Suite au succès de la première édition (1 400 000 repas ont été servis grâce aux ventes du précédent opus), Pocket et toute la chaîne du livre – l'éditeur donc, mais aussi le graphiste, l'imprimeur, le diffuseur, le distributeur et les points de ventes partenaires – ont décidé de réitérer l'opération 13 à table !
Cette année, ce sont douze auteurs – contre treize pour la première édition – qui se sont prêtés au jeu et livrés chacun une nouvelle inédite tournant autour du même thème, à savoir la fratrie. Certains de ces auteurs sont récidivistes (Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Agnès Ledig et Bernard Werber) et d'autres participent au projet pour la première fois ; à noter la présence d'un poids lourd international en la personne de Douglas Kennedy.
Si la qualité des nouvelles est inégale (l’exercice ne semble pas convenir à certains auteur pourtant talentueux), la lecture de ce recueil reste néanmoins agréable et le thème servant de fil conducteur donne l'impression de rester dans le même univers même si les histoires changent, ce qui donne une cohérence à l'ouvrage. Une action solidaire à soutenir : vous ne vous ferez pas de mal et vous ferez du bien par la même occasion !