Ce petit livre nous apprend que, non, les Vikings n'étaient pas des brutes qui portaient des casques à cornes et buvaient du sang dans les crânes de leurs ennemis! D'accord, ils commettaient des rapts, des pillages et des meurtres en tout genre; mais ils n'en possédaient pas moins une civilisation.
A bas les idées reçues! Les Vikings n'ont jamais appelé leurs navires drakkars! A la mauvaise saison, ils étaient de paisibles fermiers et des artisans talentueux - eh oui, fabriquer un peigne en os, ce n'est pas donné à tout le monde! Ces guerriers scandinaves aimaient aussi se distraire en pratiquant le patinage, le ski, le sauna et même ... une forme d'échecs! Ils essayaient de régler leurs conflits par la loi grâce à des parlements – qui fixaient à l’amiable le prix d’une vie. S'ils étaient souvent ivres, ce n'était pas de leur faute mais plutôt celle de leurs récipients - essayez donc de boire dans des cornes d'animaux pour voir. Et puis, à partir du Xème siècle, ils ont abandonné leurs dieux païens pour construire des églises et des croix en bois.
Il ne faut pourtant pas en faire de petits saints du Moyen Age! Les Vikings, reconnaissons-le, étaient de redoutables pirates et la terreur des mers. Leurs propres enfants n'étaient pas à l'abri, car les plus faibles se voyaient exposés aux bêtes dès leur naissance. Poussés par une soif de richesses, les Vikings ont sillonné toute l'Europe et même le Proche Orient pour se livrer au commerce et à la piraterie. Les rois de France leur versaient des rançons pour les empêcher de piller Paris, et ils ont fini par leur céder la Normandie.
Les hommes du Nord se sont aussi distingués comme explorateurs. Originaires de Scandinavie - où les terres fertiles étaient rares - ils ont découvert et colonisé de nouvelles terres, comme l'Islande, le Groenland et ... Terre Neuve, au Canada. Ils se pourraient même que les premiers tsars aient eu des origines vikings!
Si vous avez envie de mieux connaître ce peuple surprenant, ce petit ouvrage est sympathique pour une première approche. Il plaira sans doute aux adolescents, grâce à son style très simple et à ses belles illustrations. Mais les plus grands apprécieront aussi cette lecture ... avant d'attaquer peut-être les livres de Régis Boyer, le grand spécialiste des Vikings.