Wojciech Jerzy Has
Pour des raisons difficilement compréhensibles, l’œuvre cinématographique du polonais Wojciech Has (1925-2000) reste extrêmement méconnu. Beaucoup de cinéastes contemporains s'en inspirent pourtant discrètement, piochant sans vergogne dans son univers à la fois surréaliste et baroque. Sans se ...
Afficher plus14 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ansLe Nœud coulant (1958)
Petla
1 h 36 min. Sortie : 20 janvier 1958 (Pologne). Drame
Film de Wojciech Has
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Petla"
En Pologne. Kuba, trentenaire alcoolique, décide d’arrêter de boire. A 18 heures ce jour, il ira à l’hôpital prendre des cachets et commencer un traitement pour se soigner. Mais peut-on effacer d’un coup 10 ans d’addiction totale, 10 ans de beuveries, d’oubli de soi, avec une ville, des « amis », une société qui ne vous connaissent que comme ivrogne ?
Les Adieux (1958)
Pozegnania
1 h 37 min. Sortie : 1958 (France). Drame, Romance
Film de Wojciech Has
Annotation :
"Pozegnamia"
Pawel, jeune étudiant révolté contre son milieu, rencontre Lidka, une entraîneuse de cabaret. Ils tombent immédiatement amoureux et passent quelques jours dans une auberge près de Varsovie. Des années plus tard, lorsque Pawel sort d'un camp de concentration, ils se recroisent par hasard. Et si le temps a passé - Lidka est désormais mariée à un aristocrate opportuniste, cousin de Pawel - elle semble toujours attirée par lui…
Chambre commune (1960)
Wspólny pokój
1 h 32 min. Sortie : 8 février 1960 (Pologne). Drame
Film de Wojciech Has
steka a mis 7/10.
Annotation :
"Wspolny pokoj"
Pologne, années 30. La vie quotidienne des colocataires d’un grand appartement dans Varsovie. Un chômeur, un étudiant, un poète, un dandy, un révolutionnaire, des jeunes femmes, co-existent –avec des hauts et des bas - dans cette pension hétéroclite. Tous survivent, aiment, travaillent, s’enivrent et s’accrochent à des espoirs divers, dans une Bohème interlope le disputant à une Cour des Miracles du XXème siècle.
Adieu Jeunesse (1961)
Rozstanie
1 h 17 min. Sortie : 23 mars 1961 (Pologne). Comédie dramatique
Film de Wojciech Has
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Rozstanie"
Magdalena, une comédienne vivant à Varsovie, retourne dans sa ville natale, en province, pour l'enterrement de son grand-père. Elle a la possibilité de conserver la demeure du défunt, où elle a passé sa jeunesse, à condition de s'y installer définitivement. Ses proches attendent fébrilement sa décision tandis que le jeune Olek, un étudiant rencontré dans le train, tombe sous son charme….
L'Or de mes rêves (1962)
Złoto
1 h 31 min. Sortie : 26 octobre 1962 (Pologne). Comédie dramatique
Film de Wojciech Has
steka a mis 7/10.
Annotation :
"Zloto"
Un jeune homme débarque dans un « combinat énergétique », gigantesque chantier à ciel ouvert, complexe industriel situé près d'une frontière. Aidé par un ingénieur qui le prend sous son aile, et attiré par une barmaid, il décide de rester. Mais il ne s'intègre pas à l'équipe d'ouvriers. Il semble tourmenté par un secret qu'il n'arrive pas à avouer...
L'Art d'être aimée (1963)
Jak byc kochana
1 h 41 min. Sortie : 11 janvier 1963 (Pologne). Drame
Film de Wojciech Has
steka a mis 6/10.
Annotation :
"Jak bic kochana"
Pendant son voyage en avion, une actrice se rappelle les années de guerre en Pologne, où, pour sauver celui qu'elle aimait, acteur comme elle, elle joua dans un théâtre tenu par l'occupant. Mensonges, sacrifices, manipulations, elle fût prête à tout pour conquérir le cœur de cet homme narcissique et lâche, incapable d’aimer…
Le Manuscrit trouvé à Saragosse (1965)
Rekopis znaleziony w Saragossie
3 h 02 min. Sortie : 9 février 1965 (Pologne). Drame, Comédie, Sketches
Film de Wojciech Has
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Rekopis znaleziony w Saragosie" d'après le roman de Jan Potocki
Le jeune Alphonse Van Worden, capitaine du Roi d’Espagne, se rend à Madrid en passant par des montagnes sauvages. En chemin, il rencontre deux princesses Maures qui lui dévoilent un mystère : il est le descendant d’une puissante famille Maure et aura à les épouser toutes les deux, mais auparavant il aura à subir une série d’épreuves...
Les Codes (1966)
Szyfry
1 h 20 min. Sortie : 1966 (France). Drame
Film de Wojciech Has
steka a mis 7/10.
Annotation :
"Szyfry"
Tadeusz, qui a combattu avec les Alliés en Afrique du Nord pendant la dernière guerre mondiale, puis a habité Londres, revient à Cracovie après vingt ans d'absence. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son fils cadet pendant l’occupation allemande, il reprend contact avec son ex-femme, à la santé mentale fragile, et avec son fils ainé. Il commence ainsi une enquête pour remonter le fil des événements, et la résistance apparaît bien vite comme une nébuleuse trouble où tout a pu arriver…
La Poupée (1968)
Lalka
2 h 39 min. Sortie : 7 décembre 2022 (France). Drame, Romance
Film de Wojciech Has
steka a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Lalka"
Dans les années 1870, en Pologne, les stratagèmes de Stanislas Wokulski, un brillant homme d’affaires parti de rien, pour conquérir Isabella Lecka, une belle aristocrate ruinée. Les jeux de l'amour et de l'ambition à l’époque des grandes découvertes scientifiques et de la montée de la bourgeoisie en Europe…
Voir ma critique
La Clepsydre (1973)
Sanatorium pod klepsydra
2 h 04 min. Sortie : 21 mai 1975 (France). Drame, Fantastique
Film de Wojciech Has
steka a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Sanatorium pod klepsydra" d'après l’œuvre de Bruno Schulz
Jozef vient voir son père en traitement dans un sanatorium, où le Dr. Gotard entretient une très mystérieuse atmosphère. Dès que l’on y pénètre, on entre dans un monde de fantaisie issu du subconscient.
Voir ma critique
Une histoire banale (1983)
Nieciekawa historia
2 h. Sortie : 12 septembre 1983 (Pologne). Drame
Film de Wojciech Has
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Niecekawa historia" d'après une nouvelle de Tchekhov.
acteurs : Gustaw Holoubek, Hanna Mikuc, Anna Milewska
Un professeur de médecine, connu et reconnu, traverse une grave crise personnelle. Usé par l’enseignement, se sentant diminué intellectuellement et physiquement, devenu cynique et désabusé, il n’arrive plus à s’intéresser ni à sa famille ni à son travail. Seule la présence et la conversation de Katarzyna, qu’il a élevée comme sa propre fille, lui redonne vie. Mais cette femme, qui a elle-même traversé bien des épreuves et partage ses désillusions, lui fait comprendre que ses sentiments pour lui ne sont plus vraiment filiaux…
D'après la nouvelle de Tchékhov du même nom (1889)
Les dialogues restent extrêmement proches du texte même s'il est assez clair que Has signifie également, dans ces Fragments du journal d'un vieil homme, quelque chose de très personnel. Comme d'habitude Has ne cherche nullement à plaire et se contente de dire ce qu'il a à dire par les moyens du cinéma. Vertigineux, en l’occurrence.
(voir T.2 p.675 de l'édition de La Pléiade)
Journal intime d'un pécheur (1986)
Osobisty pamietnik grzesznika przez niego samego spisany
1 h 54 min. Sortie : 1986 (Pologne). Drame
Film de Wojciech Has
steka a mis 5/10.
Annotation :
"Grzesnik"
Le film est l’adaptation du roman d’épouvante du poète écossais James Hogg, « Private Memories and Confessions of a Justified Sinner » (1824)
En Ecosse, au XVIIIème siècle. Robert revient à la vie pour raconter son étrange histoire, depuis la naissance de son frère, l’histoire de haine entre ses parents, et sa naissance. Jeune homme, il est torturé par un désir d’absolu. Abordé par un personnage étrange qui l’encourage à assouvir ses pulsions sans renier ses idéaux, l’homme veut le persuader de tuer son demi-frère sur ordre divin. S’il résiste d’abord, Robert finit par accomplir l’acte. Mais l’euphorie qui suit est perturbée par des morts étranges qui surviennent dans son entourage.
De mon point de vue, le seul film véritablement raté de Has.
L'Écrivain (1985)
Pismak
2 h. Sortie : 23 septembre 1985 (Pologne). Drame
Film de Wojciech Has
steka a mis 7/10.
Annotation :
"Pismak"
Au début de la Guerre de 1914, Rafal, jeune et ambitieux journaliste polonais, se retrouve en prison, accusé d’avoir publié un pamphlet trop violent dans sa gazette, « Le diable ». Taraudé par le désir d’écrire un livre, il profite de cet isolement forcé pour chercher l’inspiration dans les différents épisode de la vie carcérale et dans ses « camarades » de détention : un riche et élégant perceur de coffre-forts et un moine assassin. Son imagination vagabonde, mais les faits dont on l’accuse deviennent subitement beaucoup plus graves. Atteint du typhus, il plonge peu à peu dans un délire où s'entremêlent réalité et fiction.
Les Tribulations de Balthasar Kober (1988)
Niezwykla Podroz Balthazara Kobera
1 h 53 min. Sortie : 1 février 1989 (France). Comédie dramatique
Film de Wojciech Has
steka a mis 7/10.
Annotation :
"Niezwykla podroz Baltazara Kobera"
Balthazar, jeune orphelin confié à la garde d’un Maître cabaliste et alchimiste (Michael Lonsdale) voyage à travers l'Allemagne des années 1580, secouée par la peste et les guerres de religion. Cet adolescent doté d'une vaste imagination va rencontrer au fil de ses pérégrinations des personnages étranges et rebelles à l'Inquisition...