Walt Disney Studios en 2013
Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 2013.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.
La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...
12 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 8 ansLe Monde fantastique d'Oz (2013)
Oz the Great and Powerful
2 h 10 min. Sortie : 13 mars 2013 (France). Aventure, Fantasy
Film de Sam Raimi
Walter-Mouse a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 8 Mars 2013 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 215 000 000 $.
Box-office mondial: 493 300 000 $.
AVIS:
Après être passé par une excellente suite malheureusement totalement tombée dans l'oubli et un téléfilm Muppets, l'univers d'Oz est ré-exploité par Disney pour raconter cette fois l'arrivée du Magicien dans ce monde fantastique des années avant que Dorothée ne s'égare dans le même endroit.
Réalisé par le génial réalisateur des trilogies Evil Dead et Spider-Man, ce prequel au Magicien d'Oz arrive à remplir sa mission première: Donner des origines cohérentes aux personnages vu dans le film de Fleming. Dans les grandes lignes, l'histoire se tient bien et Sam Raimi montre tout son amour pour l'oeuvre originale à travers une imagerie de qualité alternant plateaux et couches numériques.
Mais quelques points fâchent. Le plus gros étant la Méchante Sorcière de l'Ouest, seul personnage raté du lot et très mal casté malgré une origin-story an potentiel dramatique très élevé. Aussi, nous n'évitons pas quelques clichés bien usés qui, même dans ce genre de film, ont du mal à passer.
Mais Le Monde Fantastique d'Oz est tout sauf un mauvais prequel et devrait plaire à tous les fans du film de 1939.
7/10
Pollen (2011)
Wings of Life
1 h 21 min. Sortie : 16 mars 2011 (France).
Documentaire de Louie Schwartzberg
Walter-Mouse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 16 Avril 2013 aux États-Unis.
Production: Disneynature.
Budget: 10 000 000 $.
Box-office mondial: Inconnu.
AVIS:
Petite pause sur les histoires d'animaux pour Disneynature qui choisissent avec ce documentaire un sujet bien plus large: La relation entre les fleurs et les insectes et celle entre les insectes et la vie.
Pollen est plus qu'un cours de sciences, c'est une exploration des origines de la vie sur fond d'histoire d'amour subtilement racontée (par Mélanie Laurent pour la VF) où la faune et la flore sont magnifiquement filmées et les pollinisateurs très bien décrits.
À travers les oiseaux, les abeilles, les papillons et les chauves-souris, le spectateur lambda découvre tout un système de vie et de préservation qui l'étonne et l'interpelle sur les vraies raisons de l'importance de la Nature.
Le meilleur film du label à ce jour.
8,5/10
Iron Man 3 (2013)
2 h 10 min. Sortie : 24 avril 2013 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Shane Black
Walter-Mouse a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 3 Mai 2013 aux États-Unis.
Production: Marvel Studios.
Budget: 200 000 000 $.
Box-office mondial: 1 215 000 000 $.
AVIS:
L'homme de fer est le premier super-héros de l'écurie Marvel à terminer son cycle filmique en solo mais sans Jon Favreau qui ne revient que pour le rôle d'Happy Hogan, laissant sa place à Shane Black.
Iron Man 3 suscita un niveau d'attente encore supérieur à Avengers tant ses bandes-annonces laissaient penser à un affrontement ultime qui allait changer le milliardaire pour toujours, et tout naturellement, la déception fût au rendez-vous pour beaucoup.
Étant au courant de toutes les choses qu'on reprochait à cette conclusion de la trilogie Iron Man, j'ai ma foi passé un bon moment. Je n'ai pas eu le grand film Marvel que je souhaitais, l'ambiance étant trop joyeuse, le scénario ne poussant pas assez loin ses thématiques mais j'ai plutôt apprécié le twist, l'action bien fun et quelques moments assez réussis.
Décevant ça oui mais quand même divertissant.
6,5/10
Le Parapluie bleu (2013)
The Blue Umbrella
07 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Fantastique, Romance
Court-métrage d'animation de Saschka Unseld
Walter-Mouse a mis 8/10.
Annotation :
Sorti le 21 Juin 2013 aux États-Unis (avant Monstres Academy).
Production: Pixar Animation Studios.
AVIS:
Court-métrage empreint de poésie, Le Parapluie Bleu raconte une jolie romance entre deux parapluies vivants étant séparés par deux propriétaires différents. Rien de très original dans la trame mais on ne le lui reproche pas tant l'animation est époustouflante de réalisme et l'émotion au rendez-vous.
8/10
Monstres Academy (2013)
Monsters University
1 h 44 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Dan Scanlon
Walter-Mouse a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 21 Juin 2013 aux États-Unis.
Production: Pixar Animation Studios.
Budget: 200 000 000 $.
Box-office mondial: 744 200 000 $.
AVIS:
Deuxième projet avorté de Circle 7 Animation à être relancé par Pixar des années après le rachat par Disney, Monstres & Cie 2 s'est finalement muté en un prequel dévoilant les origines de l'amitié entre Bob et Sulli.
Monstres Academy réutilise beaucoup de grosses ficelles des films de vacances classiques et c'est clair qu'on a vu bien moins cliché chez le studio auparavant, surtout en ce qui concerne les comiques de service et l'humour.
Néanmoins, Dan Scanlon fait bien le boulot en remplaçant de Pete Docter et réussit à ne jamais ennuyer le public grâce à de bonnes idées scénaristiques fidèles à l'esprit de Monstres & Cie, une atmosphère de film d'été réjouissante, un univers qui gagne en "crédibilité" et un excellent climax faisant parfaitement le lien avec le film original.
Les fans de Monstres & Cie devraient adorer ces retrouvailles avec leurs monstres préférés.
7,5/10
Lone Ranger - Naissance d'un héros (2013)
The Lone Ranger
2 h 29 min. Sortie : 7 août 2013 (France). Action, Aventure, Western
Film de Gore Verbinski
Walter-Mouse a mis 7/10.
Annotation :
Sorti le 3 Juillet 2013 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Jerry Bruckheimer Films.
Budget: 225 000 000 $.
Box-office mondial: 260 500 000 $.
AVIS:
Gore Verbinski, n'étant plus impliqué dans la saga Pirates des Caraïbes, réunit à nouveau Jerry Bruckheimer, Johnny Depp et Disney pour faire revivre le Lone Ranger, héros populaire d'une série américaine des années 30's.
Le film connaîtra le même destin funeste que John Carter en réalisant un flop monstrueux au box-office et en se faisant descendre unanimement par la presse.
Je ne vais pas mentir, il y a des choses qui me gênent beaucoup dans le film, la principale étant sa durée beaucoup trop longue (critique pour le coup méritée).
Mais pour le reste, Lone Ranger: Naissance d'un Héros surpasse la concurrence de l'été 2013 car malgré ses longueurs et ses failles scénaristiques, il demeure une superproduction ambitieuse avec de réelles qualités: Une excellente mise en scène, un duo de héros solide, une reconstitution irréprochable et un climax dantesque.
Et si on lui redonnait sa chance?
7/10
Planes (2013)
1 h 32 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Klay Hall
Walter-Mouse a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 9 Août 2013 aux États-Unis.
Production: DisneyToon Studios.
Budget: 50 000 000 $.
Box-office mondial: 239 300 000 $.
AVIS:
Motivés par une idée de John Lasseter, DisneyToon Studios décident de lancer une nouvelle franchise de spin-off dérivée de l'univers de Cars en 2013.
Et le résultat est aussi nul qu'on peut le penser. N'ayant qu'un quart du budget des films Pixar, une base aussi peu prometteuse et une équipe sans talent à la barre, Planes ne pouvait qu'être un énième ratage de la boîte violeuse.
L'animation est correcte pour un DTV mais beaucoup moins pour un long-métrage cinématographique, les textures sont faibles et les design des véhicules trop grossiers, l'histoire est une grosse copie des deux Cars n'apportant quasiment rien de neuf, les nouveaux personnages sont soporifiques, l'humour est lourdingues et les scènes d'aviation répétitives et ennuyantes.
Convenu. Très convenu. Trop convenu.
2/10
Le Cinquième Pouvoir (2013)
The Fifth Estate
2 h 08 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Bill Condon
Walter-Mouse a mis 3/10.
Annotation :
Sorti le 18 Octobre 2013 aux États-Unis.
Distribution: Touchstone Pictures.
Budget: 28 000 000 $.
Box-office mondial: 8 600 000 $.
AVIS:
Le Cinquième Pouvoir n'a pas volé son lynchage critique tant le résultat est à 1000 lieues de ce qu'on pouvait attendre d'un film traitant de l'affaire WikiLeaks.
Bill Condon veut faire son Social Network mais n'a rien d'un David Fincher et ne semble pas comprendre lui-même de quoi il parle. Les 30 premières minutes sont tout simplement affreuses à suivre, horriblement réalisées et cumulant des fautes de goûts abominables (l'affichage des lieux, l'intro ridicule, la musique branchée, l'"autre monde" du bureau réutilisé au moins 15 fois), on croirait que Condon a peur d'endormir son public et survole constamment chaque étape de la vie d'Assange et de Berg tout en oubliant l'essentiel: Expliquer ce qu'est WikiLeaks et montrer son impact sur le monde. Mais non, on coupe sur un autre pays toutes les 30 secondes et tout est fait dans la précipitation.
Le reste du long-métrage se calmera pour être encore plus ennuyant et assommant. Le portait de Julian Assange est ridicule (même Cumberbatch en fait des caisses) et on se fout royalement de tout ce qui est présenté à l'écran, Condon ne sait évidemment pas raconter une histoire et encore moins filmer alors que les événements retracés devraient en tout logique nous intéresser.
L'interview bouclant le récit achèvera de nous montrer à quel point nous venons de voir un bon gros film de tocards.
3/10
Thor - Le monde des ténèbres (2013)
Thor: The Dark World
1 h 52 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Alan Taylor
Walter-Mouse a mis 4/10.
Annotation :
Sorti le 8 Novembre 2013 aux États-Unis.
Production: Marvel Studios.
Budget: 170 000 000 $.
Box-office mondial: 644 600 000 $.
AVIS:
Si j'avais passé un bon moment au cinéma devant ce deuxième opus des aventures du dieu du tonnerre, j'ai rapidement retourné ma veste après avoir revu de nombreux passages du film.
On peut dire ce qu'on veut du premier Thor mais même si Branagh agissait en tant que faiseur, il livrait une très belle esthétique et offrait une certaine élégance au monde d'Asgard.
Tout le contraire d'Alan Taylor, yes-man par excellence, qui rend un aspect des plus clichés et des plus plagiés de cet univers désormais bien pauvre.
Le film tout entier ne sert à rien, l'histoire est mince et inintéressante, les personnages n'évoluent pas et l'humour n'est sauvé que grâce à la présence de Tom Hiddleston toujours impeccable en Loki.
Dispensable.
4/10
Mickey à Cheval ! (2013)
Get a Horse!
06 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Lauren MacMullan
Walter-Mouse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 27 Novembre 2013 aux États-Unis (avant La Reine des Neiges).
Production: Walt Disney Animation Studios.
AVIS:
Que c'est bienvenu de la part des Walt Disney Animation Studios de renouer avec leurs vieux cartoons d'antan à travers ce court-métrage hommage à la série Mickey Mouse! Mélange de 2D à l'ancienne et d'images de synthèses, Mickey, à Cheval est une réussite complète accumulant les gags hilarants et ne misant pas uniquement sur la nostalgie des fans pour être apprécié, loin de là.
8/10
La Reine des Neiges (2013)
Frozen
1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique
Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee
Walter-Mouse a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 27 Novembre 2013 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 150 000 000 $.
Box-office mondial: 1 274 000 000 $.
AVIS:
Personne ne l'avait vu venir celui-là. Devenu en un temps record le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation et l'un des phénomènes culturels les plus importants de ces dernières années (si ce n'est pas le!), La Reine des Neiges a surpris tout le monde à sa sortie en étant ovationné par la majorité des critiques et du public.
Marchant dans les pas de Raiponce, le film de Chris Buck et de Jennifer Lee est un coup de coeur comme je n'en avais plus eu depuis longtemps pour un Classique Disney. Si on fait l'impasse sur ses quelques problèmes techniques et scénaristiques, on y trouve un film d'animation profondément touchant, émouvant et avant tout sincère.
Il serait réducteur de le décrire comme une simple accumulation de clips musicaux tant l'histoire est forte en émotions, les personnages écrits avec passion, l'ambiance excellente et unique dans la galaxie Disney, le climax puissant, le doublage anglais parfait, le ton naïf mais contrôlé et bien sûr la bande-originale sublime. Une leçon musicale pour tous les derniers longs-métrages de la compagnie.
Un superbe film de Noël.
9,5/10
Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney (2013)
Saving Mr. Banks
2 h 05 min. Sortie : 5 mars 2014 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de John Lee Hancock
Walter-Mouse a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 13 Décembre 2013 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 35 000 000 $.
Box-office mondial: 117 900 000 $.
AVIS:
Réalisé par John Lee Hancock (Rêve de Champion), Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney revient sur la rencontre entre Pamela Travers et Walt Disney pour l'adaptation de la série de romans à succès: Mary Poppins.
Beaucoup d'attentes pour ce biopic puisque c'est la première fois que les Studios Disney représentent à l'écran le créateur de la compagnie (joué par un Tom Hanks irréprochable) et qu'ils lèvent le voile sur les arrangements trouvés entre Disney et Travers pour adapter Mary Poppins.
Tout en restant une version romancée des faits, Saving Mr. Banks est un très beau drame familial qui ne peut que fasciner les fans comme moi tant la période retranscrite à l'écran est captivante.
D'excellents interprètes et une très bonne écriture font de ce film un biopic à retenir.
8/10