant dans un de ses courts-métrages les plus connus, Frankenweenie, qu'il adapte en long-métrage d'animation stop-motion pour le cinéma.
Provenant de son contrat avec Disney l'engageant à réaliser deux films 3D pour le studio, ce remake est assez réussi sur bien des points. Disons qu'on ressent quelque chose qui s'était perdu depuis quelques temps chez Burton: De l'amour. Le réalisateur semble s'être enfin réveillé et même si pour ça il est obligé de se replonger dans ses anciennes oeuvres, il en fait quelque chose de neuf et qui reste fidèle à ses inspirations et à ses thématiques.
La deuxième partie se force un peu trop à se différencier de la fin de l'original mais on saisit l'idée. Cela reste bien fichu.
Comme quoi, quand Burton fait dans l'animation, ça lui réussit.
7,5/10
Clochette et le Secret des fées (2012)
Secret of the Wings
1 h 15 min. Sortie : 10 octobre 2012 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Peggy Holmes et Roberts Gannaway
Walter-Mouse a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 23 Octobre 2012 aux États-Unis.
Production: DisneyToon Studios.
Budget: 30 000 000 $.
Box-office mondial: 134 000 000 $.
AVIS:
Premier film de la saga à bénéficier d'une distribution plus étendue au cinéma à l'international, Clochette et le Secret des Fées est une petite aventure agréable qui devrait ravir tous les enfants fans de la célèbre amie de Peter Pan.
S'il conserve ses aspects de Direct-en-video et reste destiné à un jeune public, ce quatrième opus de la franchise Disney Fairies nous fait découvrir de nouveaux personnages, un nouveau décor, une nouvelle atmosphère, il ne commet pas l'erreur de la redite alors que c'était la première chose qu'on pouvait craindre de cette saga.
C'est mignon à plusieurs reprises, l'histoire se suit avec plaisir, les visuels sont inspirés et commencent enfin à évoluer et cela reste un produit très honnête.
À voir avec ses enfants.
7/10
Paperman (2012)
07 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Animation, Comédie, Romance
Court-métrage d'animation de John Kahrs
Walter-Mouse a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 2 Novembre 2012 aux États-Unis (avant Les Mondes de Ralph).
Production: Walt Disney Animation Studios.
AVIS:
Voilà longtemps que les Walt Disney Animation Studios ne nous avaient plus autant bluffé au niveau de leurs cartoons. Paperman, en plus de posséder un style visuel marquant alliant avec fluidité et beauté la 2D et la 3D, est digne de la poésie et de la magie dont faisaient preuve jusque là les courts-métrages Pixar. Il est impératif de le découvrir!
8/10
Les Mondes de Ralph (2012)
Wreck-It Ralph
1 h 41 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Rich Moore
Walter-Mouse a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 2 Novembre 2012 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 165 000 000 $.
Box-office mondial: 471 200 000 $.
AVIS:
Loin des préjugés que je me faisais vis-à-vis du film avant qu'il ne sorte, Les Mondes de Ralph épate par sa créativité et son intelligence de ne pas faire un film uniquement destiné aux gamers comme le marketing le laissait croire.
Ne se contentant que de faire vaguement référence par quelques caméos et bornes d'arcades aux jeux vidéos des années 80's, Rich Moore crée à partir de cette nostalgie collective son propre monde et des personnages uniques.
À travers la relation entre deux rejetés que sont Ralph et Vanellope, le nouveau Classique Disney n'est pas avare en émotions et ne s'enfonce pas dans une comédie assommante dont les studios d'animation actuels sont (malheureusement) friands.
Superbe à l'oeil, drôle, intelligent et touchant, Les Mondes de Ralph est une excellente surprise.
8/10
Lincoln (2012)
2 h 30 min. Sortie : 30 janvier 2013 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Steven Spielberg
Walter-Mouse a mis 9/10.
Annotation :
Sorti le 9 Novembre 2012 aux États-Unis.
Distribution: Touchstone Pictures.
Budget: 65 000 000 $.
Box-office mondial: 275 300 000 $.
AVIS:
Digne héritier spirituel de Vers sa Destinée avec Henry Fonda, Lincoln a des airs de film complémentaire à ce qu'essayait de faire le chef-d'oeuvre de John Ford.
Deuxième film de Steven Spielberg à être distribué par Touchstone, le plus grand réalisateur de tous les temps ne s'attaque pas à la montée en puissance d'Abraham Lincoln vers le pouvoir mais à ses efforts pour faire accepter le Treizième Amendement de la Constitution des États-Unis alors qu'il était toujours à la présidence.
Filmé majoritairement dans des décors intérieurs où les décisions importantes concernant l'avenir du pays se passent dans des bureaux étroits, Lincoln nous captive à chaque seconde tant les débats politiques sont parfaitement écrits, la mise en scène de Spielberg irréprochable et la performance de Daniel Day-Lewis époustouflante.
Un des meilleurs films de l'année 2012 (ou 2013 pour nous les français).
9/10